Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Telenn-Ys
Telenn-Ys
Niveau 5

4ème le doute dans la nouvelle fantastique. Empty 4ème le doute dans la nouvelle fantastique.

par Telenn-Ys Lun 27 Oct 2014 - 13:49
Bonjour à tous,

je souhaite faire étudier plusieurs fins de nouvelles fantastiques à mes élèves de 4ème. Je voudrais trouver des nouvelles avec diverses explications quant à l'hésitation entre l'explication rationnelle ou irrationnelle.

J'ai déjà prévu de leur faire étudier :

- Le pied de momie de Gautier où l'explication serait le rêve.
- Le coeur révélateur de Poe, où l'explication serait la folie.

Connaissez-vous d'autres nouvelles fantastiques dans lesquelles le doute reposerait sur autre chose que le rêve et la folie du narrateur ?

Merci Wink
avatar
zinzinule
Niveau 8

4ème le doute dans la nouvelle fantastique. Empty Re: 4ème le doute dans la nouvelle fantastique.

par zinzinule Lun 27 Oct 2014 - 14:00
La Cafetière, Gautier (la fièvre du narrateur suggère qu'il a pu délirer)
Telenn-Ys
Telenn-Ys
Niveau 5

4ème le doute dans la nouvelle fantastique. Empty Re: 4ème le doute dans la nouvelle fantastique.

par Telenn-Ys Lun 27 Oct 2014 - 14:06
Ah oui je n'y avais pas pensé, il me semblait que le doute reposait aussi sur le rêve dans La Cafetière. Je vais la relire. Merci Very Happy
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

4ème le doute dans la nouvelle fantastique. Empty Re: 4ème le doute dans la nouvelle fantastique.

par Celeborn Lun 27 Oct 2014 - 14:09
La Patte de singe (qui ira bien avec le pied de momie Razz ) de W.W. Jacobs est davantage fondée sur les possibles "coïncidences".

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Telenn-Ys
Telenn-Ys
Niveau 5

4ème le doute dans la nouvelle fantastique. Empty Re: 4ème le doute dans la nouvelle fantastique.

par Telenn-Ys Lun 27 Oct 2014 - 14:17
Oui ! J'y avais pensé à La Patte de singe (je l'avais moi-même étudiée au collège, avec le Pied de momie Very Happy ) mais je n'ai pas réussi à trouver le texte sur internet. D'habitude je trouve les textes sur wikisource mais celui-là n'y est pas... Aurais-tu ce texte Celeborn?


Dernière édition par Telenn-Ys le Lun 27 Oct 2014 - 14:20, édité 1 fois
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

4ème le doute dans la nouvelle fantastique. Empty Re: 4ème le doute dans la nouvelle fantastique.

par Celeborn Lun 27 Oct 2014 - 14:19
Telenn-Ys a écrit:Oui ! J'y avais pensé à La patte de singe (je l'avais moi-même étudiée au collège avec le pied de momie Very Happy ) mais je n'ai pas réussi à trouver le texte sur internet. D'habitude je trouve les textes sur wikisource mais celui-là n'y est pas... Aurais-tu ce texte Celeborn?

Je ne l'ai hélas trouvé qu'en VO… Sad

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Telenn-Ys
Telenn-Ys
Niveau 5

4ème le doute dans la nouvelle fantastique. Empty Re: 4ème le doute dans la nouvelle fantastique.

par Telenn-Ys Lun 27 Oct 2014 - 14:22
Ah zut! Si quelqu'un qui passe par là a le texte sous la main, je suis preneuse ! Merci pour l'idée en tout cas.

Edit: Sinon je fais de l'interdisciplinarité, français-anglais :lol:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum