Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Fabienne
Fabienne
Niveau 9

[Français, 3ème] No et moi - thème de l'exclusion Empty [Français, 3ème] No et moi - thème de l'exclusion

par Fabienne Dim 2 Nov 2014 - 17:02
Bonjour,

Je me lance dans l'étude de No et moi avec une classe de 3ème très faible.
J'aurais souhaité échanger avec des collègues ayant mené cette étude en classe.
J'aurais voulu consacrer une séance au thème de la marginalité, de l'exclusion, de la vie quotidienne des SDF, des parcours malheureux qui mènent à ces situations.
Cependant, je ne sais pas trop comment m'y prendre. Un dossier à réaliser? L'analyse d'un corpus? Des recherches? Une autre approche?
Merci à quiconque me proposera des idées.

Si par ailleurs vous avez déjà étudié ce roman, j'échangerais volontiers mes pistes de travail avec les vôtres.

Merci d'avance,

Fabienne (fabyanaa@yahoo.fr)
Fabienne
Fabienne
Niveau 9

[Français, 3ème] No et moi - thème de l'exclusion Empty Re: [Français, 3ème] No et moi - thème de l'exclusion

par Fabienne Mer 5 Nov 2014 - 10:02
Personne n'aurait une petite idée pour m'aider? Smile :lecteur:
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

[Français, 3ème] No et moi - thème de l'exclusion Empty Re: [Français, 3ème] No et moi - thème de l'exclusion

par liskaya Mer 5 Nov 2014 - 12:37
J'ai lu No et moi mais je ne l'ai jamais fait lire... Je ne vais donc pas t'être d'une grande aide.
Cependant, pour travailler les thèmes qui t’intéressent, je partirai plutôt sur un corpus de textes littéraires...mais je n'ai aucune idées de titres ! Quand je te disais que je n'allais pas t'être d'une grande aise ! Embarassed
Ah, si !  quand même du côté de Daeninckx il y a des choses : je pense à Mort en l'île et puis surtout une autre qui porte le nom du personnage principale (que j'ai oublié bien sûr)...une femme qui devient SDF et qui décide de mourir dans l'explosion de la tour qu'elle habitait.
Et puis, je pense bien sûr aux Misérables, à Fantine surtout, mais bon...
Au cinéma quelques personnages me viennent en tête : Fisher King (le personnage joué par Robin Wiliam) ou encore Boudu sauvé des eaux... il y a aussi Une époque formidable, mais je ne l'ai pas vu.
Fabienne
Fabienne
Niveau 9

[Français, 3ème] No et moi - thème de l'exclusion Empty Re: [Français, 3ème] No et moi - thème de l'exclusion

par Fabienne Mer 5 Nov 2014 - 13:26
Merci pour ces pistes. Smile
littlemary
littlemary
Doyen

[Français, 3ème] No et moi - thème de l'exclusion Empty Re: [Français, 3ème] No et moi - thème de l'exclusion

par littlemary Mer 5 Nov 2014 - 15:07
MP Wink
Neronismater
Neronismater
Niveau 7

[Français, 3ème] No et moi - thème de l'exclusion Empty Re: [Français, 3ème] No et moi - thème de l'exclusion

par Neronismater Mer 5 Nov 2014 - 15:10
La nouvelle de Daeninckx s' intitule Nadine. Elle est vraiment chouette d' ailleurs.

_________________
Oderint, dum metuant!
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

[Français, 3ème] No et moi - thème de l'exclusion Empty Re: [Français, 3ème] No et moi - thème de l'exclusion

par liskaya Mer 5 Nov 2014 - 15:31
Oui, Nadine, c'est ça !!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum