Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité
Invité

Haute-Savoie : quelles stratégies pour y réaliser ses voeux d'affectation ? Empty Haute-Savoie : quelles stratégies pour y réaliser ses voeux d'affectation ?

par Invité Mer 12 Nov - 14:01
J'ouvre un post qui peut-être servira à d’autres qui comme moi réfléchissent à leurs vœux et songent à ce coin. Je suis en report de stage cette année mais j'essaie déjà de réfléchir à mes vœux au printemps prochain. J'envisage de demander l’académie de Grenoble et surtout la Haute-Savoie. Des néos ont-ils été dans le même cas? Sauriez-vous me renseigner sur la stratégie qui a été la vôtre à ce moment-là? Quels sont les coins à éviter? Ceux à demander? J'ai été haute-Savoyarde pendant plusieurs années, aime énormément la région et y retourne plusieurs fois l'année. Cependant, retourner y vivre c'est encore autre chose. Je sais que la vie est chère, certains coins très isolés, que l'académie est relativement accessible et la Haute-Savoie encore plus (j'aurai un peu plus de 100 points en tant que stagiaire). Voilà ce que je sais, si de bonnes âmes veulent bien éclairer ma lanterne, ce serait avec plaisir!


Dernière édition par John le Mer 12 Nov - 22:21, édité 1 fois (Raison : titre précisé)
Momouth
Momouth
Niveau 6

Haute-Savoie : quelles stratégies pour y réaliser ses voeux d'affectation ? Empty Re: Haute-Savoie : quelles stratégies pour y réaliser ses voeux d'affectation ?

par Momouth Mer 12 Nov - 21:35
corailc a écrit:J'ouvre un post qui peut-être servira à d’autres qui comme moi réfléchissent à leurs vœux et songent à ce coin. Je suis en report de stage cette année mais j'essaie déjà de réfléchir à mes vœux au printemps prochain. J'envisage de demander l’académie de Grenoble et surtout la Haute-Savoie. Des néos ont-ils été dans le même cas? Sauriez-vous me renseigner sur la stratégie qui a été la vôtre à ce moment-là? Quels sont les coins à éviter? Ceux à demander? J'ai été haute-Savoyarde pendant plusieurs années, aime énormément la région et y retourne plusieurs fois l'année. Cependant, retourner y vivre c'est encore autre chose. Je sais que la vie est chère, certains coins très isolés, que l'académie est relativement accessible et la Haute-Savoie encore plus (j'aurai un peu plus de 100 points en tant que stagiaire). Voilà ce que je sais, si de bonnes âmes veulent bien éclairer ma lanterne, ce serait avec plaisir!

Je suis néotit' en Haute-Savoie, je peux peut-être t'aider. Smile
Niveau stratégie, je n'ai pas poussé bien loin : ancienne AED et pacsée, j'ai fait péter les scores des stagiaires du coin et j'ai obtenu un poste fixe dès cette année. La Haute-Savoie n'est pas le coin le plus demandé, notamment pour les matières littéraires (c'est autre chose pour l'EPS !), mais il y a des coins que tu peux oublier d'office, à moins d'avoir 10 enfants : Annecy et ses environs et a priori tous les coins qui bordent la Savoie (Rumilly, Faverges, etc...). Y a un principe simple : plus tu vas vers les fonds de vallée, plus le barème est bas. Les alentours d'Annemasse sont aussi peu recherchés (public pas forcément simple et villes-dortoir peu agréables). Si habiter un peu plus loin des grandes villes ne te dérange pas (et si accessoirement tu aimes la montagne et les activités qui s'y rapportent), je te conseille plutôt les vallées. Dans mon cas, je suis dans une ville de montagne bien connue (surtout des Anglais), et j'y suis heureuse même si la vie y est effectivement chère (mais c'est pas pire, comme on dit par ici).

Côté stratégie pure, dans mes voeux j'ai demandé toutes les communes de la zone de regroupement avant de demander la zone de regroupement elle-même, ça permet de donner tes préférences géographiques. Et j'ai eu un gros coup de bol : le poste que j'occupe était stagiarisé l'an dernier, il est retourné au mouvement juste quand je passais T1.

Voili voilou, si t'as d'autres questions n'hésite pas, c'est toujours un plaisir de rencontrer des amoureux de la Yaute ! cheers
avatar
Invité
Invité

Haute-Savoie : quelles stratégies pour y réaliser ses voeux d'affectation ? Empty Re: Haute-Savoie : quelles stratégies pour y réaliser ses voeux d'affectation ?

par Invité Mer 12 Nov - 21:49
Merci Momouth! Tu es de là-bas où la région te plaisait? Annecy et alentours, je n'y tiens pas spécialement, la frontière suisse non plus, j’aime la campagne, un bahut dans les champs m'irait je crois. J'ai imprimé une carte des zones (impossible de la mettre ici) histoire de me rendre compte mais tout avis est bienvenu!
Momouth
Momouth
Niveau 6

Haute-Savoie : quelles stratégies pour y réaliser ses voeux d'affectation ? Empty Re: Haute-Savoie : quelles stratégies pour y réaliser ses voeux d'affectation ?

par Momouth Mer 12 Nov - 22:17
corailc a écrit:Merci Momouth! Tu es de là-bas où la région te plaisait? Annecy et alentours, je n'y tiens pas spécialement, la frontière suisse non plus, j’aime la campagne, un bahut dans les champs m'irait je crois. J'ai imprimé une carte des zones (impossible de la mettre ici) histoire de me rendre compte mais tout avis est bienvenu!

Je suis Bretonne, mais venue faire une saison dans le coin il y a 3 ans par amour de la montagne et de la neige. Smile
La frontière suisse je ne le conseillerais pas, à moins de vraiment bosser en Suisse... Du coup, si les grands (et hauts) espaces te conviennent tu peux viser l'Est de la Yaute, notamment le Sud-Est : c'est là que les barèmes y sont les plus abordables. Après, tout dépend des postes ouverts au mouvement. Dans mon établissement, certaines classes n'ont pas eu de prof de LM, maths ou anglais pendant quelques semaines car pas de prof sous la main : on a beau habiter l'un des plus beaux coins de France, la cherté de la vie, la distance et le climat rebutent beaucoup de monde.

Si tu veux un avis sur les différentes zones on peut poursuivre en MP. Wink
avatar
Invité
Invité

Haute-Savoie : quelles stratégies pour y réaliser ses voeux d'affectation ? Empty Re: Haute-Savoie : quelles stratégies pour y réaliser ses voeux d'affectation ?

par Invité Mer 12 Nov - 22:20
Je veux bien! Je te contacte d'ici ce week-end, j'ai sorti les zones, je vais lister tout ça!
Derborence
Derborence
Modérateur

Haute-Savoie : quelles stratégies pour y réaliser ses voeux d'affectation ? Empty Re: Haute-Savoie : quelles stratégies pour y réaliser ses voeux d'affectation ?

par Derborence Mer 12 Nov - 22:20
Je connais bien le Chablais (sans y travailler) mais le coin ne semble pas t'intéresser. Tu peux demander des indications aussi à Caribouc et à Va, vis, deviens.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
avatar
Invité
Invité

Haute-Savoie : quelles stratégies pour y réaliser ses voeux d'affectation ? Empty Re: Haute-Savoie : quelles stratégies pour y réaliser ses voeux d'affectation ?

par Invité Mer 12 Nov - 22:31
Il me semblait pour Caribouc. J'arrive seulement à mettre ce lien. Je voudrais éviter les zones violettes et bleues. Le coin que je connais et qui me tente se trouve au croisement des zones vertes jaunes et oranges, un cercle d'une dizaine de centimètres disons. Merci aux modos d'avoir renommé!
Haute-Savoie : quelles stratégies pour y réaliser ses voeux d'affectation ? Groupement_Hte_savoiehttp://www.ac-grenoble.fr/admin/spip/IMG/pdf/DiperE_2013/codif/groupement_Hte_savoie.pdf
Ronin
Ronin
Monarque

Haute-Savoie : quelles stratégies pour y réaliser ses voeux d'affectation ? Empty Re: Haute-Savoie : quelles stratégies pour y réaliser ses voeux d'affectation ?

par Ronin Mer 12 Nov - 22:46
Ah Passy, Cassioz ! ne demandez pas à Cari, elle croit connaître le coin, mais pas du tout en fait, elle vient d'un plat pays.

_________________
Haute-Savoie : quelles stratégies pour y réaliser ses voeux d'affectation ? Keshik11
Momouth
Momouth
Niveau 6

Haute-Savoie : quelles stratégies pour y réaliser ses voeux d'affectation ? Empty Re: Haute-Savoie : quelles stratégies pour y réaliser ses voeux d'affectation ?

par Momouth Mer 12 Nov - 22:57
Ah ouais, mais les zones en bleu et en violet sont justement les plus faciles à avoir.
La zone verte autour d'Annecy, c'est compliqué. La zone de Bonneville est déjà plus simple à obtenir, selon les communes demandées (Scionzier, Cluses, Bonneville, c'est bon, par contre Saint-Jeoire ou Groisy c'est plus délicat). Si vraiment tu veux être mutée en Haute-Savoie, tu devrais peut-être aussi assurer tes arrières en demandant des coins plus reculés (est de la zone en jaune et zone violette).

Je me base sur les barèmes des syndicats pour te répondre, ça peut varier d'une année sur l'autre selon les demandes et les postes disponibles.
Derborence
Derborence
Modérateur

Haute-Savoie : quelles stratégies pour y réaliser ses voeux d'affectation ? Empty Re: Haute-Savoie : quelles stratégies pour y réaliser ses voeux d'affectation ?

par Derborence Jeu 13 Nov - 7:05
Sérieusement, envoie un MP à Caribouc.
Il me semble aussi que la zone que tu vises est suffisamment proche d'Annecy pour être très demandée.
Si la zone bleue te paraît très reculée, une partie en est très bien desservie en train. Les villages de montagne ne sont évidemment desservis que par car et les conditions de circulation peuvent être difficiles environ 5 mois par an.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
avatar
Invité
Invité

Haute-Savoie : quelles stratégies pour y réaliser ses voeux d'affectation ? Empty Re: Haute-Savoie : quelles stratégies pour y réaliser ses voeux d'affectation ?

par Invité Jeu 13 Nov - 7:53
D'acc, je vais contacter caribouc. Je n'exclus pas d'élargir la zone. Celle que je cite est celle que je connais et ai connue en tant qu'élève. Je me doute qu'elle doit être demandée. Merci pour vos avis en tout cas!


Dernière édition par corailc le Jeu 13 Nov - 14:30, édité 1 fois
Momouth
Momouth
Niveau 6

Haute-Savoie : quelles stratégies pour y réaliser ses voeux d'affectation ? Empty Re: Haute-Savoie : quelles stratégies pour y réaliser ses voeux d'affectation ?

par Momouth Jeu 13 Nov - 8:23
Le mieux est, si tu as le temps, d'aller passer un week-end en Haute-Savoie. Cela te permettra de visiter davantage de coins et surtout de te rendre compte des temps de trajet. La zone vers Cluses ou Scionzier n'est pas la plus populaire, mais c'est bon compromis pour avoir les stations à proximité tout en étant à 30 minutes d'une grande ville.

Après, comme l'a dit Derborence, le principal problème des villages de montagne c'est la circulation l'hiver (pelle à neige mon amour !). Mais quel cadre de vie !

Tu habites la Haute-Savoie Derborence ?
Derborence
Derborence
Modérateur

Haute-Savoie : quelles stratégies pour y réaliser ses voeux d'affectation ? Empty Re: Haute-Savoie : quelles stratégies pour y réaliser ses voeux d'affectation ?

par Derborence Jeu 13 Nov - 10:08
Momouth a écrit:Le mieux est, si tu as le temps, d'aller passer un week-end en Haute-Savoie. Cela te permettra de visiter davantage de coins et surtout de te rendre compte des temps de trajet. La zone vers Cluses ou Scionzier n'est pas la plus populaire, mais c'est bon compromis pour avoir les stations à proximité tout en étant à 30 minutes d'une grande ville.

Après, comme l'a dit Derborence, le principal problème des villages de montagne c'est la circulation l'hiver (pelle à neige mon amour !). Mais quel cadre de vie !

Tu habites la Haute-Savoie Derborence ?
Non, la Normandie ! Razz
Disons que je vis 1/4 de l'année (toutes les vacances en fait) pile dans le coin que corailc veut éviter : village de montagne, frontière suisse, 1re ville à 45 mn de route (en été !).

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Momouth
Momouth
Niveau 6

Haute-Savoie : quelles stratégies pour y réaliser ses voeux d'affectation ? Empty Re: Haute-Savoie : quelles stratégies pour y réaliser ses voeux d'affectation ?

par Momouth Jeu 13 Nov - 10:12
Aaaah, pourtant c'est tellement agréable d'habiter loin de tout (je suis dans un village à 1000 m avec un car par jour pour rejoindre le fond de vallée Smile ). Il faut juste accepter de faire un peu de route pour avoir accès aux lieux culturels et faire ses courses, mais quel calme au quotidien !
Derborence
Derborence
Modérateur

Haute-Savoie : quelles stratégies pour y réaliser ses voeux d'affectation ? Empty Re: Haute-Savoie : quelles stratégies pour y réaliser ses voeux d'affectation ?

par Derborence Jeu 13 Nov - 10:19
Momouth a écrit:Aaaah, pourtant c'est tellement agréable d'habiter loin de tout (je suis dans un village à 1000 m avec un car par jour pour rejoindre le fond de vallée Smile ). Il faut juste accepter de faire un peu de route pour avoir accès aux lieux culturels et faire ses courses, mais quel calme au quotidien !
Je suis bien d'accord avec toi !

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
sookie
sookie
Sage

Haute-Savoie : quelles stratégies pour y réaliser ses voeux d'affectation ? Empty Re: Haute-Savoie : quelles stratégies pour y réaliser ses voeux d'affectation ?

par sookie Jeu 13 Nov - 12:25
L
Je ne vais apporter aucune aide, c'est juste pour dire que je vous envie trop. La Haute Savoie c'est mon pays de coeur mais je suis bloquée dans la morne plaine du fait du boulot de mon conjoint, et je ne peux y passer que 3-4 semaines par an, chaque retour est de plus en plus difficile.

Déborence, dans quel quoi es tu ? Tu peux me le dire en MP seulement si tu veux bien
dandelion
dandelion
Vénérable

Haute-Savoie : quelles stratégies pour y réaliser ses voeux d'affectation ? Empty Re: Haute-Savoie : quelles stratégies pour y réaliser ses voeux d'affectation ?

par dandelion Jeu 13 Nov - 12:33
Le pseudo de Derborence est en tout cas évocateur Very Happy
Morgared
Morgared
Niveau 9

Haute-Savoie : quelles stratégies pour y réaliser ses voeux d'affectation ? Empty Re: Haute-Savoie : quelles stratégies pour y réaliser ses voeux d'affectation ?

par Morgared Jeu 13 Nov - 13:02
Au dernier mouvement, en LM, le barème minimum pour entrer dans le groupement de communes pour y obtenir un poste fixe était de 51 pour Thônon, 21 pour St-Julien, 88 pour Bonneville, 93 pour Passy et 135 pour Annecy (mais les postes dans l'agglo proche d'Annecy coûtent au moins 200 points). Devenir TZR coûte moins cher, même sur la zone d'Annecy, puisque sur les quatre collègues affectés en zone 74-1, trois avaient respectivement 21, 28 et 45 points.
Les établissements difficiles sont les collèges de Scionzier, Cluses, Ville-la-Grand, Annemasse, Gaillard, Rumilly et Cran-Gevrier. La plupart (surtout ceux du nord d'Annecy) offrent des postes pas chers chaque année.
sookie
sookie
Sage

Haute-Savoie : quelles stratégies pour y réaliser ses voeux d'affectation ? Empty Re: Haute-Savoie : quelles stratégies pour y réaliser ses voeux d'affectation ?

par sookie Jeu 13 Nov - 13:04
Non seulement j'ai écorché ton pseudo (en fait je ne connais pas trop l'autre côté de la frontière) désolée, mais je voulais dire "quel coin"

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
avatar
Invité
Invité

Haute-Savoie : quelles stratégies pour y réaliser ses voeux d'affectation ? Empty Re: Haute-Savoie : quelles stratégies pour y réaliser ses voeux d'affectation ?

par Invité Jeu 13 Nov - 14:25
Je monte en week-end très bientôt. Je pensais même mettre à profit mon année de "latence" pour faire un remplacement là-haut. Effectivement les coins cités par morgared ont des bahuts ZEP. Je pensais aussi à la vallée de l'Arve si des néos connaissent, de la Roche-sur-Foron à Cluses grosso modo.
Momouth
Momouth
Niveau 6

Haute-Savoie : quelles stratégies pour y réaliser ses voeux d'affectation ? Empty Re: Haute-Savoie : quelles stratégies pour y réaliser ses voeux d'affectation ?

par Momouth Jeu 13 Nov - 14:36
La vallée de l'Arve monte jusqu'à Passy voire Chamonix et Vallorcine (même si on l'appelle plutôt souvent vallée de Chamonix à partir de Servoz).
C'est par ici que je suis, et il y a beaucoup de jeunes profs car c'est peu demandé. Et si Cluses et Scionzier comptent des établissements ZEP, à partir de Sallanches c'est beaucoup plus tranquille (et plus encaissé aussi, je sais que tout le monde n'aime pas vivre entre deux murailles de granit Smile ).
caribouc
caribouc
Guide spirituel

Haute-Savoie : quelles stratégies pour y réaliser ses voeux d'affectation ? Empty Re: Haute-Savoie : quelles stratégies pour y réaliser ses voeux d'affectation ?

par caribouc Jeu 13 Nov - 15:23
J'arrive, j'arrive :succes: mais Morgared a été très précise en donnant les points pour chaque zone, je n'ai plus grand chose à ajouter Razz Avoir l'académie est en effet très facile en LM et obtenir la Haute-Savoie aussi cheers

Les postes sur la zone verte sont très recherchés et il faut beaucoup de points, il me semble. En revanche, côté lac d'Annecy, Faverges a toujours des postes libres dans son collège Wink
Pour la zone que tu souhaites, ça risque d'être difficile mais bon, ça bouge beaucoup dans le coin... La plupart ne souhaite pas rester à Saint Ju ou à Annemasse (trop cher et/ou trop moche et mal fréquenté).
Sur la vallée de l'Arve, franchement, je pense que tu as toutes tes chances bounce

Et surtout, bienvenue Haute-Savoie : quelles stratégies pour y réaliser ses voeux d'affectation ? 2252222100

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
Momouth
Momouth
Niveau 6

Haute-Savoie : quelles stratégies pour y réaliser ses voeux d'affectation ? Empty Re: Haute-Savoie : quelles stratégies pour y réaliser ses voeux d'affectation ?

par Momouth Jeu 13 Nov - 16:48
caribouc a écrit:Sur la vallée de l'Arve, franchement, je pense que tu as toutes tes chances  bounce

Caribouc a raison : viiieeeeeens dans la vallée de l'Arve ! Twisted Evil
En plus, je sais de source sûre que des postes vont prochainement être dispo. Haute-Savoie : quelles stratégies pour y réaliser ses voeux d'affectation ? 248604097
avatar
Invité
Invité

Haute-Savoie : quelles stratégies pour y réaliser ses voeux d'affectation ? Empty Re: Haute-Savoie : quelles stratégies pour y réaliser ses voeux d'affectation ?

par Invité Jeu 13 Nov - 18:36
Hé hé les filles, qui sait! Le truc c'est de pouvoir entrer dans l'acad' de Grenoble. Si jamais vous avez vent d'un rempla', vous pouvez me MPéter. Mon rempla actuel se termine aux prochaines vacances.
Momouth
Momouth
Niveau 6

Haute-Savoie : quelles stratégies pour y réaliser ses voeux d'affectation ? Empty Re: Haute-Savoie : quelles stratégies pour y réaliser ses voeux d'affectation ?

par Momouth Jeu 13 Nov - 18:37
Ah, fallait le dire avant... mes 5èmes n'ont pas eu de prof de français jusqu'à fin septembre. :shock:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum