Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doctor who
doctor who
Doyen

Pour le retour en grâce des morceaux choisis à l'école, et après ! Empty Pour le retour en grâce des morceaux choisis à l'école, et après !

par doctor who Ven 23 Jan 2015, 22:08
Voici un article sur l'intérêt pédagogique des morceaux choisis, surtout s'ils sont longs.
Pour lutter contre le diktat des œuvres intégrales dans le secondaire et des lectures d'albums en primaire.

Des morceaux de choix !


Pour le retour en grâce des morceaux choisis à l'école, et après ! 57DbpPMPoxIfSccfvDgVFfXOCHU@500x301

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Padre P. Lucas
Padre P. Lucas
Niveau 10

Pour le retour en grâce des morceaux choisis à l'école, et après ! Empty Re: Pour le retour en grâce des morceaux choisis à l'école, et après !

par Padre P. Lucas Sam 24 Jan 2015, 20:24
Joli travail !
Yapuka butiner pour récolter des morceaux choisis.
L'ami Spinoza a déjà commencé la récolte, chacun pourra en faire son miel :
VOIR ICI
Et il y a même des CRDP qui reconnaissent ce travail :
C'est là !
Pour le retour en grâce des morceaux choisis à l'école, et après ! 2320853811
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Pour le retour en grâce des morceaux choisis à l'école, et après ! Empty Re: Pour le retour en grâce des morceaux choisis à l'école, et après !

par arcenciel Sam 24 Jan 2015, 20:34
Merci!
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Pour le retour en grâce des morceaux choisis à l'école, et après ! Empty Re: Pour le retour en grâce des morceaux choisis à l'école, et après !

par Anaxagore Dim 25 Jan 2015, 10:10
Merci Doctor Who!

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
avatar
balahaii
Niveau 2

Pour le retour en grâce des morceaux choisis à l'école, et après ! Empty Re: Pour le retour en grâce des morceaux choisis à l'école, et après !

par balahaii Dim 25 Jan 2015, 10:20
Merci Doctor Who Wink
gream
gream
Niveau 6

Pour le retour en grâce des morceaux choisis à l'école, et après ! Empty Re: Pour le retour en grâce des morceaux choisis à l'école, et après !

par gream Dim 25 Jan 2015, 10:47
Merci ! C'est très intéressant.
NLM76
NLM76
Grand Maître

Pour le retour en grâce des morceaux choisis à l'école, et après ! Empty Re: Pour le retour en grâce des morceaux choisis à l'école, et après !

par NLM76 Dim 25 Jan 2015, 11:31
J'ajouterais un autre grand vice du dogme de l'œuvre intégrale : il amène assez inévitablement la fiche de lecture, et, pire : le contrôle de lecture. Foutez la paix aux lecteurs, laissez-les lire si ça leur chante; laissez-les ne pas lire, ou lire autre chose, si ça ne leur chante pas !
Non à une pédagogie policière de la lecture.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
gream
gream
Niveau 6

Pour le retour en grâce des morceaux choisis à l'école, et après ! Empty Re: Pour le retour en grâce des morceaux choisis à l'école, et après !

par gream Dim 25 Jan 2015, 13:45
nlm76 a écrit:J'ajouterais un autre grand vice du dogme de l'œuvre intégrale : il amène assez inévitablement la fiche de lecture, et, pire : le contrôle de lecture. Foutez la paix aux lecteurs, laissez-les lire si ça leur chante; laissez-les ne pas lire, ou lire autre chose, si ça ne leur chante pas !
Non à une pédagogie policière de la lecture.

Tout à fait d'accord ! Mais c'est dur de l'expliquer aux collègues.
doctor who
doctor who
Doyen

Pour le retour en grâce des morceaux choisis à l'école, et après ! Empty Re: Pour le retour en grâce des morceaux choisis à l'école, et après !

par doctor who Dim 25 Jan 2015, 13:57
D'accord avec vous. Je fais de petites conversations informelles avec les élèves sur les morceaux lus, en essayant de trouver quelques mots-clefs pour synthétiser, puis relancer la réflexion. Un quart d'heure, vingt minutes.

Sinon, je vais aussi leur faire préparer leur Top 3 / Worst 3 des extraits et des livres lus. De quoi débattre un peu.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
doctor who
doctor who
Doyen

Pour le retour en grâce des morceaux choisis à l'école, et après ! Empty Re: Pour le retour en grâce des morceaux choisis à l'école, et après !

par doctor who Dim 25 Jan 2015, 15:57
En cadeau bonus : ma "lecture longue" tirée du Roland furieux de l'Arioste.


Roger et l'Hippogriffe

(Je l'ai mis en note de bas de page dans mon article, mais qui lit les notes de bas de page ? :lol: )

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
gream
gream
Niveau 6

Pour le retour en grâce des morceaux choisis à l'école, et après ! Empty Re: Pour le retour en grâce des morceaux choisis à l'école, et après !

par gream Dim 25 Jan 2015, 17:27
Waouh quel boulot ! veneration
NLM76
NLM76
Grand Maître

Pour le retour en grâce des morceaux choisis à l'école, et après ! Empty Re: Pour le retour en grâce des morceaux choisis à l'école, et après !

par NLM76 Dim 25 Jan 2015, 17:52
En bas de la page 1 : elle a été prévenue

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Sapotille
Sapotille
Empereur

Pour le retour en grâce des morceaux choisis à l'école, et après ! Empty Re: Pour le retour en grâce des morceaux choisis à l'école, et après !

par Sapotille Dim 25 Jan 2015, 18:18

Cet ouvrage très épais, riche en morceaux choisis était un régal :

Pour le retour en grâce des morceaux choisis à l'école, et après ! Durous10
NLM76
NLM76
Grand Maître

Pour le retour en grâce des morceaux choisis à l'école, et après ! Empty Re: Pour le retour en grâce des morceaux choisis à l'école, et après !

par NLM76 Dim 25 Jan 2015, 19:00
Une petite remarque de pure forme, et probablement très discutable. On m'a appris que pour un texte long, les polices à empattement (ou "avec sérification") étaient préférables. Je n'en sais aucunement la raison objective, si tant est qu'elle existe.
Je ne sais pas si c'est un conditionnement culturel qui a produit cet effet, mais ça marche chez moi : je n'aime pas, je suis gêné par la lecture de textes longs écrits sans sérification. Smile

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
doctor who
doctor who
Doyen

Pour le retour en grâce des morceaux choisis à l'école, et après ! Empty Re: Pour le retour en grâce des morceaux choisis à l'école, et après !

par doctor who Dim 25 Jan 2015, 19:21
Je ne sais que répondre nlm.
Je mets du calibri comme dans les manuels du GRIP. On m'a dit que les polices comme Times new roman étaient mauvaises pour les dyslexiques.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
gream
gream
Niveau 6

Pour le retour en grâce des morceaux choisis à l'école, et après ! Empty Re: Pour le retour en grâce des morceaux choisis à l'école, et après !

par gream Dim 25 Jan 2015, 19:27
Sapotille a écrit:
Cet ouvrage très épais, riche en morceaux choisis était un régal :

Pour le retour en grâce des morceaux choisis à l'école, et après ! Durous10

Merci pour la référence. Je n'arrive pas à lire l'auteur.
doctor who
doctor who
Doyen

Pour le retour en grâce des morceaux choisis à l'école, et après ! Empty Re: Pour le retour en grâce des morceaux choisis à l'école, et après !

par doctor who Dim 25 Jan 2015, 19:29
gream a écrit:Waouh quel boulot ! veneration

Merci. Mais c'est un travail agréable. Lire un livre avec en tête l'idée d'en sélectionner un long "morceau" le fait voir de manière très différente. Très utile pour l'analyse.
Au lycée, c'est à faire faire aux élèves, d'ailleurs. (J'essaierai.)

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Sapotille
Sapotille
Empereur

Pour le retour en grâce des morceaux choisis à l'école, et après ! Empty Re: Pour le retour en grâce des morceaux choisis à l'école, et après !

par Sapotille Dim 25 Jan 2015, 20:07
gream a écrit:
Sapotille a écrit:
Cet ouvrage très épais, riche en morceaux choisis était un régal :

Pour le retour en grâce des morceaux choisis à l'école, et après ! Durous10

Merci pour la référence. Je n'arrive pas à lire l'auteur.

Je viens de le commander sur Price Minister pour 0,90 euros !
Il était dans mon école, j'en ai lu des extraits pour le plaisir, pour moi, mais je n'en sais pas plus.
Je répondrai à ta question quand je l'aurai reçu !
NLM76
NLM76
Grand Maître

Pour le retour en grâce des morceaux choisis à l'école, et après ! Empty Re: Pour le retour en grâce des morceaux choisis à l'école, et après !

par NLM76 Dim 25 Jan 2015, 20:27
doctor who a écrit:Je ne sais que répondre nlm.
Je mets du calibri comme dans les manuels du GRIP. On m'a dit que les polices comme Times new roman étaient mauvaises pour les dyslexiques.
Du coup, j'ai regardé un peu sur internet, au pif. J'ai trouvé des affirmations alléguées sans preuve. Et aussi ceci :
http://www.ledevoir.com/societe/sante/351667/la-lecture-des-dyslexiques-amelioree-quand-les-lettres-sont-plus-espacees

à creuser, peut-être sur un autre fil.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Pour le retour en grâce des morceaux choisis à l'école, et après ! Empty Re: Pour le retour en grâce des morceaux choisis à l'école, et après !

par Thalia de G Dim 25 Jan 2015, 21:25
nlm, peux-tu préciser quelles polices de caractères sont donc préférables ? Je suis une parfaite béotienne dans ce domaine.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
NLM76
NLM76
Grand Maître

Pour le retour en grâce des morceaux choisis à l'école, et après ! Empty Re: Pour le retour en grâce des morceaux choisis à l'école, et après !

par NLM76 Dim 25 Jan 2015, 23:04
Oh là là... Je n'en sais rien du tout ! "On" a tendance à dire que les polices sans empattement sont préférables pour les dyslexiques. La tradition typographique disait que les polices avec empattement était préférable pour les textes longs. Moi, personnellement, je ne sais pourquoi, je déteste lire un texte long sans empattement.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Pour le retour en grâce des morceaux choisis à l'école, et après ! Empty Re: Pour le retour en grâce des morceaux choisis à l'école, et après !

par Spinoza1670 Lun 26 Jan 2015, 08:33
Sapotille a écrit:
gream a écrit:
Sapotille a écrit:
Cet ouvrage très épais, riche en morceaux choisis était un régal :

Pour le retour en grâce des morceaux choisis à l'école, et après ! Durous10

Merci pour la référence. Je n'arrive pas à lire l'auteur.

Je viens de le commander sur Price Minister  pour 0,90 euros !
Il était dans mon école, j'en ai lu des extraits pour le plaisir, pour moi, mais je n'en sais pas plus.
Je répondrai à ta question quand je l'aurai reçu !

Je l'ai mis en ligne il n'y a pas longtemps.
http://manuelsanciens.blogspot.com/2014/12/serge-durousseau-belles-lectures-cours.html

C'est un excellent achat en soi, et vu le prix auquel tu l'as eu, une occasion en or !

Durousseau a aussi réalisé un Belles lectures pour le CE (cliquez sur la couverture) :
Pour le retour en grâce des morceaux choisis à l'école, et après ! Belles+lectures+mdi

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Pour le retour en grâce des morceaux choisis à l'école, et après ! Empty Re: Pour le retour en grâce des morceaux choisis à l'école, et après !

par Sapotille Lun 26 Jan 2015, 09:55
Quand je suis arrivée dans cette école de campagne, toute la collection des éditions MDI était dans les placards : lecture, vocabulaire, grammaire-conjugaison  (Le français par l'usage), histoire, géographie ...

Il y avait aussi toute la collection Istra en lecture, avec Mico, Le livre des bêtes, Avec l'oiseau bleu, Au pays des contes, L'invitation au voyage et A la découverte du monde ...

Les morceaux choisis étaient rois !!!

Quand on pense que tout a été mis au rebut !   affraid
Guillaume le Grand
Guillaume le Grand
Fidèle du forum

Pour le retour en grâce des morceaux choisis à l'école, et après ! Empty Re: Pour le retour en grâce des morceaux choisis à l'école, et après !

par Guillaume le Grand Lun 26 Jan 2015, 10:02
Thalia de G a écrit:nlm, peux-tu préciser quelles polices de caractères sont donc préférables ? Je suis une parfaite béotienne dans ce domaine.
Je suis passé de Times New Roman à Lexia Readable, et j'ai vu une nette différente chez mes élèves en dys tant en lecture qu'en compréhension des consignes

_________________
''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian

''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Pour le retour en grâce des morceaux choisis à l'école, et après ! Empty Re: Pour le retour en grâce des morceaux choisis à l'école, et après !

par Spinoza1670 Lun 26 Jan 2015, 10:28
Sapotille a écrit:Quand je suis arrivée dans cette école de campagne, toute la collection des éditions MDI était dans les placards : lecture, vocabulaire, grammaire-conjugaison  (Le français par l'usage), histoire, géographie ...

Il y avait aussi toute la collection Istra en lecture, avec Mico, Le livre des bêtes, Avec l'oiseau bleu, Au pays des contes, L'invitation au voyage et A la découverte du monde ...

Les morceaux choisis étaient rois !!!

Quand on pense que tout a été mis au rebut !   affraid

Guillaume le Grand a écrit:
Thalia de G a écrit:nlm, peux-tu préciser quelles polices de caractères sont donc préférables ? Je suis une parfaite béotienne dans ce domaine.
Je suis passé de Times New Roman à Lexia Readable, et j'ai vu une nette différente chez mes élèves en dys tant en lecture qu'en compréhension des consignes

Je combine les deux sujets : police de caractère et manuels de lecture.
Il est intéressant de voir, dans la collection le royaume de la lecture des éditions Istra des années 60, l'évolution des polices de caractère (forme et taille) au fil des classes.

     * Mico, mon petit ours (CP)
     * Le Livre des Bêtes (CP-CE1)
     * Avec l'Oiseau bleu (CE1)
     * Au Pays des Contes (CE2)
     * L'Invitation au Voyage (CM1)
     * A la Découverte du Monde (CM2)


     * Mico, mon petit ours (CP), livret 1, p. 5 :

Pour le retour en grâce des morceaux choisis à l'école, et après ! Mico0006

     * Mico, mon petit ours (CP), livret 1, p. 60 :

Pour le retour en grâce des morceaux choisis à l'école, et après ! Mico0060

     * Mico, mon petit ours (CP), livret 2, p. 56 :

Pour le retour en grâce des morceaux choisis à l'école, et après ! Mico0056



     * Le Livre des Bêtes (CP-CE1), p. 4 :


Pour le retour en grâce des morceaux choisis à l'école, et après ! Livre+des+b%25C3%25AAtes+-0004



     * Le Livre des Bêtes (CP-CE1), p. 48 :

Pour le retour en grâce des morceaux choisis à l'école, et après ! Livre+des+b%25C3%25AAtes+-0048


     * Avec l'Oiseau bleu (CE1), début p. 4 :

Pour le retour en grâce des morceaux choisis à l'école, et après ! Oiseau+bleu-0004


     * Avec l'Oiseau bleu (CE1), milieu, p. 94 :
Pour le retour en grâce des morceaux choisis à l'école, et après ! Oiseau+bleu-0094


     * Au Pays des Contes (CE2), début, p.4 :
Pour le retour en grâce des morceaux choisis à l'école, et après ! Pays+des+contes+CE2-0004


     * Au Pays des Contes (CE2), p. 64 : 

Pour le retour en grâce des morceaux choisis à l'école, et après ! Pays+des+contes+CE2-0064

     * Au Pays des Contes (CE2), p. 146 :

Pour le retour en grâce des morceaux choisis à l'école, et après ! Pays+des+contes+CE2-0146

     * L'Invitation au Voyage (CM1), pp. 4-5 :
Pour le retour en grâce des morceaux choisis à l'école, et après ! Invitation+au+voyage+CM1-0004

Pour le retour en grâce des morceaux choisis à l'école, et après ! Invitation+au+voyage+CM1-0005

     * L'Invitation au Voyage (CM1), pp. 68-69 :
Pour le retour en grâce des morceaux choisis à l'école, et après ! Invitation+au+voyage+CM1-0068

Pour le retour en grâce des morceaux choisis à l'école, et après ! Invitation+au+voyage+CM1-0069

     * L'Invitation au Voyage (CM1), pp. 190-191 :
Pour le retour en grâce des morceaux choisis à l'école, et après ! Invitation+au+voyage+CM1-0190

Pour le retour en grâce des morceaux choisis à l'école, et après ! Invitation+au+voyage+CM1-0191


     * A la Découverte du Monde (CM2), pp. 4-5 :
Pour le retour en grâce des morceaux choisis à l'école, et après ! Mareuil+d%25C3%25A9couverte+du+monde+cm20004

Pour le retour en grâce des morceaux choisis à l'école, et après ! Mareuil+d%25C3%25A9couverte+du+monde+cm20005

     * A la Découverte du Monde (CM2), pp. 210-211 :
Pour le retour en grâce des morceaux choisis à l'école, et après ! Mareuil+d%25C3%25A9couverte+du+monde+cm20210



Pour le retour en grâce des morceaux choisis à l'école, et après ! Mareuil+d%25C3%25A9couverte+du+monde+cm20211


Dernière édition par Spinoza1670 le Lun 26 Jan 2015, 11:49, édité 3 fois

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum