Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Le Festival Européen Latin Grec aura lieu du 19 au 21 mars 2015, sur le thème "Savants, Magiciennes, Voyants" (Ecole Normale Supérieure, Lyon) Empty Le Festival Européen Latin Grec aura lieu du 19 au 21 mars 2015, sur le thème "Savants, Magiciennes, Voyants" (Ecole Normale Supérieure, Lyon)

par John Jeu 20 Nov 2014 - 2:52
Le Festival Européen Latin Grec aura lieu du 19 au 21 mars 2015, sur le thème "Savants, Magiciennes, Voyants", dans le cadre de l'Ecole Normale Supérieure, amphithéâtre mais aussi jardin et autres espaces.

Nous reprendrons le Procès des Humanités, aurons des visites talentueuses de lycées italiens (Brescia, Catane) mais aussi d'industriels italiens comme Luca Desiata qui a lancé son journal de mots croisés et autres jeux en latin. Une mathématicienne nous expliquera les paradoxes et énigmes ou pourquoi une tortue va plus vite qu'Achille. Marie-Hélène Delavaud- Roux viendra nous danser les Bacchantes, Guignol parlera latin, on poussera la chansonnette avec Offenbach et Rameau. Des scientifiques anglais nous apprendront à distance et via une agrégée-docteur ès Lettres classiques comment on peut reconstituer une sorte de Google Map du monde antique ... et autres surprises que vous découvrirez dans le programme.

Il ne s'agit pas, stricto sensu, de latin et de grec, mais bien d'une plate-forme d'échanges sur la transmission, l'acquisition des mêmes connaissances pour tous - donc le contraire de l'élitisme -, et ce qu'on appelait jadis la culture générale .

Très cordialement ,

Elizabeth Antébi, présidente d'honneur de Fortuna Juvat
www.festival-latin-grec.eu
https://associationfortunajuvat.wordpress.com/elizabeth-antebi/
page Festival facebook : https://www.facebook.com/FestivalEuropeenLatinGrec

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
sansara
sansara
Modérateur

Le Festival Européen Latin Grec aura lieu du 19 au 21 mars 2015, sur le thème "Savants, Magiciennes, Voyants" (Ecole Normale Supérieure, Lyon) Empty Re: Le Festival Européen Latin Grec aura lieu du 19 au 21 mars 2015, sur le thème "Savants, Magiciennes, Voyants" (Ecole Normale Supérieure, Lyon)

par sansara Jeu 20 Nov 2014 - 10:05
Tiens, mon ancienne directrice de M1 et M2 va y participer. Suspect

Le programme a l'air assez éclectique, mais la palme, c'est quand même l'accueil, le premier jour, "en musique, avec hoplites".

Comment voulez-vous que les gens nous considèrent comme une matière normale et respectable, après ? :lol!:
Sphinx
Sphinx
Prophète

Le Festival Européen Latin Grec aura lieu du 19 au 21 mars 2015, sur le thème "Savants, Magiciennes, Voyants" (Ecole Normale Supérieure, Lyon) Empty Re: Le Festival Européen Latin Grec aura lieu du 19 au 21 mars 2015, sur le thème "Savants, Magiciennes, Voyants" (Ecole Normale Supérieure, Lyon)

par Sphinx Jeu 20 Nov 2014 - 10:48
J'avais été contactée pour donner une conférence à ce truc sur la base d'un vague exposé que j'avais fait en L3 pour valider un cours et qui traîne sur le site internet de mon ancien département... personnellement, ça ne me donne pas très confiance en leur sérieux Rolling Eyes

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Le Festival Européen Latin Grec aura lieu du 19 au 21 mars 2015, sur le thème "Savants, Magiciennes, Voyants" (Ecole Normale Supérieure, Lyon) Livre11
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Le Festival Européen Latin Grec aura lieu du 19 au 21 mars 2015, sur le thème "Savants, Magiciennes, Voyants" (Ecole Normale Supérieure, Lyon) Empty Re: Le Festival Européen Latin Grec aura lieu du 19 au 21 mars 2015, sur le thème "Savants, Magiciennes, Voyants" (Ecole Normale Supérieure, Lyon)

par Iphigénie Jeu 20 Nov 2014 - 11:02
Elvis Presley en latin par le Dr Ammondt venu de Finlande,
it's very very maxi multum éclectique, my Zeus. :lol:
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

Le Festival Européen Latin Grec aura lieu du 19 au 21 mars 2015, sur le thème "Savants, Magiciennes, Voyants" (Ecole Normale Supérieure, Lyon) Empty Re: Le Festival Européen Latin Grec aura lieu du 19 au 21 mars 2015, sur le thème "Savants, Magiciennes, Voyants" (Ecole Normale Supérieure, Lyon)

par Zazk Jeu 20 Nov 2014 - 18:21
C'est éclectique mais c'est ce qui fait son charme !
J'ai déjà assisté à quelques journées de ce Festival : il y a toujours de bonnes surprises, des conférences intéressantes et de bonnes idées à prendre pour renouveler un peu ses cours.
Audrey
Audrey
Oracle

Le Festival Européen Latin Grec aura lieu du 19 au 21 mars 2015, sur le thème "Savants, Magiciennes, Voyants" (Ecole Normale Supérieure, Lyon) Empty Re: Le Festival Européen Latin Grec aura lieu du 19 au 21 mars 2015, sur le thème "Savants, Magiciennes, Voyants" (Ecole Normale Supérieure, Lyon)

par Audrey Jeu 20 Nov 2014 - 18:45
C'est dans le cadre de ce festival que je comptais participer avec mes élèves au concours de création ou adaptation de jeux de société sur le thème de l'antiquité... mais j'ai un doute: j'ai reçu le bulletin d'inscription, et j'ai comme l'impression que dans le cas d'une inscription par groupe, le tarif de participation est de 15€ par journée par élève... si c'est ça, c'est hors de prix et impossible pour mon collège...j'espère que c'est 15€ pour le groupe, mais quand on voit que c'est plus de 20€ en individuel, je me dis que j'ai malheureusement bien compris. Quelqu'un aurait des infos à ce sujet, avant que je contacte l'organisation du festival directement..?
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

Le Festival Européen Latin Grec aura lieu du 19 au 21 mars 2015, sur le thème "Savants, Magiciennes, Voyants" (Ecole Normale Supérieure, Lyon) Empty Re: Le Festival Européen Latin Grec aura lieu du 19 au 21 mars 2015, sur le thème "Savants, Magiciennes, Voyants" (Ecole Normale Supérieure, Lyon)

par Zazk Jeu 20 Nov 2014 - 19:17
Il me semble effectivement que la participation au Festival avec des élèves n'est pas "donnée"... De plus, les animations s'adressent plutôt aux élèves les plus âgés ; des collégiens risquent de s'ennuyer... Cependant, rien ne t'empêche de participer au concours : il peut y avoir des récompenses intéressantes et c'est toujours motivant pour les élèves.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum