Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
InvitéeHr
Érudit

Nouveaux programmes écoute d'oeuvres musicales Empty Nouveaux programmes écoute d''oeuvres musicales

par InvitéeHr Mer 20 Mai 2009 - 21:21
Je m'interroge sur le choix d'oeuvres classiques (je suppose) à faire écouter aux élèves. Mais surtout dans quel contexte
leur faire écouter ces morceaux ? Ne possédant pas de culture musicale très étendue, j'ai aussi quelques appréhensions...
Lulli avec Molière ? Je n'imagine pas des gamins écoutant du RAP tenir 10 secondes sur Lulli :|

Merci pour vos suggestions.
bibliominis
bibliominis
Niveau 8

Nouveaux programmes écoute d'oeuvres musicales Empty Re: Nouveaux programmes écoute d'oeuvres musicales

par bibliominis Jeu 21 Mai 2009 - 8:47
Cela dit pour faire écouter de la musique aux élèves, il faut utiliser des CD (bon il y a aussi internet mais il faut qu'il fonctionne...). Il va encore falloir dépenser de l'argent pour notre travail. Je rêve ou nous sommes le seul métier où l'on achète tous nos outils de travail. J'ai souvent l'impression de me faire duper par l'Education nationale.
Bon on peut demander au professeur de musique des conseils mais il serait en droit de le prendre mal, non ? A quand la suppression des postes de musique et d'arts plastiques.
Tiens une collègue d'histoire m'a appris mardi soir (après rencontre de son inspecteur) que dans le cadre de l'enseignement de l'Histoire des arts, elle devait faire écrire à ses élèves des récits historiques. Les élèves doivent imaginer une histoire et la situer dans une époque historique précise. A quand la suppression des postes de français car c'est vrai que du français on peut en faire dans toutes les autres matières. On peut même faire de l'orthographe en sport. Ben oui les pom-poms girls : "Je veux un é", "Je veux un c", "Je veux un o", "Je veux l", "Je veux un e".
Pour revenir à ton sujet, j'attends que des collègues sortent un livre sur l'enseignement de l'histoire des arts."L’écoute d’oeuvres musicales peut aussi

compléter l’étude littéraire de certains textes."
Pour l'instant, ce n'est pas obligatoire.


Dernière édition par bibliominis le Jeu 21 Mai 2009 - 14:06, édité 1 fois
bibliominis
bibliominis
Niveau 8

Nouveaux programmes écoute d'oeuvres musicales Empty Re: Nouveaux programmes écoute d'oeuvres musicales

par bibliominis Jeu 21 Mai 2009 - 9:03
Tiens, existe-t-il une version musicale du Musicien de Hamelin ?
un opéra sur Orphée ? les fables de la Fontaine en musique ?
avatar
paffutella
Niveau 8

Nouveaux programmes écoute d'oeuvres musicales Empty Re: Nouveaux programmes écoute d'oeuvres musicales

par paffutella Jeu 21 Mai 2009 - 10:46
Cela m'arrive de faire écouter des morceaux de musique en français et je n'ai pas l'impression d'empiéter sur le territoire de mon collègue de musique ( je m'intéresse aux thèmes ou aux changements faits, pas à la partition)

avec tristan et iseult - je fais écouter en prolongement la mort des amants de l'opéra de wagner ( texte ( traduit) sous les yeux pour que les élèves voient les changements)
avec les contes je fais écouter un extrait de l'enfant et les sortilèges de Ravel ( texte de colette) et on étudie le texte du livret.
avec l'énéide je vais écouter la mort de Didon dans l'opéra de Purcell et je demande un rapide travail de recherche sur ce musicien en amont.

Je trouve que cela permet de faire comprendre aux élèves la notion de texte fondateur et c'est important de leur montrer l'influence des textes sur l'imaginaire collectif.
avatar
InvitéeHr
Érudit

Nouveaux programmes écoute d'oeuvres musicales Empty Re: Nouveaux programmes écoute d'oeuvres musicales

par InvitéeHr Jeu 21 Mai 2009 - 11:58
Pour faire le lien entre les oeuvres et la musique (mais aussi architecture, peinture), Daniel avait donné cette référence :

Le dialogue des arts, George Denizeau, Larousse.
Bérilune
Bérilune
Niveau 5

Nouveaux programmes écoute d'oeuvres musicales Empty Re: Nouveaux programmes écoute d'oeuvres musicales

par Bérilune Jeu 21 Mai 2009 - 18:11
J'aime utiliser des chansons comme introduction à certaines séquences, avec toujours (et surtout!) étude des textes:
-les Pailles d'or brisées, de Tri Yann (4e, La lettre ou 3e, La guerre)
-Métisse, de Y. Noah (5e: Le regard sur l'autre)
-Victime de la mode, de MC Solar (4e, La critique)
- Né en 17 à Leidenstadt, de Goldman (3e)
etc...
Il y a de nombreuses chansons de rap critiquant la société, les élèves aiment bien les retrouver en cours et s'investissent volontiers dans l'étude.
Sinon, j'envisage d'utiliser de la musique de Yann Tiersen comme support à l'étude des sentiments + travail d'écriture.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Nouveaux programmes écoute d'oeuvres musicales Empty Re: Nouveaux programmes écoute d'oeuvres musicales

par Amaliah Jeu 21 Mai 2009 - 18:28
Dans un numéro de la NRP, ils proposaient de faire écouter Les Quatre Saisons de Vivaldi pendant la séquence sur la poésie des saisons.
avatar
superheterodyne
Niveau 9

Nouveaux programmes écoute d'oeuvres musicales Empty Re: Nouveaux programmes écoute d'oeuvres musicales

par superheterodyne Jeu 21 Mai 2009 - 18:30
bibliominis a écrit:Tiens, existe-t-il une version musicale du Musicien de Hamelin ?
un opéra sur Orphée ? les fables de la Fontaine en musique ?

Il y a une belle brochette de mises en ondes musicales du mythe d'Orphée ; les deux plus « grandes » sont l'Orfeo de Claudio Monteverdi (appelé par son compositeur favola in musica) et Orfeo ed Euridice de Gluck.


L'Orfeo, qui est souvent considéré par la musicologie comme le premier opéra, est tout simplement une pure merveille. A emporter sur l'île déserte.

Morceaux choisis :

https://www.youtube.com/watch?v=yvK7A5k6yJE
https://www.youtube.com/watch?v=8ll_u870PG8&feature=related



Orfeo ed Euridice est aussi très beau. L'aria Che faro senza Euridice en est certainement l'extrait le plus connu, chanté souvent par des femmes (c'était l'époque de l'opera seria et des castrats).

https://www.youtube.com/watch?v=Y3yYwNxdvjE&feature=related

paffutella a écrit:
avec tristan et
iseult - je fais écouter en prolongement la mort des amants de l'opéra
de wagner ( texte ( traduit) sous les yeux pour que les élèves voient
les changements)

avec les contes je fais écouter un extrait de
l'enfant et les sortilèges de Ravel ( texte de colette) et on étudie le
texte du livret.
avec l'énéide je vais écouter la mort de Didon dans
l'opéra de Purcell et je demande un rapide travail de recherche sur ce
musicien en amont.


Quelle excellente idée ! Very Happy Very Happy Very Happy


Je n'ose suggérer de mettre en regard le Dom Juan de Molière et Don Giovanni !

https://www.youtube.com/watch?v=IptAkeiLzwU

_________________
« Tout agent, quelle que soit sa fonction, doit obéissance passive et immédiate aux signaux le concernant. »
avatar
InvitéeHr
Érudit

Nouveaux programmes écoute d'oeuvres musicales Empty Re: Nouveaux programmes écoute d'oeuvres musicales

par InvitéeHr Jeu 21 Mai 2009 - 20:01
L'orfeu de Monteverdi est une merveille, merci heterodyne mais jamais je ne pourrais passer du rap ou Goldman, ce chanteur c'est une horreur et avec Noah on est dans la démagogie.
bibliominis
bibliominis
Niveau 8

Nouveaux programmes écoute d'oeuvres musicales Empty Re: Nouveaux programmes écoute d'oeuvres musicales

par bibliominis Sam 23 Mai 2009 - 9:36
Merci pour toutes vos références. Vous avez de très bonnes idées.
Violet
Violet
Empereur

Nouveaux programmes écoute d'oeuvres musicales Empty Re: Nouveaux programmes écoute d'oeuvres musicales

par Violet Sam 23 Mai 2009 - 9:49
Vous avez de bonnes idées et une bonne culture musicale... Pour ma part, je ne connais RIEN à la musique classique et aux opéras... Embarassed
C'est pas gagné pour moi !
Thalie
Thalie
Grand sage

Nouveaux programmes écoute d'oeuvres musicales Empty Re: Nouveaux programmes écoute d'oeuvres musicales

par Thalie Sam 23 Mai 2009 - 9:57
Mais enfin..Nous ne sommes pas des profs de Musique !!! Ne voyez-vous donc pas où veut nous emmener cette chose informe de l'histoire des arts ??? Evil or Very Mad
John
John
Médiateur

Nouveaux programmes écoute d'oeuvres musicales Empty Re: Nouveaux programmes écoute d'oeuvres musicales

par John Sam 23 Mai 2009 - 10:24
Et Rossini et Mozart, en parallèle d'un extrait de Beaumarchais ! Smile

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
paffutella
Niveau 8

Nouveaux programmes écoute d'oeuvres musicales Empty Re: Nouveaux programmes écoute d'oeuvres musicales

par paffutella Sam 23 Mai 2009 - 10:35
Je ne crois pas que passer deux voire trois morceaux de musique dans l'année, avec une activité d'une vingtaine de minutes à la clef, fasse de nous des rivaux aux collègues musiciens. Personnellement, je vois cela comme une ouverture culturelle nécessaire pour comprendre la portée et l'universalité de certains textes ou de certains thèmes. De plus, ( je pense à l'enfant et les sortilèges de Ravel) certains morceaux ont donné à mes élèves envie de lire.
J' ai connu une collègue qui proposait un travail de lecture sur musique à ces élèves dès que cela lui semblait possible car pour elle la littérature et la musique sont indissociables: c'est aussi transmettre à ses élèves sa passion pour la lecture et leur montrer que le rapport aux textes est personnel et émotionnel.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum