Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Zakalwe
Zakalwe
Niveau 9

Besoin d'aide - calcul du paiement des heures sup Empty Besoin d'aide - calcul du paiement des heures sup

par Zakalwe Mer 14 Jan 2015 - 15:48
Bonjour,

Avant de continuer à récriminer et râler, je voudrais essayer de comprendre la logique comptable du rectorat. Je suis agrégé, TZR, et à 19h depuis le 4 ou 5 septembre (donc 4h sup). Moins une semaine où le collègue que je remplace est revenu.
Or j'ai quelques difficultés à comprendre la manière dont le rectorat calcule le versement des heures. Voici la réponse obtenue à mes questions :

Vous percevez des heures supplémentaires année enseignement suppléances codifiées 0213 et 0577 (majoration au titre de la première heure).

La mise en paiement est uniquement possible sur 9 mois : 'Le montant mensuel correspond donc au montant annuel réparti sur les 9 mois'
En tant que TZR, cette indemnité est versée en fonction des périodes de remplacement.

Pour information : le taux annuel s'élève à 1538.68€ soit 170.96€ mensuel (montant annuel et payé sur 9 mois).
A la lecture de vos bulletins, vous avez perçu :
paie de novembre : 410.31€ soit ((170.96*4hsa)/30)*18jours (du 01/10 au 18/10)
paie de décembre : 752.24 soit ((170.96*4hsa)/30)*33jours (du 19/10 au 21/11)

Ce qui me pose deux problèmes au moins :
- le taux annuel utilisé est celui non majoré, sauf erreur de ma part, et donc il manque la majoration première heure sup ?
- quid des heures effectuées en septembre ? Que le paiement, pour un titulaire à l'année, soit échelonné sur 9 mois, ok. Mais comme je ne toucherai pas ces neuf mois, il y a un problème quelque part à ne pas me compter ce premier mois, non ? Puisque si j'avais fait autant de mois, mais d'octobre à février, au lieu de septembre à janvier, toute la période aurait compté ?

Merci d'avance des explications de ceux qui maîtrisent mieux que moi les arcanes des procédures comptables...

_________________
INJUSTE Terme utilisé pour désigner les avantages dont on a essayé de spolier d'autres gens, mais sans y arriver. Voir aussi MALHONNETETE, DISSIMULATION, et TIENS J'AI DU POT
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Besoin d'aide - calcul du paiement des heures sup Empty Re: Besoin d'aide - calcul du paiement des heures sup

par Daphné Mer 14 Jan 2015 - 15:54
En tant que TZR qui ne fait pas l'année tu devrais toucher des HSE et non des HSA.
C'est comme cela que ça se passe ici pour les TZR en remplacement puisque le principe de l'HSA ne peut pas être respecté (sur 9 mois, pendant les petites vacances)
avatar
Invité
Invité

Besoin d'aide - calcul du paiement des heures sup Empty Re: Besoin d'aide - calcul du paiement des heures sup

par Invité Mer 14 Jan 2015 - 16:04
Daphné a écrit:En tant que TZR qui ne fait pas l'année tu devrais toucher des HSE et non des HSA.
C'est comme cela que ça se passe ici pour les TZR en remplacement puisque le principe de l'HSA ne peut pas être respecté (sur 9 mois, pendant les petites vacances)

Non, ça ne se passe pas comme ça "ici"...
On touche des HSA au prorata de la durée du remplacement.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Besoin d'aide - calcul du paiement des heures sup Empty Re: Besoin d'aide - calcul du paiement des heures sup

par Daphné Mer 14 Jan 2015 - 16:09
Will.T a écrit:
Daphné a écrit:En tant que TZR qui ne fait pas l'année tu devrais toucher des HSE et non des HSA.
C'est comme cela que ça se passe ici pour les TZR en remplacement puisque le principe de l'HSA ne peut pas être respecté (sur 9 mois, pendant les petites vacances)

Non, ça ne se passe pas comme ça "ici"...
On touche des HSA au prorata de la durée du remplacement.

Je sais que les TZR qui remplacent en septembre ont des HSE.
A moins que le système ait encore changé ?
Zakalwe
Zakalwe
Niveau 9

Besoin d'aide - calcul du paiement des heures sup Empty Re: Besoin d'aide - calcul du paiement des heures sup

par Zakalwe Mer 14 Jan 2015 - 16:23
Donc il faudrait que je réclame des HSE pour septembre ? ça rendrait une partie du truc cohérent (encore que...).

_________________
INJUSTE Terme utilisé pour désigner les avantages dont on a essayé de spolier d'autres gens, mais sans y arriver. Voir aussi MALHONNETETE, DISSIMULATION, et TIENS J'AI DU POT
avatar
Invité
Invité

Besoin d'aide - calcul du paiement des heures sup Empty Re: Besoin d'aide - calcul du paiement des heures sup

par Invité Mer 14 Jan 2015 - 16:32
En effet, il te manque septembre et la majoration (qui apparait normalement sur une autre ligne).

Il ne faut pas hésiter à faire un recours auprès du recteur, sous couvert de ton chef, et tu peux demander l'aide d'un syndicat.

Tu fais une lettre "naïve" en expliquant que tu ne comprends pas le calcul de tes HSA et que tu souhaites avoir des précisions car tu n'as rien touché pour septembre.
Tu expliques que tu as bien compris que pour un collègue en poste à l'année, le paiement est "forfaitaire" et payé sur 9 mois à partir d'octobre, mais que ça ne pas être le cas d'un TZR en prenant l'exemple "absurde" du TZR que ne remplacerait un collègue qu'en septembre : il n'aurait aucune HSA alors que le collègue les auraient en totalité (même si, à mon avis, dans se sens là, le rectorat ne doit en réalité pas oublié de les enlever...).

avatar
Invité
Invité

Besoin d'aide - calcul du paiement des heures sup Empty Re: Besoin d'aide - calcul du paiement des heures sup

par Invité Mer 14 Jan 2015 - 16:34
Daphné a écrit:
Will.T a écrit:
Daphné a écrit:En tant que TZR qui ne fait pas l'année tu devrais toucher des HSE et non des HSA.
C'est comme cela que ça se passe ici pour les TZR en remplacement puisque le principe de l'HSA ne peut pas être respecté (sur 9 mois, pendant les petites vacances)

Non, ça ne se passe pas comme ça "ici"...
On touche des HSA au prorata de la durée du remplacement.

Je sais que les TZR qui remplacent en septembre ont des HSE.
A moins que le système ait encore changé ?

Tous les ans le rectorat fait semblant de découvrir l'eau tiède, on ne sait jamais, avec les collègues qui ne suivent pas trop leurs fiches de paies, c'est toujours ça de gagné (en même temps, avec les retards de paiement et le paiement au prorata, ce n'est pas simple à suivre.)
Zakalwe
Zakalwe
Niveau 9

Besoin d'aide - calcul du paiement des heures sup Empty Re: Besoin d'aide - calcul du paiement des heures sup

par Zakalwe Mer 14 Jan 2015 - 16:40
Will.T a écrit:En effet, il te manque septembre et la majoration (qui apparait normalement sur une autre ligne).

Il ne faut pas hésiter à faire un recours auprès du recteur, sous couvert de ton chef, et tu peux demander l'aide d'un syndicat.

Tu fais une lettre "naïve" en expliquant que tu ne comprends pas le calcul de tes HSA et que tu souhaites avoir des précisions car tu n'as rien touché pour septembre.
Tu expliques que tu as bien compris que pour un collègue en poste à l'année, le paiement est "forfaitaire" et payé sur 9 mois à partir d'octobre, mais que ça ne pas être le cas d'un TZR en prenant l'exemple "absurde" du TZR que ne remplacerait un collègue qu'en septembre : il n'aurait aucune HSA alors que le collègue les auraient en totalité (même si, à mon avis, dans se sens là, le rectorat ne doit en réalité pas oublié de les enlever...).


Pour l'instant je me contente de relancer poliment et naïvement la responsable DPE2 en charge du dossier. Évidemment, si la discussion ne mène à rien, on passera au recours auprès du recteur.
Quant aux syndicats... j'ai bien essayé de demander conseil au snes de ma région, mais la réponse fut quelque peu... à côté de la plaque. Ce qui explique aussi pourquoi je pose la question ici, avant de relancer le rectorat... Il est vrai que j'aurais aussi pu tester tous les autres, histoire de voir...

Quelque chose me dit, cependant, qu'il n'est pas vraiment normal de perdre autant de temps pour des procédures administratives qu'ils devraient être capables de gérer (le pire étant que finalement peu m'importe quelques euros en plus ou en moins - même si là ça fait une somme-, mais à partir du moment où on m'impose en tant que TZR 4h dont je ne veux pas, ce n'est pas en plus pour laisser passer leurs tentatives de profiter du flou artistique de nos fiches de paie...).

Edit : et un grand merci pour la réponse et les confirmations.

_________________
INJUSTE Terme utilisé pour désigner les avantages dont on a essayé de spolier d'autres gens, mais sans y arriver. Voir aussi MALHONNETETE, DISSIMULATION, et TIENS J'AI DU POT
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum