Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Gwen59gc
Gwen59gc
Niveau 7

recherche exercice sur "de" préposition ou déterminant Empty recherche exercice sur "de" préposition ou déterminant

par Gwen59gc Mer Nov 12 2014, 17:50
Bonsoir,

J'ai constaté que mes élèves avaient des difficultés à différencier "de" préposition ou déterminant donc à l'occasion du cours sur les prépositions (niveau 5è) j'aimerai leur trouver un exercice concentré sur "de" et où il faudrait trouver la bonne nature de celui-ci.
J'ai fouillé tous mes manuels mais pas moyen d'en trouver un alors que je sais que j'en ai déjà croisés quelques uns (mais où ? recherche exercice sur "de" préposition ou déterminant 3795679266 ) alors si quelqu'un a ça dans ses fichiers ou une référence de manuel à me communiquer, je suis preneuse !

Merci beaucoup !!

_________________
2014-2015 : deux 5èmes et deux 4èmes
2013-2014 : deux 5èmes et une 4ème
2012-2013 : une 6ème/une 4ème en LM et deux 5ème/une 4ème/une 3ème en LC
Blan6ine
Blan6ine
Érudit

recherche exercice sur "de" préposition ou déterminant Empty Re: recherche exercice sur "de" préposition ou déterminant

par Blan6ine Mer Nov 12 2014, 18:11
Dans le Terre des Lettres 6e, il y a des exercices (côté Langue) pour distinguer article partitif/article défini contracté: je les trouve solides.
avatar
retraitée
Doyen

recherche exercice sur "de" préposition ou déterminant Empty Re: recherche exercice sur "de" préposition ou déterminant

par retraitée Mer Nov 12 2014, 19:50
N'oublie pas non plus de faire distinguer du (de + le ) de Du partitif, et idem pour des (de +les ou pluriel de un )

Les lames des couteaux déchirent la doublure des poches.
Allez cueillir des fruits dans le verger pour votre dessert.
Il la voyait souvent laver du linge.
Boirez-vous de l’eau ou du vin ?
Ce papier n’est autre que la lettre de mon cousin l’officier.
Des moutons paissaient dans leur pré.

Du gouffre montaient des cris de terreur.
Du lait a débordé de la casserole


Ceci dit, de (déterminant, ou plutôt article indéfini pluriel) n'est utilisé à la place de "des que devant un adjectif qualificatif ou après négation.

J'ai des livres/j'ai de beaux livres./ je n'ai pas de livres.
Sinon, comme partitif, il est suivi de le (du) de la (de la) .

Pour les faire distinguer, tu leur fais substituer un autre "déterminant" (ce, mon, plusieurs, etc) et ils voient tout de suite à quoi ils ont affaire.

Le bord du ruisseau / le bord *ce ruisseau, mais le bord de ce ruisseau (du = de préposition + le)

Du lait a débordé. Le lait a débordé (article partitif)
Des moutons ont été tués par des loups. Trois moutons / deux loups.

La laine des moutons /la laine *trois moutons


Gwen59gc
Gwen59gc
Niveau 7

recherche exercice sur "de" préposition ou déterminant Empty Re: recherche exercice sur "de" préposition ou déterminant

par Gwen59gc Mer Nov 12 2014, 20:38
merci !

oui je te rassure cela me permet de refaire un point sur les partitifs en même temps.
Effectivement "de" déterminant n'est pas si courant mais nous en avons déjà vu plusieurs occurrences au fil des textes. Et puis je veux qu'ils sachent que c'est possible et qu'il faut se méfier de certains mots outils qui peuvent avoir plusieurs sens différents voire diverses natures Smile

_________________
2014-2015 : deux 5èmes et deux 4èmes
2013-2014 : deux 5èmes et une 4ème
2012-2013 : une 6ème/une 4ème en LM et deux 5ème/une 4ème/une 3ème en LC
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum