Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Melodie1912
Niveau 4

Certificat de grossesse après le mouvement inter ? Empty Certificat de grossesse après le mouvement inter ?

par Melodie1912 Mar 9 Déc 2014 - 14:27
Bonjour à toutes et à tous,

Voila je vous expose mon problème, je suis stagiaire cette année et j'ai donc formulé mes voeux pour la phase interacadémique qui se terminait aujourd'hui. Lors de la formulation de mes voeux j'ai bien évoqué mon rapprochement de conjoint, ma bonification stagiaire etc...
Je n'ai pas rempli la case "enfant" malgré le fait que nous attendons patiemment que je tombe enceinte. Je risque de tomber enceinte dans peu de temps (dans les mois à venir)
La question que je me pose est la suivante: comment ça se passe maintenant que la phase inter est terminée si je tombe enceinte en janvier, février ou mars? Aurais je droit de façon rétroactive aux 100points pour mon enfant?
Ou ceux ci sont perdus et ne seront valables que l'année d'après?

Merci d'avance pour vos réponses Smile


Dernière édition par Melodie1912 le Mar 9 Déc 2014 - 14:39, édité 1 fois

_________________
“The only people for me are the mad ones, the ones who are mad to live, mad to talk, mad to be saved, desirous of everything at the same time, the ones who never yawn or say a commonplace thing, but burn, burn, burn like fabulous yellow roman candles exploding like spiders across the stars.”
Jack Kerouac
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Certificat de grossesse après le mouvement inter ? Empty Re: Certificat de grossesse après le mouvement inter ?

par Thalia de G Mar 9 Déc 2014 - 14:36
À  ma connaissance, rien n'est rétroactif dans l'Éduc nat.


Dernière édition par Thalia de G le Mar 9 Déc 2014 - 14:41, édité 1 fois

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
Melodie1912
Niveau 4

Certificat de grossesse après le mouvement inter ? Empty Re: Certificat de grossesse après le mouvement inter ?

par Melodie1912 Mar 9 Déc 2014 - 14:38
Sur les sites des syndicats je vois qu'il faut fournir un certificat de grossesse avant le 01/01/2015 et sur le site éducgouv c'est écrit le 01/02/2015 ....

_________________
“The only people for me are the mad ones, the ones who are mad to live, mad to talk, mad to be saved, desirous of everything at the same time, the ones who never yawn or say a commonplace thing, but burn, burn, burn like fabulous yellow roman candles exploding like spiders across the stars.”
Jack Kerouac
Finrod
Finrod
Expert

Certificat de grossesse après le mouvement inter ? Empty Re: Certificat de grossesse après le mouvement inter ?

par Finrod Mar 9 Déc 2014 - 14:52
Si le RC est justifié par un mariage, un PACS ou un autre enfant né avant le 01/09/2014 : alors oui la pièce peut être prise en compte.

A priori elle peut l'être dès le mouvement inter, il suffit de voir avec ton syndicat.

Si elle n'est pas prise en compte à l'inter, on fait valoir un chgt de situation entre inter et intra, il faut alors refaire le dossier pour l'intra et l'enfant sera pris en compte.

Le seul cas particulier est celui ou l'enfant justifie le RC, dans ce cas là le certificat de grossesse doit être antérieur au 01/01/2014.
Armide
Armide
Neoprof expérimenté

Certificat de grossesse après le mouvement inter ? Empty Re: Certificat de grossesse après le mouvement inter ?

par Armide Mar 9 Déc 2014 - 14:53
Ce n est pas rétroactif et il y a bien une date butoir. De mémoire, il faut un certificat de grossesse et une reconnaissance anticipée de paternité si tu n es pas mariée avec le père. Il faut donc attendre la première écho pour que cette grossesse ait une existence officielle. Par contre, même si c est raté pour l inter , tu peux être dans les temps pour l intra.
avatar
Melodie1912
Niveau 4

Certificat de grossesse après le mouvement inter ? Empty Re: Certificat de grossesse après le mouvement inter ?

par Melodie1912 Mar 9 Déc 2014 - 14:58
Nous sommes pacsés depuis deux ans et attendons qu'en enfant pointe le bout de son nez depuis un moment maintenant donc le rapprochement de conjoint n'est pas un problème en soit.
Le souci c'est que mon académie est difficile à avoir (Nantes). Et si je tombe enceinte maintenant que le mouvement inter est fini et que l'an prochain je me retrouve enceinte et pas dans mon académie ...catastrophe!

En fait l'intra m'inquiète moins que l'inter mais si je comprends bien, maintenant que le mouvement inter est terminé je suis "fichue" pour faire valoir une grossesse qui pourrait arriver bientôt. Bon ok tout ça c'est plein d'hypothèses mais je préfère tout envisager !

_________________
“The only people for me are the mad ones, the ones who are mad to live, mad to talk, mad to be saved, desirous of everything at the same time, the ones who never yawn or say a commonplace thing, but burn, burn, burn like fabulous yellow roman candles exploding like spiders across the stars.”
Jack Kerouac
avatar
InviteeF
Vénérable

Certificat de grossesse après le mouvement inter ? Empty Re: Certificat de grossesse après le mouvement inter ?

par InviteeF Mar 9 Déc 2014 - 15:00
Pour l'inter, c'est cuit.
Pour l'intra, si tu tombes enceinte ce mois-ci, tu y auras droit. Sinon, non.
Règle : Pour l'inter X, on apprécie la situation au 01/09/X.
Pour l'intra X, il faut une date de début de grossesse du 01/01/X au plus tard (Fafnir, qui ne l'a pas eue à quelques jours près...)

Si ni PACS ni mariage, comme dit plus haut, ajouter une reconnaissance anticipée pour avoir en sus des points de rapprochement de conjoint.
avatar
Melodie1912
Niveau 4

Certificat de grossesse après le mouvement inter ? Empty Re: Certificat de grossesse après le mouvement inter ?

par Melodie1912 Mar 9 Déc 2014 - 15:01
Ok merci pour vos réponses c'est bien ce qu'il me semblait.
Et après on me dit qu'il faut que j'arrête de stresser ahah.

_________________
“The only people for me are the mad ones, the ones who are mad to live, mad to talk, mad to be saved, desirous of everything at the same time, the ones who never yawn or say a commonplace thing, but burn, burn, burn like fabulous yellow roman candles exploding like spiders across the stars.”
Jack Kerouac
avatar
InviteeF
Vénérable

Certificat de grossesse après le mouvement inter ? Empty Re: Certificat de grossesse après le mouvement inter ?

par InviteeF Mar 9 Déc 2014 - 15:02
Je te "rassure" : si tu tombes enceinte maintenant, tu partiras en congé maternité dans les premiers jours de l'année scolaire prochaine, tu ne ferais donc probablement pas la rentrée, juste la pré-rentrée. Le souci, si tu n'avais pas ton académie au mouvement inter, se poserait pour la reprise du travail après les vacances de Noël (ou juste avant, selon les dates exactes du congé mat)
avatar
Melodie1912
Niveau 4

Certificat de grossesse après le mouvement inter ? Empty Re: Certificat de grossesse après le mouvement inter ?

par Melodie1912 Mar 9 Déc 2014 - 15:04
Oui mon conjoint est prêt à déménager. Mais je ne veux pas qu'il quitte un CDI...je suis à 7 points de mon académie donc je vous exprime ma rage à l'heure qu'il est. Espérons que le barème diminue juste un peu ^^

On verra bien maintenant il ne reste plus qu'à croiser les doigts et les orteils.

_________________
“The only people for me are the mad ones, the ones who are mad to live, mad to talk, mad to be saved, desirous of everything at the same time, the ones who never yawn or say a commonplace thing, but burn, burn, burn like fabulous yellow roman candles exploding like spiders across the stars.”
Jack Kerouac
Armide
Armide
Neoprof expérimenté

Certificat de grossesse après le mouvement inter ? Empty Re: Certificat de grossesse après le mouvement inter ?

par Armide Mar 9 Déc 2014 - 15:17
Fafnir a écrit:Pour l'inter, c'est cuit.
Pour l'intra, si tu tombes enceinte ce mois-ci, tu y auras droit. Sinon, non.
Règle : Pour l'inter X, on apprécie la situation au 01/09/X.
Pour l'intra X, il faut une date de début de grossesse du 01/01/X au plus tard (Fafnir, qui ne l'a pas eue à quelques jours près...)

Si ni PACS ni mariage, comme dit plus haut, ajouter une reconnaissance anticipée pour avoir en sus des points de rapprochement de conjoint.

Même si pacsée, il faut une reconnaissance anticipée de paternité et on ne peut la faire qu'après la première écho ( donc il faut être enceinte de 12 SA). La date de prise en compte des grossesses pour l'intra dépend des académies. De mémoire l'année dernière, pour Créteil il fallait avoir déclaré sa grossesse avant le 1ier sept et pour Nantes avant le 1ier avril.


Dernière édition par Armide le Mar 9 Déc 2014 - 15:24, édité 1 fois
avatar
Melodie1912
Niveau 4

Certificat de grossesse après le mouvement inter ? Empty Re: Certificat de grossesse après le mouvement inter ?

par Melodie1912 Mar 9 Déc 2014 - 15:18
Ok merci pour ces informations Armide. Quand tu dis 1er sept et 1er avril tu parles de l'année précédente ou de l'année scolaire en cours?

_________________
“The only people for me are the mad ones, the ones who are mad to live, mad to talk, mad to be saved, desirous of everything at the same time, the ones who never yawn or say a commonplace thing, but burn, burn, burn like fabulous yellow roman candles exploding like spiders across the stars.”
Jack Kerouac
Armide
Armide
Neoprof expérimenté

Certificat de grossesse après le mouvement inter ? Empty Re: Certificat de grossesse après le mouvement inter ?

par Armide Mar 9 Déc 2014 - 15:23
1ier septembre 2013 mais Ier avril 2014 ( j'ai fait mon écho à peine 6 jours avant, c'est pour cela que je m'en rappelle. Nantes était plus arrangeante que Créteil)
Mais ces dates sont celles des mutations intra de l'année passée, il faut donc attendre la circulaire de cette année pour connaître les nouvelles dates en vigueur cette année.
Finrod
Finrod
Expert

Certificat de grossesse après le mouvement inter ? Empty Re: Certificat de grossesse après le mouvement inter ?

par Finrod Mar 9 Déc 2014 - 16:38
Mais pourquoi dites vous que c'est cuit pour l'inter (les points de l'enfant)

Il suffit qu'elle tombe enceinte d'ici 10 jours, qu'elle obtienne le certificat de grossesse dans la foulée puis qu'elle passe à la mairie.

Allez hop on perd pas de temps. Encourageons là plutôt ! Wink

(A moins que j'ai raté un épisode et que, bien que les règles du mouvement le permette, cela ne soit pas compatible avec les autres procédures administratives suscitées ?)


avatar
Melodie1912
Niveau 4

Certificat de grossesse après le mouvement inter ? Empty Re: Certificat de grossesse après le mouvement inter ?

par Melodie1912 Mar 9 Déc 2014 - 16:40
Sachant que ça fait 4 mois qu'on attend, tomber enceinte sous dix jours me paraît improbable Smile mais merci quand même des encouragements Very Happy


_________________
“The only people for me are the mad ones, the ones who are mad to live, mad to talk, mad to be saved, desirous of everything at the same time, the ones who never yawn or say a commonplace thing, but burn, burn, burn like fabulous yellow roman candles exploding like spiders across the stars.”
Jack Kerouac
Armide
Armide
Neoprof expérimenté

Certificat de grossesse après le mouvement inter ? Empty Re: Certificat de grossesse après le mouvement inter ?

par Armide Mar 9 Déc 2014 - 16:43
Je radote (et m'en excuse) mais je doute qu'on lui fasse un certificat de grossesse avant la première écho ( 11-12 semaines après conception en gros) . En tous cas, l'année passée personne n'avait voulu me le faire ni mon généraliste, ni ma gynéco, avant cette fameuse première écho. Je veux bien l'encourager mais faut reconnaître que c'est un peu juste pour les délais. Mais si c'est encore possible, ( j'ai la flemme de compter)
pompom pompom pompom pompom pompom
Armide
Armide
Neoprof expérimenté

Certificat de grossesse après le mouvement inter ? Empty Re: Certificat de grossesse après le mouvement inter ?

par Armide Mar 9 Déc 2014 - 16:45
Melodie1912 a écrit:Sachant que ça fait 4 mois qu'on attend, tomber enceinte sous dix jours me paraît improbable Smile mais merci quand même des encouragements Very Happy

Mais il suffit d'une fois alors 10 jours... t'es large ! ( tu sais les probabilités... c'est un peu surfait) Very Happy
dandelion
dandelion
Vénérable

Certificat de grossesse après le mouvement inter ? Empty Re: Certificat de grossesse après le mouvement inter ?

par dandelion Mar 9 Déc 2014 - 18:49
En tout cas, cesser de penser à tout ça ne pourra que t'aider à tomber enceinte (un voeu finalement plus important que les autres, quand on y réfléchit fleurs2 ).
Et, comme tu le signales, les barres peuvent changer (ou tu peux avoir des jumeaux, d'où gros congé mat' et super bonus de points Very Happy ). se vantaient d'avoir planifié de concevoir leurs enfants pour les avoir au printemps, et bénéficier ainsi d'un congé maternité prolongé grâce aux vacances. Certaines y étaient même parvenues deux fois.
avatar
Melodie1912
Niveau 4

Certificat de grossesse après le mouvement inter ? Empty Re: Certificat de grossesse après le mouvement inter ?

par Melodie1912 Mar 9 Déc 2014 - 18:57
A vrai dire je n'envisage absolument pas une grossesse comme un gain de points ou un gain de vacances...
Par contre j'avoue que si je tombe enceinte je préférerais avoir l'académie de mon conjoint, logique non? Smile

Euh les jumeaux t'en as une autre blague pour m'effrayer ? :-p

_________________
“The only people for me are the mad ones, the ones who are mad to live, mad to talk, mad to be saved, desirous of everything at the same time, the ones who never yawn or say a commonplace thing, but burn, burn, burn like fabulous yellow roman candles exploding like spiders across the stars.”
Jack Kerouac
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

Certificat de grossesse après le mouvement inter ? Empty Re: Certificat de grossesse après le mouvement inter ?

par Marillion Mar 9 Déc 2014 - 22:56
Mais même à l'intra, la grossesse est prise en compte au 01/01 de chaque année, du moins dans mon académie.
Je me souviens qu'en 2006, lors de ma Mesure de Carte Scolaire, je n'ai pu faire valoir cela : mon certificat de grossesse datait du 11/01 et il aurait fallu qu'il soit antérieur au 1/01. A 10 jours près...
Armide
Armide
Neoprof expérimenté

Certificat de grossesse après le mouvement inter ? Empty Re: Certificat de grossesse après le mouvement inter ?

par Armide Mer 10 Déc 2014 - 9:53
Cela dépend des académies. L'année dernière à Nantes ( académie qui intéresse Mélody) étaient pris en compte les enfants à naître déclarés avant le 1ier avril.

circulaire mouvement académique p. 6 :
http://www.ac-nantes.fr/1235987800525/0/fiche___document/


Marie65
Marie65
Niveau 5

Certificat de grossesse après le mouvement inter ? Empty Re: Certificat de grossesse après le mouvement inter ?

par Marie65 Mar 27 Jan 2015 - 9:24
Bonjour,
Je fais remonter car j'ai appris la semaine dernière que j'attends un enfant (!).
J'ai parcouru les messages mais c'est un peu flou pour moi ... Je participe au mouvement inter cette année et je bénéficie d'un rapprochement de conjoint.
En admettant que ma grossesse soit antérieure au 1er janvier (ce qui est vraisemblablement le cas, de quelques jours) peut-elle être prise en compte pour l'inter ? Et l'intra ?
Merci de vos réponses !
Armide
Armide
Neoprof expérimenté

Certificat de grossesse après le mouvement inter ? Empty Re: Certificat de grossesse après le mouvement inter ?

par Armide Mar 27 Jan 2015 - 10:13
Pour l inter, je ne crois pas. Pour l intra, cela dépend de la date butoir donnée dans la circulaire de ton académie d arrivée.
Marie65
Marie65
Niveau 5

Certificat de grossesse après le mouvement inter ? Empty Re: Certificat de grossesse après le mouvement inter ?

par Marie65 Mar 27 Jan 2015 - 12:45
Merci Armide. J'essaie de joindre le correspondant de mon syndicat mais pour l'instant, pas de réponse.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum