Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
moumouni
Niveau 3

Quelles activités autour de la lecture avec des segpa ? Empty Quelles activités autour de la lecture avec des segpa ?

par moumouni Mar 16 Déc 2014 - 19:52
Avez-vous des idées d'activités pour des élèves de 6e segpa autour de la première de couverture ?
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Quelles activités autour de la lecture avec des segpa ? Empty Re: Quelles activités autour de la lecture avec des segpa ?

par JPhMM Mar 16 Déc 2014 - 20:13
Ici les sixièmes segpa ont invité les GS de l'école maternelle juste voisine pour leur lire des contes.

coeurs

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
AustenLand
AustenLand
Niveau 6

Quelles activités autour de la lecture avec des segpa ? Empty Re: Quelles activités autour de la lecture avec des segpa ?

par AustenLand Lun 5 Jan 2015 - 12:23
Je faisais une séance autour de la couverture avec les 6e SEGPA dans mon ancien collège.
Je donnais à chaque élève (ou groupe de 2 élèves) une maquette de couverture de livre.Sur la maquette je mettais juste les cadres pour l'emplacement du titre, de l'auteur... et je mettais une illustration (chipée sur une couverture de livre déjà existant). L'idée c'était de leur faire découvrir la composition de la couverture et ensuite de travailler sur l'imaginaire. Ils devaient, à partir de l'image, trouver un titre, un auteur et écrire un court résumé de l'histoire.
Après tout ça (ça prenait pas mal de temps), je leur faisais voir les vrais livres et on revenait à l'oral sur leur histoire inventée et l'histoire inventée par l'auteur.

Je ne sais pas si je suis bien claire... En tout cas ça marchait pas mal comme activité. Surtout que les élèves devaient colorier leur couverture après. Et j'avais exposé les plus réussies.
avatar
moumouni
Niveau 3

Quelles activités autour de la lecture avec des segpa ? Empty Re: Quelles activités autour de la lecture avec des segpa ?

par moumouni Sam 31 Jan 2015 - 14:25
Merci ! C'est une bonne idée... Je commence quelques séances et effectivement les SEGPA n'avancent pas trèèèès vite, mais bon je suis une adepte de la fable "le lièvre et la tortue" Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum