Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
User7674
Érudit

Congé de formation et lettre de motivation Empty Congé de formation et lettre de motivation

par User7674 Sam 29 Nov - 12:19
Bonjour,

Je m'apprête à demande un congé de formation pour préparer l'agrégation. Sur le formulaire, il y a un cadre pour expliquer ses motivations. La secrétaire de mon établissement m'a indiqué qu'il était vivement conseillé de joindre également une lettre de motivation. Sauf que je ne vois pas quoi dire de plus que ce que je vais écrire dans les cinq lignes du petit cadre !

Est-ce indispensable selon vous ? Si vous avez été dans de cas, pouvez-vous me donner des conseils ?

Ce sera ma première demande. La secrétaire m'a informée que dans mon académie, les congés étaient validés à partir de la 3e demande.

Merci pour vos réponses.
clo74
clo74
Niveau 9

Congé de formation et lettre de motivation Empty Re: Congé de formation et lettre de motivation

par clo74 Sam 29 Nov - 20:07
C'est vrai que pour une première demande, la lettre de motivation est difficile à rédiger.  As-tu été en CPGE? déjà enseigné dans le supérieur? Cela peut faire partie de tes arguments.
Si elle est quelque peu artificielle, la lettre de motivation n'est pas à négliger. Fais-la, de toute façon tu sais que le congé n'est possible qu'à partir de la 3è année. Dans mon académie, c'est pareil : congé à partir de la 3è année. La première, j'avais rédigé une lettre "bateau", la deuxième j'avais mis en avant ma double admissibilité. Et j'ai eu l'agrégation, donc pas besoin de congé de formation...
loc
loc
Niveau 6

Congé de formation et lettre de motivation Empty Re: Congé de formation et lettre de motivation

par loc Dim 30 Nov - 7:25
Bonjour,
Je me permets de me greffer au post de Janis car je suis dans le même cas, je m'apprête à déposer une demande de congé de formation pour préparer l'agrégation (tout en sachant bien sûr que je ne l'obtiendrai pas cette année). Je me demandais également ce que devait contenir ma lettre de motivation: je n'ai jamais enseigné en CPGE ou dans le supérieur, j'ai toujours été en collège et je ne sais pas comment "justifier" cette demande.

_________________
"I am a wanderer : offer me a trip to a city, a country, and I'm off"
surfeuse
surfeuse
Niveau 8

Congé de formation et lettre de motivation Empty Re: Congé de formation et lettre de motivation

par surfeuse Dim 30 Nov - 8:00
Je pense aussi que, malgré d'inévitables redondances, le développement des motivations dans une lettre jointe au formulaire peut permettre d'accroître les chances d'obtenir un congé de formation. Je l'ai obtenu après ma deuxième demande.

_________________
"L'école est faite pour libérer les enfants de l'amour de leurs parents. C'est une machine de guerre contre la famille "
" Je ne promettrai donc pas le plaisir, mais je donnerai comme fin la difficulté vaincue." (Alain).
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Congé de formation et lettre de motivation Empty Re: Congé de formation et lettre de motivation

par Reine Margot Dim 30 Nov - 8:12
J'ai déjà demandé plusieurs congés de formation et dans mon académie la seule chose qui comptait était le barème, c'est avec les points qu'on classe les demandes et les éventuels courriers joints ne servent absolument à rien (tout comme les demandes "appuyées par l'inspecteur").
Bref, même avec une belle lettre, ça ne passera que si tu as les points.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Congé de formation et lettre de motivation Empty Re: Congé de formation et lettre de motivation

par Daphné Dim 30 Nov - 9:04
Reine Margot a écrit:J'ai déjà demandé plusieurs congés de formation et dans mon académie la seule chose qui comptait était le barème, c'est avec les points qu'on classe les demandes et les éventuels courriers joints ne servent absolument à rien (tout comme les demandes "appuyées par l'inspecteur").
Bref, même avec une belle lettre, ça ne passera que si tu as les points.
Pas forcément: on a eu un cas appuyé par l'IPR qui a été soutenu par le recteur : il faut dire que la demande n'était pas juste pour passer l'agrégation comme la majorité des autres demandes mais pour un cursus universitaire d'un an à l'étranger et que cette année de formation ne pouvait s'inscrire que cette année précise et qu'il n'était pas concevable de laisser passer la collègue à la moulinette de la règle générale où  elle aurait dû attendre 6 ou 7 ans !!
surfeuse
surfeuse
Niveau 8

Congé de formation et lettre de motivation Empty Re: Congé de formation et lettre de motivation

par surfeuse Dim 30 Nov - 10:07
Je précise que j'ai obtenu mon congé (pour préparer l'agrégation) il y a près de vingt ans. Je vous parle d'un temps...

_________________
"L'école est faite pour libérer les enfants de l'amour de leurs parents. C'est une machine de guerre contre la famille "
" Je ne promettrai donc pas le plaisir, mais je donnerai comme fin la difficulté vaincue." (Alain).
avatar
eleonore69
Érudit

Congé de formation et lettre de motivation Empty Re: Congé de formation et lettre de motivation

par eleonore69 Dim 30 Nov - 10:21
Daphné a écrit:
Reine Margot a écrit:J'ai déjà demandé plusieurs congés de formation et dans mon académie la seule chose qui comptait était le barème, c'est avec les points qu'on classe les demandes et les éventuels courriers joints ne servent absolument à rien (tout comme les demandes "appuyées par l'inspecteur").
Bref, même avec une belle lettre, ça ne passera que si tu as les points.
Pas forcément: on a eu un cas appuyé par l'IPR qui a été soutenu par le recteur : il faut dire que la demande n'était pas juste pour passer l'agrégation comme la majorité des autres demandes mais pour un cursus universitaire d'un an à l'étranger et que cette année de formation ne pouvait s'inscrire que cette année précise et qu'il n'était pas concevable de laisser passer la collègue à la moulinette de la règle générale où  elle aurait dû attendre 6 ou 7 ans !!


C'est également vrai pour l'académie de Lyon.. seul le barème  compte. Il faut rédiger une lettre de motivation mais elle n'est pas prise en compte pour ceux qui demandent un congé pour l'agrégation , par contre il paraît qu'elle est étudiée de près pour ceux qui demandent le dit congé pour une reconversion...
J'ai mis 4 ans pour l'obtenir mais cela dépend de ta situation: échelon, enfants, bi-admissibilité....


Dernière édition par Derborence le Dim 28 Jan - 19:04, édité 1 fois (Raison : balises de citation.)
avatar
User7674
Érudit

Congé de formation et lettre de motivation Empty Re: Congé de formation et lettre de motivation

par User7674 Dim 30 Nov - 18:10
Merci pour vos avis. Je vais rédiger la lettre, ça ne fera pas de mal à mon dossier !
bil36
bil36
Niveau 6

Congé de formation et lettre de motivation Empty Re: Congé de formation et lettre de motivation

par bil36 Lun 1 Déc - 14:18
Bonjour Janis,

J'ai été dans le même cas que toi, j'ai fais trois demandes de congé, toutes refusées, mais ça ne veut pas dire que la tienne en passera pas, loin de là !

Dans mon académie, Amiens, il faut au moins 5 demandes pour que ton dossier soit ouvert (vive la fonction publique !) ; mais là aussi chaque cas est à part, une collègue a eu son congé de formation au bout de 3 demandes ( elle avait déjà candidaté dans une autre académie avant).

En tout cas, un conseil : fais ta lettre ( mets en avant le fait que tu as déjà passé l'agreg, que tu es motivée, que tu as fait de super études....) et passe l'agreg en attendant (perso c'est comme ça que je l'ai eu, au bout de trois tentatives)

au fait tu passe l'agreg de quoi ?
dernière question, : c'est qui ton avatar ?

Bon courage !
PS : les syndicats peuvent parfois t'aider dans la rédaction
Arverne
Arverne
Grand sage

Congé de formation et lettre de motivation Empty Re: Congé de formation et lettre de motivation

par Arverne Dim 28 Jan - 17:28
Je remonte ce vieux topic pour éviter d'en ouvrir encore un autre. Je suis en train d'essayer de rédiger ma lettre de motivation pour le congé de formation et je me pose une question sans doute assez futile : comment la présenter ? Avec nos coordonnées, date, madame, monsieur, et la formule de politesse à la fin ? Doit-elle être manuscrite ?
Caspar
Caspar
Prophète

Congé de formation et lettre de motivation Empty Re: Congé de formation et lettre de motivation

par Caspar Dim 28 Jan - 18:57
Dans mon souvenir elle était intégrée au dossier (une case à remplir, donc pas de problèmes de formules de politesse). Cela aurait-il changé ? Si j'en crois ton pseudo nous sommes dans la même académie. De toute façon c'est avant tout le barème qui est pris en compte.
Arverne
Arverne
Grand sage

Congé de formation et lettre de motivation Empty Re: Congé de formation et lettre de motivation

par Arverne Lun 29 Jan - 4:57
Caspar a écrit:Dans mon souvenir elle était intégrée au dossier (une case à remplir, donc pas de problèmes de formules de politesse). Cela aurait-il changé ? Si j'en crois ton pseudo nous sommes dans la même académie. De toute façon c'est avant tout le barème qui est pris en compte.
La case est vraiment trop petite ( 3 lignes) pour se lancer dans une argumentation.
bil36
bil36
Niveau 6

Congé de formation et lettre de motivation Empty Re: Congé de formation et lettre de motivation

par bil36 Jeu 1 Fév - 8:38
Franchement, pour avoir siégé en capa, je peux te dire qu'il y a une grande hypocrisie sur ces lettres de motivation, ce qui compte c'est surtout le nombre de demandes ( 5 dans mon académie) avant que l'on ouvre ton dossier, ainsi que ton âge ; on a plus de chances d'avoir le congé vers la cinquantaine que lorsque l'on a trente ans (avec le ppcr l'indice d'un agrégé en fin de carrière hors classe rejoint petit à petit celui d'un certifié, ceci explique peut être cela, mais non je suis mauvaise langue, notre employeur cherche à nous former...)
Caspar
Caspar
Prophète

Congé de formation et lettre de motivation Empty Re: Congé de formation et lettre de motivation

par Caspar Jeu 1 Fév - 9:35
Effectivement, j'ai siégé au groupe de travail aussi et la lettre de motivation est surtout là pour faire joli. Si c'est l'agreg que tu veux préparer, que dire ? Je veux gagner plus d'argent et avoir quinze heures de cours au lieu de dix-huit parce que je suis une grosse feignasse cupide ? Non, tu enrobes de belles paroles en sachant que c'est ton barème qui comptera (mais on peut tout de même obtenir un congé avant la cinquantaine).
Igorrr
Igorrr
Niveau 4

Congé de formation et lettre de motivation Empty Re: Congé de formation et lettre de motivation

par Igorrr Jeu 1 Fév - 10:34
Je profite du sujet congé de formation pour vous poser une question qui me taraude.
Je souhaite faire une demande de congé pour me former pendant 10 mois dans un centre type Greta/Afpa. Je suis bien conscient que si celle ci est acceptée, mon salaire sera diminué mais je m'interroge surtout sur la question du financement de la formation elle même.
Les salariés du privé peuvent demander un Fongecif, les demandeurs d'emploi auprès de Pole emploi, mais nous les fonctionnaires d'état, comment peut on se faire financer ? Congé de formation et lettre de motivation 3795679266
sookie
sookie
Sage

Congé de formation et lettre de motivation Empty Re: Congé de formation et lettre de motivation

par sookie Lun 5 Fév - 10:41
Je n'avais pas vu ce topic, je viens de tomber dessus par une recherche générale sur un moteur de recherches.
Je vais déposer ma demande de congé de formation pour l'agreg et je me pose les mêmes questions, surtout celle d'Arverne sur la mise en forme, personne n'a répondu. En tout les cas, je ne comptais pas en faire une manuscrite.
Pour moi, c'est la 1ère demande, donc très peu de chance de l'avoir. Je sais que dans mon aca, on l'obtient après 3 demandes en moyenne.
Donc là je vais faire tout simple.
Est ce que la motivation doit porter sur la demande de congé ou sur le fait de passer l'agrégation ?

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
Zakalwe
Zakalwe
Niveau 9

Congé de formation et lettre de motivation Empty Re: Congé de formation et lettre de motivation

par Zakalwe Lun 5 Fév - 16:16
Caspar a écrit:Effectivement, j'ai siégé au groupe de travail aussi et la lettre de motivation est surtout là pour faire joli. Si c'est l'agreg que tu veux préparer, que dire ? Je veux gagner plus d'argent et avoir quinze heures de cours au lieu de dix-huit parce que je suis une grosse feignasse cupide ? Non, tu enrobes de belles paroles en sachant que c'est ton barème qui comptera (mais on peut tout de même obtenir un congé avant la cinquantaine).

C'est pour ça que je ne me suis pas fatigué plus de 10mn pour la mienne (et en plus, c'est pour un doctorat, autant dire que l'apport du truc à ma carrière dans le secondaire est une vaste blague abi ). Comme en plus c'est pour une première demande... Mais c'est effectivement fatigant de passer par de telles con***ies. D'autant qu'il suffirait finalement d'un encadré de plus à remplir pour les cas vraiment spécifiques qui ont besoin du congé ue nannée X et pas une autre...

_________________
INJUSTE Terme utilisé pour désigner les avantages dont on a essayé de spolier d'autres gens, mais sans y arriver. Voir aussi MALHONNETETE, DISSIMULATION, et TIENS J'AI DU POT
Caspar
Caspar
Prophète

Congé de formation et lettre de motivation Empty Re: Congé de formation et lettre de motivation

par Caspar Lun 5 Fév - 16:19
Dans mon académie, il suffisait de remplir un encadré en effet mais c'était il y a presque dix ans donc les choses ont peut-être changé
Arverne
Arverne
Grand sage

Congé de formation et lettre de motivation Empty Re: Congé de formation et lettre de motivation

par Arverne Lun 5 Fév - 18:47
Non Caspar, rien n'a changé dans notre académie commune, c'est toujours un petit cadre à remplir. J'ai appelé la DPE pour demander des renseignements et on m'a dit qu'il n'y avait pas de lettre de motivation à faire pour l'agrégation interne, seuls les points comptaient. La lettre de motivation est plutôt pour les autres formations en vue d'une reconversion.
sookie
sookie
Sage

Congé de formation et lettre de motivation Empty Re: Congé de formation et lettre de motivation

par sookie Lun 5 Fév - 18:54
Pour nous, il y a bien une lettre de motivation à faire (je viens de re-vérifier) quelque soit la formation.
(je dois la donner demain, je ne l'ai pas encore faite)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum