Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
clems
clems
Esprit éclairé

Élève bouc émissaire, comment réagir? Empty Élève bouc émissaire, comment réagir?

par clems Ven 28 Nov 2014 - 11:39
Bonjour à tous,

Je m'en veux énormément depuis ma discussion avec le CPE tout à l'heure....
Un de mes élèves de la 6e dont je suis PP est arrivé début octobre. La classe est assez difficile.
Je me suis rendu compte petit à petit que cet élève insultait les autres. En heure de vie classe pour préparer le conseil de classe, tous les élèves se sont plaints de lui.
Je me suis énervée plusieurs fois contre lui en classe, d'autres collègues aussi. Il vient d'avoir un avertissement travail et conduite au conseil.
L'autre jour, après une énième plainte, parce qu'il avait encore insulté un élève, je lui ai dit qu'à force d'agir comme ça, tout le monde allait se retourner contre lui....

J'ai signalé le problème au CPE hier....
Ce matin, je le vois et il me dit que finalement, c'est l'élève qui est le bouc émissaire de la classe, que ses insultes sont son seul moyen de défense. Il a vu l'infirmière, l'assistante sociale et la copsy ce matin, toutes disent qu'il est au bord de l'implosion....


Je m'en veux terriblement.... Déjà, de n'avoir rien vu, et en plus de m'être en quelques sortes, acharnée sur lui....( il venait à mon atelier théâtre , il est assez bon, sauf que je lui ai dit que si c'était pour insulter les autres, ce n'était plus la peine de venir.....et il n'est pus venu...
Je suis vraiment mal.... Il n'avait vraiment pas besoin que j'en rajoute!

Que dois- je faire, à part recarder la classe, m'excuser auprès de lui, et lui demander de revenir au théâtre?

Je pensais le changer de place, le mettre à côté d'élèves sérieuses, histoire de le réintégrer au groupe.... A priori, les autres se moquent de lui parce qu'il ne parle que français, et pas créole...  ( même s'il est réunionnais, il vient d'arriver de métropole...)

J'ai besoin de vos conseils...... Merci d'avance
décembre
décembre
Niveau 8

Élève bouc émissaire, comment réagir? Empty Re: Élève bouc émissaire, comment réagir?

par décembre Ven 28 Nov 2014 - 12:09
Bouc émissaire , peut-être mais ce n'est pas une raison pour insulter les autres. Son attitude est plus que maladroite. Pourquoi n'en a t-il jamais parlé, pourqui les parents ne sont-ils pas intervenus ?
J'ai eu une élève ainsi et c'était très difficile de déméler les torts tant la situation s'était envenimée. Essaye de voir si dans la classe un ou deux élèves seraient volontaires pour l'accompagner , qu'il ne se sente pas seul et suivre cela de près. Comment cela se passait-il dans son précédent collège?
clems
clems
Esprit éclairé

Élève bouc émissaire, comment réagir? Empty Re: Élève bouc émissaire, comment réagir?

par clems Ven 28 Nov 2014 - 12:24
On n'a eu aucun suivi avec son ancien collège ( et ecole, car il n'a fait qu'un mois au collège).
Son autre problème détecté ce matin, c'est qu'il y aurait des violences intra- familiales. La mère a été convoquée ce matin, elle n'est pas venue.... Je pense que c'est vraiment un pauvre gamin..... Et que l'insulte est aussi la seule chose qu'il entend chez lui....( comme plus de la moitié de mes élèves...)

Merci pour ta réponse!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum