Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Flof
Flof
Habitué du forum

élève en perdition, je me sens tellement impuissante Empty élève en perdition, je me sens tellement impuissante

par Flof Mer 12 Nov 2014 - 13:47
Coup de blues cet après-midi, j'ai vraiment été retournée par un élève ce matin. Un gamin de 4ème très particulier, qui n'accepte pas du tout l'autorité, hyper violent avec ses camarades et parfois vraiment limite avec les adultes. Mais avec moi, ça se passe bien, même si je le sens souvent prêt à partir dans ses bêtises.
En sortant ce matin, j'entends ma cheffe qui hurle dans le couloir "retenez-le". Il était en nième entretien avec elle pour sa nième exclusion pour violence. Il est sorti du bureau hors de lui, en larmes. Des camarades et son frère le retenait de force, il avait vraiment l'air mal. J'aurais aimé pouvoir faire ou dire quelque-chose à ce moment là, mais le voir dans un état m'a vraiment vraiment touchée, trop sans doute.
Aussi dur qu'il puisse être, je le trouve vraiment attachant. J'aimerais pouvoir faire quelque-chose pour l'aider à être mieux au collège, mais je pense que je n'en ai juste pas les moyens. Il a vécu des choses tellement douloureuses et est tellement brisé psychologiquement que personne au collège ne pourra vraiment l'aider à s'en sortir. Il finira exclus définitivement avant la fin de l'année, il devrait même déjà être passé en conseil de discipline, mais la direction cherche à lui donner sa chance. Et puis il recommencera les mêmes bêtises ailleurs, et ça me fait vraiment mal au cœur.
Je ne sais pas trop ce que j'attends en postant ce message, juste besoin de me soulager je crois...
Ergo
Ergo
Devin

élève en perdition, je me sens tellement impuissante Empty Re: élève en perdition, je me sens tellement impuissante

par Ergo Mer 12 Nov 2014 - 13:49
fleurs2
Question bête: n'y aurait-il pas moyen que tu prennes cet élève en tutorat ? Ca se pratique chez vous ?
Ca ne remplacera pas l'aide dont il pourrait avoir besoin mais ça pourrait également lui permettre d'aborder le collège autrement.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Flof
Flof
Habitué du forum

élève en perdition, je me sens tellement impuissante Empty Re: élève en perdition, je me sens tellement impuissante

par Flof Mer 12 Nov 2014 - 13:51
J'y ai pensé oui, mais mettre en place le tutorat va sans doute être compliqué vu le nombre d'absences qu'il a à cause des exclusions.
Ergo
Ergo
Devin

élève en perdition, je me sens tellement impuissante Empty Re: élève en perdition, je me sens tellement impuissante

par Ergo Mer 12 Nov 2014 - 14:00
Exclusions de l'établissement ?
Et en formalisant tout ça avec une commission éducative s'il n'en a pas déjà eu ?

Sinon, ici, nous pratiquons également l'emploi du temps adapté pour des élèves multi-exclus: intégrés dans les cours où ça se passe bien et rattrapage des autres cours en permanence / en tutorat, selon...

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum