Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Pour quel syndicat voterez-vous pour le Comité consultatif ministériel des maîtres de l’enseignement privé (CCMMEP) et les CCMA?

0 - 0%
51 - 46%
17 - 15%
1 - 1%
0 - 0%
6 - 5%
7 - 6%
11 - 10%
13 - 12%
6 - 5%
0 - 0%
 
Total des votes: 112
 
Nicolatsar
Nicolatsar
Niveau 9

SONDAGE Elections professionnelles du privé Empty SONDAGE Elections professionnelles du privé

par Nicolatsar Ven 31 Oct - 23:46
L'enseignement privé va connaître lui aussi des élections professionnelles, nous pouvons indiquer nos choix dans ce sondage.

_________________
Quels enfants léguerons-nous à notre terre ?
John
John
Médiateur

SONDAGE Elections professionnelles du privé Empty Re: SONDAGE Elections professionnelles du privé

par John Sam 1 Nov - 0:01
Merci Nicolas pour ce sondage Smile

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
sebiseb
sebiseb
Niveau 9

SONDAGE Elections professionnelles du privé Empty Re: SONDAGE Elections professionnelles du privé

par sebiseb Dim 9 Nov - 18:12
Bonne idée pour ce sondage ! ... et CCMI (pour le 1er degré).
Je me présente pour la CFDT, pour la CCMMEP et pour la CCMA de l'académie d'Orléans-Tours.

_________________
sebiseb ...pour une école "vraiment" libre !
lilith888
lilith888
Grand sage

SONDAGE Elections professionnelles du privé Empty Re: SONDAGE Elections professionnelles du privé

par lilith888 Dim 9 Nov - 18:26
SPELC en tête ! cheers
sebiseb
sebiseb
Niveau 9

SONDAGE Elections professionnelles du privé Empty Re: SONDAGE Elections professionnelles du privé

par sebiseb Dim 9 Nov - 18:35
lilith888 a écrit:SPELC en tête ! cheers
Ce sondage ne présage pas du résultat Twisted Evil

_________________
sebiseb ...pour une école "vraiment" libre !
John
John
Médiateur

SONDAGE Elections professionnelles du privé Empty Re: SONDAGE Elections professionnelles du privé

par John Dim 9 Nov - 21:33

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
DerMax
Habitué du forum

SONDAGE Elections professionnelles du privé Empty Re: SONDAGE Elections professionnelles du privé

par DerMax Mer 19 Nov - 21:30
J'ai reçu une vingtaine de mail à ce sujet sur ma boite pro plus des papiers dans le casier. Au final rien pour présenter rapidement l'enjeu ni avoir un tour des différents syndicats. De même aucun tuto rapide pour expliquer le vote.
Nicolatsar
Nicolatsar
Niveau 9

SONDAGE Elections professionnelles du privé Empty Re: SONDAGE Elections professionnelles du privé

par Nicolatsar Sam 22 Nov - 14:34
Si tu as besoin d'un tuto pour l'élection :

http://www.spelc.fr/documentation/la-clef-du-president/les-ccm/elections-professionnelles-2014/le-vote-par-internet-en-pratique

_________________
Quels enfants léguerons-nous à notre terre ?
Gryphe
Gryphe
Médiateur

SONDAGE Elections professionnelles du privé Empty Re: SONDAGE Elections professionnelles du privé

par Gryphe Sam 22 Nov - 14:36
DerMax a écrit:Au final rien pour présenter rapidement l'enjeu ni avoir un tour des différents syndicats.
Mais à quoi ça sert que Neoprofs.org se décarcasse ? Very Happy
https://www.neoprofs.org/t84047-elections-professionnelles-2014-panorama-des-organisations-syndicales-candidates-au-ctm-comite-technique-ministeriel
sebiseb
sebiseb
Niveau 9

SONDAGE Elections professionnelles du privé Empty Re: SONDAGE Elections professionnelles du privé

par sebiseb Dim 23 Nov - 10:08
Vous pouvez utiliser le tuto' du SPELC et venir voter pour la CFDT  Twisted Evil

_________________
sebiseb ...pour une école "vraiment" libre !
avatar
cesaire
Niveau 1

SONDAGE Elections professionnelles du privé Empty Re: SONDAGE Elections professionnelles du privé

par cesaire Dim 23 Nov - 12:52
sebiseb a écrit:Vous pouvez utiliser le tuto' du SPELC et venir voter pour la CFDT  Twisted Evil
euh... il ne faut quand même pas rêver...
avatar
Rell
Niveau 6

SONDAGE Elections professionnelles du privé Empty Re: SONDAGE Elections professionnelles du privé

par Rell Dim 23 Nov - 17:31
Je ne voulais pas ouvrir un sujet pour une simple question alors je la pose ici : je vois à quoi sert la CCMA (mutations, congés de formation, etc) mais quelle est la différence avec la CCMEP ?

_________________
Classes 2020-2021 : deux classes de 1ère générale + HLP 1ère

"Le temps était encore ténébreux et sentant l'infélicité et calamité des Goths, qui avaient mis à destruction toute bonne littérature ; mais, par la bonté divine, la lumière et dignité a esté de mon âge rendue ès lettres [...] Maintenant toutes disciplines sont restituées, les langues instaurées, grecque, sans laquelle c'est honte que une personne se die savant, Hébraïque, Chaldaïque, Latine "[...]

François Rabelais, Les Horribles et Épouvantables Faits et Prouesses du très renommé Pantagruel, chap. 8, 1532.
Nicolatsar
Nicolatsar
Niveau 9

SONDAGE Elections professionnelles du privé Empty Re: SONDAGE Elections professionnelles du privé

par Nicolatsar Dim 23 Nov - 17:44
Votez pour qui vous voulez mais votez !

Rell, il s'agit d'un équivalent de ce qui se fait dans le public (Comité Technique Ministériel de l'Education Nationale). Cela permet aux enseignants du privé d'être aussi consultés dans toutes les grandes décisions (salaire, retraite, indice, formation, équité public/privé...)

Le tract et la liste du Spelc
http://www.spelc.fr/documentation/la-clef-du-president/les-ccm/elections-professionnelles-2014/professions-de-foi-ccma-2014/ccmmep.pdf


Dernière édition par Nicolatsar le Dim 23 Nov - 17:55, édité 4 fois

_________________
Quels enfants léguerons-nous à notre terre ?
sebiseb
sebiseb
Niveau 9

SONDAGE Elections professionnelles du privé Empty Re: SONDAGE Elections professionnelles du privé

par sebiseb Dim 23 Nov - 17:47
Rell a écrit:Je ne voulais pas ouvrir un sujet pour une simple question alors je la pose ici : je vois à quoi sert la CCMA (mutations, congés de formation, etc) mais quelle est la différence avec la CCMEP ?
Le Comité Consultatif Mixte Ministériel de l’Enseignement Privé (CCMMEP). C’est une nouvelle instance voulue par la Fep-CFDT.
Elle sera consultée sur les questions d’ordre général (notre formation, la gestion prévisionnelle de nos emplois (GPEC), nos salaires, indemnités et indices…) et sur les projets de textes concernant les personnels enseignants et de documentation des établissements d'enseignement privé.

Ci-joint le tract de la Fep-CFDT qui te donnera une bonne vision de l'enjeu des élections :
http://www.cfdt.fr/upload/docs/application/pdf/2014-11/pourquoi_voter.pdf

_________________
sebiseb ...pour une école "vraiment" libre !
avatar
Rell
Niveau 6

SONDAGE Elections professionnelles du privé Empty Re: SONDAGE Elections professionnelles du privé

par Rell Dim 23 Nov - 18:00
Merci, sebiseb.

Une autre question : les membres de la DUP de mon établissement m'a dit que je pouvais voter pour eux si je trouvais qu'ils faisaient du bon boulot. Quel est le lien entre ces élections (qui permettent d'élire les membres de commissions) et la DUP ?

_________________
Classes 2020-2021 : deux classes de 1ère générale + HLP 1ère

"Le temps était encore ténébreux et sentant l'infélicité et calamité des Goths, qui avaient mis à destruction toute bonne littérature ; mais, par la bonté divine, la lumière et dignité a esté de mon âge rendue ès lettres [...] Maintenant toutes disciplines sont restituées, les langues instaurées, grecque, sans laquelle c'est honte que une personne se die savant, Hébraïque, Chaldaïque, Latine "[...]

François Rabelais, Les Horribles et Épouvantables Faits et Prouesses du très renommé Pantagruel, chap. 8, 1532.
sebiseb
sebiseb
Niveau 9

SONDAGE Elections professionnelles du privé Empty Re: SONDAGE Elections professionnelles du privé

par sebiseb Dim 23 Nov - 18:09
Aucun !

La Délégation Unique du Personnel est une instance représentative du personnel qui dans un établissement ayant entre 50 et 200 salariés et qui uni les DP (Délégués du Personnel) et le CE (Comité d'Entreprise).
Elle permet de poser des questions à l'entreprise sur les orientations stratégiques, économique, le plan de formation, l'organisation, ... et les réclamations individuelles et collectives (rôle DP) : salaires, planning horaires (pour le personnel de droit privé, on ne négocie pas l'emploi du temps d'un prof en général dans cette instance).

J'ajoute que ça n'existe pas dans les établissements publics !

Quels syndicats se présentent ?

_________________
sebiseb ...pour une école "vraiment" libre !
avatar
SV61
Niveau 1

SONDAGE Elections professionnelles du privé Empty Re: SONDAGE Elections professionnelles du privé

par SV61 Mar 25 Nov - 16:32
Bonjour à tous,

Intéressant comme sondage, même si le faible nombre de participants ne le rend évidemment pas fiable. A titre personnel, je milite à la CGT Enseignement Privé. Pour répondre à plusieurs points évoqués plus haut :

Les syndicats qui existent réellement sur tout le territoire dans le privé sont au nombre de 4 : CFDT, CFTC, SPELC et CGT.
Les 5 autres qui se présentent (FO, CGC, SUNDEP, SNALC, CNMEP), aussi intéressantes que soient leurs idées, ne sont pas représentatifs. Voir le nombre d'académies dans lesquelles ils présentent des listes.

A la CGT Enseignement Privé, nous avons (comme les autres) mis en place des outils d'information pour mesurer les enjeux de ces élections : tout est là... www.cgt-ep.org

Le CCMMEP (Comité Ministériel) discutera des grands enjeux de notre secteur.
Le vote à cette élection permettra de mesurer la représentativité de chaque syndicat, et de leur attribuer les moyens de fonctionnement pour les 4 prochaines années. Politiquement, voter pour le SPELC, la CFDT ou la CGT n'est pas anodin. Je peux vous dire que le Secrétariat Général de l'Enseignement Catholique redoute la représentativité de la CGT, seule organisation de notre secteur à ne pas être membre du CNEC (Comité National de l'Enseignement Catholique). Le CNEC parle d'une seule voix aussi bien pour les enseignants que pour les directions d'établissements. De notre côté, nous avons choisi l'indépendance, la laîcité et le respect de la liberté de conscience pour les personnels et les élèves...

Bon vote et bonne campagne à toutes et tous...
Gryphe
Gryphe
Médiateur

SONDAGE Elections professionnelles du privé Empty Re: SONDAGE Elections professionnelles du privé

par Gryphe Mar 25 Nov - 19:49
SV61 a écrit:A titre personnel, je milite à la CGT Enseignement Privé.
Tiens, je ne savais pas que la CGT syndiquait dans l'enseignement privé.

Mais en fait, je ne comprends pas bien :

SV61 a écrit:La CGT Enseignement Privé défend également les personnels au sein des instances internes, mais a pour objectif [...] l'intégration des établissements privé au sein d'un grand service public, laïc et gratuit de l'Education Nationale (bref, ce qui a raté en 1984).
En fait vous défendez un privé qui ne soit plus privé mais public ? Donc la suppression de l'enseignement privé ? SONDAGE Elections professionnelles du privé 3795679266
avatar
SV61
Niveau 1

SONDAGE Elections professionnelles du privé Empty Re: SONDAGE Elections professionnelles du privé

par SV61 Mer 26 Nov - 13:07
Gryphe a écrit:
SV61 a écrit:A titre personnel, je milite à la CGT Enseignement Privé.
Tiens, je ne savais pas que la CGT syndiquait dans l'enseignement privé.

Bonjour,
Alors je précise :

Cela fait plus de 30 ans que la CGT syndique dans le privé. Cela dit, c'est effectivement depuis le milieu des années 90, et l'apparition des concours identiques public/privé que nous avons réellement un poids plus important. Les nouveaux enseignants ne sont plus les mêmes qu’auparavant, et ne choisissent majoritairement plus le privé pour des questions confessionnelles. Aujourd'hui, la CGT Enseignement Privé est présente dans toutes les académies (y compris Guyane et Réunion).

SV61 a écrit:La CGT Enseignement Privé défend également les personnels au sein des instances internes, mais a pour objectif [...] l'intégration des établissements privé au sein d'un grand service public, laïc et gratuit de l'Education Nationale (bref, ce qui a raté en 1984).
En fait vous défendez un privé qui ne soit plus privé mais public ? Donc la suppression de l'enseignement privé ? SONDAGE Elections professionnelles du privé 3795679266

Désolé, mais tu as mal lu  Wink ! Nous défendons les personnels au sein des instances de l'enseignement privé. La CGT défend tous les salariés, et ne confond pas un salarié et l'institution qui l'emploie. Et pour se faire, nous prenons toute notre place dans les instances de l'enseignement privé.
Par ailleurs, nous militons pour l'intégration de tous les personnels de l'enseignement privé dans "un grand service public de l’Éducation Nationale". Ce qui a effectivement échoué, de peu, en 1984. Et je connais de nombreux collègues qui ont manifesté à l'époque, portés par leurs directions... et qui s'en mordent les doigts aujourd'hui (et bien oui, c'était la seule solution pour égaliser les salaires nets, les retraites, accéder aux corps d'inspection ou aux postes d'encadrement...). Notre objectif, ce n'est pas la disparition des établissements privés et de leurs équipes. Mais bien le rapatriement de tous cela (je fais vite) dans le giron de l'Etat, avec une gestion administrative des établissements directement par l'administration, sans passer comme aujourd'hui par un chef d'établissement nommé par l'évêque...

Pourquoi cette position :
- l'éducation des jeunes n'est pas une marchandise. Plus qu'un slogan, nous constatons une mise en concurrence des établissements de plus en plus forte. C'est absurde, et n'améliore pas le niveau général.
- par ailleurs, le fonctionnement de l'enseignement privé repose à 90% sur les fonds publics.
- enfin, l'enseignement dans une république comme la nôtre ne doit pas tenir compte de la dimension confessionnelle. Les croyances relèvent de la sphère privée. A la CGT, nous sommes un syndicat laïc, c'est à dire totalement respectueux des croyances, mais défenseurs de la liberté de conscience des élèves comme des personnels...
Bon, on pourrait développer, mais c'est déjà assez long pour aujourd'hui... Very Happy
Gryphe
Gryphe
Médiateur

SONDAGE Elections professionnelles du privé Empty Re: SONDAGE Elections professionnelles du privé

par Gryphe Mer 26 Nov - 14:32
Merci pour les précisions ! Ces questions de l’enseignement privé sont un peu complexes il est vrai. Smile
sebiseb
sebiseb
Niveau 9

SONDAGE Elections professionnelles du privé Empty Re: SONDAGE Elections professionnelles du privé

par sebiseb Ven 28 Nov - 9:33
Il faudrait dire pour les collègues du publique que les instances représentatives du personnel : Délégué du Personnel (DP), Comité d'Établissement (CE), ou Délégation Unique du Personnel (DUP) sont un moyen d'être représenté au sein des établissements !
La CFDT avait dans ses résolutions des années 70' de parvenir à un grand service d'enseignement publique ... Mais je pense que cela ne correspond plus à la réalité, car la concurrence existe bien au-delà des établissements privés (il ne faut pas être naïf sur les options qui sont ouvertes dans pas mal d'établissement publique a qui les rectorats ont donné de plus en plus d'autonomie jusqu'au recrutement des remplaçants).
Bref, je pense que dans les grandes lignes la CFDT est d'accord avec la CGT sur la laïcité, le service d'enseignement "publique" de tous les établissements, la fusion complète du statut (c'est à dire qu'un enseignant quel qu'il soit puisse enseigner dans le privé comme dans le public en fonction de ces choix et des besoins ...). La réticence vient plutôt d'ailleurs des syndicats du public (y compris au sein des confédérations) bien plus que du ministère ! C'est donc le pragmatisme (real politic) plus que des slogans que la CFDT défend pour ces élections comme pour d'autres !

_________________
sebiseb ...pour une école "vraiment" libre !
Nicolatsar
Nicolatsar
Niveau 9

SONDAGE Elections professionnelles du privé Empty Re: SONDAGE Elections professionnelles du privé

par Nicolatsar Dim 30 Nov - 12:27
Le SPELC réclame lui aussi une équité totale dans le traitement des enseignants du public et du privé (rémunération, retraite...), que l'on puisse passer de l'un à l'autre ...
http://www.spelc.fr/documentation/la-clef-du-president/les-ccm/elections-professionnelles-2014/professions-de-foi-ccma-2014/ccmmep.pdf

Pour en revenir au sujet la participation est très faible au 29 novembre :
SONDAGE Elections professionnelles du privé Image_10

SONDAGE Elections professionnelles du privé Image_11

SONDAGE Elections professionnelles du privé Image_12

_________________
Quels enfants léguerons-nous à notre terre ?
avatar
Kea
Fidèle du forum

SONDAGE Elections professionnelles du privé Empty Re: SONDAGE Elections professionnelles du privé

par Kea Dim 30 Nov - 14:40
J'ai voté dès jeudi, et j'ai trouvé la procédure compliquée (j'avais oublié mon mot de passe, ce qui n'a rien arrangé à l'affaire).
Je me suis accrochée, mais j'imagine que quelqu'un de peu motivé, et peu à l'aise face à internet, aurait laissé tomber.

En salle des profs, les collègues sont très agacés par les e-mails envoyés en masse sur la boîte pro et par les plaquettes déposées dans les casiers.
Ils ne voient pas l'intérêt de ces élections et cette avalanche d'infos les en a dégoûtés.

Alors, ces taux de participation ne m'étonnent pas.
Mais ils me désolent.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

SONDAGE Elections professionnelles du privé Empty Re: SONDAGE Elections professionnelles du privé

par Gryphe Dim 30 Nov - 14:48
Kea a écrit:Ils ne voient pas l'intérêt de ces élections
Mais quand ils auront besoin d'une aide/de renseignements sur une mut', ils sauront vers qui se tourner.
Et quand ils déploreront telle ou telle réforme, ils ne feront pas le lien avec leur absence de vote. humhum
Finrod
Finrod
Expert

SONDAGE Elections professionnelles du privé Empty Re: SONDAGE Elections professionnelles du privé

par Finrod Dim 30 Nov - 17:31
Gryphe a écrit:
Kea a écrit:Ils ne voient pas l'intérêt de ces élections
Mais quand ils auront besoin d'une aide/de renseignements sur une mut', ils sauront vers qui se tourner.
Et quand ils déploreront telle ou telle réforme, ils ne feront pas le lien avec leur absence de vote. humhum

Mais si ils feront un lien. Ils diront 'j"ai bien fait de pas voter et de ne pas les soutenir, ils ne font rien contre la réforme".    

Certains se plaindraient des syndicats même s'il se trouvaient être le dernier enseignant, donc le dernier syndicable, en France.

Certains de ne collègues sont de vrais champions en matière introspection... je ne leur en veux pas mais que c'est fatiguant !  

D'ailleurs c'est amusant on retrouve ce type de référence à la notion de responsabilité dans certains textes philosophiques où  il est questions de croyants renonçant à assumer une responsabilité  contraignante en en confiant la réalisation à dieu, qui bien entendu ne le fait pas à leur place. Et après, même seuls face à leurs responsabilités, ils se plaignent. La morale étant bien sûr comme dans toute fable philosophique de ne pas suivre le modèle présenté.

Edit : En tout cas beau score du SPELC sur le forum et belle percée du SNALC pour sa première élection officielle dans le privé.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum