Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Berni
Berni
Niveau 5

Français, 3eme : un élève s'amuse des erreurs que je commets parfois. Empty Français, 3eme : un élève s'amuse des erreurs que je commets parfois.

par Berni Ven 12 Déc 2014 - 20:14
J'enseigne  depuis 7 ans, avec des hauts et des bas comme tout le monde , des bourdes, des gaffes et j'en passe..
J'ai eu mon Capes il y  a deux ans, je suis dans le même collège depuis ma titularisation..
Pour la première fois cette année j'ai des 3èmes..et j'avoue je ne maîtrise pas tous les points  du programme , je me suis en plus lancée dans des œuvres difficiles et j'ai 20 heures..Bref depuis un mois dans cette classe uniquement j'enchaîne les bourdes, les erreurs grossières au tableau, des contresens parfois ..et le plus ennuyeux  : un élève me reprend lors de ces erreurs et me lance un petit sourire ironique genre "vous êtes nulle!!" ; je me rends compte que le fait de craindre de dire une c....fait que j'en dis ( et je les corrige bien sûr, je ne  les ignore pas!) ; pas à chaque heure mais c'est déjà arrivé trois, quatre fois. ( et trois quatre fois le sourire ironique ) , non non je ne suis pas parano..

Dans les autres classes , je n'ai pas ce problème, je ne commets pas ces erreurs..je me sens à l'aise et donc je dis moins sûrement d'âneries

Alors que me conseillez -vous à part me détendre, c'est ce que j'essaie de faire avant d'entrer dans cette classe...Je crains  de perdre progressivement de l'autorité du fait de mes erreurs, d'être moins crédible dans mes exigences , bref que cela se retourne contre moi..Merci  de vos conseils


Dernière édition par John le Ven 12 Déc 2014 - 21:32, édité 1 fois (Raison : titre précisé)
avatar
repetita iuvant
Je viens de m'inscrire !

Français, 3eme : un élève s'amuse des erreurs que je commets parfois. Empty Re: Français, 3eme : un élève s'amuse des erreurs que je commets parfois.

par repetita iuvant Ven 12 Déc 2014 - 20:25
Bonsoir,
Te détendre, en effet. Mais peut-être aussi que la réponse à ta question se trouve dans ton message : tu dis ne pas bien maîtriser tous les points du programme de 3ème. Il me semble qu'il faut commencer par là. Il est difficile d'être à son aise, et de ne pas dire de bêtises quand on ne maîtrise pas une partie de ce que l'on doit enseigner. Tu peux peut-être profiter des vacances qui arrivent pour te mettre à jour ?
Aller plus vite aussi sur les oeuvres "difficiles" (quelles sont-elles ?) que tu étudies avec eux pour travailler sur celles qui sont au programme ?
Bon courage à toi.
Provence
Provence
Bon génie

Français, 3eme : un élève s'amuse des erreurs que je commets parfois. Empty Re: Français, 3eme : un élève s'amuse des erreurs que je commets parfois.

par Provence Ven 12 Déc 2014 - 20:41
Berni a écrit:
Pour la première fois cette année j'ai des 3èmes..et j'avoue je ne maîtrise pas tous les points  du programme , je me suis en plus lancée dans des œuvres difficiles et j'ai 20 heures..Bref depuis un mois dans cette classe uniquement j'enchaîne les bourdes, les erreurs grossières au tableau, des contresens parfois ..et le plus ennuyeux  : un élève me reprend lors de ces erreurs et me lance un petit sourire ironique genre "vous êtes nulle!!" ; je me rends compte que le fait de craindre de dire une c....fait que j'en dis ( et je les corrige bien sûr, je ne  les ignore pas!) ; pas à chaque heure mais c'est déjà arrivé trois, quatre fois. ( et trois quatre fois le sourire ironique ) , non non je ne suis pas parano..

Plus tu seras mal à l'aise et plus tu feras d'erreurs... Un grand classique.

Ne te laisse pas impressionner. C'est toujours gênant d'écrire une ânerie, mais cela arrive, nous ne sommes pas infaillibles. Lorsque nous avons affaire à des enfants bien élevés, ils nous les signalent poliment et nous corrigeons. En revanche, si l'élève a tout à fait raison de signaler une coquille ou de s'interroger sur ce qu'il pense être une erreur, sa morgue n'est pas admissible et il convient de le reprendre sur le ton éventuellement employé ou sur son petit sourire ironique. C'est insolent. Signale-lui une fois, bien sèchement, que tu n'accepteras plus ce type d'attitude et punis-le s'il recommence. Et comme tu auras repris la main, tu te sentiras plus à l'aise et tu feras moins d’erreurs.

Berni
Berni
Niveau 5

Français, 3eme : un élève s'amuse des erreurs que je commets parfois. Empty Re: Français, 3eme : un élève s'amuse des erreurs que je commets parfois.

par Berni Ven 12 Déc 2014 - 20:50
Merci...j'ai plutôt jusqu'ici joué le coup de la plaisanterie en "remerciant" l'insolent de si bien suivre mais cela m'agace...
Bien bosser les points d programme moins maitrisés ça c'est sur..je le sais mais je fais avec le nombre d'heures que je peux y consacrer..;
Provence
Provence
Bon génie

Français, 3eme : un élève s'amuse des erreurs que je commets parfois. Empty Re: Français, 3eme : un élève s'amuse des erreurs que je commets parfois.

par Provence Ven 12 Déc 2014 - 20:54
Quel genre de fautes fais-tu?

Je ne plaisante pas avec les gamins insolents.
avatar
lapdm
Niveau 2

Français, 3eme : un élève s'amuse des erreurs que je commets parfois. Empty Re: Français, 3eme : un élève s'amuse des erreurs que je commets parfois.

par lapdm Ven 12 Déc 2014 - 21:11
tu prends une correction d'un bouquin et hop c'est bon!
Provence
Provence
Bon génie

Français, 3eme : un élève s'amuse des erreurs que je commets parfois. Empty Re: Français, 3eme : un élève s'amuse des erreurs que je commets parfois.

par Provence Ven 12 Déc 2014 - 21:16
lapdm a écrit:tu prends une correction d'un bouquin et hop c'est bon!

Français, 3eme : un élève s'amuse des erreurs que je commets parfois. 3795679266
Berni
Berni
Niveau 5

Français, 3eme : un élève s'amuse des erreurs que je commets parfois. Empty Re: Français, 3eme : un élève s'amuse des erreurs que je commets parfois.

par Berni Ven 12 Déc 2014 - 21:19
Provence a écrit:Quel genre de fautes fais-tu?

Je ne plaisante pas avec les gamins insolents.

Des erreurs bêtes d'accord ou de dates..franchement vu que les erreurs sont constatées je ne me vois pas "calmer "ce jeune homme...mais du coup j'ai le sentiment peut être faux qu'il guette ma prochaine éventuelle erreur ( il est lui même plutôt doué, a été conforté dans cette idée et ne se gêne pas pour le faire savoir)
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Français, 3eme : un élève s'amuse des erreurs que je commets parfois. Empty Re: Français, 3eme : un élève s'amuse des erreurs que je commets parfois.

par Sylvain de Saint-Sylvain Ven 12 Déc 2014 - 21:26
Si tu crains de faire des fautes au tableau, dicte.

Je connais ce problème avec les classes excessivement pénibles. Difficile de suivre le cours d'une leçon ou d'une phrase perpétuellement interrompue par les élèves. En cas de fort stress je peux même avoir des doutes sur l'orthographe de mots plus ou moins basiques.
avatar
User5899
Demi-dieu

Français, 3eme : un élève s'amuse des erreurs que je commets parfois. Empty Re: Français, 3eme : un élève s'amuse des erreurs que je commets parfois.

par User5899 Ven 12 Déc 2014 - 22:11
lapdm a écrit:tu prends une correction d'un bouquin et hop c'est bon!
:shock: heu Français, 3eme : un élève s'amuse des erreurs que je commets parfois. 3795679266
nitescence
nitescence
Érudit

Français, 3eme : un élève s'amuse des erreurs que je commets parfois. Empty Re: Français, 3eme : un élève s'amuse des erreurs que je commets parfois.

par nitescence Ven 12 Déc 2014 - 22:21
Berni a écrit:Merci...j'ai plutôt jusqu'ici joué le coup de la plaisanterie en "remerciant" l'insolent de si bien suivre mais cela m'agace...
Bien bosser les points d programme moins maitrisés ça c'est sur..je le sais mais je fais avec le nombre d'heures que je peux y consacrer..;

Il faut le féliciter, le valoriser et en le valorisant tu retrouves ta place en surplomb puisque c'est toi qui lui décernes le compliment : celui qui complimente est au-dessus de celui qui est complimenté...
Provence
Provence
Bon génie

Français, 3eme : un élève s'amuse des erreurs que je commets parfois. Empty Re: Français, 3eme : un élève s'amuse des erreurs que je commets parfois.

par Provence Ven 12 Déc 2014 - 22:28
Cripure a écrit:
lapdm a écrit:tu prends une correction d'un bouquin et hop c'est bon!
:shock: heu Français, 3eme : un élève s'amuse des erreurs que je commets parfois. 3795679266

Je vois que je ne suis pas la seule à être interloquée. A dire vrai, je me demande si lapdm a déjà enseigné... Et ce n'est pas la première fois que je me pose la question...

MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Français, 3eme : un élève s'amuse des erreurs que je commets parfois. Empty Re: Français, 3eme : un élève s'amuse des erreurs que je commets parfois.

par MelanieSLB Ven 12 Déc 2014 - 22:43
Provence a écrit:
Cripure a écrit:
lapdm a écrit:tu prends une correction d'un bouquin et hop c'est bon!
:shock: heu Français, 3eme : un élève s'amuse des erreurs que je commets parfois. 3795679266

Je vois que je ne suis pas la seule à être interloquée. A dire vrai, je me demande si lapdm a déjà enseigné... Et ce n'est pas la première fois que je me pose la question...

Il ne s'est pas présenté non plus (et dit des bêtises ailleurs qu'ici aussi).

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
avatar
User5899
Demi-dieu

Français, 3eme : un élève s'amuse des erreurs que je commets parfois. Empty Re: Français, 3eme : un élève s'amuse des erreurs que je commets parfois.

par User5899 Sam 13 Déc 2014 - 0:58
MelanieSLB a écrit:
Provence a écrit:
Cripure a écrit:
:shock: heu Français, 3eme : un élève s'amuse des erreurs que je commets parfois. 3795679266

Je vois que je ne suis pas la seule à être interloquée. A dire vrai, je me demande si lapdm a déjà enseigné... Et ce n'est pas la première fois que je me pose la question...

Il ne s'est pas présenté non plus (et dit des bêtises ailleurs qu'ici aussi).
Oui, enfin, si c'était un critère de non-exercice du métier, ça se saurait aujourd’hui...
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Français, 3eme : un élève s'amuse des erreurs que je commets parfois. Empty Re: Français, 3eme : un élève s'amuse des erreurs que je commets parfois.

par MelanieSLB Sam 13 Déc 2014 - 10:27
Ce n'est pas faux, mais c'est déprimant.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Berni
Berni
Niveau 5

Français, 3eme : un élève s'amuse des erreurs que je commets parfois. Empty Re: Français, 3eme : un élève s'amuse des erreurs que je commets parfois.

par Berni Sam 13 Déc 2014 - 12:08
C'est ce que j'ai fait hier " Merci X de m'avoir reprise" premier étonnement de sa part
;puis comme je les ai 2 h mais pas de suite
et qu'à ce 2ème cours il ne sortait pas ses affaires : " X je vais me fâcher si tu ne sors pas tes affaires!" 2ème étonnement de sa part
J'ai eu le sentiment d'avoir repris la main...

Mais c'est sûr que ces bourdes il me faut les éviter en préparant plus encore (j'ai pourtant le sentiment de bosser dur et commettre ces erreurs bêtes me décourage un peu)
Mais merci à vous...
Provence
Provence
Bon génie

Français, 3eme : un élève s'amuse des erreurs que je commets parfois. Empty Re: Français, 3eme : un élève s'amuse des erreurs que je commets parfois.

par Provence Sam 13 Déc 2014 - 12:25
Berni a écrit:C'est ce que j'ai fait hier " Merci X de m'avoir reprise" premier étonnement de sa part
;puis comme je les ai 2 h mais pas de suite
et qu'à ce 2ème cours il ne sortait pas ses affaires : " X je vais me fâcher si tu ne sors pas tes affaires!"  2ème étonnement de sa part
J'ai eu le sentiment d'avoir repris la main...

Mais c'est sûr que ces bourdes il me faut les éviter en préparant plus encore (j'ai pourtant le sentiment de bosser dur et commettre  ces erreurs bêtes me décourage un peu)
Mais merci à vous...

Et comme tu as repris la main, tu te sentiras mieux en classe et tu seras moins susceptible de te tromper. cheers
Rendash
Rendash
Bon génie

Français, 3eme : un élève s'amuse des erreurs que je commets parfois. Empty Re: Français, 3eme : un élève s'amuse des erreurs que je commets parfois.

par Rendash Sam 13 Déc 2014 - 12:35
Je trouve ça normal de ne pas maîtriser la totalité du programme d'entrée de jeu. Moi qui ai découvert la géographie en préparant le CAPES, je ne me sens pas toujours au point sur tous les chapitres que j'aborde. Deux façons d'éviter les ennuis :
- je me mets à jour scientifiquement avant chaque séquence, avant de la préparer. Bon, ça demande pas mal de travail en plus, mais ça me paraît être la moindre des choses. L'insomnie, c'est la vie.
- je vérifie (et fais vérifier) mes cours par des collègues géographes, pour qu'ils me signalent toute erreur ou tout contresens.
Même chose en histoire, mais c'est plus facile : même lorsque je maîtrise mal une période, je sais où chercher, comment vérifier et à quoi faire attention.

Quant au môme qui te signale l'erreur, je ne crois pas qu'il faille le sanctionner, au contraire. Reconnaître qu'on est faillible et sujet à l'erreur me paraît être la seule chose intelligente à faire ; si au contraire tu montres que son attitude te touche, c'est foutu. A la limite, théâtralise ça : tu souffles, l'air dépité, tu te passes la main sur les yeux, tu sors "Ha, en effet...vivement les vacances, je fatigue, moi."
Il sourit? la belle affaire. Le jour où il dira clairement "mais vous êtes nulle", ne le loupe pas ; en attendant, rends lui son sourire et passe à la suite.

C'est mon avis, qui n'engage que moi Razz Après tout, je ne suis qu'un stagiaire.

_________________
Français, 3eme : un élève s'amuse des erreurs que je commets parfois. P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
kero
kero
Grand sage

Français, 3eme : un élève s'amuse des erreurs que je commets parfois. Empty Re: Français, 3eme : un élève s'amuse des erreurs que je commets parfois.

par kero Sam 13 Déc 2014 - 12:38
Je pense comme Rendash. Punir un élève parce qu'il fait un petit sourire en coin en relevant des fautes, je trouverais ça très idiot. Ça donnerait l'impression que tu ne supportes pas d'être prise en défaut et que c'est pour cela que tu punis. Et pourtant, je suis vraiment pas frileux quant au fait de donner des punitions.

Si t'es pas au point sur ton sujet, mets toi au point.
Rendash
Rendash
Bon génie

Français, 3eme : un élève s'amuse des erreurs que je commets parfois. Empty Re: Français, 3eme : un élève s'amuse des erreurs que je commets parfois.

par Rendash Sam 13 Déc 2014 - 12:46
Accessoirement, si le problème est le stress, te mettre au point contribuera à diminuer ce stress, et donc les erreurs y imputables ^^

_________________
Français, 3eme : un élève s'amuse des erreurs que je commets parfois. P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Provence
Provence
Bon génie

Français, 3eme : un élève s'amuse des erreurs que je commets parfois. Empty Re: Français, 3eme : un élève s'amuse des erreurs que je commets parfois.

par Provence Sam 13 Déc 2014 - 12:59
Rendash a écrit:Je trouve ça normal de ne pas maîtriser la totalité du programme d'entrée de jeu.
Une coquille au tableau ne signifie pas nécessairement qu'on n'est pas au point dans sa matière.

Quant au môme qui te signale l'erreur, je ne crois pas qu'il faille le sanctionner, au contraire.

L'idée n'est pas de sanctionner un gamin qui repère une erreur, bien au contraire, mais de sanctionner celui qui, par son attitude moqueuse, se montre irrespectueux.
Booz
Booz
Niveau 5

Français, 3eme : un élève s'amuse des erreurs que je commets parfois. Empty Re: Français, 3eme : un élève s'amuse des erreurs que je commets parfois.

par Booz Sam 13 Déc 2014 - 13:15
Des erreurs, je suis la première à en faire et je le dis d'entrée de jeu à mes classes. Je leur rappelle que je suis humaine et donc faillible par nature et que je peux aussi faire des fautes, me tromper dans les dates, etc. Je n'ai jamais eu de problème avec des élèves qui me regardent de haut, ils sont même mignons parfois et me rassurent en disant que ça arrive à tout le monde de se tromper (mais j'ai la chance d'être dans un lycée plutôt sympa avec des élèves qui le sont aussi) : hier, j'étais vraiment très fatiguée, j'ai enchainé les bourdes (je me suis trompée de titre de séquence, j'ai confondu La Bruyère et La Rochefoucauld, et ma langue n'a pas arrêté de fourcher), l'un d'entre eux m'a sourit en me disant de ne pas m'inquiéter pour les fautes parce que le week-end arrivait.

Tout ça pour dire que le meilleur moyen, selon moi, de désamorcer la situation, est de prendre les devants, de remercier le pénible quand il remonte une faute, rappeler que tu es humaine aussi et que parfois, tu commets des erreurs mais que ce qui compte c'est de s'en rendre compte et de se corriger.
Rendash
Rendash
Bon génie

Français, 3eme : un élève s'amuse des erreurs que je commets parfois. Empty Re: Français, 3eme : un élève s'amuse des erreurs que je commets parfois.

par Rendash Sam 13 Déc 2014 - 13:17
Provence a écrit:
Rendash a écrit:Je trouve ça normal de ne pas maîtriser la totalité du programme d'entrée de jeu.
Une coquille au tableau ne signifie pas nécessairement qu'on n'est pas au point dans sa matière.

Non, mais ça, en revanche, si Rolling Eyes :

Berni a écrit:et j'avoue je ne maîtrise pas tous les points  du programme



Provence a écrit:
Rendash a écrit:Quant au môme qui te signale l'erreur, je ne crois pas qu'il faille le sanctionner, au contraire.

L'idée n'est pas de sanctionner un gamin qui repère une erreur, bien au contraire, mais de sanctionner celui qui, par son attitude moqueuse, se montre irrespectueux.

"au môme qui te signale l'erreur", disais-je, et non "à chaque môme qui te signalerait une erreur". Celui-là même qui, donc, sourit d'une façon jugée narquoise par Benji. Tu sanctionnerais un sourire? Grand bien t'en fasse. Je ne juge un sourire irrespectueux, et donc sanctionnable, que si l'élève en fait un pendant que je suis en train de l'enguirlander. Dans le cas décrit par Benji, ça me paraît difficile.
D'où ma conclusion : "C'est mon avis, qui n'engage que moi".

_________________
Français, 3eme : un élève s'amuse des erreurs que je commets parfois. P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Rendash
Rendash
Bon génie

Français, 3eme : un élève s'amuse des erreurs que je commets parfois. Empty Re: Français, 3eme : un élève s'amuse des erreurs que je commets parfois.

par Rendash Sam 13 Déc 2014 - 13:17
Booz a écrit:
Tout ça pour dire que le meilleur moyen, selon moi, de désamorcer la situation, est de prendre les devants, de remercier le pénible quand il remonte une faute, rappeler que tu es humaine aussi et que parfois, tu commets des erreurs mais que ce qui compte c'est de s'en rendre compte et de se corriger.

CQFD.

_________________
Français, 3eme : un élève s'amuse des erreurs que je commets parfois. P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Provence
Provence
Bon génie

Français, 3eme : un élève s'amuse des erreurs que je commets parfois. Empty Re: Français, 3eme : un élève s'amuse des erreurs que je commets parfois.

par Provence Sam 13 Déc 2014 - 13:24
Rendash a écrit:Tu sanctionnerais un sourire?

Un sourire insolent, oui. Du moins, je le ferais passer à l'élève.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum