Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité
Invité

Conseils pour gérer une élève qui participe d'une part mais qui conteste tout d'autre part Empty Conseils pour gérer une élève qui participe d'une part mais qui conteste tout d'autre part

par Invité Dim 16 Nov 2014 - 22:02
Bonsoir,
Je suis stagiaire dans un collège et j'aimerais avoir des conseils pour gérer une élève de 4ème qui me laisse perplexe. En effet, pour participer/aller au tableau elle est toujours la première (voir la seule) à être volontaire mais à côté de ça, elle râle et discutaille dès que quelque chose ne lui plaît pas : "Madame le devoir était trop long, même moi j'ai eu du mal à finir", "madame je comprend pas pourquoi machin n'a pas eu tous les points de présentation, y a rien de sale dans sa copie, c'est vous qui avez mis du rouge partout" Rolling Eyes. J'ai de plus l'impression qu'elle prend pour une idiote : "Mais madame les autres profs ils remettent les points si on refait le devoir bien" affraid ... Bref, pour ne rien arranger elle est déléguée de classe et j'aimerais éviter que d'ici la fin de l'année elle me mette toute la classe à dos.
Auriez-vous des conseils ?
Je vous remercie d'avance
avatar
Jézabel
Niveau 10

Conseils pour gérer une élève qui participe d'une part mais qui conteste tout d'autre part Empty Re: Conseils pour gérer une élève qui participe d'une part mais qui conteste tout d'autre part

par Jézabel Dim 16 Nov 2014 - 22:23
Si elle conteste pour les points de présentation de son voisin, tu peux répondre sèchement : "occupe-toi de ta copie".
Pour sa remarque sur ce que font les autres profs : "eh bien moi, pas".
Sur la longueur du devoir : haussement d'épaules.
Fais des reparties courtes de quelques mots, sinon elle va voir que tu cherches à te justifier.
Si aucune réponse ne te vient sur le moment, tu l'ignores.
Au bout d'un moment quand même, tu peux lui prendre son carnet et lui mettre un mot sur le fait qu'elle conteste tout le temps.
Bon courage, c'est chiant ce genre d'élève :flower:
avatar
Invité
Invité

Conseils pour gérer une élève qui participe d'une part mais qui conteste tout d'autre part Empty Re: Conseils pour gérer une élève qui participe d'une part mais qui conteste tout d'autre part

par Invité Dim 16 Nov 2014 - 22:41
Merci du conseil. C'est bien sûr le genre de réponse que j'ai mais peut être pas toujours de manière aussi courte, nette et précise. Je tacherai d'y faire attention.
avatar
Jézabel
Niveau 10

Conseils pour gérer une élève qui participe d'une part mais qui conteste tout d'autre part Empty Re: Conseils pour gérer une élève qui participe d'une part mais qui conteste tout d'autre part

par Jézabel Dim 16 Nov 2014 - 22:46
Moi c'est pareil. J'ai souvent du mal à avoir une réaction appropriée. J'ai plutôt tendance à monter sur mes grands chevaux, ce qui montre à l'élève que je suis blessée, ce qu'il ne faut surtout pas faire.
Provence
Provence
Bon génie

Conseils pour gérer une élève qui participe d'une part mais qui conteste tout d'autre part Empty Re: Conseils pour gérer une élève qui participe d'une part mais qui conteste tout d'autre part

par Provence Dim 16 Nov 2014 - 23:11
AmyR a écrit:Bonsoir,
Je suis stagiaire dans un collège et j'aimerais avoir des conseils pour gérer une élève de 4ème qui me laisse perplexe. En effet, pour participer/aller au tableau elle est toujours la première (voir la seule) à être volontaire mais à côté de ça, elle râle et discutaille dès que quelque chose ne lui plaît pas :
Qu'elle soit bonne élève ne lui donne aucun droit par rapport aux autres. Traite ses insolences comme tu traiterais celles d'un de ses camarades.

"Madame le devoir était trop long, même moi j'ai eu du mal à finir",

"Tu n'es pas en toutes choses une référence."

"madame je comprend pas pourquoi machin n'a pas eu tous les points de présentation, y a rien de sale dans sa copie, c'est vous qui avez mis du rouge partout" Rolling Eyes.
"Ça tombe bien, ça ne te concerne pas. " Et tu la préviens qu'elle sera collée si elle persiste à se montrer insolente.

"Mais madame les autres profs ils remettent les points si on refait le devoir bien" affraid
"Ah bon? Passionnant, vraiment. Bon, vous prenez l'exercice 18 de la page 365."

... Bref, pour ne rien arranger elle est déléguée de classe et j'aimerais éviter que d'ici la fin de l'année elle me mette toute la classe à dos.

Ne lui prête donc pas un pouvoir qu'elle n'a pas.  Wink
avatar
Invité
Invité

Conseils pour gérer une élève qui participe d'une part mais qui conteste tout d'autre part Empty Re: Conseils pour gérer une élève qui participe d'une part mais qui conteste tout d'autre part

par Invité Lun 17 Nov 2014 - 6:37
Merci, je vais mettre ces conseils en application. Smile
ycombe
ycombe
Monarque

Conseils pour gérer une élève qui participe d'une part mais qui conteste tout d'autre part Empty Re: Conseils pour gérer une élève qui participe d'une part mais qui conteste tout d'autre part

par ycombe Lun 17 Nov 2014 - 7:32
Provence a écrit:
AmyR a écrit:Bonsoir,
Je suis stagiaire dans un collège et j'aimerais avoir des conseils pour gérer une élève de 4ème qui me laisse perplexe. En effet, pour participer/aller au tableau elle est toujours la première (voir la seule) à être volontaire mais à côté de ça, elle râle et discutaille dès que quelque chose ne lui plaît pas :
Qu'elle soit bonne élève ne lui donne aucun droit par rapport aux autres. Traite ses insolences comme tu traiterais celles d'un de ses camarades.

"Madame le devoir était trop long, même moi j'ai eu du mal à finir",

"Tu n'es pas en toutes choses une référence."
Tu prends des cours pour  paraître prétentieuse ou c'est naturel?


"madame je comprend pas pourquoi machin n'a pas eu tous les points de présentation, y a rien de sale dans sa copie, c'est vous qui avez mis du rouge partout" Rolling Eyes.
"Ça tombe bien, ça ne te concerne pas. " Et tu la préviens qu'elle sera collée si elle persiste à se montrer insolente.
Elle est délégué. Ça peut être son rôle de discuter à la place d'un élève qui ose pas. Mais pas pendant le cours.
La première fois: Je vous rappelle que ce genre de question se traite après le cours, à mon bureau. Aucune interruption n'est tolérée.
La deuxième fois: Tu n'as pas l'air de comprendre le message sur les interruption, 1h de colle pour y réfléchir.



"Mais madame les autres profs ils remettent les points si on refait le devoir bien" affraid
"Ah bon? Passionnant, vraiment. Bon, vous prenez l'exercice 18 de la page 365."
Et moi je divise la note par deux si on me cherche. Tu veux continuer à contester?



... Bref, pour ne rien arranger elle est déléguée de classe et j'aimerais éviter que d'ici la fin de l'année elle me mette toute la classe à dos.

Ne lui prête donc pas un pouvoir qu'elle n'a pas.  Wink

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Sambre
Sambre
Niveau 9

Conseils pour gérer une élève qui participe d'une part mais qui conteste tout d'autre part Empty Re: Conseils pour gérer une élève qui participe d'une part mais qui conteste tout d'autre part

par Sambre Lun 17 Nov 2014 - 13:42
J'ai la même.... Comme elle a de bonnes notes, j'ai décidé de mettre des notes d'oral (participation, bavardages, couper la paroles etc), ça la calme un peu car ça ferait chuter sa précieuse moyenne.


Dernière édition par Sambre le Lun 17 Nov 2014 - 21:40, édité 1 fois

_________________
2016-2017: TZR, 3 classes de 4e, 1 classe de 3e
2015-2016: TZR, 1 classe de 6e, 1 classe de 4e, 1 classe de 3e 
2014-2015: Stagiaire (2 classes de 4e)
2008-2014: l'Age d'Or
Balthamos
Balthamos
Doyen

Conseils pour gérer une élève qui participe d'une part mais qui conteste tout d'autre part Empty Re: Conseils pour gérer une élève qui participe d'une part mais qui conteste tout d'autre part

par Balthamos Lun 17 Nov 2014 - 14:28
Sambre a écrit:J'ai la même.... Comme elle a de bonnes notes, j'ai décidé de mettre des notes d'oral (participation, bavardages, couper la paroles etc), ça la calme un peu car sa ferait chuter sa précieuse moyenne.

C'est ce que j'allais te conseiller.
Ca a l'air d'être une élève qui tient à sa note, à sa moyenne et à avoir une bonne appréciation (et une bonne image de fayote). Ca peut permettre de la canaliser et de lui faire comprendre son rôle d'élève.
Et n'hésite pas à la punir pour des faits précis aussi. (ex. Non je ne te punis pas parce que tu me conseilles de faire... ou parce que tu commentes la copie du voisin mais parce que tu déranges la classe et le cours par tes remarques HS et sans lever la main, etc. )
Germini
Germini
Niveau 3

Conseils pour gérer une élève qui participe d'une part mais qui conteste tout d'autre part Empty Re: Conseils pour gérer une élève qui participe d'une part mais qui conteste tout d'autre part

par Germini Mar 18 Nov 2014 - 6:39
Ah j'en avais une comme ça Rolling Eyes
Et "les autres profs ils font comme ci comme ça", ou bien "le prof de l'année dernière" gnagnagna (avec des trucs énormes derrière, du genre "on pouvait travailler à trois sur un livre", mais bien sûr)
C'est pééééniiiiible !!!
avatar
Normandyx
Neoprof expérimenté

Conseils pour gérer une élève qui participe d'une part mais qui conteste tout d'autre part Empty Re: Conseils pour gérer une élève qui participe d'une part mais qui conteste tout d'autre part

par Normandyx Mar 18 Nov 2014 - 6:53
La faire élire "souffre douleur" au suffrage universel? :lol:

http://www.canalplus.fr/c-divertissement/c-le-grand-journal/pid7522-le-gorafi.html?vid=1168040
avatar
Invité
Invité

Conseils pour gérer une élève qui participe d'une part mais qui conteste tout d'autre part Empty Re: Conseils pour gérer une élève qui participe d'une part mais qui conteste tout d'autre part

par Invité Mar 18 Nov 2014 - 18:43
Merci pour vos conseils.
avatar
pailleauquebec
Fidèle du forum

Conseils pour gérer une élève qui participe d'une part mais qui conteste tout d'autre part Empty Re: Conseils pour gérer une élève qui participe d'une part mais qui conteste tout d'autre part

par pailleauquebec Mar 18 Nov 2014 - 18:51
C'est aussi l'âge de l'adolescence qui veut ça.

Avec ce genre d'élève je parle souvent de l'adolescence.

Il faut savoir improviser sur le thème : "c'est normal ça vous passera"

Car c'est bien normal à cet âge là de tester les limites et de contester.

Des fois je caricature aussi les ados qui font l'inverse de ce qu'on leur demande. Qui n'ont aucune énergie à l'entrée dans le collège et qui en sortent en courant et en chantant.

Après si ça continue, je sanctionne. Mais j'essaie d'abord d'éviter la confrontation si c'est possible.
Et aussi de faire émerger la prise de conscience de leurs actes, car ils ne se voient pas contester.
Ashtrak
Ashtrak
Fidèle du forum

Conseils pour gérer une élève qui participe d'une part mais qui conteste tout d'autre part Empty Re: Conseils pour gérer une élève qui participe d'une part mais qui conteste tout d'autre part

par Ashtrak Mer 19 Nov 2014 - 10:50
pailleauquebec a écrit:C'est aussi l'âge de l'adolescence qui veut ça.

Avec ce genre d'élève je parle souvent de l'adolescence.

Il faut savoir improviser sur le thème : "c'est normal ça vous passera"

Car c'est bien normal à cet âge là de tester les limites et de contester.

Des fois je caricature aussi les ados qui font l'inverse de ce qu'on leur demande. Qui n'ont aucune énergie à l'entrée dans le collège et qui en sortent en courant et en chantant.

Après si ça continue, je sanctionne. Mais j'essaie d'abord d'éviter la confrontation si c'est possible.[/b]
Et aussi de faire émerger la prise de conscience de leurs actes, car ils ne se voient pas contester.

Je suis bien d'accord. Un élève qui a de bonnes notes et qui râle, c'est aussi un élève qui s'intéresse et qui essaie (maladroitement) de s'affirmer. On peut aussi lui apprendre à contester : ne pas être d'accord, soit, mais y mettre les formes !

_________________
Un âne dit toujours ce qu'il pense : hi-han !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum