Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Vin2204
Niveau 1

problématique rome Empty problématique rome

par Vin2204 Mar 4 Nov 2014 - 9:48
Bonjour,
Dans le cadre du CAER d'histoire-géo je travaille actuellement sur la République romaine (cours 6ème). je dois proposer une problématique scientifique ( et non pédagogique). Quelqu'un aurait-il des idées?
Merci d'avance
Vin2204
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

problématique rome Empty Re: problématique rome

par Iphigénie Mar 4 Nov 2014 - 13:37
edit: je crois avoir compris qu'il s'agit d'une problématique d'historien, universitaire sur La Rome républicaine?
avatar
Vin2204
Niveau 1

problématique rome Empty Re: problématique rome

par Vin2204 Mar 4 Nov 2014 - 13:50
Iphigénie a écrit:edit: je crois avoir compris qu'il s'agit d'une problématique d'historien, universitaire  sur La Rome républicaine?
oui mais je n'ai pas raiment d'idées!
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

problématique rome Empty Re: problématique rome

par Iphigénie Mar 4 Nov 2014 - 13:58
une qui m'intéresserait: le rôle des cercles intellectuels dans les transformations politiques (de Mécène à Messala en passant par Asinius Pollion: mais pas sûr que ce soit une problématique d'historien Very Happy
Guillaume le Grand
Guillaume le Grand
Fidèle du forum

problématique rome Empty Re: problématique rome

par Guillaume le Grand Mar 4 Nov 2014 - 14:53
Il faudrait nous en dire plus, c'est vaste La République romaine, tant du point de vue chronologique, géographique que des thèmes de travail.

_________________
''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian

''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
avatar
Vin2204
Niveau 1

problématique rome Empty Rome

par Vin2204 Mar 4 Nov 2014 - 17:54
Guillaume le Grand a écrit:Il faudrait nous en dire plus, c'est vaste La République romaine, tant du point de vue chronologique, géographique que des thèmes de travail.
Voici ce que dit la fiche eduscol: Si Rome est une cité à l'instar d'Athènes, force est de constater qu'elle en diffère profondément dans ses fondements politiques et sociaux et dans ses évolutions institutionnelles et territoriales. la culture politique romaine repose sur une inégalité de fait entre les citoyens pauvres de la plèbe, clients des plus riches, les patriciens, qui détiennent le pouvoir politique dans un système oligarchique. Les conquêtes toujours plus lointaines dissocient le pouvoir politique et le pouvoir militaire au profit de ce dernier. Le généra en chef disposant des légions et du butin remet en cause l'organisation du pouvoir et les institutions républicaines provoquant les multiples crises du Ier siècle avant J.C.
avatar
Vin2204
Niveau 1

problématique rome Empty Re: problématique rome

par Vin2204 Mar 4 Nov 2014 - 17:55
Iphigénie a écrit:une qui m'intéresserait: le rôle des  cercles intellectuels dans les transformations politiques (de Mécène à Messala en passant par Asinius Pollion: mais pas sûr que ce soit une problématique d'historien Very Happy

C'est intéressant, merci, mais ce n'est pas assez "historique"
avatar
Vin2204
Niveau 1

problématique rome Empty Re: problématique rome

par Vin2204 Mar 4 Nov 2014 - 18:17
Vin2204 a écrit:
Guillaume le Grand a écrit:Il faudrait nous en dire plus, c'est vaste La République romaine, tant du point de vue chronologique, géographique que des thèmes de travail.
Le thème est Rome des origines à la fin de la République: fondation, organisation politique, conquêtes
Voici ce que dit la fiche eduscol: Si Rome est une cité à l'instar d'Athènes, force est de constater qu'elle en diffère profondément dans ses fondements politiques et sociaux et dans ses évolutions institutionnelles et territoriales. la culture politique romaine repose sur une inégalité de fait entre les citoyens pauvres de la plèbe, clients des plus riches, les patriciens, qui détiennent le pouvoir politique dans un système oligarchique. Les conquêtes toujours plus lointaines dissocient le pouvoir politique et le pouvoir militaire au profit de ce dernier. Le généra en chef disposant des légions et du butin remet en cause l'organisation du pouvoir et les institutions républicaines provoquant les multiples crises du Ier siècle avant J.C.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum