Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ycombe
ycombe
Monarque

Clef ISN (linux): comment je promène fichiers et logiciels dans ma poche. Empty Clef ISN (linux): comment je promène fichiers et logiciels dans ma poche.

par ycombe Dim 30 Nov 2014 - 20:47
On appelle système live un système d'exploitation conçu pour être utilisé à partir d'un stockage amovible, comme un CDROM une clef usb, l'avantage de cette dernière étant de permettre de conserver avec des fichiers personnels. La majeure partie des systèmes live est basée sur linux, j'en utilise une tous les jours.

Il existe une version de système live préparé dans l'éducation nationale: c'est la clef ISN. Son nom l'indique, cette clef est pensée pour les élèves et les enseignants de l'option ISN, mais elle est bien plus ancienne que l'option, puisque à l'origine il s'agit du système Clef Agreg, conçu pour les machines de l'oral de mathématiques par François Boisson, membre du jury (à l'époque. Je ne sais pas s'il y est toujours). Cette clef a évolué vers un système modulaire,  ce qui peut la rendre intéressante en dehors des mathématiques et de l'ISN.

Lancer le système pour pouvoir préparer de la clef
Il faut bien sûr télécharger la dernière image. C'est un fichier au format ISO, autrement dit l'image fidèle du contenu d'un CDROM.
L'image actuelle est la ClefAgreg-8.1-rc2.iso.

Plusieurs méthodes sont proposées pour créer la clef à partir de l'image. La méthode historique consiste à utiliser un graveur pour créer un CDROM à partir de l'image iso téléchargée, et démarrer l'ordinateur sur cette image. On a alors le même système que sur la clef, mais non modifiable. Un petit programme est proposé dans ce système qui permet de créer la clef.

Cette méthode historique est simple et fiable. Je l'emploie en évitant de gaspiller un CDROM, en utilisant un émulateur de système: VirtualBox: https://www.virtualbox.org/

VirtualBox permet de démarrer un ordinateur virtuel à partir de l'image comme s'il s'agissait d'un CD. Il suffit de créer une machine virtuelle, même pas besoin d'y adjoindre une image de disque dur. On démarre le système, et:
Clef ISN (linux): comment je promène fichiers et logiciels dans ma poche. Screen10

Création de la clef à partir de virtualbox
Il faut attacher la clef USB à la machine dans VirtualBox (icone en bas qui ressemble à une clef usb). Dans le système lui-même, l'icone en bas avec une paire de ciseaux rouges sur une équerre jaune  permet de créer la clef, il n'y a qu'à suivre les questions et y répondre. La copie des fichiers est un peu longue. (Vous avez bien compris que le contenu précédent était entièrement effacé ?)

Ajouter des logiciels
Il y a deux façons d'ajouter des logiciels: la simple, et l'autre. Dans la méthode simple, on télécharge une extension sur le site du projet, on la place à l'endroit idoine de la clef usb, et c'est tout. Il faut, bien entendu, que le logiciel en question ait déjà été préparé comme extension pour le système.

Les extensions sont listées sur la page du projet. Il suffit de télécharger l'extension, de la copier dans le dossier ISN de la clef et dès la prochaine utilisation le logiciel sera disponible. Cette méthode  simple est recommandée à tous les débutants.

L'autre méthode consiste à fabriquer soi-même son extension. Il faut passer par la ligne de commande. On installe les logiciels comme sous n'importe quel système linux/debian (via un programme qui s'appelle apt-get) et on lance sudo sauve-extension  pour créer l'extension. Cette méthode est adaptée si le logiciel visé n'est pas déjà fourni.

Avertissement important
Si vous souhaitez que vos fichiers soient sauvés pour une utilisation ultérieure, il faut fermer le système en passant par le menu. Cela lance un script qui recopie les fichiers sur la clef, jusque là ils n'étaient qu'en mémoire vive.

Voilà. N'hésitez pas à essayer. C'est relativement simple d'utilisation.

Liste des logiciels que j'utilise couramment sur la clef:
- xpdf/zathura: ce sont deux lecteurs pdf. zathura se pilote au clavier. Je prépare les pdf avec latex, mais sur mon ordinateur personnel.
- Zegrapher: logiciel de tracé de courbe.
- libreoffice (usine à gaz qui fait traitement de texte/tableur/présentation/dessin vectoriel...)
- pronote. le client fonctionne grâce à l'émulateur Wine.
- Firefox (dont la version s'apppelle Iceweasel, pour un problème de droit sur le nom. Les développeurs de logiciels libres, des fois ça gave…)
- arandr. Un petit programme formidable pour gérer la configuration écran/videoprojecteur. Pour ma salle habituelle je l'ai utilisé pour créer  des raccourcis sur le bureau: un  pour que le videoprojecteur clone l'écran, un autre pour qu'il l'étende.
- vlc, qui pilote ma caméra de documents (une ZiggyHd) et lit les videos.
- Ristretto qui affiche les photos, souvent prises par la caméra de documents.
- carmetal pour la géométrie dynamique. N'insistez pas je n'aime pas geogebra.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum