Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
SandyVeg
SandyVeg
Niveau 9

MOOC : Enseigner et former avec le numérique en mathématiques Empty MOOC : Enseigner et former avec le numérique en mathématiques

par SandyVeg Dim 30 Nov 2014 - 15:17
Bonjour,
Je me permets de vous faire un peu de pub pour une formation que j'ai découverte via mon site académique et à laquelle je me suis inscrite. C'est gratuit, sous la forme d'un MOOC, donc tout via internet et à distance. C'est organisé par l'ENS Cachan et l'ENS Lyon. Ça a commencé il y a 1 semaine et cela dure encore 3 semaines, mais on peut encore s'inscrire. L'intérêt majeur est ensuite de créer un projet pédagogique utilisant les TICE (seul ou avec d'autres participants du MOOC).
Tous les renseignements ici.
A noter qu'il y a plein d'autres MOOC proposés sur http://www.france-universite-numerique-mooc.fr dans plein de domaines.

_________________
Parcours :
mdd
mdd
Niveau 9

MOOC : Enseigner et former avec le numérique en mathématiques Empty Re: MOOC : Enseigner et former avec le numérique en mathématiques

par mdd Lun 1 Déc 2014 - 21:26
Merci Sandy !
J'avais vu une publicité pour ce mooc je ne sais où et lorsque j'avais voulu m'y inscrire, le lien ne fonctionnait pas. Ensuite, je l'ai oublié.....
Evariste
Evariste
Niveau 7

MOOC : Enseigner et former avec le numérique en mathématiques Empty Re: MOOC : Enseigner et former avec le numérique en mathématiques

par Evariste Lun 1 Déc 2014 - 21:51
Allez hop!! Je vais jouer le rôle du vieux dinosaure:

Un mooc qui serait une "formation"?? Une formation se fait sur le temps de travail! Quand on sait que le ministère avoue que les profs travaillent plus de 40h par semaine, faire une "formation" en dehors de ce temps relève du masochisme. F Hollande nous a déjà rendu taillable... ne vous inquiétez pas, avec Sarko (ou Marine), nous serons bientôt corvéable.

Quand j'entends TICE j'imagine le monde des bisounours où nous aurions à disposition des salle info avec beaucoup de postes (ce qui est déjà le cas) qui fonctionnent (ce qui n'est absolument pas le cas). Tant que l'EN n'aura pas un service de maintenance informatique sérieux, il ne sera pas possible d'utiliser efficacement (c'est à dire avec un réel plus) les TICE en math. TOUTES les entreprises (qui utilisent l'info) ont un contrat (ou un service) de maintenance sérieux mais ça coûte des sous.... Entre une salle info où 1 ordi sur 3 est en botte (ce qui fait 1 ordi pour 3 élèves) et une TI82 (une machine pour un élève), le choix me semble évident. Si on ajoute qu'une TI82 coûte BEAUCOUP moins cher qu'un ordi, je me dis qu'il y a certainement de gros intérêts là derrière mais je ne suis pas certain que ce soit l'intérêt des élèves. Tout ça pour dire que rien que le mot TICE me file la chair de poule (et je ne prive pas de le dire à nos inspecteurs, statut de dinosaure oblige).

Le vieux dinosaure retourne dans son antre pingouin

_________________
Quand on ne sait pas où on va il faut y aller.... et le plus vite possible
SandyVeg
SandyVeg
Niveau 9

MOOC : Enseigner et former avec le numérique en mathématiques Empty Re: MOOC : Enseigner et former avec le numérique en mathématiques

par SandyVeg Mar 2 Déc 2014 - 21:08
@Evariste
Perso, j'ai le choix entre :
- des formations pas terribles à 4h en train de chez moi qui certes sont sur mon temps de travail, mais aussi sur mon temps de repos puisque je dois me lever à 4h du mat'
- cette formation que je suis sur mon temps libre, qui m'intéresse et pour laquelle je n'ai pas besoin de faire de route...
Bon, je pourrais aussi décider de ne faire aucune formation, mais j'ai envie de m'améliorer, donc... De plus, j'aime bien mutualiser mon travail, travailler à plusieurs.
Je trouve bien que ce type de formation existe, notamment pour ceux qui habitent loin de tout, mais personne ne vous oblige à y participer.

_________________
Parcours :
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum