Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Amaliah
Amaliah
Empereur

Voici le port ... est parti le navigateur (question pronom relatif) Empty Voici le port ... est parti le navigateur (question pronom relatif)

par Amaliah Mar 12 Mai 2009 - 8:52
Je mettrais d'où sans hésiter, mais peut-on accepter dont et duquel? Duquel me semble très moche, mais grammaticalement est-ce faux?
Cécilia
Cécilia
Niveau 8

Voici le port ... est parti le navigateur (question pronom relatif) Empty Re: Voici le port ... est parti le navigateur (question pronom relatif)

par Cécilia Mar 12 Mai 2009 - 9:06
Dont sonne mal, j'ai du mal à dire pourquoi ; je lis dans mon précis de grammaire "dont pronominalise n'importe quel GP en de + GN complément du verbe ou d'un nom" ; il me semble que, dans ta phrase, du port est plutôt CCL ; en revanche je voterais pour duquel.
Clarianz
Clarianz
Empereur

Voici le port ... est parti le navigateur (question pronom relatif) Empty Re: Voici le port ... est parti le navigateur (question pronom relatif)

par Clarianz Mar 12 Mai 2009 - 9:10
j'aurais dit duquel
voici le port duquel est parti...
c'est comme si on sous-entendait "depuis", non?

Si on utilise ville à la place de port:
Voici la ville depuis laquelle je suis partie ou voici la ville de laquelle je suis partie

_________________
Mama's Rock
coquillette
coquillette
Niveau 6

Voici le port ... est parti le navigateur (question pronom relatif) Empty Re: Voici le port ... est parti le navigateur (question pronom relatif)

par coquillette Mar 12 Mai 2009 - 12:55
Je rejoins les deux avis précédents :
"d'où" est correct. "Duquel" ne me choque pas, mais grammaticalement, je n'ai pas d'explication (quelle différence entre "d'où" et "duquel" ?). En revanche, comme Cécilia, je pense que "dont" n'est pas correct, il reprendrait plutôt un CDN, et dans ta phrase, il s'agit bien d'un CCL.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum