Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Amaliah
Amaliah
Empereur

Quelle problématique et quels extraits pour Les Misérables en 4°? Empty Quelle problématique et quels extraits pour Les Misérables en 4°?

par Amaliah Ven 22 Aoû - 13:23
Allez encore un petit message sur Les Misérables!
Je me demande comment attaquer l'oeuvre: sous quel angle? Il me semble que Fame59 avait évoqué un parcours de lecture centré sur le personnage de Jean Valjean. Auriez-vous d'autres idées? Je me torture l'esprit pour savoir quels textes choisir: il y en a tellement que je voudrais faire!
Isia
Isia
Sage

Quelle problématique et quels extraits pour Les Misérables en 4°? Empty Re: Quelle problématique et quels extraits pour Les Misérables en 4°?

par Isia Ven 22 Aoû - 13:44
moi je traite les portraits.... à partir de ce qui est proposé dans le Fleurs d'encre.... C'est maigre, mais bon, j'ai pas trouvé mieux ! Et puis, ils auront êut être envie de lire la suite en ayant cerné les personnages .... (on peut toujours rêver !)
avatar
helbell
Niveau 3

Quelle problématique et quels extraits pour Les Misérables en 4°? Empty Re: Quelle problématique et quels extraits pour Les Misérables en 4°?

par helbell Ven 22 Aoû - 14:45
Honnêtement, je ne vois pas bien l'intérêt d'étudier les portraits de personnages complètement décontextualisés si on ne leur donne pas accès à l'histoire dans laquelle ils sont pris, et quelle histoire en l'occurence ! ce serait dommage d'en priver les élèves, d'autant que c'est ce qui pourrait le mieux les accrocher. Pourquoi ne pas leur faire lire l'oeuvre abrégée, puis s'appuyer sur ça pour ensuite mener l'étude des portraits ?
C'est en tout cas ce que j'envisage de faire, et j'aimerais également y associer l'étude de "l'explicatif" (explications du narrateur sur le caractère et la conduite des personnages), mais là c'est encore très flou. Des idées ?
jeanne
jeanne
Érudit

Quelle problématique et quels extraits pour Les Misérables en 4°? Empty Re: Quelle problématique et quels extraits pour Les Misérables en 4°?

par jeanne Ven 22 Aoû - 14:47
J'ai fait une séquence sur le portrait avec des portraits de personnages de Victor Hugo : Cosette, Jean Valjean, les Thénardier, Esméralda, Quasimodo, avec pour situer le contexte des exposés sur Hugo. Plusieurs élèves ont lu ND de Paris ou Les Misérables en cursive.
Clarianz
Clarianz
Empereur

Quelle problématique et quels extraits pour Les Misérables en 4°? Empty Re: Quelle problématique et quels extraits pour Les Misérables en 4°?

par Clarianz Ven 22 Aoû - 14:58
Comment faire pour choisir les editions abrégées?
vous faites les coupes vous même ou bien vous choisissez une édition?

Je suis tenté aussi par les Misérables mais je ne sais pas comment m'y prendre... A quelle partie du prog' on peut le rattacher??

_________________
Mama's Rock
avatar
helbell
Niveau 3

Quelle problématique et quels extraits pour Les Misérables en 4°? Empty Re: Quelle problématique et quels extraits pour Les Misérables en 4°?

par helbell Ven 22 Aoû - 15:10
Personnellement, l'édition des Classiques Bordas me convient parfaitement, je trouve qu'elle garde bien le plaisir de l'intrigue et que les passages essentiels y sont sans que ce soit trop long (1 seul volume).

La difficulté, c'est justement la richesse de l'oeuvre : elle peut se rattacher à toutes les parties du programme ou presque ! Il faut faire des choix et l'axe du portrait me paraît en effet pertinent.
Clarianz
Clarianz
Empereur

Quelle problématique et quels extraits pour Les Misérables en 4°? Empty Re: Quelle problématique et quels extraits pour Les Misérables en 4°?

par Clarianz Ven 22 Aoû - 15:22
bon, relecture crayon en main alors!!

_________________
Mama's Rock
bibliominis
bibliominis
Niveau 8

Quelle problématique et quels extraits pour Les Misérables en 4°? Empty Re: Quelle problématique et quels extraits pour Les Misérables en 4°?

par bibliominis Ven 22 Aoû - 15:49
J'étudie Les Misérables en tant que oeuvre. Je leur propose l'édition abrégée hatier classiques qui contient des résumés. Je ne me vois pas leur proposer quelques photocopies des Misérables et l'inscrire comme oeuvre intégrale ...
Les passages obligatoires : le don des chandeliers / Portraits des Thénardier et de Cosette/ Portraits montrant la déchéance de Fantine/ Le monologue de Jean Valjean/ un épisode de Gavroche/ Jean Valjean qui va chercher Cosette (différents passages sont possibles .. au choix : la rencontre/ la poupée: La négociation). Effectivement Les Misérables est une oeuvre très riche et il faut se focaliser sur Jean Valjean.


Dernière édition par bibliominis le Sam 23 Aoû - 22:19, édité 1 fois
Clarianz
Clarianz
Empereur

Quelle problématique et quels extraits pour Les Misérables en 4°? Empty Re: Quelle problématique et quels extraits pour Les Misérables en 4°?

par Clarianz Sam 23 Aoû - 12:38
Est-ce possible de ne faire travailler qu'un tome?
et d'en proposer un autre en lecture cursive?

_________________
Mama's Rock
pimousse
pimousse
Niveau 10

Quelle problématique et quels extraits pour Les Misérables en 4°? Empty Re: Quelle problématique et quels extraits pour Les Misérables en 4°?

par pimousse Ven 19 Sep - 9:33
Je fais remonter ce topic.
J'avais comme projet pour l'an prochain de travailler sur les Misérables.
Mais après relecture, et sachant que j'ai cette année une bonne classe de 4e, j'aimerais bien travailler l'oeuvre dès cette année avec eux.

J'hésite encore sur l'édition à faire acheter (j'ai pour l'instant regardé l'école des loisirs et les petits classiques Larousse ; mais je viens de voir en relisant ce topic qu'il existe aussi les petits classiques Hatier et Bordas, ce qui ne va pas aider au choix !)

Mais surtout, je ne sais pas trop encore comment travailler sur l'oeuvre. A vrai dire, j'ai envie de leur faire découvrir ce grand classique. Je n'ai pas en tête un point précis du programme à travailler à partir de cette oeuvre et je crois que plusieurs pourraient être abordés.
Centrer l'étude sur le personnage de Jean Valjean me paraît presque une évidence, car cela permet vraiment de balayer toute l'oeuvre.

Avez-vous trouvé des liverts pédagogiques sur l'oeuvre ?
Comment pensez-vous l'aborder ? (lecture en entier par les élèves au préalable ou lecture en même temps que l'étude ? je pencherai plutôt pour la deuxième solution...)

(ps : j'ai prévu d'étudier les portraits de personnages célèbres des romans du XIXe avant cette séquence)
Amaliah
Amaliah
Empereur

Quelle problématique et quels extraits pour Les Misérables en 4°? Empty Re: Quelle problématique et quels extraits pour Les Misérables en 4°?

par Amaliah Lun 22 Sep - 16:08
Pour l'édition, il me semble que certains classiques proposent deux tomes, moi je veux absolument leur faire acheter des extraits mais en un seul tome.
J'ai la version de l'école des loisirs qui est bien mais sans note, une de Hachette que je trouve difficile à lire au sens propre du terme (je n'ai jms aimé les classiques hachette), les classiques larousse avec notes et lignes numérotées. Hatier et Bordas je ne les connais pas, mais par expérience avec les textes fondateurs Hatier je sais que les livres se "dépiautent" facilement, donc c'est non. Et l'édition Bordas, je ne la connais pas.
Si qqn l'a et peut nous en dire plus, ça m'intéresse!

J'ai commencé à travailler ma séquence mais pas encore sur l'ordi. Je compte la faire en séq 2 avec des 4° faibles et plus tard ds l'année avec mes 4° moyens.

Je pense leur faire au fur et à mesure avec des résumés à compléter, comme une sorte de parcours de lecture très simple, l'objectif étant juste qu'ils lisent et comprennent.

Si qqn prépare aussi cette séquence pour bientôt, ça me dirait bien d'échanger au fur et à mesure de l'avancée de notre préparation.

En séq 1 je suis en train de travailler les portraits de monstres et du coup on aura déjà vu le portrait des Thénardier en cours et en éval le portrait de Cosette, voire les deux portraits de Cosette, avant que sa mère ne la laisse aux Thénardier puis qd elle est avec eux, ce qui allègera la séq!
pimousse
pimousse
Niveau 10

Quelle problématique et quels extraits pour Les Misérables en 4°? Empty Re: Quelle problématique et quels extraits pour Les Misérables en 4°?

par pimousse Lun 22 Sep - 17:32
Pour les pistes, j'ai vu qu'il y a des séquences pédagogiques dans l'école des lettres (deux années différentes je crois) ; je vais essayer de les emprunter au cddp demain ; j'espère que les approches de l'oeuvre sont intéressantes.

J'ai apparemment une classe assez bonne en 4e, avec laquelle il y a l'air d'avoir un vrai échange sur les textes, à l'oral, très réactive et "interprétative" (et une bcp plus faible). J'espère vraiment pouvoir creuser l'étude de l'oeuvre avec cette bonne classe ! S'ils sont aussi vifs que sur La Parure, ça promet des échanges intéressants !
Je ne sais pas si je peux avoir la même approche de l'oeuvre dans mes deux classes par contre. Mon autre classe a vraiment bcp plus besoin d'être guidée en tout cas.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Quelle problématique et quels extraits pour Les Misérables en 4°? Empty Re: Quelle problématique et quels extraits pour Les Misérables en 4°?

par Amaliah Lun 22 Sep - 18:17
Merci pour l'info sur l'edl, je n'avais mm pas pensé à regarder!!
Tu vois, moi en fait je pense que ça va mieux se passer avec mes 4° très faibles qui sont plutôt attentifs en classe mm s'ils ont énormément besoin d'être guidés!
pimousse
pimousse
Niveau 10

Quelle problématique et quels extraits pour Les Misérables en 4°? Empty Re: Quelle problématique et quels extraits pour Les Misérables en 4°?

par pimousse Lun 22 Sep - 18:26
Ah bon ? Pourquoi penses-tu que ça va mieux marcher avec ta classe faible ?

(dans la mienne, faible, j'ai deux zouaves pénibles, que j'espère "tuer dans l'oeuf" assez vite, mais ce n'est pas gagné, car je les avais déjà l'an dernier, et personne n'a réussi à les canaliser ; un troupeau de muet, mais parce que largués ; et un ou deux élèves qui tentent des choses, avec bonne volonté, mais tombe assez rarement juste...J'ai peur qu'ils soient largués dans les personnages, puisque leur identité n'est parfois révélée qu'après une longue decription d'eux, et que je ne suis pas sûre qu'ils voient qu'il s'agit assez souvent des mêmes personnages, en fait...Avec cette classe, le travail sur l'oeuvre visera je pense à ce qu'ils la comprennent. )
Amaliah
Amaliah
Empereur

Quelle problématique et quels extraits pour Les Misérables en 4°? Empty Re: Quelle problématique et quels extraits pour Les Misérables en 4°?

par Amaliah Lun 22 Sep - 18:50
Ma classe de 4° faibles: 18 élèves sans élèves perturbateurs, plein de bonne volonté et que je cadre sans pbl. On vient de faire Mme Vauquer, la pieuvre des Travailleurs de la mer et petit à petit ils arrivent à comprendre le texte et relever qqs petites choses.

Ma classe de 4° moyens: un énorme boulet cas social ingérable, dix élèves bavards et je m'en foutistes, qui ne font pas le travail mm s'il est relevé, une grosse moitié qui me regarde comme si j'étais folle qd je leur parle de Mme de Sévigné ou de Montesquieu (qui est "un monsieur qui travaille dans la mode" dixit un (bon!!) élève ce matin!), mais des capacités certaines. Je les ai bcp l'aprèm après le sport aussi!!

Tu auras compris que je préfère largement ma classe de 4° faibles! Bon je suis leur pp, ça joue sûrement.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum