Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
fanny086
Niveau 5

Préparation capes externe histoire geographie Empty Préparation capes externe histoire geographie

par fanny086 Dim 2 Nov 2014 - 18:33
Bonjour, je souhaite changer d orientation professionnelle et passer le capes d'histoire geo. J'ai déjà obtenu un master 2 de géo avec mention très bien (c est pas pour mes vanter mais pour situer un peu mon niveau). Je n'ai pas d'exp d'enseignement et je crains ne pas pouvoir suivre les cours à l'ESPE' J ai donc pense suivre les cours par le CNED. J'ai déjà une exp positive avec un concours obtenu par ce biais donc ça me motive. Pensez-vous qu'il en travaillant assidûment il est possible d'obtenir le capes d'histoire géo par le CNED ou est-ce un doux rêve? Faites moi part de vos expériences positives comme négatives. Je vous remercie d'avance!
Rendash
Rendash
Bon génie

Préparation capes externe histoire geographie Empty Re: Préparation capes externe histoire geographie

par Rendash Dim 2 Nov 2014 - 18:39
Oui, c'est à mon avis possible, surtout si tu peux t'y consacrer pleinement cette année.
Cinq des six questions du programme du concours sont nouvelles, ce qui est une chance pour ceux qui le tentent pour la première fois : les redoublants sont pratiquement au même point.

L'ESPé n'apporte strictement rien sur le plan du concours. Tu ne perdras donc rien. Les programmes sont à connaître, mais ils sont dispo sur eduscol. L'épistémologie, l'historiographie, tu peux bosser ça seule, l'ESPé a été une franche perte de temps de ce point de vue pour moi l'an dernier.
Il est intéressant de voir quelle application est faite de telle ou telle question du concours dans le secondaire ; tu devrais pouvoir trouver ton bonheur sur le net, des collègues mettent gracieusement en ligne leurs cours. Sinon, tu as kartable Razz.

Les manuels des nouvelles questions sont en train d'être publiés, donc tu auras du biscuit. La Doc Photo publiera en janvier & février des numéros sur l'islam et sur la géo des mers & océans ; donc, oui, c'est envisageable de passer le CAPES dans ces conditions, tu ne manqueras pas de biscuits.

_________________
Préparation capes externe histoire geographie P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
avatar
fanny086
Niveau 5

Préparation capes externe histoire geographie Empty Re: Préparation capes externe histoire geographie

par fanny086 Dim 2 Nov 2014 - 20:30
Ah merci pour cette réponse encourageante qui motive le dimanche soir! Du coup, as tu obtenu le concours?
Rendash
Rendash
Bon génie

Préparation capes externe histoire geographie Empty Re: Préparation capes externe histoire geographie

par Rendash Dim 2 Nov 2014 - 20:39
Oui, en juillet dernier ^^

Je ne sais pas si tu es au courant, mais les géographes sont assez rares dans les candidats au CAPES d'histoire-géo. Autrement dit, les très bonnes copies de géo sont rares, et souvent très valorisées par le jury. C'est un très bon point pour toi, ça.

_________________
Préparation capes externe histoire geographie P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Rendash
Rendash
Bon génie

Préparation capes externe histoire geographie Empty Re: Préparation capes externe histoire geographie

par Rendash Dim 2 Nov 2014 - 20:41
En revanche, je crois que les inscriptions au CAPES sont closes pour cette année =/

_________________
Préparation capes externe histoire geographie P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
avatar
fanny086
Niveau 5

Préparation capes externe histoire geographie Empty Re: Préparation capes externe histoire geographie

par fanny086 Lun 3 Nov 2014 - 6:43
Bon alors encore une bonne nouvelle. Ça ne m'étonne pas que les géographes soient minoritaires, c'est le cas aussi pour l'agrégation d'ailleurs. Je travaille cette année mais je commence à réviser: lire les programmes collèges -lycées. Lire des ouvrages et les ficher. Je me suis inscrite à l'agrégation en fait et c'est après réflexion que j'ai pense préparer aussi le capes. Alors vraiment l'ESPE ne prépare pas au concours?! Vous y faites quoi cette 1ère année alors?
avatar
fanny086
Niveau 5

Préparation capes externe histoire geographie Empty Re: Préparation capes externe histoire geographie

par fanny086 Lun 3 Nov 2014 - 12:19
alors qui d'autres à un avis éclairé sur la question?
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Préparation capes externe histoire geographie Empty Re: Préparation capes externe histoire geographie

par Ingeborg B. Lun 3 Nov 2014 - 12:42
Il y a toujours des universitaires qui interviennent pour les aspects purement disciplinaires dans la préparation des concours. De plus, les préparations permettent aussi de passer des oraux blancs. Exemple : la préparation à Paris Ouest/Nanterre http://www.u-paris10.fr/formation/pour-preparer-le-concours-du-capes-d-histoire-et-geographie-s-inscrire-au-master-mention-histoire--341873.kjsp
Jenny
Jenny
Médiateur

Préparation capes externe histoire geographie Empty Re: Préparation capes externe histoire geographie

par Jenny Lun 3 Nov 2014 - 12:51
Un forum qui peut être utile pour t'entraîner : http://www.capes-hist-geo.fr
Sinon, je pense que c'est faisable, je me suis surtout servie de mon inscription à la fac et à l'ESPE pour avoir accès aux bibliothèques et aux oraux blancs.
Essaie de faire un maximum de plans. C'est mieux si tu peux constituer un groupe de travail.
Les docs photos sont en effet utiles.
avatar
fanny086
Niveau 5

Préparation capes externe histoire geographie Empty Re: Préparation capes externe histoire geographie

par fanny086 Lun 3 Nov 2014 - 13:33
ok merci pour vous infos. De toute façon je n'aurai pas trop le choix autre que le CNED. C'est vrai que les oraux sont un peu plus inquiétants pour moi mais j' y crois malgré tout.
Kagome
Kagome
Habitué du forum

Préparation capes externe histoire geographie Empty Re: Préparation capes externe histoire geographie

par Kagome Lun 3 Nov 2014 - 17:08
J'ai préparé et obtenu le cafep d'histoire géo 2014 rénové ... en le bossant uniquement avec le CNED et mes 11h en lycée.

Pour les écrits, je trouve que le CNED m'a très bien préparée. Il faut être bien consciente que cela demande une rigueur et une motivation plus importante car on est plus isolé. Mais perso, c'est cela qui me convenait le mieux. Les devoirs sont vraiment bien, je te recommande de tous les faire !

Pour les oraux, là .... mon expérience pro m'a clairement aidée et c'est ce qui m'a permis je pense de "cartonner" aux oraux. Je n'ai fait aucun oral blanc du cned. Je n'ai même pas fait de simulation d'oral chez moi mais 3 ans de remplacements, ça aide à se construire une certaine posture et confidence ..

Je n'ai utilisé que les bouquins du CNEd, quelques manuels et surtout tous mes cours accumulé de deug/licence/ masters (je remercie encore mes séminaires d'épistémo de maîtrise !) et prépa agreg d'il y a longtemps et bien sûr les ressources en ligne.

Avec de la volonté, tout est donc possible Wink

_________________
Makenaï Zettaï
avatar
fanny086
Niveau 5

Préparation capes externe histoire geographie Empty Re: Préparation capes externe histoire geographie

par fanny086 Mar 4 Nov 2014 - 8:45
merci pour tout! D'autres avis sinon? Je pense qu'il va falloir que je trouve une solution pour préparer les oraux dans de bonnes conditions j'ai encore un peu de temps pour trouver la solution. Qui a réussi les épreuves d'admission juste avec le CNED?
avatar
fanny086
Niveau 5

Préparation capes externe histoire geographie Empty Re: Préparation capes externe histoire geographie

par fanny086 Mar 4 Nov 2014 - 15:18
Bonjour,j'ai encore une question à vous poser! que pensez-vous de la revue Hérodote, croyez-vous qu'elle puisse être d'une aide efficace pour le concours ou ça ne sert à rien que je m'abonne?
Rendash
Rendash
Bon génie

Préparation capes externe histoire geographie Empty Re: Préparation capes externe histoire geographie

par Rendash Mar 4 Nov 2014 - 17:24
fanny patrier a écrit:ok merci pour vous infos. De toute façon je n'aurai pas trop le choix autre que le CNED. C'est vrai que les oraux sont un peu plus inquiétants pour moi mais j' y crois malgré tout.
Le principal problème de la préparation solo est en effet l'absence prépa aux oraux. Cela dit, elle est parfois aussi très relative dans certaines facs, d'après les témoignages que j'ai eus l'an denrier en tout cas. Plusieurs solutions :
- tu trouves des personnes qui sont dans le même cas que toi (prépa aux oraux), et vous vous entraînez ensemble
- tu t'incrustes aux prépas d'une fac voisine, histoire de voir à quoi ça ressemble (et d'avoir des sujets traités et corrigés)
- plus difficile, mais qui peut s'avérer efficace : tu solotes Razz Tu fais un oral pour toi, toi-même et tézigue, un face à une caméra, etc.
- tu mets l'accent sur le contenu, quitte à prendre un risque sur la prestation orale elle-même. Je crois savoir que le jury préfère (pour le moment  Rolling Eyes ) un candidat au point scientifiquement plutôt qu'un clown sûr de lui en débitant ses âneries.

Je pense que j'opterais pour la dernière solution, moi. Quitte à recruter des potes pour qu'ils me servent de jury de temps en temps. En tout cas, quelle que soit l'option retenue, il est nécessaire à mon avis de parler à voix haute, c'est-à-dire de ne pas se contenter de préparer l'oral. Même seul.


fanny patrier a écrit:Bonjour,j'ai encore une question à vous poser! que pensez-vous de la revue Hérodote, croyez-vous qu'elle puisse être d'une aide efficace pour le concours ou ça ne sert à rien que je m'abonne?

A mon avis, non. C'est une revue suffisamment connue pour qu'elle soit aisément accessible en bibliothèque, surtout si tu as accès à une BU concours. Idem pour la Doc Photo, d'ailleurs.
J'avais cependant choisi d'acheter les manuels, pour la simple et bonne raison que lorsqu'il n'y en a que quatre ou cinq exemplaires pour soixante-quinze ou quatre-vingts candidats, c'est parfois galère de l'avoir ; et que les prêts concours sont souvent ridiculement courts. Donc, j'avais comparé en BU les différents manuels pour chaque question, puis acheté ceux qui me convenaient.

edit : et attention à Hérodote. Elle traite ses questions essentiellement sous l'angle géopolitique (sans blague Rolling Eyes ), et il est clairement stipulé que le jury attend d'autres angles. C'était précisé très clairement pour la question Géographie des conflits l'an dernier, j'imagine que la précision est due à l'intitulé de la question...mais elle n'est pas inutile pour les questions de cette année.
Cela dit, j'imagine que la tendance sera inverse cette année, pour la question Mers & Océans en tout cas : voir l'aspect économique et écologique...en oubliant l'aspect géopolitique.

_________________
Préparation capes externe histoire geographie P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
avatar
fanny086
Niveau 5

Préparation capes externe histoire geographie Empty Re: Préparation capes externe histoire geographie

par fanny086 Mer 5 Nov 2014 - 8:42
Merci merci pour tout! Pour les oraux je pourrai toujours me trouver un jury de fortune dans mon entourage proche, ça ne posera pas de problème. J'ai révisé seule mes oraux de master 1 et master 2 déjà. Je me suis inscrite à Hérodote en ligne en fait car je suis à 45 km de la BU, j'irai y passer du temps mais à domicile c'est pratique d'avoir de la matière.
Je suis moins soucieuse pour la géo mais pour l'histoire il faut que je me remette à niveau. Je viens de prendre conscience qu'il fallait non seulement maîtriser les programmes de la 6è à la terminale mais il fallait aussi en maîtriser les contenus, par exemple, en 6è on aborde les empires chrétiens du haut moyen-âge, je dois donc être à même de savoir précisément de quoi ça parle: les acteurs, les grands événements, représenter graphiquement...Y a du boulot! heureusement que je commence cette année!!
avatar
fanny086
Niveau 5

Préparation capes externe histoire geographie Empty Re: Préparation capes externe histoire geographie

par fanny086 Mar 18 Nov 2014 - 15:34
bonjour, j'ai une nouvelle question au sujet des statistiques figurant sur le rapport de jury du capes externe rénové session 2014 et sur le site education. gouv qui sont différentes, en effet le rapport de jury dit:
6149 candidats inscrits,
3859 présents
1375 admissibles,
635 admis
le site de l'education.gouv dit:
5726 inscrits
3581 présents
1131 admissibles,
547 admis
apparemment, il y avait 750 postes, pourquoi ne prennent-ils donc pas plus d'admis soit 750 admis?
Qui peut m'aider à comprendre ces subtilités qui me dépassent????
merci beaucoup
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Préparation capes externe histoire geographie Empty Re: Préparation capes externe histoire geographie

par Ingeborg B. Mar 18 Nov 2014 - 18:21
fanny patrier a écrit:bonjour, j'ai une nouvelle question au sujet des statistiques figurant sur le rapport de jury du capes externe rénové session 2014 et sur le site education. gouv qui sont différentes, en effet le rapport de jury dit:
6149 candidats inscrits,
3859 présents
1375 admissibles,
635 admis
le site de l'education.gouv dit:
5726 inscrits
3581 présents
1131 admissibles,
547 admis
apparemment, il y avait 750 postes, pourquoi ne prennent-ils donc pas plus d'admis soit 750 admis?
Qui peut m'aider à comprendre ces subtilités qui me dépassent????
merci beaucoup
Cela signifie que le jury a estimé que les admissibles n'étaient pas au niveau pour être admis. Tous les postes ne sont pas forcément pourvus.
avatar
fanny086
Niveau 5

Préparation capes externe histoire geographie Empty Re: Préparation capes externe histoire geographie

par fanny086 Ven 13 Fév 2015 - 16:36
Bonjour,
qui peut me parler de la place accordée à l'éducation civique dans le concours??merci
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum