Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
mémé49
Niveau 2

Nouvel élève d'origine moldave en 4e Empty Nouvel élève d'origine moldave en 4e

par mémé49 Lun 17 Nov 2014 - 11:05
Bonjour à tous,

J'ai un nouvel élève qui a débarqué dans ma classe de 4e, d'origine moldave. Je dirais qu'il a quelques bases en français, mais a du mal à s'exprimer clairement, à l'oral ou à l'écrit. Il a l'air cependant d'avoir de la bonne volonté et de vouloir apprendre. Je n'ai malheureusement que peu de temps à lui accorder personnellement (je l'ai dit c'est une classe de 4e...) et je suis déjà à 20h par semaine (sinon je l'aurais bien pris en heure sup pour l'aider à progresser)
Si vous avez des documents pour le faire travailler en légère autonomie, je serais preneuse. J'aimerais qu'il s'intègre à la classe mais il a débarqué en pleine séquence sur le fantastique et sur la modalisation : le pauvre je le sentais complétement perdu.....
donc je pensais attendre une séquence ou deux, histoire qu'il progresse dans l'expression écrite et orale pour l'intégrer aux travaux des autres élèves.
Merci pour votre aide !
doubledecker
doubledecker
Sage

Nouvel élève d'origine moldave en 4e Empty Re: Nouvel élève d'origine moldave en 4e

par doubledecker Lun 17 Nov 2014 - 11:34
j'ai eu aussi des élèves arrivant en cours d'année (tchétchènes, afghans, khirgizes). Voir ce qui est possible en termes d'heures de FLE avec le CIO (chaque CIO normalement doit disposer d'un référent "allophones" qui se charge de mettre en relation des enseignants FLE avec le/les élèves). Se renseigner aussi auprès du CASNAV (structure présente dans chaque académie) pour savoir ce qui existe. Quand je dis "se renseigner" ce n'est pas forcément le prof de lettres (qui n'est pas forcément la première personne la mieux à même d'enseigner le français à un nouvel arrivant à moins d'avoir une expérience en FLE) ni le PP mais pourquoi pas le CE ou son adjoint(e)?

pour ce qui est de l'expérience de terrain, ces élèves ont très souvent très volontaires. En ce qui me concerne ceux que j'ai eu (et ai encore ) en classe font de très beaux progrès à l'oral en très peu de temps grâce à la cour de récré (d'où l'importance qu'ils ne retsent pas dans leur coin) en revanche l'écrit va rester problématique (production et dans une moindre mesure compréhension).


Dernière édition par doubledecker le Lun 17 Nov 2014 - 12:03, édité 1 fois

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
babouchka4
babouchka4
Fidèle du forum

Nouvel élève d'origine moldave en 4e Empty Re: Nouvel élève d'origine moldave en 4e

par babouchka4 Lun 17 Nov 2014 - 12:00
ça tombe " bien " j'ai 4 heures de formation avec le CASNAV demain, je reviens vers toi si j'ai des infos intéressantes Smile

_________________
" If you can keep your head when all about you are losing theirs..... , you'll be a man my Son. "
JEMS
JEMS
Grand Maître

Nouvel élève d'origine moldave en 4e Empty Re: Nouvel élève d'origine moldave en 4e

par JEMS Lun 17 Nov 2014 - 12:02
J'ai mon lot chaque année de jeunes issus des pays de l'Est, Tchétchénie, Albanie, Kosovo...

Mêmes conseils que DD, inscription si possible en FLE, valoriser leur prise de parole, peut-être mettre en place un tutorat ?
doubledecker
doubledecker
Sage

Nouvel élève d'origine moldave en 4e Empty Re: Nouvel élève d'origine moldave en 4e

par doubledecker Lun 17 Nov 2014 - 12:07
JEMS a écrit:J'ai mon lot chaque année de jeunes issus des pays de l'Est, Tchétchénie, Albanie, Kosovo...

Mêmes conseils que DD, inscription si possible en FLE, valoriser leur prise de parole, peut-être mettre en place un tutorat ?

ah oui, ça c'est une idée géniale! les élèves ne sont généralement pas timides pour assurer cette tâche et c'est vraiment enrichissant pour les deux : le tutoré est moins perdu de fait et le tuteur découvre qu'on peut avoir un mode de vie différent. Parfois ils se prennent ça directement en pleine figure et vraiment ça change la physionomie de laclasse (je pense à un élève qui est arrivé seul en france après s'être enfui d'afghanistan, ça permet de remttre pour mes petits européens les choses en perspective!)

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
avatar
mémé49
Niveau 2

Nouvel élève d'origine moldave en 4e Empty Re: Nouvel élève d'origine moldave en 4e

par mémé49 Mar 18 Nov 2014 - 10:08
je vais me renseigner sur les heures de FLE mais je doute qu'on nous envoie quelqu'un pour assurer ces heures-là....
Le principe du tutorat est plutôt sympa, à voir comment l'organiser dans les faits, et voir avec l'équipe pédagogique aussi (que ce ne soit pas seulement dans mon cours)
doubledecker
doubledecker
Sage

Nouvel élève d'origine moldave en 4e Empty Re: Nouvel élève d'origine moldave en 4e

par doubledecker Mar 18 Nov 2014 - 10:46
mémé49 a écrit:je vais me renseigner sur les heures de FLE mais je doute qu'on nous envoie quelqu'un pour assurer ces heures-là....
Le principe du tutorat est plutôt sympa, à voir comment l'organiser dans les faits, et voir avec l'équipe pédagogique aussi (que ce ne soit pas seulement dans mon cours)

ce n'est pas forcément une personne qui est envoyée. Je m'explique, dans le collège où je travaille lorsque nous alertons l'IA sur le fait que nous accueillons un allophone, quelques semaines plus tard nous recevons un document nous indiquant que nous devons prendre contact avec telle personne dans telle établissement habilitée à assurer un enseignement FLE. A nous ensuite d'aménager l'edt de l'élève pour qu'il puisse se rendre à ces séances.
Dans l'établissement précédent situé en zone rurale, impossible pour l'élève de se déplacer (35km de distance) alors étaient débloquées des HSE pour qu'un enseignant habilité en FLE de l'établissement se charge de ces séances. Dans les faits c'était moi (prof de langues) qui le faisais car ma collègue (prof de lettres) qui avait l'habilitation n'avait pas la possibilité de prendre des HSE.

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

Nouvel élève d'origine moldave en 4e Empty Re: Nouvel élève d'origine moldave en 4e

par Séréna Mar 18 Nov 2014 - 17:17
mémé49 a écrit:Bonjour à tous,

J'ai un nouvel élève qui a débarqué dans ma classe de 4e, d'origine moldave. Je dirais qu'il a quelques bases en français, mais a du mal à s'exprimer clairement, à l'oral ou à l'écrit. Il a l'air cependant d'avoir de la bonne volonté et de vouloir apprendre. Je n'ai malheureusement que peu de temps à lui accorder personnellement (je l'ai dit c'est une classe de 4e...) et je suis déjà à 20h par semaine (sinon je l'aurais bien pris en heure sup pour l'aider à progresser)
Si vous avez des documents pour le faire travailler en légère autonomie, je serais preneuse. J'aimerais qu'il s'intègre à la classe mais il a débarqué en pleine séquence sur le fantastique et sur la modalisation : le pauvre je le sentais complétement perdu.....
donc je pensais attendre une séquence ou deux, histoire qu'il progresse dans l'expression écrite et orale pour l'intégrer aux travaux des autres élèves.  
Merci pour votre aide !
Tu as le site "Soutien 67", rubrique "français", a priori destiné au primaire mais qui est bien adapté pour les élèves non francophones, je trouve. A toi de sélectionner le niveau que tu penses le mieux adapté à ton élève. Tu peux y imprimer des fiches d'orthographe, lecture, conjugaison... sur lesquelles ton élève pourra travailler en autonomie.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum