Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
CamilleM
Niveau 2

CAPES de SES dans les DOM (Réunion) Empty CAPES de SES dans les DOM (Réunion)

par CamilleM Lun 5 Jan - 11:21
Bon voilà, c'est décidé, après moultes réflexions, je souhaite me lancer et préparer mon CAPES de SES.

J'ai un master d'éco et étant à la Réunion, je vais donc le préparer via le CNED à compter de aout 2015. Cependant j'ai plusieurs questions sur le concours en lui même (bien que Google soit riche en données là dessus) mais surtout sur l'après concours.

- déjà, j'ai entendu dire que la spécialité SES était "ouverte", c'est à dire que les candidats ne se bousculaient pas au portillon et que du coup, il y a plus de chance d'éviter de faire plusieurs années TZR. Est-ce vrai et aussi simple que ça ?

- deuxièmement, je serai basée à la Réunion (en ce moment on voyage mais on s'installe là bas juste après notre retour). Mon ami est infirmier et a dores et déjà un poste d'assuré là bas. Est-ce que la probabilité d'obtenir un poste sur l'île est mince ou élevé ? Je n'ai rien trouvé à ce sujet. On m'a dit (mais ce sont des "on dit" qu'en passant le concours dans une académie, la probabilité d'y être affecté est plus forte, surtout dans la spécialité de ses. Vrai ou faux ? On est pacsé mais c'est tout (jeunes, sans enfants...).

- via le CNED a combien de temps (mois) évaluez vous la préparation au concours ? Je me dis que si je commence en août, je serai prête pour la session de 2016. Mais est-ce trop ambitieux ?

- Dans mon cas, il s'agit d'un changement de carrière, j'étais dans le privé avant avec un tout autre métier. Du coup, pendant ma préparation, je me retrouverai sans emploi et probablement sans bcp de chomage. Selon vous, est-ce ambitieux de travailler en // à mi temps ? J'ai l'habitude de travailler seule (5ans de fac, ça aide ^^) et de cumuler plusieurs choses mais j'ai un peu de mal à me rendre compte de la charge de travail...

Je vous remercie et m'excuse pour toutes ces questions ^^

Camille
Clodoald
Clodoald
Neoprof expérimenté

CAPES de SES dans les DOM (Réunion) Empty Re: CAPES de SES dans les DOM (Réunion)

par Clodoald Lun 5 Jan - 18:00
Salut.
- "Spécialité ouverte", cela veut dire simplement que le concours offre des postes cette année
- Pour l'année de stage, je ne sais pas mais voici les barres d'entrée par académie. L'an dernier dans ta matière pour la Réunion, c'est passé brutalement de 200 à 1000 points l'an dernier mais ça a l'air rare une barre si haute.
http://www.snes.edu/Barres-des-mouvements-Inter.html
avatar
CamilleM
Niveau 2

CAPES de SES dans les DOM (Réunion) Empty Re: CAPES de SES dans les DOM (Réunion)

par CamilleM Mer 7 Jan - 5:50
Merci Clodoald,

Ces points correspondent je pense à des critères précis. Où je peux trouver la liste de ces critères ?

Merci
Pili
Pili
Grand sage

CAPES de SES dans les DOM (Réunion) Empty Re: CAPES de SES dans les DOM (Réunion)

par Pili Mer 7 Jan - 11:35
Il te faut obtenir la reconnaissance de ton Centre d'Interet Moral et Matériel à la Réunion (CIMM) , cela te rapporte 1000 points et explique les barèmes élevés dans notre académie . 

Être marié ou pacsé permet également d'avoir plus de chance de rester à la réunion .
 
Le fait de passer un concours dans une académie ne t'ouvre aucune porte particulière pour un poste futur , c'est un concours national .
mamieprof
mamieprof
Grand sage

CAPES de SES dans les DOM (Réunion) Empty Re: CAPES de SES dans les DOM (Réunion)

par mamieprof Mer 7 Jan - 13:22
Bonjour, l an dernier il y a une personne qui préparait le capes de s.e.s à la réunion qui intervenait sur néo, elle t en dira peut être plus.
La préparation du cned est optimale. Mr Beitone qui la gère nous diffuse régulièrement sur le forum des infos riches particulièrement intéressantes pour nourrir les dissertations et répondre aux questions des oraux.
Nous sommes plusieurs à avoir préparé avec le cned et à avoir eu le capes 2013/2014 (session exceptionnelle) . il y a eu aussi pas mal de réussite au capes rénové de 2014.
Perso j ai bossé les écrits à plein temps (6/8 heures par jour) de février à mi juin. Cela fait beaucoup à ingurgiter mais c'est faisable (j avais 20 ans de privé derrière moi et plus l habitude de me farcir la tête de connaissances...) d'autant que tu n'as pas quitté la fac depuis des années...
j ai de nombreux jeunes collègues titulaires depuis 1,2 ou 3 ans qui sont tzr  car dans mon académie par exemple, l an dernier pour avoir un poste fixe il fallait en points :

Yvelines 146
Essonne 88,20
Val d'oise 65
Hauts de seine 217

sachant qu un néotit  a le plus souvent 21+50 points de stagiaire = 71 :  poste fixe ds le 95

avec un rapprochement de conjoint et un enfant on a un poste fixe dans l académie sauf le 92



Pour préparer tes disserts (ce sera socio ou éco, nous en juin 2013 on avait encore les 2 en dissert) je peux t envoyer plein de disserts corrigées si tu veux en M.P.
avatar
ronanlp
Niveau 1

CAPES de SES dans les DOM (Réunion) Empty Re: CAPES de SES dans les DOM (Réunion)

par ronanlp Lun 12 Jan - 8:29
Bonjour,
sans vouloir dire de bêtises, il me semble que les lauréats du CAPES inscrits dans un M1 MEEF sont affectés dans l'académie où ils préparent le master.
cependant, en consultant le site de l'ESPE de la réunion, il ne semble pas y avoir un master MEEF spécialité  Sciences économiques et sociales.

on peut trouver ici les barres d'entrées pour l'affectation des stagiaires :
http://www.snes.edu/IMG/pdf/ses_2014_opt1.pdf

en 2014, il n'y a eu aucun stagiaire affecté à la réunion. par contre, en 2013, il y en a eu un :
http://www.snes.edu/IMG/pdf/ses_2013-2.pdf

le site du SNES précise cependant :
"Il est possible d’établir chaque année les barèmes des derniers stagiaires entrés dans chaque académie, par discipline et d’établir ainsi la « barre d’entrée » a posteriori. Ces "barres d’entrée" changent chaque année et dépendent de l’offre et de la demande. Pour que ces informations soient indicatives d’une tendance, il est nécessaire que les règles d’affectation soient relativement équivalente d’une année sur l’autre. L’année 2014 étant exceptionnelle de part le nombre de stagiaires à affecter (le double par rapport à 2013) et la modification des modalités d’affectation avec certains lauréats maintenus sur leur académie d’inscription au concours, les barres d’entrée des années précédentes ne sont malheureusement pas pertinentes pour orienter ses vœux."

voilà.
avatar
Lizz974
Niveau 1

CAPES de SES dans les DOM (Réunion) Empty Re: CAPES de SES dans les DOM (Réunion)

par Lizz974 Mar 10 Mar - 7:50
Bonjour,

J'ai passé le CAPES exceptionnel en SES l'année dernière, nous sommes actuellement 4 stagiaires à la Réunion en SES ce qui explique la barre d'entrée assez élevée. 2 sont sûrs de rester et 2 doivent partir, donc le fait qu'il n'y ait pas beaucoup de candidats ne veut rien dire.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum