Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Capital.fr : " Les 10 professions les plus maltraitées par le public : Les enseignants" Empty Capital.fr : " Les 10 professions les plus maltraitées par le public : Les enseignants"

par Luigi_B Ven 14 Nov 2014 - 19:32
Dans "Capital" : http://photo.capital.fr/les-10-professions-les-plus-maltraitees-par-le-public-7263


Les 10 professions les plus maltraitées par le public : Les enseignants

Malgré les quelques cas qui font la Une de la presse, les violences physiques contre les profs et autres conseils d'éducation sont relativement rares. Ils restent tout de même 6% à avoir fait l'objet de menaces ; 16% d'insultes, soit l'une des professions les plus à risque. Les enseignants de collèges et lycées sont le plus exposés (3 cas sur 4). En maternelle et en primaire, ce sont les parents qui se montrent le plus souvent agressifs (7 cas sur 10). Des agressions qui ne sont pas sans conséquences, notamment psyhologiques : près de la moitié des personnels de l'Education nationale menacés ou insultés signalent des troubles du sommeil, une perte de confiance en soi qui perturbent leur vie quotidienne.

Nombre d'incivilités recensées : 125.184 (en moyenne sur un an entre 2007 et 2013).

Sources : Insee, enquête Cadre de vie et sécurité


Dernière édition par Luigi_B le Ven 14 Nov 2014 - 19:44, édité 1 fois

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Jane
Jane
Monarque

Capital.fr : " Les 10 professions les plus maltraitées par le public : Les enseignants" Empty Re: Capital.fr : " Les 10 professions les plus maltraitées par le public : Les enseignants"

par Jane Ven 14 Nov 2014 - 19:41
Pourquoi je ne suis même pas étonnée ? Evil or Very Mad
Par contre, ce qui m'étonne, c'est la différence entre les 125.184 incivilités recensées contre les enseignants en 1, donc, et celles commises contre la police, en 2 avec "à peine" 16 148.

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Capital.fr : " Les 10 professions les plus maltraitées par le public : Les enseignants" Empty Re: Capital.fr : " Les 10 professions les plus maltraitées par le public : Les enseignants"

par JPhMM Ven 14 Nov 2014 - 19:43
Attention au titre.
Le 1/11 se réfère aux photos du diaporama, pas au classement des 10 métiers.
C'est 1/10.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Capital.fr : " Les 10 professions les plus maltraitées par le public : Les enseignants" Empty Re: Capital.fr : " Les 10 professions les plus maltraitées par le public : Les enseignants"

par Luigi_B Ven 14 Nov 2014 - 19:45
Titre corrigé. Décidément. Merci JPhMM.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Ma'am
Ma'am
Érudit

Capital.fr : " Les 10 professions les plus maltraitées par le public : Les enseignants" Empty Re: Capital.fr : " Les 10 professions les plus maltraitées par le public : Les enseignants"

par Ma'am Ven 14 Nov 2014 - 20:27
Ouais ! yesyes yesyes yesyes
On est premiers en quelque chose !
:succes:
avatar
User19866
Expert

Capital.fr : " Les 10 professions les plus maltraitées par le public : Les enseignants" Empty Re: Capital.fr : " Les 10 professions les plus maltraitées par le public : Les enseignants"

par User19866 Ven 14 Nov 2014 - 20:47
Malgré les quelques cas qui font la Une de la presse, les violences physiques contre les profs et autres conseils d'éducation (*) sont relativement rares.
Comme je me demandais ce que signifiait "relativement rare", je suis allée chercher l'enquête complète :
- Chaque année, 0,6% des personnels déclarent avoir été agressés physiquement dans l’exercice de leur profession.
- 1,3% des personnels de l'EN a déclaré avoir été victime de violence physique dans les 12 mois précédant l'enquête. Ça fait quand même 98,7% des personnels à qui ça n'est pas arrivé. C'est plutôt encourageant.

NB sur la méthode :
[quote="L'Insee"]Les personnels de l’Éducation nationale regroupent l'ensemble des personnels d’enseignement, d’éducation et de
direction
de l’enseignement primaire (école maternelle et élémentaire) et secondaire (collège et lycée), qu’ils travaillent dans des établissements publics ou privés.[/quote

(*) On passera sur cette expression, qui n'a aucun sens.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum