Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Alabama
Alabama
Habitué du forum

Dictée 3e sais/sait/c'est/s'est/ces/ses Empty Dictée 3e sais/sait/c'est/s'est/ces/ses

par Alabama Mer 03 Déc 2014, 19:09
Bonsoir,

Auriez-vous dans vos tablettes une dictée avec ces homophones ?

Merci !
avatar
retraitée
Doyen

Dictée 3e sais/sait/c'est/s'est/ces/ses Empty Re: Dictée 3e sais/sait/c'est/s'est/ces/ses

par retraitée Mer 03 Déc 2014, 19:20
Tu sais, c'est assez facile de la fabriquer. Il suffit d'insérer ces mots dans un petit texte à ta sauce. Et celui qui sait les écrire correctement sera félicité par tous ses amis ! Et il pourra répondre qu'il s'est donné du mal !


Alabama
Alabama
Habitué du forum

Dictée 3e sais/sait/c'est/s'est/ces/ses Empty Re: Dictée 3e sais/sait/c'est/s'est/ces/ses

par Alabama Mer 03 Déc 2014, 19:25
C'est ce que je fais d'habitude, mais vu que je cours après le temps en ce moment (comme beaucoup, j'en suis consciente !), j'espérais qu'une bonne âme pourrait me dépanner... Wink
avatar
Normandyx
Neoprof expérimenté

Dictée 3e sais/sait/c'est/s'est/ces/ses Empty Re: Dictée 3e sais/sait/c'est/s'est/ces/ses

par Normandyx Mer 03 Déc 2014, 19:30
C'était au programme de la balle aux mots du CM autrefois...
touby
touby
Expert

Dictée 3e sais/sait/c'est/s'est/ces/ses Empty Re: Dictée 3e sais/sait/c'est/s'est/ces/ses

par touby Mer 03 Déc 2014, 19:31
C'est le roi Midas, raconte-t-on, qui avait caché ses oreilles d'âne dans un bonnet, mais ce secret avait été vite ébruité. En effet, son barbier découvrant la vérité s'est mis à crier : « Le roi Midas a des oreilles d'âne! ».
Ces mésaventures n'arrivent que dans les contes et la mythologie !

Oups, je n'avais pas lu que c'était pour des 3e... humhum
henriette
henriette
Médiateur

Dictée 3e sais/sait/c'est/s'est/ces/ses Empty Re: Dictée 3e sais/sait/c'est/s'est/ces/ses

par henriette Mer 03 Déc 2014, 19:37
J'ai ça éventuellement :

J’aime ces matins d’hiver, quand on se réveille sans savoir si le temps est beau. On regarde par la fenêtre, on étire le cou, et la première chose qu’on sait, c’est que la neige s’est amoncelée durant la nuit sans qu’on n’ait rien entendu. Ces matins-ci, je m’assieds à ma fenêtre car c’est toujours le même spectacle qui m’attend, si prévisible et pourtant si follement enjoué : la bataille de boules de neige.
Les enfants, je le sais bien, adorent jouer dehors même si le froid leur pique le nez et les yeux. Quand la neige s’est déposée dans la cour de la maison, pas un ne résiste à l’envie de s’y élancer. Et ce sont de si rudes batailles, de si homériques combats : des parties de jeu qu’on n’oublie pas de sitôt !
Du reste, si les plus craintifs ont refusé tout d’abord de s’y joindre, ils ont vite pris courage, gagnés par la fougue de leurs voisins : déjà celui-ci s’est fabriqué un missile, et celui-là bombarde ses adversaires le temps d’une matinée d’hiver.


Dernière édition par henriette le Mer 29 Mar 2017, 19:53, édité 1 fois
Alabama
Alabama
Habitué du forum

Dictée 3e sais/sait/c'est/s'est/ces/ses Empty Re: Dictée 3e sais/sait/c'est/s'est/ces/ses

par Alabama Mer 03 Déc 2014, 19:44
Henriette, I love you

Touby, je pense que mes élèves de 3e préféreraient ton texte à celui d'Henriette... :lol:
Philéa
Philéa
Niveau 3

Dictée 3e sais/sait/c'est/s'est/ces/ses Empty Re: Dictée 3e sais/sait/c'est/s'est/ces/ses

par Philéa Mer 08 Fév 2017, 15:28
Merci beaucoup Henriette de ta très riche proposition.
Letiziap
Letiziap
Niveau 2

Dictée 3e sais/sait/c'est/s'est/ces/ses Empty Re: Dictée 3e sais/sait/c'est/s'est/ces/ses

par Letiziap Mer 29 Mar 2017, 17:14
@henriette C'est super mais pas un peu long ?
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

Dictée 3e sais/sait/c'est/s'est/ces/ses Empty Re: Dictée 3e sais/sait/c'est/s'est/ces/ses

par Zazk Mer 29 Mar 2017, 17:18
Ça ne paraît pas si long pour des troisièmes. Sinon, rien n'empêche d'en faire un texte "à trous"...
henriette
henriette
Médiateur

Dictée 3e sais/sait/c'est/s'est/ces/ses Empty Re: Dictée 3e sais/sait/c'est/s'est/ces/ses

par henriette Mer 29 Mar 2017, 18:18
Letiziap a écrit:@henriette C'est super mais pas un peu long ?
Tu crois ? J'ai écrit cette dictée il y a une quinzaine d'années, et c'était pour une dictée en 4e. Mais il y a quinze ans, en effet.
Ô tempora, ô mores...

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
BelaLugosi
Niveau 6

Dictée 3e sais/sait/c'est/s'est/ces/ses Empty Re: Dictée 3e sais/sait/c'est/s'est/ces/ses

par BelaLugosi Mer 29 Mar 2017, 18:56
On n'écrit pas "de sitôt" plutôt ?
henriette
henriette
Médiateur

Dictée 3e sais/sait/c'est/s'est/ces/ses Empty Re: Dictée 3e sais/sait/c'est/s'est/ces/ses

par henriette Mer 29 Mar 2017, 19:53
BelaLugosi a écrit:On n'écrit pas "de sitôt" plutôt ?
Si bien sûr. J'ai édité.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Hervé Hervé
Hervé Hervé
Fidèle du forum

Dictée 3e sais/sait/c'est/s'est/ces/ses Empty Re: Dictée 3e sais/sait/c'est/s'est/ces/ses

par Hervé Hervé Mer 29 Mar 2017, 19:57
http://www.ladictee.fr/grammaire/truc_astuce_grammaire/ces_ou_ses_%20ou_c_est_ou_s_est_ou_sais_ou_sait_01.pdf

http://www.ladictee.fr/grammaire/truc_astuce_grammaire/ces_ou_ses_%20ou_c_est_ou_s_est_ou_sais_ou_sait_02.pdf

http://muusic.free.fr/dicteesaiscestous.htm

_________________
« Et je demande aux économistes politiques, aux moralistes, s’ils ont déjà calculé le nombre d’individus qu’il est nécessaire de condamner à la misère, à un travail disproportionné, au découragement, à l’infantilisation, à une ignorance crapuleuse, à une détresse invincible, à la pénurie absolue, pour produire un riche ? » (Almeida Garrett cité parJosé Saramago).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum