Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dartagnan.Tlse
Dartagnan.Tlse
Niveau 1

Quelles vidéos sur l'histoire des mathématiques ? Empty Quelles vidéos sur l'histoire des mathématiques ?

par Dartagnan.Tlse Mer 3 Déc 2014 - 23:38
Bonsoir à tous,
J'ai trouvé une vidéo sympa sur youtube concernant l'histoire des mathématiques à la manière d'un documentaire. Non seulement elle est un peu "ancienne" dans sa manière de présenter les faits mais en plus la qualité est moyenne. J'ai fureté sur Internet, mais je n'ai rien trouvé si ce n'est des conférences de personnes et pas de documentaires de bonne qualité. J'espère avoir loupé des sites que vous connaissez ! !

Je cherche donc, pour ma classe de Seconde et 1ère S, des vidéos de 20-25 minutes à vidéoprojeter sur l'histoire des mathématiques en général et ses grands thèmes en particulier (pi, géométrie analytique, stats, etc. ).

Si vous avez des tuyaux (pas percés ! ) je suis preneur ! ! ! ;-)

Dartagnan.

_________________
--
Dartagnan.Tlse
Professeur de mathématiques (31).
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Quelles vidéos sur l'histoire des mathématiques ? Empty Re: Quelles vidéos sur l'histoire des mathématiques ?

par JPhMM Jeu 4 Déc 2014 - 0:09
Pas vraiment de l'histoire des maths, mais célébrissime :

Dimensions.

http://www.dimensions-math.org/Dim_fr.htm

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Quelles vidéos sur l'histoire des mathématiques ? Empty Re: Quelles vidéos sur l'histoire des mathématiques ?

par trompettemarine Jeu 4 Déc 2014 - 0:20
Je ne sais si cela est hors sujet, mais j'ai chez moi le DVD de L'empire des Nombres de Guedj, documentaire que je trouve excellent (pour la non-matheuse que je suis.)
Je viens de le trouver sur you tube :

trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Quelles vidéos sur l'histoire des mathématiques ? Empty Re: Quelles vidéos sur l'histoire des mathématiques ?

par trompettemarine Jeu 4 Déc 2014 - 0:33
Il y a aussi (mais j'avoue que c'est le professeur de grec qui parle et qu'il s'agit des sciences et pas seulement des mathématiques) ce documentaire de Michel Serres :

Pythagore et Thalès (donc des maths) apparaissent vers la dixième minute.


Dernière édition par trompettemarine le Jeu 4 Déc 2014 - 0:50, édité 2 fois
sansara
sansara
Modérateur

Quelles vidéos sur l'histoire des mathématiques ? Empty Re: Quelles vidéos sur l'histoire des mathématiques ?

par sansara Jeu 4 Déc 2014 - 0:36
JPhMM a écrit:Pas vraiment de l'histoire des maths, mais célébrissime :

Dimensions.

http://www.dimensions-math.org/Dim_fr.htm

Dimensions est top, mais personnellement, j'ai préféré Chaos. Je suis une grande fan de Ghys, et puis il faut dire que j'ai entendu parler de lui pratiquement tous les jours, à la maison, pendant 5 ans... Rolling Eyes
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Quelles vidéos sur l'histoire des mathématiques ? Empty Re: Quelles vidéos sur l'histoire des mathématiques ?

par trompettemarine Jeu 4 Déc 2014 - 0:59
Il y a aussi ce magnifique documentaire qui peut être à l'origine de réflexions mathématiques (optiques, courbes, tangentes etc.) en même temps que l'esthétique (où l'on voit que la beauté et les maths sont indissociables) :


Merci de ne pas m'en vouloir pour ce parti pris grec. Mais les seules fois où j'ai aimé les maths et les sciences physiques, c'est par la magie de la découverte de ce monde.
henriette
henriette
Médiateur

Quelles vidéos sur l'histoire des mathématiques ? Empty Re: Quelles vidéos sur l'histoire des mathématiques ?

par henriette Jeu 4 Déc 2014 - 1:06
Bon, pour des lycéens, sans doute pas, mais pour des collégiens, je trouve ça très sympa :


Sinon, un peu dans la même veine que celui sur le Parthénon, il y a un documentaire extra sur la fameuse machine d'Anticythère :
Dartagnan.Tlse
Dartagnan.Tlse
Niveau 1

Quelles vidéos sur l'histoire des mathématiques ? Empty Re: Quelles vidéos sur l'histoire des mathématiques ?

par Dartagnan.Tlse Jeu 4 Déc 2014 - 7:51
Super ! Merci beaucoup pour toutes ces références ! !
Dartagnan.

_________________
--
Dartagnan.Tlse
Professeur de mathématiques (31).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum