Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Cuer
Niveau 1

Stagiaire en difficulté Empty Stagiaire en difficulté

par Cuer Sam 29 Nov - 18:48
Bonjour à tous.

Je vous explique brièvement ma situation. Je suis stagiaire à temps complet (sans avoir exercé le métier auparavant). Assez vite au cours de l'année, je me suis rendue compte que j'avais des problèmes de gestion de classe. Seulement au début, ce n'était pas grave, ou du moins c'est ce que je pensais ; il s'agissait juste de quelques murmures, pas de quoi s'inquiéter... La situation s'est dégradée petit à petit et j'ai fini par craquer au début de la semaine.
Je suis en arrêt maladie jusqu'à la fin de la semaine prochaine mais j'appréhende le retour au collège. J'en ai parlé à ma tutrice qui a essayé de m'encourager et se montre confiance en mes capacités. Mais, pour ma part, je me sens totalement déstabilisée et j'ai du mal à voir comment faire pour reprendre dans de bonnes conditions.
J'ai vraiment envie de m'en sortir et de faire en sorte que mes cours se passent bien. Si vous avez des conseils, je suis preneuse.
livie
livie
Fidèle du forum

Stagiaire en difficulté Empty Re: Stagiaire en difficulté

par livie Sam 29 Nov - 18:49
Il y a eu quoi à part les bavardages pour te faire craquer à ce point ?

Courage!
avatar
Cuer
Niveau 1

Stagiaire en difficulté Empty Re: Stagiaire en difficulté

par Cuer Sam 29 Nov - 18:53
Au début, ce n'était que de brefs échanges pas gênant pour le cours. Mais, ces dernières semaines cela s'est amplifié et transformé en bavardages intempestifs. Certains élèves font en sorte de gêner le cours pour ne pas travailler, parlent à voix haute et même en fin de semaine dernière et lundi se sont levés sans autorisation. J'ai même eu des élèves qui se sont mis à protester alors que je leur donnais un travail à faire.
Du coup, je n'arrive plus à faire cours dans le calme et c'est vraiment problématique.


Dernière édition par Cuer le Sam 29 Nov - 18:55, édité 1 fois
kero
kero
Grand sage

Stagiaire en difficulté Empty Re: Stagiaire en difficulté

par kero Sam 29 Nov - 18:53
La gestion de classe, ça se travaille et ça s'apprend.

Il y a pléthode de sujets où on a discuté de ces questions. Il est probablement plus utile que tu commences par aller les lire, quitte à ensuite poser des questions précises sur des points particuliers.

Exemples:
https://www.neoprofs.org/t84620-gestion-de-classe-comment-etre-respecte
https://www.neoprofs.org/t83770-stagiaire-gestion-de-classe-relation-tendue-avec-ma-5e
https://www.neoprofs.org/t81190-classe-qui-teste-d-entree-de-jeu
https://www.neoprofs.org/t82879-classe-difficile
https://www.neoprofs.org/t82770-brouhaha

Farfouille sur le forum, il y en a plein d'autres.


Dernière édition par kero le Sam 13 Déc - 18:31, édité 1 fois
pmuller
pmuller
Habitué du forum

Stagiaire en difficulté Empty Re: Stagiaire en difficulté

par pmuller Dim 30 Nov - 9:51
Cuer a écrit:Au début, ce n'était que de brefs échanges pas gênant pour le cours. Mais, ces dernières semaines cela s'est amplifié et transformé en bavardages intempestifs. Certains élèves font en sorte de gêner le cours pour ne pas travailler, parlent à voix haute et même en fin de semaine dernière et lundi se sont levés sans autorisation. J'ai même eu des élèves qui se sont mis à protester alors que je leur donnais un travail à faire.
Du coup, je n'arrive plus à faire cours dans le calme et c'est vraiment problématique.

Déjà, tout cela, ce n'est pas dramatique, il y a déjà eu bien pire dans d'autres cours.
Cela montre simplement que les bavardages qu'on croit non gênants le sont en fait - gênants, parce qu'ils annoncent tout autre chose.
Tu ne vas pas pouvoir faire basculer la situation vers le silence en une fois, puisque tu as toléré au départ. Il va falloir te fixer des objectifs réalistes et réduire peu à peu la nuisance.
Surtout sans montrer que tu es déstabilisé.
Prépare quelques phrases claires et attaque-toi à chaque problème successivement :
1) d'abord le refus de travailler
2) ensuite ceux qui se lèvent
3) enfin, réduire les bavardages.
avatar
nini066
Niveau 1

Stagiaire en difficulté Empty Re: Stagiaire en difficulté

par nini066 Dim 7 Déc - 11:31
Ne te décourage pas, si tu as de véritables alliés dans le personnel de direction, il faut t'en servir. Tu peux faire intervenir le CPE dans ton cours s'il est sympa. Sinon, n'hésite pas à exclure ceux qui te gênent, tu leur dis clairement, avec fermeté que tu ne garderas pas ceux qui pertubent, c'est dans les cinq premières minutes de ton cours que tu vas donner l'ambiance... Tu leur dis que tu dis les choses une fois, pas deux, qu'à la deuxième fois ça tombe et tu le fais réellement. Je pense que tu vas être obligée de recadrer très fermement si tu veux rattraper les choses, ça ne sera pas confortable c'est certain, d'être dans le frontal, mais tu n'as pas le choix. Il faut que tu te dises qu'il vienne chez toi, qu'ils ne sont pas chez eux, que c'est toi qui dicte les règles. Facile à dire je sais, plus difficile à faire. Bon courage, ne lâche rien !
avatar
Cuer
Niveau 1

Stagiaire en difficulté Empty Re: Stagiaire en difficulté

par Cuer Dim 7 Déc - 14:06
Merci pour vos réponses.

Je sais que ce ne sera pas facile mais j'ai le soutien de plusieurs personnes en plus de ma tutrice, ce qui est une bonne chose. Au moins, je sais que je ne suis pas seule face à ce problème.

Ce qui me pose problème actuellement c'est qu'il ne s'agit pas de quelques élèves isolés mais de tout un ensemble, ce qui complique vraiment les choses. Et comment faire lorsque les élèves sont agités dès l'entrée en cours ?
Sémélé
Sémélé
Niveau 6

Stagiaire en difficulté Empty Re: Stagiaire en difficulté

par Sémélé Dim 7 Déc - 15:07
Tout d'abord Cuer ne t'inquiète pas, la gestion de classe à cette période c'est chaud pour bien des collègues et surtout quand on débute.
Il faut être très ferme avec ta classe.
Des élèves agités dès l'entrée en cours n'entrent pas : tu les mets en rangs dans le couloir, ou tu les laisses debout jusqu'à ce qu'ils se calment.
Tu sanctionnes les bavards et ceux qui se lèvent en cours : colles, exclusions, appels aux parents... fais-toi aider du CPE, il est là pour ça. Un avertissement, l'élève continue, hop, punition.
Tu peux aussi les mettre en activité et relever leur travail (soit tu notes tout le monde, soit notation aléatoire de quelques copies) dès que ça part en sucette. Si tu notes ça va les calmer assez vite.
Et surtout tu expliques clairement qu'ils sont là pour travailler, et que tu ne supporteras pas qu'ils fasses n'importe quoi. Tu ne te justifies pas, tu gardes la même ligne de conduite aussi longtemps qu'il faudra.
C'est une épreuve de force : il faut que tu leur montres que tu es le boss. Après, ça ira mieux !
Bon courage !

_________________
professeur If you never try, you'll never know cafe
avatar
nini066
Niveau 1

Stagiaire en difficulté Empty Re: Stagiaire en difficulté

par nini066 Dim 7 Déc - 17:25
Cuer a écrit:Merci pour vos réponses.

Je sais que ce ne sera pas facile mais j'ai le soutien de plusieurs personnes en plus de ma tutrice, ce qui est une bonne chose. Au moins, je sais que je ne suis pas seule face à ce problème.

Ce qui me pose problème actuellement c'est qu'il ne s'agit pas de quelques élèves isolés mais de tout un ensemble, ce qui complique vraiment les choses. Et comment faire lorsque les élèves sont agités dès l'entrée en cours ?

Si tes élèves rentrent agités en cours, tu les fais ressortir, tant qu'ils ne sont pas calmes dans le couloir ils ne rentrent pas, le temps perdus en début d'année est du temps gagné pour plus tard. Tu repères les plus agités, tu ne les acceptes pas (prépare toi à l'avance feuilles d'exclusions + travail à faire), en principe ça devrait calmer les autres immédiatement. Après quand ils rentrent, évidemment ils ne s'assoient pas tant qu'ils ne sont pas calmes, tu mets des retenues aux plus récalcitrants, il faut qu'ils sentent que tu as adopté un ton beaucoup plus ferme qu'avant, c'est à dire une orientation non négociable.
pmuller
pmuller
Habitué du forum

Stagiaire en difficulté Empty Re: Stagiaire en difficulté

par pmuller Dim 7 Déc - 17:28
nini066 a écrit:
Cuer a écrit:Merci pour vos réponses.

Je sais que ce ne sera pas facile mais j'ai le soutien de plusieurs personnes en plus de ma tutrice, ce qui est une bonne chose. Au moins, je sais que je ne suis pas seule face à ce problème.

Ce qui me pose problème actuellement c'est qu'il ne s'agit pas de quelques élèves isolés mais de tout un ensemble, ce qui complique vraiment les choses. Et comment faire lorsque les élèves sont agités dès l'entrée en cours ?

Si tes élèves rentrent agités en cours, tu les fais ressortir, tant qu'ils ne sont pas calmes dans le couloir ils ne rentrent pas, le temps perdus en début d'année est du temps gagné pour plus tard. Tu repères les plus agités, tu ne les acceptes pas (prépare toi à l'avance feuilles d'exclusions + travail à faire), en principe ça devrait calmer les autres immédiatement. Après quand ils rentrent, évidemment ils ne s'assoient pas tant qu'ils ne sont pas calmes, tu mets des retenues aux plus récalcitrants, il faut qu'ils sentent que tu as adopté un ton beaucoup plus ferme qu'avant, c'est à dire une orientation non négociable.

Tu sais, moi, j'ai même dû le faire avec une classe de lycée, les renvoyer dans le couloir. Ceux qui papotaient encore ne sont pas rentrés et sont restés 20 minutes debout dans le couloir pendant que je commençais le cours. Depuis, ils sont calmes très rapidement. Avec des élèves de collège, il faut peut-être recommencer plusieurs fois la manoeuvre.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum