Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Haydens
Niveau 6

Tâche complexes addition soustraction sixieme Empty Tâche complexes addition soustraction sixieme

par Haydens 10.12.14 14:38
Bonjour a tous,

j'avais trouvé sur ce forum un travail assez complexe a faire en groupe en statistique. J'étais très content du travail fourni par mes élèves. Je vous sollicite donc maintenant pour un travail complexe (de groupe si possible) sur l'addition et la soustraction. Toutes les "tâches complexes" que j'ai pu trouver me semblent trop faciles.

Des suggestions ?

merci:)
avatar
t3-
Niveau 5

Tâche complexes addition soustraction sixieme Empty Re: Tâche complexes addition soustraction sixieme

par t3- 10.12.14 17:58
(
Toutes les "tâches complexes" que j'ai pu trouver me semblent trop faciles.
Oui, car dans le contexte du jargon à la mode, "tâche complexe" ne veut pas dire compliquée.
Voir les deux premiers paragraphes de http://euler.ac-versailles.fr/groupes_travail_college/taches_complexes/taches_complexes_Introduction.pdf )

Sinon, je n'ai pas d'idées pour répondre à ta question 😢
Je suis arrivé ici car je suis preneur si je peux trouver des "tâches complexes du jargon à la mode".
ycombe
ycombe
Monarque

Tâche complexes addition soustraction sixieme Empty Re: Tâche complexes addition soustraction sixieme

par ycombe 10.12.14 22:07
Addition soustraction? Un truc autour de la moyenne sans le dire peut être? On dispose de 12 tirelires contenant respectivement 5, 13, 8, 7, 15, 11, 12, 7, 7, 16, 9, 10 euros, en pièces de 1 euro. Comment déplacer les pièces entre les tirelires, en déplaçant le moins de pièces possible, pour que chaque tirelire contienne la même somme? Les plus malins feront une moyenne, les autres partiront des extrêmes.

Ou sinon: trouver une stratégie gagnante au jeu de barre.
http://wims.unice.fr/~wims/wims.cgi?lang=en&cmd=new&module=H2/algebra/bargame.en&level=85&variation=6

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Tâche complexes addition soustraction sixieme Empty Re: Tâche complexes addition soustraction sixieme

par JPhMM 10.12.14 22:11
Calculer une distance minimale en voiture entre deux villes sur une carte routière ?

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
mimiette
Niveau 1

Tâche complexes addition soustraction sixieme Empty Re: Tâche complexes addition soustraction sixieme

par mimiette 08.03.15 11:03
Il existe des tâches complexes sur le marché avec les différents achats de fruits et légumes , leur prix et quantités...
avatar
bobo the mok
Niveau 5

Tâche complexes addition soustraction sixieme Empty Re: Tâche complexes addition soustraction sixieme

par bobo the mok 08.03.15 11:44
Un exercice sur une course de haie où tu donnes la longueur de la course, la longueur entre le départ et la première haie, la distance entre deux haies, le nombre de haies et ils doivent trouver la distance entre la dernière haie et la ligne d'arrivée.

Tu peux ajouter une difficulté supplémentaire : des longueurs données dans différentes unités.
avatar
ESEJYT
Niveau 1

Tâche complexes addition soustraction sixieme Empty Re: Tâche complexes addition soustraction sixieme

par ESEJYT 10.03.15 11:35
peut être la réalisation d'une facture avec à l'appui l'utilisation du tableur.
avatar
pailleauquebec
Fidèle du forum

Tâche complexes addition soustraction sixieme Empty Re: Tâche complexes addition soustraction sixieme

par pailleauquebec 10.03.15 13:50
J'organiserais un "Défi problèmes" par groupe.

Des problèmes un peu avancés, comme ceux qu'on trouve dans la méthode de singapour, ou dans des livres un peu avancés (comprendre "anciens").

Car c'est vrai que les problèmes des livres actuels sont souvent triviaux.

exemple :
"Quand José monte sur une chaise de 30cm de haut et qu'Allison monte sur un tabouret, José est plus grand qu'Allison de 65cm.
Quand tous les deux sont sur le sol, José est plus grand qu'Allison de 70cm."
Quelle est la hauteur du tabouret ?

On pourrait en profiter sur faire un travail sur la représentation imagée des problèmes avec des représentations par barres. (pour moi une des très bonnes idées de la méthode de singapour).
Ce travail est très utile et permet de réfléchir sur un support visuel.

Manuels anciens :
http://manuelsanciens.blogspot.fr/2013/06/1300-problemes-certificat-detudes.html
http://fr.scribd.com/doc/140971868/Mathematiques-Classiques-1300-problemes-1-Certificat-d-Etudes-Jorez-Koell

Méthode de singapour :
en français jusqu'au CM2 (mais CM2 très avancé)
http://www.lalibrairiedesecoles.com/produit/manuel-de-mathematiques-cm2-cours/
en anglais pour tous les niveaux (6a et 6b pour notre 6ième, 7a et 7b pour nos 5ième,...)+ aussi la série "Challenging word problems"
http://www.singaporemath.com/v/vspfiles/assets/images/sp_pmcwp4_1.pdf
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Tâche complexes addition soustraction sixieme Empty Re: Tâche complexes addition soustraction sixieme

par Spinoza1670 10.03.15 22:19
Merci pour la pub, pailleauquébec.

Je peux me tromper (et dans ce cas, mille excuses), mais je pense que les pb de certif sont trop hard pour des élèves de sixième actuels, il vaut mieux partir sur du CM1 des années 60.

Exemple la page 19 (pb 8 à 11) de Adam, Gouzou, Arithmétique, Cours Moyen, 1969.

Tâche complexes addition soustraction sixieme Adam%2C%2BGozou%2C%2BArithm%C3%A9tique%2BCM%2B1969-0019

Je vais quand même lire la définition de tâche complexe dans le texte donné plus haut pour voir si cela correspond à ces problèmes à plusieurs étapes. Cela n'est pas sûr.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Tâche complexes addition soustraction sixieme Empty Re: Tâche complexes addition soustraction sixieme

par Spinoza1670 10.03.15 23:12
Une tâche complexe est une tâche mobilisant des ressources internes (culture, capacités,
connaissances, vécu…) et externes (aides méthodologiques, protocoles, fiches techniques,
ressources documentaires…). Chaque élève peut adopter une démarche personnelle de
résolution pour réaliser la tâche. Une tâche complexe ne se réduit pas à l’application d’une
procédure automatisée. ( http://euler.ac-versailles.fr/groupes_travail_college/taches_complexes/socle_c3_vade_mecum.pdf )

La tâche complexe suivante, si c'est bien une tâche complexe,
http://euler.ac-versailles.fr/groupes_travail_college/taches_complexes/les_atomes.pdf
est équivalent à première vue à un problème à plusieurs étapes du type de ceux de la page 19 du manuel de cm1.
La seule différence flagrante est peut-être le nombre d'étapes ou plutôt le nombre de calculs de conversion, mais sinon rien de transcendant : ce ne sont que des conversions de mètres et de grammes avec en plus des puissances de 10. Mais il faut aussi ajouter le problème de la méthode : pour tout comparer, il faut d'abord réduire tout en m, ou en mm, par ex, puis tous les nombres à 10 puissance -16 m, par exemple plutôt que de convertir n'importe quoi n'importe comment, ce qui n'aboutit à rien.

Et la différence aussi c'est que la tâche complexe des atomes est un
"- Travail donné avant de revoir les puissances de 10 afin de rechercher et approfondir les acquis de quatrième". Il ne faut pas s'étonner alors que "les élèves en difficulté s’appuient entièrement sur les bons élèves de la classe et refusent de s’investir."

Les problèmes complexes de soustraction de la page 19 du manuel de CM1 de 1969 sont donnés après la leçon sur la soustraction de la page 18 :
Tâche complexes addition soustraction sixieme Adam%2C%2BGozou%2C%2BArithm%C3%A9tique%2BCM%2B1969-0018

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
ycombe
ycombe
Monarque

Tâche complexes addition soustraction sixieme Empty Re: Tâche complexes addition soustraction sixieme

par ycombe 10.03.15 23:28
Spinoza1670 a écrit:
Et la différence aussi c'est que la tâche complexe des atomes est un
"- Travail donné avant de revoir les puissances de 10 afin de rechercher et approfondir les acquis de quatrième". Il ne faut pas s'étonner alors que "les élèves en difficulté s’appuient entièrement sur les bons élèves de la classe et refusent de s’investir."
Même avec les élèves qui ne sont pas en difficulté, le travail de groupe peut donner lieu à de la paresse sociale:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Paresse_sociale

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Tâche complexes addition soustraction sixieme Empty Re: Tâche complexes addition soustraction sixieme

par Spinoza1670 10.03.15 23:58
C'est vrai, merci.
J'avais oublié aussi cette différence travail de groupe/ travail individuel, qui n'apparaît pas essentiel à la tâche complexe.

En tout cas, ça m'est une tâche complexe de bien cerner la tâche complexe. C'est une tache simple sur mon honneur.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
avatar
kiu2m
Niveau 1

Tâche complexes addition soustraction sixieme Empty Re: Tâche complexes addition soustraction sixieme

par kiu2m 14.03.15 11:16
merci
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum