Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
neoprof3463
Niveau 7

Ecriture de contes avec les 6e Empty Ecriture de contes avec les 6e

par neoprof3463 Dim 9 Nov 2014 - 18:53
Bonjour à tous!

Je viens vers vous pour avoir des idées concernant l'écriture de contes pendant la séquence sur le conte. L'an dernier je leur ai fait écrire un conte individuellement à partir du site de la BNF, ensuite on a imprimé un livre regroupant leurs contes. C'était super mais franchement c'était énormément de boulot de correction et cette année, avec un bébé en plus, je ne me sens pas du tout de renouveler l'expérience.
J'avais donc pensé à cela: chaque semaine on prend une heure durant laquelle ils écrivent par groupe une partie du conte. On lit les contes ensemble puis on vote pour celui qu'on préfère. La séance suivante, chaque groupe doit écrire la suite du conte qui a été choisi. On vote une seconde fois.... Puis à partir de là, on écrit une autre étape et ainsi de suite...

Pensez-vous que ce soit faisable?
Comment procédez-vous?
leyade
leyade
Esprit sacré

Ecriture de contes avec les 6e Empty Re: Ecriture de contes avec les 6e

par leyade Dim 9 Nov 2014 - 20:19
Jamais fait, mais je trouve ça super intéressant!
(message peu constructif mais encourageant)
fleurs

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
avatar
neoprof3463
Niveau 7

Ecriture de contes avec les 6e Empty Re: Ecriture de contes avec les 6e

par neoprof3463 Dim 9 Nov 2014 - 20:33
leyade a écrit:Jamais fait, mais je trouve ça super intéressant!
(message peu constructif mais encourageant)
fleurs

C'est déjà très gentil de donner ton avis Wink
Malicou
Malicou
Niveau 8

Ecriture de contes avec les 6e Empty Re: Ecriture de contes avec les 6e

par Malicou Lun 10 Nov 2014 - 14:32
Je trouve ça dommage de ne sélectionner le travail que d'un seul groupe.
Par ailleurs, je trouve que le travail de groupes en sixième est bien difficile (mais ça vient peut-être de mes élèves).

Si tu tiens au travail par groupes, tu peux peut-être faire écrire chaque étape par un groupe différent (un peu le principe du cadavre exquis mais pour une rédaction)
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

Ecriture de contes avec les 6e Empty Re: Ecriture de contes avec les 6e

par Malaca Lun 10 Nov 2014 - 14:44
Pour limiter les productions qui partent dans tous les sens, profiter de séances de corrections plus "centralisées" (rentabilisées) et proposer une grille de correction commune avec réécriture en classe (plutôt que tout corriger individuellement à la maison ...) pourquoi ne pas partir sur un conte commun et proposer aux différents groupes de travailler sur une suite et fin différente (introduction de données genre tarot des contes pour aider), cela donne un conte avec fin à choix multiple / ou envisager une transposition (autre lieu, époque ...) ?

Je trouve ces projets d'écriture/publication particulièrement motivants, mais c'est effectivement chronophages  Ecriture de contes avec les 6e 2252222100


Dernière édition par Malaca le Lun 10 Nov 2014 - 18:04, édité 1 fois

_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...
Mélisande
Mélisande
Neoprof expérimenté

Ecriture de contes avec les 6e Empty Re: Ecriture de contes avec les 6e

par Mélisande Lun 10 Nov 2014 - 14:56
Tu n'as pas peur de perdre énormément de temps avec les lectures puis les votes, à chaque chapitre d'écriture ? Ecriture de contes avec les 6e 3795679266
timon
timon
Niveau 2

Ecriture de contes avec les 6e Empty Re: Ecriture de contes avec les 6e

par timon Lun 10 Nov 2014 - 17:39
Je partirais aussi sur de l'écriture de contes en groupes.
Pour ma part, je proposerais au choix : conte merveilleux, explicatif et moderne. Au bout du compte tu auras moins de travaux à corriger et généralement le travail en groupes sur de l'écriture est motivant. Les élèves peuvent chacun apporter leur touche perso au récit, même ceux qui sont en difficulté à l'écrit.

Bon courage !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum