Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Annabel Lee
Annabel Lee
Niveau 9

Élèves "petits lecteurs" Empty Élèves "petits lecteurs"

par Annabel Lee Mer 19 Nov 2014 - 8:04
Bonjour à tous,

Je recherche des articles de pédagogie et /ou de didactique sur le thème des "élèves petits lecteurs" voire "pas lecteurs du tout" qui donneraient des pistes de travail en termes de séquences et d'activités.

Merci

A.
gream
gream
Niveau 6

Élèves "petits lecteurs" Empty Re: Élèves "petits lecteurs"

par gream Jeu 22 Jan 2015 - 19:34
Personne ? Ça m'intéresserait aussi !
dandelion
dandelion
Vénérable

Élèves "petits lecteurs" Empty Re: Élèves "petits lecteurs"

par dandelion Jeu 22 Jan 2015 - 21:49
Vous voulez parler d'alphabétisation? Il me semble qu'il y a déjà eu des fils sur néo.
Pour les allophones, des liens et conseils sur ce site: http://www.ac-grenoble.fr/savoie/pedagogie/docs_pedas/eana_doc_accueil/index.php?num=1124#6
Ronin
Ronin
Monarque

Élèves "petits lecteurs" Empty Re: Élèves "petits lecteurs"

par Ronin Ven 23 Jan 2015 - 8:26
Voir le fil de V. Marchais dans la rubrique français au collège.

_________________
Élèves "petits lecteurs" Keshik11
gream
gream
Niveau 6

Élèves "petits lecteurs" Empty Re: Élèves "petits lecteurs"

par gream Ven 23 Jan 2015 - 20:52
Cool ! Merci à vous deux !
Annabel Lee
Annabel Lee
Niveau 9

Élèves "petits lecteurs" Empty Re: Élèves "petits lecteurs"

par Annabel Lee Ven 23 Jan 2015 - 20:55
dandelion a écrit:Vous voulez parler d'alphabétisation? Il me semble qu'il y a déjà eu des fils sur néo.

Non, je parlais de gamins de grands bourgeois qui ne veulent rien f..... Mais bon, ce n'est plus d'actualité ; je ne m'occupe plus de leur cas ( leurs chers parents ont eu gain de cause).
Mais merci quand même, hein ?

Et vive l' Ecole de la République, où les règles et les lois sont les mêmes pour tous les élèves furieux
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Élèves "petits lecteurs" Empty Re: Élèves "petits lecteurs"

par Spinoza1670 Ven 23 Jan 2015 - 21:17
Il y a une liste de sujets sur la lecture :
https://www.neoprofs.org/t66676-les-sujets-sur-l-apprentissage-de-la-lecture

Un article sur skhole : http://skhole.fr/dysorthographies-au-coll%C3%A8ge-par-marc-olivier-sephiha

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
gream
gream
Niveau 6

Élèves "petits lecteurs" Empty Re: Élèves "petits lecteurs"

par gream Ven 23 Jan 2015 - 22:31
Ouah merci Spinoza1670 !
avatar
Bonnie Blue
Niveau 9

Élèves "petits lecteurs" Empty Re: Élèves "petits lecteurs"

par Bonnie Blue Sam 24 Jan 2015 - 0:36
Annabel Lee a écrit:
dandelion a écrit:Vous voulez parler d'alphabétisation? Il me semble qu'il y a déjà eu des fils sur néo.

Non, je parlais de gamins de grands bourgeois qui ne veulent rien f..... Mais bon, ce n'est plus d'actualité ; je ne m'occupe plus de leur cas ( leurs chers parents ont eu gain de cause).
Mais merci quand même, hein ?

Et vive l' Ecole de la République, où les règles et les lois sont les mêmes pour tous les élèves furieux

Tant pis pour leur pomme ! Ils rateront le concours de Science-Po et ils rateront trois fois leur première année de droit. Je ne me préoccupe pas de ce genre de cas, je préfère aider les élèves dont les parents ne parlent pas bien le français et qui demandent à leurs gamin de les aider à faire des travaux dans la maison alors qu'ils ont du travail à faire et ceux qui ne savent pas écrire une phrase en français correct mais viennent à l'heure d'aide que je propose.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum