Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jaco Pastorius
Jaco Pastorius
Niveau 1

Nombre de visites du tuteur dans la classe Empty Nombre de visites du tuteur dans la classe

par Jaco Pastorius Mar 4 Nov 2014 - 20:07
Bonjour, savez-vous combien un tuteur est tenu de venir nous voir dans la classe dans l'année de formation des stagiaires à 18H ? Mon tuteur a entendu dire qu'il fallait en faire "un certain nombre" (sans plus de précision) et il partit pour venir me voir presque toutes les semaines. D'une part cela ne sert strictement à rien et cela me met une pression supplémentaire car il s'énerve que je n'applique pas ses conseils qui ne me correspondent pas à ma personnalité ("exclure plusieurs élèves par cours jusqu'à qu'ils se calment" ; "mets 8 de moyenne aux DS pour les faire travailler etc)

Merci d'avance
Audrey
Audrey
Oracle

Nombre de visites du tuteur dans la classe Empty Re: Nombre de visites du tuteur dans la classe

par Audrey Mar 4 Nov 2014 - 20:15
Il n'y a aucun chiffre imposé, les IPR lyonnais nous l'ont encore confirmé ce matin. Il est laissé à l'appréciation du tuteur, qui doit s'adapter aux besoins et difficultés du stagiaire. Si tout se passe bien, on doit alléger les visites au fil du temps, après avoir mis l'accent sur le premier trimestre.
totoro
totoro
Monarque

Nombre de visites du tuteur dans la classe Empty Re: Nombre de visites du tuteur dans la classe

par totoro Mar 4 Nov 2014 - 20:20
En effet, il n'y a pas de règle claire sur le nombre de visites et en formation tuteurs (parce que j'ai une formation cette année...), les formateurs évoquent le fait de pouvoir aller voir les cours de nos stagiaires toutes les semaines.

Ce que je ne fais pas: je trouve ça contre-productif. Ça met le stagiaire dans une position inconfortable vis-à-vis des élèves. et je n'ai pas le temps!!!! Pour ma part, j'y vais une à deux fois par mois et comme ma stagiaire se débrouille très bien, je ne compte pas y aller davantage...

_________________
Nombre de visites du tuteur dans la classe Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsNombre de visites du tuteur dans la classe Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsNombre de visites du tuteur dans la classe Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsNombre de visites du tuteur dans la classe Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsNombre de visites du tuteur dans la classe Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsNombre de visites du tuteur dans la classe Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsNombre de visites du tuteur dans la classe Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsNombre de visites du tuteur dans la classe Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Audrey
Audrey
Oracle

Nombre de visites du tuteur dans la classe Empty Re: Nombre de visites du tuteur dans la classe

par Audrey Mar 4 Nov 2014 - 20:28
Pour ma part, je n'ai pu assister qu'à 3 de ses cours pour le moment, et ça m'embête furieusement. J'ai dit que je souhaitais assister au cours de vendredi, mais elle ne sait pas si elle fera une évaluation ou non... je n'ai que deux créneaux pour aller la voir, le mardi et le vendredi, et comme je n'ai pu la voir aujourd'hui, étant en stage à Lyon, si je ne peux pas la voir vendredi, ça reporte encore à la semaine prochaine... *sigh*.
Adren
Adren
Fidèle du forum

Nombre de visites du tuteur dans la classe Empty Re: Nombre de visites du tuteur dans la classe

par Adren Mar 4 Nov 2014 - 21:18
Rien de plus précis non plus de la part de nos IPR. Il y a deux ans, ils avaient annoncé une dizaine d'heures pour l'année, concentrées essentiellement sur la première période. Mon rythme de visite était d'une fois par semaine en septembre, une fois pour 2 semaines en octobre, je referai une visite en novembre et une dernière si besoin avant la rédaction du rapport intermédiaire. Et selon l'évolution, encore une ou deux aux deuxième et troisième trimestres. C'est sûrement trop, mais j'aime mieux voir ce qui peut être amélioré et faire en sorte que cela le soit. L'année de stage est le moment idéal pour ces réglages et ensuite, les habitudes s'installent pour 40 ans.
Audrey
Audrey
Oracle

Nombre de visites du tuteur dans la classe Empty Re: Nombre de visites du tuteur dans la classe

par Audrey Mar 4 Nov 2014 - 21:22
Mon problème est justement qu'à chaque visite que j'ai faite, j'ai découvert un nouveau "gros problème"lié à une activité spécifique (langue, oral, lecture analytique)... je n'arrive pas à être en situation d'observer une régularité de pratique, et donc il m'est impossible de travailler sur des progrès à envisager et à mettre en place méthodiquement, tant le chantier est énorme et s'aggrave à chaque visite...
zina
zina
Niveau 10

Nombre de visites du tuteur dans la classe Empty Re: Nombre de visites du tuteur dans la classe

par zina Mer 5 Nov 2014 - 3:39
Jaco Pastorius a écrit:Bonjour, savez-vous combien un tuteur est tenu de venir nous voir dans la classe dans l'année de formation des stagiaires à 18H ? Mon tuteur a entendu dire qu'il fallait en faire "un certain nombre" (sans plus de précision) et il partit pour venir me voir presque toutes les semaines. D'une part cela ne sert strictement à rien et cela me met une pression supplémentaire car il s'énerve que je n'applique pas ses conseils qui ne me correspondent pas à ma personnalité ("exclure plusieurs élèves par cours jusqu'à qu'ils se calment" ; "mets 8 de moyenne aux DS pour les faire travailler etc)

Merci d'avance
J'avais fait une année de stage à 18 h, ma tutrice venait me voir 2 h chaque semaine jusqu'à la fin (mai) et moi j'allais la voir une heure dans son établissement ( pour réunion). Elle n'a jamais voulu que j'assiste à un de ses cours alors qu'elle le marquait dans les rapports mais je n'ai rien dit de peur qu'elle me saque. A la fin elle m'a fait de beaux rapports.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum