Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kai002
kai002
Niveau 9

effectifs pour maintenir une section Empty effectifs pour maintenir une section

par kai002 Lun 12 Jan 2015 - 17:12
Bonjour à vous tous,

Mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année :lol:

J'ai une question par rapport au nombre minimum d'élèves qu'il faut pour maintenir une section.

Je n'ai que 12 élèves en sixième (bilangue chinois) et le CDE m'a fait comprendre que c'était dangereux qi on reste à ce chiffre. Je fais donc le tour des CM2 du secteur pour "recruter" davantage mais quelqu'un sait-il si il y a vraiment un chiffre minimum, j'ai entendu parler de 12 ???

Merci à tous
TheDoctor
TheDoctor
Niveau 8

effectifs pour maintenir une section Empty Re: effectifs pour maintenir une section

par TheDoctor Lun 12 Jan 2015 - 17:15
Je ne connais pas le chiffre exact; mais cela m'étonnerait que ce soit douze.
Dans mon lycée nous avons une section européenne allemand, et il doit y avoir 9 élèves...

_________________
"In spite of everything, I still believe that people are really good at heart."  coeurs
"Μηκέθ᾽ ὅλως περὶ τοῦ οἷόν τινα εἶναι τὸν ἀγαθὸν ἄνδρα διαλέγεσθαι, ἀλλὰ εἶναι τοιοῦτον"  professeur

Do you want to prepare your lessons for next year with other teachers? It's that way : https://www.neoprofs.org/t91466-anglais-qui-pour-preparer-ses-cours-ensemble-cet-ete
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

effectifs pour maintenir une section Empty Re: effectifs pour maintenir une section

par coindeparadis Lun 12 Jan 2015 - 20:15
Il existe ceci pour les langues anciennes :
http://www.cnarela.fr/Portals/0/Pdf/textes_officiels_AJ_site.pdf

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
zizza
Niveau 10

effectifs pour maintenir une section Empty Re: effectifs pour maintenir une section

par zizza Mar 13 Jan 2015 - 18:39
J'ai le même problème en italien.
En 4e cette année, je n'ai pu recruter que 13 élèves (il y a eu beaucoup de désistements par rapport à l'effectif de départ qui était de 19). Et on m'a fait comprendre aussi que ce n'était pas assez, et que l'option allait peut-être fermer l'année prochaine, en fonction de la DHG.
D'après ma Principale adjointe, c'est dû au fait que le prof d'italien change plus ou moins tous les ans, puisque c'est un BMP, donc pas de stabilité, et parce que la plupart des lycées de secteur ne propose pas l'italien, donc pas de continuité après la 3e.
Le problème c'est que si les élèves ne s'inscrivent pas dès le collège, je vois mal comment les lycées peuvent ouvrir l'option, puisqu'il n'y a pas de demande. C'est un cercle vicieux en fait.
Kai002, peut-être n'as-tu pas ce problème si les élèves de CM2 sont envoyés dans ton collège, et si tu es en poste fixe.
Pour ce qui est du chiffre minimum, je n'en ai pas entendu parler...

_________________
2014-2015: 4e, 3e LV2 et 2de, 1e S + ES + STI2D + STL, Tle S + STMG + STI2D + STL LV2 dans 2 lycées (T2)
2013-2014: 4e, 3e LV2 sur 2 collèges (T1)
2012-2013: 2de, 1e S, 1e ES, TS LV2 (stage)
2011-2012: 6e, 5e, 4e, 3e LV1 bis + 4e, 3e LV2 (stage)
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

effectifs pour maintenir une section Empty Re: effectifs pour maintenir une section

par coindeparadis Mar 13 Jan 2015 - 19:21
C'est vrai qu'italien en LV2 c'est rare. J'en fait en LV3 au lycée puis LV1 à la fac, alors je milite pour la maintien de cette langue et tout son bagage culturel !!! Very Happy

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
kai002
kai002
Niveau 9

effectifs pour maintenir une section Empty Re: effectifs pour maintenir une section

par kai002 Mer 21 Jan 2015 - 17:24
un peu comme toi,

le prof qui était sur le poste est parti à la retraite il y a 6 ans, et depuis ca tourne tous les ans, des contractuels ou titulaire qui ne souhaitent pas rester.
C'est ma première année sur ce poste (poste fixe) et les effectifs ont chuté de moitié par rapport à avant.

Je viens de finir de faire le tour des CM2 des écoles du secteur, j'espère que ca portera ses fruits mais les effectifs de cm2 ont baissé et un nouveau collège va etre construit ce qui va encore réduire le "bassin de recrutement"

Dans mon collège on a italien LV2 aussi avec des classes à 25 27 !!
avatar
zizza
Niveau 10

effectifs pour maintenir une section Empty Re: effectifs pour maintenir une section

par zizza Mer 21 Jan 2015 - 17:44
kai002 a écrit:un peu comme toi,

le prof qui était sur le poste est parti à la retraite il y a 6 ans, et depuis ca tourne tous les ans, des contractuels ou titulaire qui ne souhaitent pas rester.
C'est ma première année sur ce poste (poste fixe) et les effectifs ont chuté de moitié par rapport à avant.

Je viens de finir de faire le tour des CM2 des écoles du secteur, j'espère que ca portera ses fruits mais les effectifs de cm2 ont baissé et un nouveau collège va etre construit ce qui va encore réduire le "bassin de recrutement"

Dans mon collège on a italien LV2 aussi avec des classes à 25  27 !!

Déjà le fait que tu sois en poste fixe facilite les choses, car tu peux mener des projets d'une année sur l'autre. Ce n'est pas le cas quand on est TZR en général, c'est bien plus compliqué. À mon avis, tu as quand même des chances de pas mal recruter du coup.
Courage!! sunny

_________________
2014-2015: 4e, 3e LV2 et 2de, 1e S + ES + STI2D + STL, Tle S + STMG + STI2D + STL LV2 dans 2 lycées (T2)
2013-2014: 4e, 3e LV2 sur 2 collèges (T1)
2012-2013: 2de, 1e S, 1e ES, TS LV2 (stage)
2011-2012: 6e, 5e, 4e, 3e LV1 bis + 4e, 3e LV2 (stage)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum