Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Doto
Doto
Niveau 2

Quel ESPE ou quelle académie pour les Masters "rares" ? Empty Quel ESPE ou quelle académie pour les Masters "rares" ?

par Doto Mar 13 Jan 2015 - 23:47
Bonjour,
je prépare actuellement les CAPET/CAPLP en Hôtellerie Restauration. Je n'ai trouvé que 2 lieux de formation pour le Master 2 : Toulouse et Cergy. La formation à distance est apparemment réservées aux PLP déjà titulaires.

Dans ce cas, tous les stagiaires sont ils affectés dans les 2 académies correspondantes ?
Je suppose que cela existe pour d'autres matières...

Merci
COCOaine
COCOaine
Habitué du forum

Quel ESPE ou quelle académie pour les Masters "rares" ? Empty Re: Quel ESPE ou quelle académie pour les Masters "rares" ?

par COCOaine Mer 14 Jan 2015 - 19:39
La réponse est malheureusement oui...

Si y a que 2 ESPE, tu iras fatalement dans les académies afférentes... C'est ce qui est arrivé à mes collègues Sad
Doto
Doto
Niveau 2

Quel ESPE ou quelle académie pour les Masters "rares" ? Empty Re: Quel ESPE ou quelle académie pour les Masters "rares" ?

par Doto Jeu 15 Jan 2015 - 22:23
Merci COCOaine.
Je me doutais bien du coup de Trafalgar chevalier
;-)
Doto
Doto
Niveau 2

Quel ESPE ou quelle académie pour les Masters "rares" ? Empty Re: Quel ESPE ou quelle académie pour les Masters "rares" ?

par Doto Jeu 15 Jan 2015 - 22:29
Ceci dit, avec la réforme des régions, Toulouse, c'est un peu ma 2e patrie woohoo
Cergy par contre.... :gratte:
Malviduplo
Malviduplo
Niveau 9

Quel ESPE ou quelle académie pour les Masters "rares" ? Empty Re: Quel ESPE ou quelle académie pour les Masters "rares" ?

par Malviduplo Ven 30 Jan 2015 - 14:22
Alors c'est l'université de Cergy qui gère mais la prépa a lieu en réalité sur le site Antony Jouhaux (dans le 92) et au sud de Paris. L'ESPE de toulouse est réputé recruter des profils "étudiants" (sortie de licence pro) alors qu'Antony privilégie plutôt les profils "professionnels" (public plus âgé généralement et ayant une grande expérience professionnelle en tant que cadre)
Je ne connais pas l'organisation à Toulouse, mais de mon année à Antony, la semaine s'organisait sur 3,5/4 jours max (du lundi au jeudi), off pendant les vacances scolaires de la zone.
Et oui, fatalement, il y a une probabilité de se retrouver dans l'académie pour l'année de stage, mais pas plus que les autres candidats de l'externe et cependant sur ma promo, nous ne nous sommes retrouvés qu'à 4 sur une quinzaine d'admis stagiaires à Versailles, les autres ont été affectés partout dans les autres académies (toulouse, aix-marseille, dijon, paris, grenoble, créteil...)
Ton affectation dépendra avant tout du nombre de tes points et de l'ouverture de postes de stagiaires dans l'académie que tu convoites !
Doto
Doto
Niveau 2

Quel ESPE ou quelle académie pour les Masters "rares" ? Empty Re: Quel ESPE ou quelle académie pour les Masters "rares" ?

par Doto Ven 30 Jan 2015 - 22:02
Malviduplo a écrit:Alors c'est l'université de Cergy qui gère mais la prépa a lieu en réalité sur le site Antony Jouhaux (dans le 92) et au sud de Paris. L'ESPE de toulouse est réputé recruter des profils "étudiants" (sortie de licence pro) alors qu'Antony privilégie plutôt les profils "professionnels" (public plus âgé généralement et ayant une grande expérience professionnelle en tant que cadre)
Je ne connais pas l'organisation à Toulouse, mais de mon année à Antony, la semaine s'organisait sur 3,5/4 jours max (du lundi au jeudi), off pendant les vacances scolaires de la zone.
Et oui, fatalement, il y a une probabilité de se retrouver dans l'académie pour l'année de stage, mais pas plus que les autres candidats de l'externe et cependant sur ma promo, nous ne nous sommes retrouvés qu'à 4 sur une quinzaine d'admis stagiaires à Versailles, les autres ont été affectés partout dans les autres académies (toulouse, aix-marseille, dijon, paris, grenoble, créteil...)
Ton affectation dépendra avant tout du nombre de tes points et de l'ouverture de postes de stagiaires dans l'académie que tu convoites !

Merci !
Ayant un profil bâtard, ce sera la surprise.... enfin, encore faut-il avoir le concours !
Malviduplo
Malviduplo
Niveau 9

Quel ESPE ou quelle académie pour les Masters "rares" ? Empty Re: Quel ESPE ou quelle académie pour les Masters "rares" ?

par Malviduplo Ven 30 Jan 2015 - 22:08
Maintenant les deux sites sont les seuls à faire la prépa au concours et à délivrer un master pour l'hôtellerie (plus l'université de tours pour le master) ! Concernant la formation durant l'année de stage, elle se fait dans toutes les académies quelque soit la matière, il y a très peu de formation disciplinaire et est réduite à peau de chagrin depuis la masterisation.
Doto
Doto
Niveau 2

Quel ESPE ou quelle académie pour les Masters "rares" ? Empty Re: Quel ESPE ou quelle académie pour les Masters "rares" ?

par Doto Ven 30 Jan 2015 - 22:38
Malviduplo a écrit:Maintenant les deux sites sont les seuls à faire la prépa au concours et à délivrer un master pour l'hôtellerie (plus l'université de tours pour le master) ! Concernant la formation durant l'année de stage, elle se fait dans toutes les académies quelque soit la matière, il y a très peu de formation disciplinaire et est réduite à peau de chagrin depuis la masterisation.

C'est ce que j'ai vu pour les Masters.
A vrai dire, j'ai déjà un niveau M2 en Sciences de l'éducation et j'ai été prof titulaire (premier degré => SEGPA).
Je travaille purement en cuisine (tradi et traiteur) depuis un an et je prépare le concours en candidat libre.
Malviduplo
Malviduplo
Niveau 9

Quel ESPE ou quelle académie pour les Masters "rares" ? Empty Re: Quel ESPE ou quelle académie pour les Masters "rares" ?

par Malviduplo Ven 30 Jan 2015 - 22:46
Si tu as le master, aucune contrainte pour toi : tu peux très bien être affectée dans l'académie que tu convoites ! Tu peux toujours te renseigner sur les barres d'entrée dans l'académie de Montpellier pour les stagiaires plp les années précédentes.
Doto
Doto
Niveau 2

Quel ESPE ou quelle académie pour les Masters "rares" ? Empty Re: Quel ESPE ou quelle académie pour les Masters "rares" ?

par Doto Ven 30 Jan 2015 - 22:48
ça ouvre des perspectives....
Je me concentre sur l'admission et au moment venu, j'irai tâter le terrain dans un établissement et vers l'inspection...
Merci encore.
Doto
Doto
Niveau 2

Quel ESPE ou quelle académie pour les Masters "rares" ? Empty Re: Quel ESPE ou quelle académie pour les Masters "rares" ?

par Doto Ven 30 Jan 2015 - 23:05
Peut-être as tu des conseils pour passer les épreuves ?
As tu eu le concours il y a longtemps ?
Malviduplo
Malviduplo
Niveau 9

Quel ESPE ou quelle académie pour les Masters "rares" ? Empty Re: Quel ESPE ou quelle académie pour les Masters "rares" ?

par Malviduplo Sam 31 Jan 2015 - 12:28
Tu es déjà admissible ? Moi je l'ai passé en 2010, la dernière session "ancienne version" et en restaurant (écrit TK+gestion pour l'admissibilité et épreuve pratique + oral sur dossier pour l'admission)
La formule a changé depuis je crois... Mais je peux me rapprocher de collègues qui ont passé le même que toi (l'an passé notamment, j'ai deux amis qui l'ont eu en resto) je me renseignerai pour la cuisine Wink
Doto
Doto
Niveau 2

Quel ESPE ou quelle académie pour les Masters "rares" ? Empty Re: Quel ESPE ou quelle académie pour les Masters "rares" ?

par Doto Sam 31 Jan 2015 - 13:15
C'est très sympa. J'apprécie !

Non, pas encore admissible mais vu le type d'épreuves, c'est l'admission qui me demande une préparation de plus long terme (pas pour les aspects pédago mais pour être au taquet en compétences techniques).

J'ai les annales depuis 5 ans : les épreuves se ressemblent mais quelques changements dans chacune.
Je m'interroge sur le dossier à présenter, je pense partir sur une problématique HACCP ou formation du personnel sur le terrain. Qu'en penses tu ? Tu avais choisi quoi ?
Malviduplo
Malviduplo
Niveau 9

Quel ESPE ou quelle académie pour les Masters "rares" ? Empty Re: Quel ESPE ou quelle académie pour les Masters "rares" ?

par Malviduplo Sam 14 Fév 2015 - 16:32
Moi j'avais opté pour "la communication vente en CAP Brasserie Café", ça remonte à 2010, dernière session de l'ancien CAPLP externe, une problématique partant de mon expérience personnelle, c'était pile dans l'air du temps (juste avant la rénovation et le changement d'appellation du bac pro).
HACCP ça me semble bien aussi ! Il faudra bien sûr y intégrer les notion d'AE très prisées par les inspecteurs, surtout si tu transpose ta problématique à une classe de bac pro !

Doto
Doto
Niveau 2

Quel ESPE ou quelle académie pour les Masters "rares" ? Empty Re: Quel ESPE ou quelle académie pour les Masters "rares" ?

par Doto Dim 15 Fév 2015 - 0:23
Salut,
donc, ton sujet était mis en perspective avec les enseignements dès la rédaction... dans ce qui est demandé aujourd'hui (en tout cas je le comprends comme ça), c'est un développement sur une expérience vécue sur le terrain (en contexte professionnel ou dans le cadre d'une formation, en tant que formé et non formateur).
Le volet enseignement ne concernerait que l'oral puisque celui-ci n'est pas une soutenance du dossier mais un exposé sur une situation d'enseignement proposée par le jury (normalement en lien avec le thème du dossier).

J'avance lentement mais sûrement... ça mûrit !

Une question candide cependant : Dois je traduire AE par Activités Éducatives ?
Quel ESPE ou quelle académie pour les Masters "rares" ? 3795679266
Malviduplo
Malviduplo
Niveau 9

Quel ESPE ou quelle académie pour les Masters "rares" ? Empty Re: Quel ESPE ou quelle académie pour les Masters "rares" ?

par Malviduplo Dim 15 Fév 2015 - 1:17
Non pardon ! AE = Atelier Expérimental ;-)
Pour le reste, oui, je crois l'avoir compris ainsi aussi !
Doto
Doto
Niveau 2

Quel ESPE ou quelle académie pour les Masters "rares" ? Empty Re: Quel ESPE ou quelle académie pour les Masters "rares" ?

par Doto Dim 15 Fév 2015 - 19:10
Ah oui, évidemment ;-) C'est prévu !

J'ai fait un post là dessus pour avoir des témoignages... J'ai déjà mené des ateliers expérimentaux en matières générales mais pas en domaine professionnel.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum