Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
stephga
Niveau 2

Un PLP TZR peut-il refuser légalement un remplacement en collège ? Empty Un PLP TZR peut-il refuser légalement un remplacement en collège ?

par stephga Mar 6 Jan 2015 - 20:06
Bonjour,
une collègue m'a dit que je pouvais désormais refuser les remplacements en collège puisque je suis PLP, est-ce vrai et sur quels textes puis-je m'appuyer afin de faire valoir ce droit auprès du rectorat ?
Merci Wink


Dernière édition par stephga le Mer 7 Jan 2015 - 14:47, édité 1 fois (Raison : Réajustement)
avatar
stephga
Niveau 2

Un PLP TZR peut-il refuser légalement un remplacement en collège ? Empty Re: Un PLP TZR peut-il refuser légalement un remplacement en collège ?

par stephga Mer 7 Jan 2015 - 19:29
Personne pour me renseigner s'il vous plait ?
ycombe
ycombe
Monarque

Un PLP TZR peut-il refuser légalement un remplacement en collège ? Empty Re: Un PLP TZR peut-il refuser légalement un remplacement en collège ?

par ycombe Mer 7 Jan 2015 - 20:42
Si c'est récent, ça doit être une conséquence des nouveaux décrets qui remplacent ceux de 1950. peut-être est-il spécifié dedans que les PLP enseignent seulement en lycée professionnel? Quoi qu'il en soit, ils ne s'appliqueront qu'en septembre prochain.

Je n'en sais pas plus. Si personne ne peut te renseigner ici, le mieux est peut-être de contacter un syndicat.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
avatar
Cath
Enchanteur

Un PLP TZR peut-il refuser légalement un remplacement en collège ? Empty Re: Un PLP TZR peut-il refuser légalement un remplacement en collège ?

par Cath Mer 7 Jan 2015 - 20:47
Non, un plp ne peut pas refuser.
allan
allan
Niveau 5

Un PLP TZR peut-il refuser légalement un remplacement en collège ? Empty Re: Un PLP TZR peut-il refuser légalement un remplacement en collège ?

par allan Mer 7 Jan 2015 - 23:35
Je pense que tu ne peux pas refuser, il  y a de nombreux PLP qui ont des postes en collège surtout dans les matières déficitaires comme l'anglais, les maths et les lettres.
Un PLP est considéré comme un professeur du second degré certifié donc d'après moi , tu as toute légitimité pour enseigner en collège. En revanche, la bivalence n'existe plus au collège depuis l'extinction des PEGC , elle est donc quasiment inexistante au collège contrairement à de nombreux PLP.
avatar
stephga
Niveau 2

Un PLP TZR peut-il refuser légalement un remplacement en collège ? Empty Re: Un PLP TZR peut-il refuser légalement un remplacement en collège ?

par stephga Mer 7 Jan 2015 - 23:40
Merci pour vos réponses !!
Je pense qu'elle a confondu avec le complement de service en collège qu'un plp TZR est en droit de refuser (décret de 2007 je crois).
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Un PLP TZR peut-il refuser légalement un remplacement en collège ? Empty Re: Un PLP TZR peut-il refuser légalement un remplacement en collège ?

par Jacq Jeu 8 Jan 2015 - 0:28
ycombe a écrit:Si c'est récent, ça doit être une conséquence des nouveaux décrets qui remplacent ceux de 1950. peut-être est-il spécifié dedans que les PLP enseignent seulement en lycée professionnel? Quoi qu'il en soit, ils ne s'appliqueront qu'en septembre prochain.

Je n'en sais pas plus. Si personne ne peut te renseigner ici, le mieux est peut-être de contacter un syndicat.


Rien n'a été changé.
avatar
stephga
Niveau 2

Un PLP TZR peut-il refuser légalement un remplacement en collège ? Empty Re: Un PLP TZR peut-il refuser légalement un remplacement en collège ?

par stephga Jeu 8 Jan 2015 - 7:16
Merci
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Un PLP TZR peut-il refuser légalement un remplacement en collège ? Empty Re: Un PLP TZR peut-il refuser légalement un remplacement en collège ?

par Daphné Jeu 8 Jan 2015 - 13:22
stephga a écrit:Merci pour vos réponses !!
Je pense qu'elle a confondu avec le complement de service en collège qu'un plp TZR est en droit de refuser (décret de 2007 je crois).

Ici non, les TZR PLP viennent faire des remplacements en collège et vice versa, selon les besoin et nécessités de service.
Un PLP est compétent pour ça et mieux vaut un PLP qualifié qu'un précaire recruté à la va vite sans formation pour combler les besoins.
Je ne critique pas les précaires, on en a besoin et ils font ce qu'ils peuvent, mais un PLP passe avant car il a une qualification reconnue et validée par l'institution.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Un PLP TZR peut-il refuser légalement un remplacement en collège ? Empty Re: Un PLP TZR peut-il refuser légalement un remplacement en collège ?

par Jacq Jeu 8 Jan 2015 - 13:29
Daphné a écrit:
stephga a écrit:Merci pour vos réponses !!
Je pense qu'elle a confondu avec le complement de service en collège qu'un plp TZR est en droit de refuser (décret de 2007 je crois).

Ici non, les TZR PLP viennent faire des remplacements en collège et vice versa, selon les besoin et nécessités de service.
Un PLP est compétent pour ça et mieux vaut un PLP qualifié qu'un précaire recruté à la va vite sans formation pour combler les besoins.
Je ne critique pas les précaires, on en a besoin et ils font ce qu'ils peuvent, mais un PLP passe avant car il a une qualification reconnue et validée par l'institution.


Sans parler des raisons financières qui poussent le rectorat à le faire : le PLP sans poste est payé alors que le précaire sans poste n'a plus qu'à aller pointer au chômage....
avatar
stephga
Niveau 2

Un PLP TZR peut-il refuser légalement un remplacement en collège ? Empty Re: Un PLP TZR peut-il refuser légalement un remplacement en collège ?

par stephga Dim 11 Jan 2015 - 8:52
Vous avez tout à fait raison 😉
Oliv396
Oliv396
Niveau 8

Un PLP TZR peut-il refuser légalement un remplacement en collège ? Empty Re: Un PLP TZR peut-il refuser légalement un remplacement en collège ?

par Oliv396 Dim 11 Jan 2015 - 14:55
stephga a écrit:Personne pour me renseigner s'il vous plait ?

Je ne pense pas qu'il y ait des textes qui te couvrent en cas de refus.
Par contre, il y a aussi le bon sens pédagogique : le mieux est d'expliquer que tu ne connais pas les programmes et ne peux les maîtriser le temps de prendre le remplacement.
Sambre
Sambre
Niveau 9

Un PLP TZR peut-il refuser légalement un remplacement en collège ? Empty Re: Un PLP TZR peut-il refuser légalement un remplacement en collège ?

par Sambre Sam 20 Juin 2015 - 21:45
J'ai une question dans l'autre sens: est-ce qu'un TZR certifié en lettres modernes peut faire un remplacement français-histoire par ex? Ou peut-il refuser le service d'histoire? Un collègue m'a dit que ça lui été arrivée il y a un moment, je trouve ça choquant.

_________________
2016-2017: TZR, 3 classes de 4e, 1 classe de 3e
2015-2016: TZR, 1 classe de 6e, 1 classe de 4e, 1 classe de 3e 
2014-2015: Stagiaire (2 classes de 4e)
2008-2014: l'Age d'Or
Caspar
Caspar
Prophète

Un PLP TZR peut-il refuser légalement un remplacement en collège ? Empty Re: Un PLP TZR peut-il refuser légalement un remplacement en collège ?

par Caspar Sam 20 Juin 2015 - 21:52
Cela arrive en effet, mais il me semble que la plupart des PLP s'arrangent pour n'enseigner qu'une matière (lettres OU histoire par exemple), ceux que je connais en tout cas. Malheureusement, les TZR peuvent être mangés à toutes les sauces ou presque.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Un PLP TZR peut-il refuser légalement un remplacement en collège ? Empty Re: Un PLP TZR peut-il refuser légalement un remplacement en collège ?

par Jacq Sam 20 Juin 2015 - 22:27
Botchan a écrit:Cela arrive en effet, mais il me semble que la plupart des PLP s'arrangent pour n'enseigner qu'une matière (lettres OU histoire par exemple), ceux que je connais en tout cas. Malheureusement, les TZR peuvent être mangés à toutes les sauces ou presque.


Totalement faux.

La plupart des PLP, s'ils sont sérieux, refusent justement de séparer l'histoire-géo et les lettres.

Dans le cas d'un certifié arrivant, par exemple, sur un BMP, pour une année,  il est normal qu'il exige lui de n'enseigner que sa discipline d'origine.  D'ailleurs comment un CDE pourrait-il penser qu'un LM ou un historien pourrait du jour au lendemain enseigner une autre discipline ?  Le problème est celle de la répartition horaire.  Mais il faut aussi se placer du côté des PLP, si je suis enseignant de Lettres histoire et qu'on m'impose de renoncer à mon bloc horaire global comprenant Lettres et Histoire-G sous prétexte qu'un certifié débarque, je grogne et je vais mordre ! Normalement les PLP devraient être remplacés par des PLP, et inversement, les certifiés devraient remplacer des certifiés et pas des PLP !
Artysia
Artysia
Vénérable

Un PLP TZR peut-il refuser légalement un remplacement en collège ? Empty Re: Un PLP TZR peut-il refuser légalement un remplacement en collège ?

par Artysia Sam 20 Juin 2015 - 22:38
Un TZR ne peut refuser d'enseigner une autre discipline que la tienne à raison de moins de la moitié de son service. Normalement il doit donner son accord mais...
Nino2407
Nino2407
Niveau 3

Un PLP TZR peut-il refuser légalement un remplacement en collège ? Empty Re: Un PLP TZR peut-il refuser légalement un remplacement en collège ?

par Nino2407 Sam 20 Juin 2015 - 22:44
Bonsoir à tous,
Je viens sur ce sujet car je suis pour l'instant nommé comme TZR en Génie Thermique...ce qui est très rare chez nous car cette discipline est déficitaire, donc je pense être le seul en France! Smile
Ma question est la suivante: Est ce que je peux être amené à aller en collège pour faire de l'EMT (je sais même pas si ça s'appelle encore comme ça!) par exemple?
Ou est ce que je vais attendre qu'un collègue de ma spé tombe malade ou un départ en retraite dans l'année scolaire?
Caspar
Caspar
Prophète

Un PLP TZR peut-il refuser légalement un remplacement en collège ? Empty Re: Un PLP TZR peut-il refuser légalement un remplacement en collège ?

par Caspar Dim 21 Juin 2015 - 14:43
Jacq a écrit:
Botchan a écrit:Cela arrive en effet, mais il me semble que la plupart des PLP s'arrangent pour n'enseigner qu'une matière (lettres OU histoire par exemple), ceux que je connais en tout cas. Malheureusement, les TZR peuvent être mangés à toutes les sauces ou presque.


Totalement faux.

La plupart des PLP, s'ils sont sérieux, refusent justement de séparer l'histoire-géo et les lettres.

Dans le cas d'un certifié arrivant, par exemple, sur un BMP, pour une année,  il est normal qu'il exige lui de n'enseigner que sa discipline d'origine.  D'ailleurs comment un CDE pourrait-il penser qu'un LM ou un historien pourrait du jour au lendemain enseigner une autre discipline ?  Le problème est celle de la répartition horaire.  Mais il faut aussi se placer du côté des PLP, si je suis enseignant de Lettres histoire et qu'on m'impose de renoncer à mon bloc horaire global comprenant Lettres et Histoire-G sous prétexte qu'un certifié débarque, je grogne et je vais mordre ! Normalement les PLP devraient être remplacés par des PLP, et inversement, les certifiés devraient remplacer des certifiés et pas des PLP !

J'ai sans doute mal choisi mon exemple. Disons que les PLP lettres-anglais que je connais (c'est maigre pour établir une statistique je l'avoue) s'arrangent pour enseigner l'une des deux matières.)
Caspar
Caspar
Prophète

Un PLP TZR peut-il refuser légalement un remplacement en collège ? Empty Re: Un PLP TZR peut-il refuser légalement un remplacement en collège ?

par Caspar Dim 21 Juin 2015 - 14:45
Nino2407 a écrit:Bonsoir à tous,
Je viens sur ce sujet car je suis pour l'instant nommé comme TZR en Génie Thermique...ce qui est très rare chez nous car cette discipline est déficitaire, donc je pense être le seul en France! Smile
Ma question est la suivante: Est ce que je peux être amené à aller en collège pour faire de l'EMT (je sais même pas si ça s'appelle encore comme ça!) par exemple?
Ou est ce que je vais attendre qu'un collègue de ma spé tombe malade ou un départ en retraite dans l'année scolaire?

On ne dit plus EMT depuis les années 80 environ. Very Happy

Dans mon futur ex-collège, nous avons eu plusieurs remplaçants de technologie qui étaient des PLP de matières "rares" ou en voie de disparition. Une titulaire viens d'être nommée mais trouver un remplaçant en technologie (comme en LC ou d'autres matières) est un parcours du combattant pour les cde.
avatar
Cath
Enchanteur

Un PLP TZR peut-il refuser légalement un remplacement en collège ? Empty Re: Un PLP TZR peut-il refuser légalement un remplacement en collège ?

par Cath Dim 21 Juin 2015 - 14:47
Jacq a écrit:
Botchan a écrit:Cela arrive en effet, mais il me semble que la plupart des PLP s'arrangent pour n'enseigner qu'une matière (lettres OU histoire par exemple), ceux que je connais en tout cas. Malheureusement, les TZR peuvent être mangés à toutes les sauces ou presque.


Totalement faux.

La plupart des PLP, s'ils sont sérieux, refusent justement de séparer l'histoire-géo et les lettres.

Dans le cas d'un certifié arrivant, par exemple, sur un BMP, pour une année,  il est normal qu'il exige lui de n'enseigner que sa discipline d'origine.  D'ailleurs comment un CDE pourrait-il penser qu'un LM ou un historien pourrait du jour au lendemain enseigner une autre discipline ?  Le problème est celle de la répartition horaire.  Mais il faut aussi se placer du côté des PLP, si je suis enseignant de Lettres histoire et qu'on m'impose de renoncer à mon bloc horaire global comprenant Lettres et Histoire-G sous prétexte qu'un certifié débarque, je grogne et je vais mordre ! Normalement les PLP devraient être remplacés par des PLP, et inversement, les certifiés devraient remplacer des certifiés et pas des PLP !
Un certifié peut refuser la discipline qui n'est pas la sienne.

Par contre, Jacq, je ne suis pas d'accord avec toi : je me considère comme sérieuse et il m'arrive (et pas qu'à moi) de séparer les lettres et l'histoire-géo : pour des raisons d'heures, mais aussi parce que je me sens beaucoup plus à l'aise en lettres qu'en histoire, en terminale particulièrement. Et je sais que ça fait également plaisir à mes collègues historiens de formation.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Un PLP TZR peut-il refuser légalement un remplacement en collège ? Empty Re: Un PLP TZR peut-il refuser légalement un remplacement en collège ?

par Jacq Dim 21 Juin 2015 - 16:21
Idem, il m'arrive aussi de séparer, pour des questions de répartition horaires... lorsque la répartition m'oblige à couper je choisi moi aussi ma discipline d'origine (l'histoire-géo), mais le mieux est de ne pas couper, d'autant plus que l'horaire est globalisé et que nous savons (sauf nos inspecteurs) que nous devons avoir une certaine souplesse horaire entre nos deux disciplines, surtout en terminale.

Le partage est plus fréquent par contre avec les Lettres-LV.



En plus, je vais te reprendre une deuxième fois : non Cath, tu n'as pas le droit de ne pas être d'accord avec moi Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Bon, en même temps, je n'ai pas plus le droit d'être en désaccord avec toi Razz Razz Razz
cocktail
cocktail
Fidèle du forum

Un PLP TZR peut-il refuser légalement un remplacement en collège ? Empty Re: Un PLP TZR peut-il refuser légalement un remplacement en collège ?

par cocktail Dim 21 Juin 2015 - 16:26
Botchan a écrit:
Jacq a écrit:
Botchan a écrit:Cela arrive en effet, mais il me semble que la plupart des PLP s'arrangent pour n'enseigner qu'une matière (lettres OU histoire par exemple), ceux que je connais en tout cas. Malheureusement, les TZR peuvent être mangés à toutes les sauces ou presque.


Totalement faux.

La plupart des PLP, s'ils sont sérieux, refusent justement de séparer l'histoire-géo et les lettres.

Dans le cas d'un certifié arrivant, par exemple, sur un BMP, pour une année,  il est normal qu'il exige lui de n'enseigner que sa discipline d'origine.  D'ailleurs comment un CDE pourrait-il penser qu'un LM ou un historien pourrait du jour au lendemain enseigner une autre discipline ?  Le problème est celle de la répartition horaire.  Mais il faut aussi se placer du côté des PLP, si je suis enseignant de Lettres histoire et qu'on m'impose de renoncer à mon bloc horaire global comprenant Lettres et Histoire-G sous prétexte qu'un certifié débarque, je grogne et je vais mordre ! Normalement les PLP devraient être remplacés par des PLP, et inversement, les certifiés devraient remplacer des certifiés et pas des PLP !

J'ai sans doute mal choisi mon exemple. Disons que les PLP lettres-anglais que je connais (c'est maigre pour établir une statistique je l'avoue) s'arrangent pour enseigner l'une des deux matières.)

Un "arrangement", vraiment ?
On ne nous offre pas toujours le choix d'enseigner les lettres, matière plus souvent réservée aux lettres-histoire.
Caspar
Caspar
Prophète

Un PLP TZR peut-il refuser légalement un remplacement en collège ? Empty Re: Un PLP TZR peut-il refuser légalement un remplacement en collège ?

par Caspar Dim 21 Juin 2015 - 16:40
Admettons que je n'ai rien dit alors. Embarassed
avatar
amalricu
Neoprof expérimenté

Un PLP TZR peut-il refuser légalement un remplacement en collège ? Empty Re: Un PLP TZR peut-il refuser légalement un remplacement en collège ?

par amalricu Dim 21 Juin 2015 - 16:45
Dans les années 90, j'ai été TZR en Histoire Géographie. On m'a demandé de faire un remplacement en LP pour 4 heures dans ma discipline et en complément de service (sic) 14 heures de français.

Arguant du fait que je n'avais aucune connaissance du programme et des oeuvres à étudier, j'ai dit que j'acceptais uniquement de faire de l'histoire géographie; Et qu'un complément de 14 heures n'est pas vraiment digne de ce nom. Le monsieur au rectorat de Nantes m'a répondu que si je parlais français, cela suffirait pour des élèves de LP...je donne le nom du monsieur Evil or Very Mad ????

Bref, j'ai débuté dans le métier en comprenant le respect profond de la bureaucratie de l'EN pour les enseignants et les élèves :|
Caspar
Caspar
Prophète

Un PLP TZR peut-il refuser légalement un remplacement en collège ? Empty Re: Un PLP TZR peut-il refuser légalement un remplacement en collège ?

par Caspar Dim 21 Juin 2015 - 16:51
On respecte statuts et règlements quand ça arrange les cde et la hiérarchie, dans le cas contraire les cde font un peu ce qu'ils veulent. Evil or Very Mad
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum