Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
jeje56650
jeje56650
Niveau 5

Contester l'avis défavorable d'un chef d'établissement Empty Contester l'avis défavorable d'un chef d'établissement

par jeje56650 03.12.14 9:58
Bonjour à tous,
j'ai un ami prof de maths suppléant qui vient de se rendre compte que la directrice de l'établissement où il était à l'année l'an passé (moi j'y suis arrivé en mars) a rendu le concernant un avis défavorable. Du coup la DDEC lui indique qu'il ne pourra pas obtenir de poste de longue durée mais seulement des remplacements ponctuels.
Sachant que lors des venues du conseiller pédagogique, l'avis rendu a été l'exact inverse (à savoir qu'il fait un très bon futur prof ...), et sachant que cette directrice a une méthode tyrannique (des enseignants en dépression à cause d'elle, elle ne respecte pas toutes les règles : une exclusion temporaire de 3 jours non inscrite sur le dossier scolaire, elle passe outre la décision collective en conseil des profs qui à 7 voix contre 2 refusait le passage d'un élève pour le faire passer quand même, elle vient contester les notes mises, etc ...) est-ce qu'il y a un moyen de contester ? Peut-il obtenir malgré tout un poste de janvier à juin ?

Je lui ai conseillé de se rapprocher du syndicat (puisqu'il est en phase d'inscription), et vous que conseilleriez vous ?

Merci d'avance,

_________________
Professeur en histoire géographie.
Aspasie
Aspasie
Niveau 10

Contester l'avis défavorable d'un chef d'établissement Empty Re: Contester l'avis défavorable d'un chef d'établissement

par Aspasie 03.12.14 10:32
La même chose que toi : contacter un représentant syndical, qui pourra le défendre en pointant les manquements de la CDE.
Peut-être serait-il bon aussi de contacter l'inspection : si les avis du conseiller pédagogique étaient bon, il doit pouvoir être défendu, et l'avis pédagogique, qui pour un titulaire compte pour 60% de la note, doit contrebalancer l'avis administratif (40%). Qu'il soit suppléant contractuel ou titulaire, le même ratio doit agir.
John
John
Médiateur

Contester l'avis défavorable d'un chef d'établissement Empty Re: Contester l'avis défavorable d'un chef d'établissement

par John 03.12.14 10:41
j'ai un ami prof de maths suppléant qui vient de se rendre compte que la directrice de l'établissement où il était à l'année l'an passé (moi j'y suis arrivé en mars) a rendu le concernant un avis défavorable.
Qu'appelles-tu "un avis défavorable" ? Est-ce qu'il s'agit de son appréciation pour la note administrative ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Invité
Invité

Contester l'avis défavorable d'un chef d'établissement Empty Re: Contester l'avis défavorable d'un chef d'établissement

par Invité 03.12.14 10:53
"Suppléant" ?
JEMS
JEMS
Grand Maître

Contester l'avis défavorable d'un chef d'établissement Empty Re: Contester l'avis défavorable d'un chef d'établissement

par JEMS 03.12.14 10:58
Enseignement privé ?
pmuller
pmuller
Habitué du forum

Contester l'avis défavorable d'un chef d'établissement Empty Re: Contester l'avis défavorable d'un chef d'établissement

par pmuller 03.12.14 10:59
jeje56650 a écrit:Bonjour à tous,
j'ai un ami prof de maths suppléant qui vient de se rendre compte que la directrice de l'établissement où il était à l'année l'an passé (moi j'y suis arrivé en mars) a rendu le concernant un avis défavorable. Du coup la DDEC lui indique qu'il ne pourra pas obtenir de poste de longue durée mais seulement des remplacements ponctuels.
Sachant que lors des venues du conseiller pédagogique, l'avis rendu a été l'exact inverse (à savoir qu'il fait un très bon futur prof ...), et sachant que cette directrice a une méthode tyrannique (des enseignants en dépression à cause d'elle, elle ne respecte pas toutes les règles : une exclusion temporaire de 3 jours non inscrite sur le dossier scolaire, elle passe outre la décision collective en conseil des profs qui à 7 voix contre 2 refusait le passage d'un élève pour le faire passer quand même, elle vient contester les notes mises, etc ...) est-ce qu'il y a un moyen de contester ? Peut-il obtenir malgré tout un poste de janvier à juin ?

Je lui ai conseillé de se rapprocher du syndicat (puisqu'il est en phase d'inscription), et vous que conseilleriez vous ?

Merci d'avance,

Oui, il consulte son syndicat. Le truc, c'est que si je comprends bien, c'est dans le privé ? (voir le vocabulaire employé) Est-ce un contractuel ?
jeje56650
jeje56650
Niveau 5

Contester l'avis défavorable d'un chef d'établissement Empty Re: Contester l'avis défavorable d'un chef d'établissement

par jeje56650 03.12.14 11:01
Oui c'est dans le privé effectivement.
A la fin de chaque suppléance (de courte ou longue durée) le chef d'établissement rend un rapport à la direction diocésaine, et c'est dans ce rapport qu'elle a donné un avis défavorable.

_________________
Professeur en histoire géographie.
pmuller
pmuller
Habitué du forum

Contester l'avis défavorable d'un chef d'établissement Empty Re: Contester l'avis défavorable d'un chef d'établissement

par pmuller 03.12.14 11:03
Je lui conseillerais de contacter un syndicat du public qui a aussi une section dans le privé. Les syndicats du privé, d'après ce qu'on m'a dit, ont parfois tendance à donner raison à la direction.
nitescence
nitescence
Érudit

Contester l'avis défavorable d'un chef d'établissement Empty Re: Contester l'avis défavorable d'un chef d'établissement

par nitescence 03.12.14 11:46
jeje56650 a écrit:Bonjour à tous,
j'ai un ami prof de maths suppléant qui vient de se rendre compte que la directrice de l'établissement où il était à l'année l'an passé (moi j'y suis arrivé en mars) a rendu le concernant un avis défavorable. Du coup la DDEC lui indique qu'il ne pourra pas obtenir de poste de longue durée mais seulement des remplacements ponctuels.
Sachant que lors des venues du conseiller pédagogique, l'avis rendu a été l'exact inverse (à savoir qu'il fait un très bon futur prof ...), et sachant que cette directrice a une méthode tyrannique (des enseignants en dépression à cause d'elle, elle ne respecte pas toutes les règles : une exclusion temporaire de 3 jours non inscrite sur le dossier scolaire, elle passe outre la décision collective en conseil des profs qui à 7 voix contre 2 refusait le passage d'un élève pour le faire passer quand même, elle vient contester les notes mises, etc ...) est-ce qu'il y a un moyen de contester ? Peut-il obtenir malgré tout un poste de janvier à juin ?

Je lui ai conseillé de se rapprocher du syndicat (puisqu'il est en phase d'inscription), et vous que conseilleriez vous ?

Merci d'avance,

Passer le CAPES !
Anne-Blanchett
Anne-Blanchett
Niveau 5

Contester l'avis défavorable d'un chef d'établissement Empty Re: Contester l'avis défavorable d'un chef d'établissement

par Anne-Blanchett 14.03.15 18:58
pmuller a écrit:Je lui conseillerais de contacter un syndicat du public qui a aussi une section dans le privé. Les syndicats du privé, d'après ce qu'on m'a dit, ont parfois tendance à donner raison à la direction.

En es-tu sûr ? Parce que je suis syndiquée après que moi et mon compagnons avons été "victimes" d'incompétences (ou de bidouillages pas très catholiques) de la part de notre hiérarchie et après avoir discuté avec la vice-présidente, je trouvais qu'elle était plus de notre côté que de celui des CDE. En tout cas, elle avait essayé de m'écouter au mieux parce que ce qu'on a subi n'était pas franchement sympa...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum