Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
roxanne
roxanne
Oracle

obligation d'aller à une formation non demandée Empty obligation d'aller à une formation non demandée

par roxanne Lun 26 Jan 2015 - 11:49
Bon, j'ai bien une idée de la réponse mais je demande quand même. Je suis convoquée une après_midi où je n'ai pas cours pour une passionnante formation sur l'"évaluation par compétences". Je demande ce qu'il en est à l'adjointe qui me répond , petit sourire aux lèvres, que j'ai été "choisie", elle me parle aussi de travail en îlots, de TICE, bref les marottes du moment et je comprends bien que je n'ai pas été "choisie" au hasard mais bien par "punition" pour l'avoir un peu ramené sur tout cela. En plus, ce n'est pas une formation disciplinaire puisqu'une prof de maths est convoquée aussi mais elle a été prévenue en début d'année qu'elle était "choisie". On enchaîne réunions sur réunions et je comptais sur cette apr-s-midi pour finaliser mon déménagement qui a lieu deux jours plus tard. Bref, je suis assez furax sur le fond comme sur la forme. En ce qui concerne ce dernier point, je vais demander un entretien à la CDE, j'ai été inspectée il y a deux mois avec un rapport très positif et la seule formation que j'ai demandée à l'IPR portait sur l'HDA. Sinon, c'est un ordre de mission..Marre.
avatar
pallas
Niveau 9

obligation d'aller à une formation non demandée Empty Re: obligation d'aller à une formation non demandée

par pallas Lun 26 Jan 2015 - 12:00
Tout ce que je peux te dire, c'est que j'ai été de nombreuses fois "punie" moi aussi pour l'ouvrir un peu trop, et donc inscrite d'office à des formations que je n'ai jamais demandées (pour te dire que tu n'es pas la seule).
La deuxième fois, où j'ai été inscrite d'office, je suis allée voir le chef et lui ai dit que je ne voulais pas y aller et que j'assurais mes cours à la place. Nous avons eu une discussion assez houleuse sur la nécessité de se former, et que c'était honteux et que j'étais arrogante et que je me croyais au-dessus des autres etc. Bref !
On m'a donc annoncé absente pour mes cours, mais je suis venue et j'ai pris les classes qui me restaient. Une collègue est allée à la formation à ma place puisqu'elle, cela l'intéressait, et nous avons prévenu de l'échange l'IUFM.
Le chef était furax, mais il n'a rien pu faire. Sauf demander une nouvelle inspection (ma 2e en deux ans), comment dire très orientée ! Et c'est ce qui s'est passé, j'ai donc eu un rapport très orienté, disant que je devais me former etc. Puis  nouvelle convocation dans le bureau du chef, avec commentaire en direct du rapport, selon lequel il avait bien raison, je devais fermer mon clapet.
Mais j'ai quand même été augmentée.
Voilà pour la petite histoire.
Après je suppose qu'un chef peut mettre "service non fait" pour une absence à une formation ?! Là je ne sais pas.
roxanne
roxanne
Oracle

obligation d'aller à une formation non demandée Empty Re: obligation d'aller à une formation non demandée

par roxanne Lun 26 Jan 2015 - 12:02
C'est sur des heures où je n'ai pas cours. Mon rapport d'inspection datée de Novembre dit que je sais adapter mon enseignement à mes élèves et ne mentionne en aucune façon des formations.
roxanne
roxanne
Oracle

obligation d'aller à une formation non demandée Empty Re: obligation d'aller à une formation non demandée

par roxanne Lun 26 Jan 2015 - 12:06
Et j'ai demandé à l'adjointe si c'était parce que je n'avais pas cours que j'ai été choisie, elle m'a dit que non puisque les noms avaient été donnés dés le début de l'année avant une date donnée. Et c'st cela qui m'agace le plus, qu'on n'ait pas pris la peine de m'en avertir à ce moment-là, alors que ça été fait pour la collègue de maths. Et c'est de cela dont je veux discuter.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

obligation d'aller à une formation non demandée Empty Re: obligation d'aller à une formation non demandée

par Karine B. Lun 26 Jan 2015 - 12:08
roxanne a écrit:Et j'ai demandé à l'adjointe si c'était parce que je n'avais pas cours que j'ai été choisie, elle m'a dit que non puisque les noms avaient été donnés dés le début de l'année avant une date donnée. Et c'st cela qui m'agace le plus, qu'on n'ait pas pris la peine de m'en avertir à ce moment-là, alors que ça été fait pour la collègue de maths. Et c'est de cela dont je veux discuter.

la formation continue ne fait pas partie de nos obligations de service, c'est un droit pas un devoir

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
roxanne
roxanne
Oracle

obligation d'aller à une formation non demandée Empty Re: obligation d'aller à une formation non demandée

par roxanne Lun 26 Jan 2015 - 12:14
Donc, je serais légalement en mesure de refuser?
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

obligation d'aller à une formation non demandée Empty Re: obligation d'aller à une formation non demandée

par Karine B. Lun 26 Jan 2015 - 12:21
roxanne a écrit:Donc, je serais légalement en mesure de refuser?

est-ce que cela fait partie de tes obligations de service ? Non

Tu dis que tu ne seras pas là (pas que tu refuses, c'est toujours délicat de dire qu'on refuse par écrit) car tu avais prévu autre chose dans la mesure où c'est une demi-journée libre habituellement mais j'aurais été ravie d'y assister en d'autres circonstances

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
nitescence
nitescence
Érudit

obligation d'aller à une formation non demandée Empty Re: obligation d'aller à une formation non demandée

par nitescence Lun 26 Jan 2015 - 12:51
roxanne a écrit:Donc, je serais légalement en mesure de refuser?

Il y a un principe de base dans la fonction publique : ce n'est pas à toi de prouver que tu as raison, c'est à l'administration de prouver que tu as tort. Donc, demande au Proviseur le texte sur lequel il s'appuie pour t'imposer cette formation. Etant donné qu'il n'y en a pas, tu pourras lui rétorquer que tu n'as pas d'obligation d'y aller...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum