Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

BDD Français-Lettres : critères de contribution 2023-2024. Empty BDD Français-Lettres : critères de contribution 2023-2024.

par John Mar 11 Nov 2014 - 19:05
Afin de conserver à la BDD son caractère contributif, les codes de la BDD seront renouvelés le 28 février 2024, et valables jusqu'au 28 février 2025. Si vous avez contribué avant le 11 novembre 2023, il vous faut donc envoyer une nouvelle contribution pour obtenir les nouveaux codes de la BDD, valables durant un an. Nous vous enverrons les nouveaux codes pour toute contribution envoyée après le 11 novembre 2023.

Envoi des contributions:
Les contributions doivent être envoyées à l'adresse contributionsneoprofs@yahoo.fr
Tout contributeur à la BDD doit avoir un compte sur le forum, et y avoir posté au moins un message de présentation.
En effet, une fois votre contribution acceptée, vous recevrez votre nom d'utilisateur par mail, et votre mot de passe par message privé sur le forum.

Nous nous donnons un délai d'un mois pour trier votre contribution à partir du moment où votre fichier est correctement nommé. Au-delà de ce délai, n'hésitez pas à nous relancer.

En cas de question, les trieurs de la BDD sont tous indiqués ici : https://www.neoprofs.org/g5-trieurs-bdd-lettres

Suite à l'envoi de plus en plus fréquent de contributions plagiées soit à partir de manuels soit à partir d'Internet, nous rappelons que vos envois doivent être en majorité personnels, que vos sources d'emprunts doivent être citées et que tout emprunt à un manuel est strictement interdit : https://www.neoprofs.org/t117003-important-diffusion-de-materiel-sous-droits-d-auteur-sur-le-forum


1) Description générale : Vous devez envoyer une séquence de cours complète et personnelle, divisée en plusieurs séances, et une évaluation finale avec un barème et une correction. Le barème peut être chiffré ou sous forme de liste détaillée de compétences. Vous pouvez vous inspirer de documents déjà existants (hors manuels et en citant vos sources), mais la contribution proposée doit constituer une création personnelle. Une séquence doit permettre de travailler avec les élèves durant 12h minimum, et être utilisable telle quelle par les collègues. Nous n'acceptons pas de séquence incomplète : si des fiches, des séances ou des documents sont nécessaires pour utiliser la séquence, il faut les joindre à votre contribution. Les questions de lectures et les exercices doivent être corrigés.

2) Contenu : Les contributions envoyées doivent correspondre aux nouveaux programmes de collège et lycée. Voici les matières et niveaux pour lesquels vous pouvez contribuer, avec les contenus correspondants :

2.1. En français/lettres

2.1.1. Au collège, la séquence comporte six séances minimum (hors évaluation et correction) et doit indiquer en début de document auquel des 5 thématiques/questionnement complémentaire elle s'inscrit (programmes 2016).
Ces séances sont réparties comme suit
a) Trois séances sont dédiées chacune à une lecture analytique,
b) Une séance est consacrée au travail du lexique (par exemple : fiches thématiques, recherche de synonymes, construction des mots, registres, enrichissement du vocabulaire...).
c) Une des séances comporte un travail spécifique sur l'expression écrite en lien avec la séquence (hors évaluation finale).
d) Une séance comporte au choix :
- soit l'étude d'un document iconographique,
- soit l'étude d'un point de langue en lien avec la séquence,
- soit l'exploitation d'une lecture complémentaire.
- soit une étude transversale de l'oeuvre intégrale ou du groupement choisi.
L'évaluation corrigée doit comporter des questions de cours et un sujet d'écriture avec critères de réussite.
Remarque : A la place d'une séquence, il est également possible d'envoyer :
- soit deux sujets de brevet blanc corrigés version DNB 2018 (un fichier pour chaque sujet corrigé) plus trois autres documents au choix parmi : étude de documents iconographiques, points de langue avec exercices corrigés, lecture complémentaire avec activité corrigée, fiche-synthèse thématique, séance d'AP etc. (un fichier pour chacun des trois documents),
- soit sept questionnaires de lecture originaux d'une quinzaine de questions minimum sur des oeuvres complètes, avec leur correction (un fichier pour chaque questionnaire accompagné de sa correction).
- soit un ou deux (selon leur longueur) dossiers d'aide à la lecture à la maison
- soit cinq fichiers abordant chacun un point de méthode et/ou de langue illustré par des exercices corrigés.

Attention, nous n'acceptons pas de progressions annuelles. Les EPI peuvent être envoyés mais ils ne permettront pas l'accès aux codes de la BDD.

2.1.2. Au lycée

A/ En seconde , la séquence est constituée de cinq séances minimum, qui comportent au moins trois lectures analytiques/linéaires. L'évaluation corrigée doit comporter un sujet de préparation à un exercice d'écriture (contraction de texte/essai, commentaire ou dissertation) ou des questions de cours.

B/ En première , une progression de séquence complète + deux explications linéaires rédigées + la mention des extraits du parcours dans lequel s'inscrit l’œuvre avec deux extraits étudiés en détail. L'évaluation corrigée doit comporter deux sujets corrigés comportant un commentaire de texte et un sujet de dissertation

Nous n'acceptons pas les cours de langue pour lycée, la section collège en regorge.

C/ En terminale, il faut quatre séances constituées d'études thématiques et/ou lectures analytiques sur l'une des œuvres au programme.
D/ Sujets d'examens  Il est également possible d'envoyer à la place d'une séquence :
- soit deux sujets blancs d'EAF corrigés, comportant chacun une ou deux question(s) courte(s) et trois sujets d'écriture,
- soit deux sujets de bac de littérature corrigés (Terminale L), comportant chacun une question sur huit points et une question sur douze points,
- soit deux sujets de BTS (sur le modèle de l'épreuve finale) avec correction (plan détaillé de synthèse et exemple d'écriture personnelle rédigée).
Dans ces trois cas, l'ensemble doit être envoyé sous la forme d'un fichier par sujet corrigé.
Remarque : A la place d'une séquence, il est également possible d'envoyer :
- sept questionnaires de lecture originaux sur des œuvres complètes, avec leur correction (un fichier pour chaque questionnaire accompagné de sa correction). En lycée, chacun de ces questionnaires de lectures originaux et corrigés doit comporter, en plus des questions de compréhension destinées à vérifier la lecture de l’œuvre, au moins une question de réflexion ou d'interprétation. Cette ou ces question(s) doi(ven)t amener les élèves à s'interroger sur un élément significatif d'une partie ou de la totalité de l’œuvre.
- cinq lectures linéaires pouvant correspondre à des objets d'étude et/ou des niveaux différents. Chaque fichier sera constitué d'une lecture d'environ une page et demi minimum (police type Arial 11, interligne simple, marges normales) et du texte support ressaisi avec numérotation de lignes.

2.2. En langues anciennes
Les quatre séances doivent aborder les points suivants : au moins une traduction (partielle ou totale) avec l'explication du vocabulaire à apprendre et les notes explicatives nécessaires, au moins un commentaire de texte (linéaire ou composé), au moins un point de grammaire avec exercices corrigés, et au moins un point de civilisation clairement développé. Ces quatre aspects ne constituent pas forcément chacun une séance différente.

2.3. En histoire des arts, vous devez envoyer cinq exploitations d'oeuvres d'art détaillées (un fichier par oeuvre d'art), dont l'une au moins n'appartient pas au domaine pictural.
2.4. Lycée professionnel et Accompagnement personnalisé
Vos contributions comportent au moins cinq séances. Leur contenu ainsi que l'évaluation sont libres, dans le respect de la présentation générale de la BDD (cf. points 1 à 4) et des programmes et/ou objectifs de ces enseignements.

2.5. En post-bac, les contributions envoyées doivent comprendre quatre séances et une évaluation finale corrigée, dont les thèmes et l'organisation sont libres. En deuxième année de BTS, les contributions concernent le dernier programme publié au B.O.

3) Mise en forme

3.1. Documents et références : Vous devez indiquer très précisément les références des textes et documents utilisés, pour que chacun puisse en disposer facilement. L'idéal est d'intégrer directement les documents dans la séquence, ou d'indiquer un lien sur internet qui permette de trouver ce document. Pour les manuels et oeuvres intégrales utilisés en classe ou comme support de travail, pensez à indiquer les références précises (éditeur, année, etc.). Attention : les séquences comportant des lectures analytiques/linéaires indiquant des numéros de lignes alors que le texte n'est pas joint, ou alors que les numéros de lignes ne correspondent pas au texte joint, seront refusées.

3.2. Format informatique : Toute séquence doit être envoyée sous la forme d'un seul fichier word (.doc ou .docx) ou open office (.odt). Le format .pdf n'est pas accepté.

Toutes les explications détaillées pour nommer le fichier sont ici : https://www.neoprofs.org/t35972-bdd-francais-lettres-nom-du-fichier-contenant-votre-contribution
Les fichiers mal nommés vous seront retournés pour modification du nom de fichier avant d'être lus.

3.3. L'objet de votre mail doit impérativement contenir les éléments suivants :
- Niveau : Collège, Lycée, Lycée Pro, Post-bac...
- Matière : Français, Latin, Grec, Histoire des Arts...
- Classe
- Type : Oeuvre Intégrale, Groupement de textes, Questionnaires,...
- Titre de votre séquence
Exemples : Contribution Collège Français 3eme Œuvre Intégrale Récit d'enfance
Contribution Lycée Latin 1ère Groupement de textes La tragédie latine
Contribution Lycée Français 2nde Groupement de textes La poésie au 19e siècle.

3.4. Sommaire
Pour tout fichier comportant plus de trois pages, merci de faire un sommaire en première page du document. Par exemple, pour les séquences : merci d'indiquer dans ce sommaire le titre des séances, les points abordés et les textes étudiés (auteur, oeuvre)

Si vous n'avez pas eu d'accusé de réception de votre mail sous 15 jours, contactez-nous à l'adresse : contributionsneoprofs@yahoo.fr

Vous trouverez ici les mises à jour les plus récentes de la Banque de Données : https://www.neoprofs.org/t78971-bdd-lettres-descriptif-de-la-bdd

Nous espérons vivement que la BDD continuera à vous aider au quotidien :-)[/color][/b]


Dernière édition par flo le Ven 5 Jan 2024 - 15:40, édité 14 fois (Raison : programmes lycée 2019)

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
myglou
Niveau 1

BDD Français-Lettres : critères de contribution 2023-2024. Empty Re: BDD Français-Lettres : critères de contribution 2023-2024.

par myglou Mar 21 Juil 2015 - 11:52
Bonjour,

J'ai une petite question ! Si j'envoie une séquence de collège, est-il possible d'avoir accès à la banque de données du lycée ?
flo
flo
Médiateur

BDD Français-Lettres : critères de contribution 2023-2024. Empty Re: BDD Français-Lettres : critères de contribution 2023-2024.

par flo Mar 21 Juil 2015 - 19:50
Oui, c'est la même BDD du collège au lycée. sunny
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

BDD Français-Lettres : critères de contribution 2023-2024. Empty Re: BDD Français-Lettres : critères de contribution 2023-2024.

par virgere Mer 22 Juil 2015 - 20:01
Bon, pas de BDD pour moi : je n'ai pas scanné les exo que je propose dans ma séquence, juste indiqué les manuels (et leurs pages) dont ils sont issus.
Je trouve ce critère un peu raide.
Tant pis pour moi.
flo
flo
Médiateur

BDD Français-Lettres : critères de contribution 2023-2024. Empty Re: BDD Français-Lettres : critères de contribution 2023-2024.

par flo Mer 22 Juil 2015 - 20:16
C'était une séance de langue ?
Si oui, tu peux peut-être la remplacer par :
Une séance comporte au choix :
- soit l'étude d'un document iconographique,
- soit l'exploitation d'une lecture complémentaire.
- soit une étude transversale de l'oeuvre intégrale ou du groupement choisi.
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

BDD Français-Lettres : critères de contribution 2023-2024. Empty Re: BDD Français-Lettres : critères de contribution 2023-2024.

par virgere Mer 22 Juil 2015 - 20:30
Ben c'est une séquence complète.
Donc pour chacune des séances de langue, soit la moitié des séances hors évaluation, j'ai la leçon mais pas les exos.
Et comme je n'ai pas ces manuels à demeure...

Je comprends le pourquoi de cette exigence, pour le côté "clef en main", mais le trouve un peu raide (des exos sur des points de langue, il y en a dans tous les manuels, après tout). J'avais qu'à les inventer...

Bref, ça m'arrange pas, mais tant pis. Dura lex sed lex (mais dura lex ! durissima, même, je trouve, or donc ^^ )
henriette
henriette
Médiateur

BDD Français-Lettres : critères de contribution 2023-2024. Empty Re: BDD Français-Lettres : critères de contribution 2023-2024.

par henriette Jeu 23 Juil 2015 - 0:42
Pour info, un nouveau type de de contribution est dorénavant possible en lycée, à la place d'une séquence : un panachage de cinq lectures analytiques (voir ci-dessus au point 2.1.2-Remarque).

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
venus13
venus13
Niveau 9

BDD Français-Lettres : critères de contribution 2023-2024. Empty Re: BDD Français-Lettres : critères de contribution 2023-2024.

par venus13 Lun 7 Déc 2015 - 7:00
bonjour Smile est-il possible d'envoyer, parmi les 5 fichiers de point méthode ou langue, un point méthode niveau lycée professionnel? et dans ce cas, comment le nommer svp ? en effet, j'ai travaillé un point de méthode sur la rédaction et un autre sur les connecteurs logiques donc puis-je les inclure ?
flo
flo
Médiateur

BDD Français-Lettres : critères de contribution 2023-2024. Empty Re: BDD Français-Lettres : critères de contribution 2023-2024.

par flo Lun 7 Déc 2015 - 7:48
Bonjour, venus13. Oui, c'est possible. Tu fais un titre comme BACPRO_METHODE_POUR_LA_REDACTION_VENUS13 et BACPRO_UTILISER_LES_CONNECTEURS_LOGIQUES_VENUS13
venus13
venus13
Niveau 9

BDD Français-Lettres : critères de contribution 2023-2024. Empty Re: BDD Français-Lettres : critères de contribution 2023-2024.

par venus13 Lun 7 Déc 2015 - 8:34
d'accord merci Smile c'est niveau 1ere Bac Pro ARCU (bac en 3 ans) donc je laisse BACPRO pour le nommer?
flo
flo
Médiateur

BDD Français-Lettres : critères de contribution 2023-2024. Empty Re: BDD Français-Lettres : critères de contribution 2023-2024.

par flo Lun 7 Déc 2015 - 18:08
La partie BACPRO de la BDD est peu alimentée. Tu peux ajouter le niveau et la série juste avant ton pseudo :
BACPRO_METHODE_POUR_LA_REDACTION_1EARCU_VENUS13
venus13
venus13
Niveau 9

BDD Français-Lettres : critères de contribution 2023-2024. Empty Re: BDD Français-Lettres : critères de contribution 2023-2024.

par venus13 Jeu 10 Déc 2015 - 15:48
d'accord merci Smile
Tatalily
Tatalily
Niveau 5

BDD Français-Lettres : critères de contribution 2023-2024. Empty Re: BDD Français-Lettres : critères de contribution 2023-2024.

par Tatalily Mer 13 Jan 2016 - 14:26
Bonjour,

Je souhaiterais contribuer à la BDD avec un travail effectué en co-enseignement Français/Histoire autour de Matin Brun, cela ne semble pas rentrer dans les critères, dois-je abandonner l'idée ou cela vaut-il le coup d'essayer ? Merci...

_________________
Une stagaire de l'académie de Versailles...
flo
flo
Médiateur

BDD Français-Lettres : critères de contribution 2023-2024. Empty Re: BDD Français-Lettres : critères de contribution 2023-2024.

par flo Mer 13 Jan 2016 - 14:59
Bonjour, il faut que la partie français soit aussi conséquente d'un chapitre sur Matin Brun seul. Sinon, tu peux aussi compléter avec d'autres documents (HDA ? leçon de langue + exercices ? LA ? regarde sur les critères de participation pour trouver des idées).
Tatalily
Tatalily
Niveau 5

BDD Français-Lettres : critères de contribution 2023-2024. Empty Re: BDD Français-Lettres : critères de contribution 2023-2024.

par Tatalily Mer 13 Jan 2016 - 15:28
Merci pour votre réponse Flo. C'est un travail qui tient sur 3h devant élève mais qui est très bien ficelé (analyse du texte effectuée en groupe, avec une dominante français, une dominante histoire ; un travail de restitution ; une évaluation différenciée), je ne me vois pas le rallonger... Je peux y inclure une fiche HDA, tout au plus.

_________________
Une stagaire de l'académie de Versailles...
flo
flo
Médiateur

BDD Français-Lettres : critères de contribution 2023-2024. Empty Re: BDD Français-Lettres : critères de contribution 2023-2024.

par flo Mer 13 Jan 2016 - 16:12
Trois heures, ce n'est pas assez au regard de ce que nous demandons pour un chapitre complet ; tu peux envoyer ce fichier + un fichier HDA + autre chose (un sujet de DNB ?). Ce que je veux dire, c'est que ta participation à la BDD peut se faire avec divers documents, pas un seul gonflé artificiellement.
Derborence
Derborence
Modérateur

BDD Français-Lettres : critères de contribution 2023-2024. Empty Re: BDD Français-Lettres : critères de contribution 2023-2024.

par Derborence Mer 13 Jan 2016 - 17:38
Tatalily a écrit:Merci pour votre réponse Flo. C'est un travail qui tient sur 3h devant élève mais qui est très bien ficelé (analyse du texte effectuée en groupe, avec une dominante français, une dominante histoire ; un travail de restitution ; une évaluation différenciée), je ne me vois pas le rallonger... Je peux y inclure une fiche HDA, tout au plus.

flo a écrit:Trois heures, ce n'est pas assez au regard de ce que nous demandons pour un chapitre complet ; tu peux envoyer ce fichier + un fichier HDA + autre chose (un sujet de DNB ?). Ce que je veux dire, c'est que ta participation à la BDD peut se faire avec divers documents, pas un seul gonflé artificiellement.

Bonjour,

Je complète la réponse de Flo. Very Happy

Si le travail sur Matin Brun que tu proposes représente 3h devant élève, il faudrait que tu joignes à cet envoi 3 ou 4 autres travaux (sans rapport avec Matin Brun) : par exemple des fiches HDA, des questionnaires de lectures avec leur correction, des leçons et exercices de langue... Ainsi ta contribution représentera-t-elle l'équivalent d'une séquence.

Critères de contribution 2015-2016 a écrit:Remarque : A la place d'une séquence, il est également possible d'envoyer :
- soit deux sujets de brevet blanc corrigés (un fichier pour chaque sujet corrigé) plus trois autres documents au choix parmi : étude de documents iconographiques, points de langue avec exercices corrigés, lecture complémentaire avec activité corrigée, fiche-synthèse thématique, etc. (un fichier pour chacun des trois documents),
- soit sept questionnaires de lecture originaux sur des oeuvres complètes, avec leur correction (un fichier pour chaque questionnaire accompagné de sa correction).

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Tatalily
Tatalily
Niveau 5

BDD Français-Lettres : critères de contribution 2023-2024. Empty Re: BDD Français-Lettres : critères de contribution 2023-2024.

par Tatalily Mer 13 Jan 2016 - 20:14
Merci pour vos réponses, je crois que j'ai compris^^. Je regarde ce que je peux vous envoyer en plus.

_________________
Une stagaire de l'académie de Versailles...
Tatalily
Tatalily
Niveau 5

BDD Français-Lettres : critères de contribution 2023-2024. Empty Re: BDD Français-Lettres : critères de contribution 2023-2024.

par Tatalily Mer 13 Jan 2016 - 22:16
Derborence a écrit:
Tatalily a écrit:Merci pour votre réponse Flo. C'est un travail qui tient sur 3h devant élève mais qui est très bien ficelé (analyse du texte effectuée en groupe, avec une dominante français, une dominante histoire ; un travail de restitution ; une évaluation différenciée), je ne me vois pas le rallonger... Je peux y inclure une fiche HDA, tout au plus.

flo a écrit:Trois heures, ce n'est pas assez au regard de ce que nous demandons pour un chapitre complet ; tu peux envoyer ce fichier + un fichier HDA + autre chose (un sujet de DNB ?). Ce que je veux dire, c'est que ta participation à la BDD peut se faire avec divers documents, pas un seul gonflé artificiellement.

Bonjour,

Je complète la réponse de Flo.  Very Happy

Si le travail sur Matin Brun que tu proposes représente 3h devant élève, il faudrait que tu joignes à cet envoi 3 ou 4 autres travaux (sans rapport avec Matin Brun) : par exemple des fiches HDA, des questionnaires de lectures avec leur correction, des leçons et exercices de langue... Ainsi ta contribution représentera-t-elle l'équivalent d'une séquence.

Critères de contribution 2015-2016 a écrit:Remarque : A la place d'une séquence, il est également possible d'envoyer :
- soit deux sujets de brevet blanc corrigés (un fichier pour chaque sujet corrigé) plus trois autres documents au choix parmi : étude de documents iconographiques, points de langue avec exercices corrigés, lecture complémentaire avec activité corrigée, fiche-synthèse thématique, etc. (un fichier pour chacun des trois documents),
- soit sept questionnaires de lecture originaux sur des oeuvres complètes, avec leur correction (un fichier pour chaque questionnaire accompagné de sa correction).

Contribution envoyée : )

_________________
Une stagaire de l'académie de Versailles...
Islane
Islane
Niveau 10

BDD Français-Lettres : critères de contribution 2023-2024. Empty Re: BDD Français-Lettres : critères de contribution 2023-2024.

par Islane Mar 16 Aoû 2016 - 11:39
Bonjour,
Peut-on envoyer en contribution des activités pour l'AP? Si c'est le cas, que mettre en titre?
Merci.
flo
flo
Médiateur

BDD Français-Lettres : critères de contribution 2023-2024. Empty Re: BDD Français-Lettres : critères de contribution 2023-2024.

par flo Mar 16 Aoû 2016 - 12:12
A quoi penses tu comme activités ?
Islane
Islane
Niveau 10

BDD Français-Lettres : critères de contribution 2023-2024. Empty Re: BDD Français-Lettres : critères de contribution 2023-2024.

par Islane Mar 16 Aoû 2016 - 12:25
C'est un travail sur les hypothèses de lecture avec repérage d'indices.
Je viens d'envoyer les fichiers au cas où...
flo
flo
Médiateur

BDD Français-Lettres : critères de contribution 2023-2024. Empty Re: BDD Français-Lettres : critères de contribution 2023-2024.

par flo Mar 16 Aoû 2016 - 15:36
Ecoute, avec l'ensemble de tes fichiers, nous n'y voyons pas d'inconvénient. Nous allons modifier les critères de contribution.
Merci !
gurpsette
gurpsette
Niveau 2

BDD Français-Lettres : critères de contribution 2023-2024. Empty Re: BDD Français-Lettres : critères de contribution 2023-2024.

par gurpsette Sam 20 Aoû 2016 - 16:31
Bonjour, si j'envoie une contribution maintenant, en août 2016, aurais-je les codes jusqu'en février ou bien est-ce qu'en février 2017 vous m'enverrez les nouveaux codes afin que je puisse avoir accès à la bdd jusqu'à la fin de l'année scolaire?
Merci d'avance pour votre réponse!
henriette
henriette
Médiateur

BDD Français-Lettres : critères de contribution 2023-2024. Empty Re: BDD Français-Lettres : critères de contribution 2023-2024.

par henriette Sam 20 Aoû 2016 - 17:07
Jusqu'au 28 février 2017. Ensuite, il faudra renvoyer une nouvelle contribution pour poursuivre l'accès jusqu'au 28 février 2018.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum