Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kiki
Kiki
Habitué du forum

Le goûter est-il interdit à l'école maternelle ? Empty Le goûter est-il interdit à l'école maternelle ?

par Kiki Jeu 29 Jan - 17:44
Bonsoir
Pourrais-je savoir si le goûter (du matin) est interdit à l'école maternelle ?
Il y a une loi ?
Est-ce au nom de l'égalité ?
John
John
Médiateur

Le goûter est-il interdit à l'école maternelle ? Empty Re: Le goûter est-il interdit à l'école maternelle ?

par John Jeu 29 Jan - 17:50
Quel goûter ?
Le goûter qu'un parent donne à son enfant pour 10h ?
Ou un goûter collectif fourni par l'établissement ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
eleonore69
Érudit

Le goûter est-il interdit à l'école maternelle ? Empty Re: Le goûter est-il interdit à l'école maternelle ?

par eleonore69 Jeu 29 Jan - 17:53
Kiki a écrit:Bonsoir
Pourrais-je savoir si le goûter (du matin) est interdit à l'école maternelle ?
Il y a une loi ?
Est-ce au nom de l'égalité ?

Je ne connais pas exactement le contenu de cette loi mais je sais que les goûters (pas les collectifs) sont interdits pour éviter l'obésité , je crois..
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Le goûter est-il interdit à l'école maternelle ? Empty Re: Le goûter est-il interdit à l'école maternelle ?

par Frisouille Jeu 29 Jan - 17:56
eleonore69 a écrit:
Kiki a écrit:Bonsoir
Pourrais-je savoir si le goûter (du matin) est interdit à l'école maternelle ?
Il y a une loi ?
Est-ce au nom de l'égalité ?

Je ne connais pas exactement le contenu de cette loi mais je sais que les goûters (pas les collectifs) sont interdits pour éviter l'obésité , je crois..

Un goûter individuel (= donné par les parents) ne pourrait être interdit, non ?
avatar
eleonore69
Érudit

Le goûter est-il interdit à l'école maternelle ? Empty Re: Le goûter est-il interdit à l'école maternelle ?

par eleonore69 Jeu 29 Jan - 18:00
Frisouille a écrit:
eleonore69 a écrit:
Kiki a écrit:Bonsoir
Pourrais-je savoir si le goûter (du matin) est interdit à l'école maternelle ?
Il y a une loi ?
Est-ce au nom de l'égalité ?

Je ne connais pas exactement le contenu de cette loi mais je sais que les goûters (pas les collectifs) sont interdits pour éviter l'obésité , je crois..

Un goûter individuel (= donné par les parents) ne pourrait être interdit, non ?


Lorsque que mon fils était en maternelle, le goûter(donné par les parents) était interdit sauf pour les élèves restant au péri-scolaire.. ces derniers le consommaient après l'école dans les locaux réservés au péri...
Kiki
Kiki
Habitué du forum

Le goûter est-il interdit à l'école maternelle ? Empty Re: Le goûter est-il interdit à l'école maternelle ?

par Kiki Jeu 29 Jan - 18:50
Le goûter donné par les parents.
Les professeurs ne donnent rien à manger aux enfants. Ils doivent attendre 12h00 pour manger. Donc rien dans le ventre de 7h00 à 12h.
ann
ann
Niveau 10

Le goûter est-il interdit à l'école maternelle ? Empty Re: Le goûter est-il interdit à l'école maternelle ?

par ann Jeu 29 Jan - 19:08
Goûter du matin donné à mes enfants dans une maternelle de l'enseignement privé : un yaourt nature ou une compote .
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Le goûter est-il interdit à l'école maternelle ? Empty Re: Le goûter est-il interdit à l'école maternelle ?

par Volubilys Jeu 29 Jan - 19:20
La collation du matin n'est pas interdit et est encore pratiquée dans beaucoup d'école, il y a même des opérations type "un fruit pour le goûter" proposées par l'EN dans les écoles.
Cette collation est juste déconseillée.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Lizdarcy
Lizdarcy
Fidèle du forum

Le goûter est-il interdit à l'école maternelle ? Empty Re: Le goûter est-il interdit à l'école maternelle ?

par Lizdarcy Jeu 29 Jan - 19:26
En effet, dans la maternelle publique ici, il y a le moment de la collation, un moment collectif de partage et de découverte du goût. Ils ont des raisins secs et un yaourt, une tranche de pain et un carreau de chocolat, du pain et du fromage, des pruneaux ou des fruits. Ils peuvent aussi déguster leurs réalisations comme des confitures ou soupes faites à partir de leur potager. C'est vraiment super, d'autant ^plus que de nombreux enfants arrivent à 7h30 ou 8h et mangent au second service (vers 13h) un repas parfois moyen...
Clarianz
Clarianz
Empereur

Le goûter est-il interdit à l'école maternelle ? Empty Re: Le goûter est-il interdit à l'école maternelle ?

par Clarianz Jeu 29 Jan - 20:34
Dans l'école de mon fils les goûters donnés par les parents sont interdits pour éviter les différences entre les enfants.
En revanche chaque parent apporte un goûter pour l'ensemble de la classe, chacun son tour. En PS il fallait plutôt prendre des compotes et des biscuits, des jus de fruits et des yaourts (mais certains apportaient du coca et des chips, il fallait recadrer sur les besoins alimentaires ou rien quand c'était leur tour), après en moyenne et grande section c'était mieux encore: en MS des fruits, du fromage, des yaourts, de l'eau, du chocolat chaud... et en GS un panier de fruits à remplir de fruits de SAISON! Les enfants aimaient beaucoup!

_________________
Mama's Rock
Parenthèse
Parenthèse
Érudit

Le goûter est-il interdit à l'école maternelle ? Empty Re: Le goûter est-il interdit à l'école maternelle ?

par Parenthèse Jeu 29 Jan - 20:48
Pas de collation le matin dans l'école de mon fils. Fin des cours à 16h15, ceux qui restent au péri ont un goûter. 1 fois par mois les enfants font une recette de cuisine et dégustent ensemble ce qu'ils ont fait. Nous n'avons pas le droit de mettre à manger dans le sac des enfants.
avatar
User5899
Demi-dieu

Le goûter est-il interdit à l'école maternelle ? Empty Re: Le goûter est-il interdit à l'école maternelle ?

par User5899 Ven 30 Jan - 0:05
Et surtout, gaffe aux allergiques...

http://eduscol.education.fr/cid47662/la-collation-matinale-ecole.html
Clodoald
Clodoald
Neoprof expérimenté

Le goûter est-il interdit à l'école maternelle ? Empty Re: Le goûter est-il interdit à l'école maternelle ?

par Clodoald Ven 30 Jan - 0:09
A mon époque à la maternelle, on se goinfrait au goûter en puisant allègrement dans les provisions des copains et vice versa (surtout le vice versa car j'étais très complaisant à cette période),  mais bon.. C'était au siècle dernier.
Malaga
Malaga
Modérateur

Le goûter est-il interdit à l'école maternelle ? Empty Re: Le goûter est-il interdit à l'école maternelle ?

par Malaga Ven 30 Jan - 4:50
Parenthèse a écrit:Pas de collation le matin dans l'école de mon fils. Fin des cours à 16h15, ceux qui restent au péri ont un goûter. 1 fois par mois les enfants font une recette de cuisine et dégustent ensemble ce qu'ils ont fait. Nous n'avons pas le droit de mettre à manger dans le sac des enfants.

Idem dans l'école de mon fils. Pas de goûter le matin. A la fin du mois, les élèves qui ont fêté leur anniversaire durant le mois préparent un gâteau avec l'ATSEM grâce aux ingrédients fournis par les parents. Ils ont également fait une activité "confiture" en octobre dernier et les élèves avaient alors mangé un tartine de pain avec la confiture préparée en classe.

_________________
Le goûter est-il interdit à l'école maternelle ? Banana244   Le goûter est-il interdit à l'école maternelle ? Banana244     Le goûter est-il interdit à l'école maternelle ? Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Le goûter est-il interdit à l'école maternelle ? Empty Re: Le goûter est-il interdit à l'école maternelle ?

par Volubilys Ven 30 Jan - 5:24
Malaga a écrit:
Idem dans l'école de mon fils. Pas de goûter le matin. A la fin du mois, les élèves qui ont fêté leur anniversaire durant le mois préparent un gâteau avec l'ATSEM grâce aux ingrédients fournis par les parents. Ils ont également fait une activité "confiture" en octobre dernier et les élèves avaient alors mangé un tartine de pain avec la confiture préparée en classe.
Ça par contre c'est interdit (ou du moins très très vivement déconseillé) vu que l'on doit pouvoir présenter les factures des ingrédients en cas d'intoxication, c'est donc l'école qui doit acheter les ingrédients. (Même soucis avec les gâteaux fournis par les familles pour les anniv...)

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
avatar
User5899
Demi-dieu

Le goûter est-il interdit à l'école maternelle ? Empty Re: Le goûter est-il interdit à l'école maternelle ?

par User5899 Ven 30 Jan - 9:23
Clodoald a écrit:A mon époque à la maternelle, on se goinfrait au goûter en puisant allègrement dans les provisions des copains et vice versa (surtout le vice versa car j'étais très complaisant à cette période),  mais bon.. C'était au siècle dernier.
Si ma nièce faisait ça, elle serait morte, probablement.
Parenthèse
Parenthèse
Érudit

Le goûter est-il interdit à l'école maternelle ? Empty Re: Le goûter est-il interdit à l'école maternelle ?

par Parenthèse Ven 30 Jan - 9:30
Lorsqu'un enfant fête son anniversaire, les seuls gâteaux acceptés sont ceux du commerce. C'est vrai que l'huile de palme et les conservateurs, c'est beaucoup mieux que des œufs, du sucre et de la farine.
(oui, oui, je sais que c'est pour éviter les allergies et les conditions d'hygiène. )
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Le goûter est-il interdit à l'école maternelle ? Empty Re: Le goûter est-il interdit à l'école maternelle ?

par Thalia de G Ven 30 Jan - 9:43
On ne se posait pas toutes ces questions à l'époque où mes enfants étaient en maternelle et où ils partageaient avec leurs petits camarades des goûters collectifs. J'en frémis rétrospectivement et préfère les mesures de précaution actuelles.

Mais  laisser des petits bouts sans manger toute la matinée, cela me fait peine.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Clarianz
Clarianz
Empereur

Le goûter est-il interdit à l'école maternelle ? Empty Re: Le goûter est-il interdit à l'école maternelle ?

par Clarianz Ven 30 Jan - 10:09
Surtout quand ils ont été déposés à 7h à la garderie et que bien souvent ils n'ont pas pu avaler quoique se soit, parce que levés très très tôt...

Pour les allergiques, les enfants sont très prudents, mon neveu de 3 ans (comme son père avant lui) a pris très tôt l'habitude de ne pas manger les aliments que ses parents n'ont pas clairement autorisés.

_________________
Mama's Rock
avatar
Tazon
Niveau 9

Le goûter est-il interdit à l'école maternelle ? Empty Re: Le goûter est-il interdit à l'école maternelle ?

par Tazon Ven 30 Jan - 10:22
D'un autre côté, mes enfants petits mangeurs avaient leur peu d'appétit coupé par cette collation du matin, et n'avalaient plus rien à midi, ce qui fait qu'une bonne partie de leur alimentation de la journée était constitué de tartine ou céréales du petit déj' avec lait ou jus, puis de biscuits et lait ou jus de la collation, bien plus appétents à manger sans faim que les viande et légumes du repas.

Sans compter que cette collation servait d'excuse à certains parents pour ne pas donner de petit déjeuner le matin.
Clarianz
Clarianz
Empereur

Le goûter est-il interdit à l'école maternelle ? Empty Re: Le goûter est-il interdit à l'école maternelle ?

par Clarianz Ven 30 Jan - 13:14
C'est pour ça que je trouve bien plus simple de laisser gérer tout ça par les familles...

_________________
Mama's Rock
BritLéty
BritLéty
Habitué du forum

Le goûter est-il interdit à l'école maternelle ? Empty Re: Le goûter est-il interdit à l'école maternelle ?

par BritLéty Ven 30 Jan - 13:43
J'apprends des choses ici.

Moi c'est la maitresse qui nous a demandé de fournir une boite de biscuits par mois pour la collation de 10h.

Et quand j'ai fourni un gâteau pour la fête d'anniv' de mon fils, il n'y avait aucune exigence particulière, et je peux vous dire qu'il y a très régulièrement des fêtes d'anniv' dans la classe.
avatar
User5899
Demi-dieu

Le goûter est-il interdit à l'école maternelle ? Empty Re: Le goûter est-il interdit à l'école maternelle ?

par User5899 Ven 30 Jan - 14:10
En tout cas, nous n'avions aucune collation dans mon école (groupe maternelle+primaire). Il a fallu que je vienne sur Néo pour entendre parler de ça.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Le goûter est-il interdit à l'école maternelle ? Empty Re: Le goûter est-il interdit à l'école maternelle ?

par Thalia de G Ven 30 Jan - 15:52
Cripure a écrit:En tout cas, nous n'avions aucune collation dans mon école (groupe maternelle+primaire). Il a fallu que je vienne sur Néo pour entendre parler de ça.
Vous n'avez pas connu "le verre de lait" ?
http://www.live2times.com/1954-pierre-mendes-france-annonce-la-distribution-quotidienne-de-lait-dans-les-ecoles-e--10963/
Il n'aura pas duré longtemps, mais il a existé.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Le goûter est-il interdit à l'école maternelle ? Empty Re: Le goûter est-il interdit à l'école maternelle ?

par Dhaiphi Ven 30 Jan - 16:45
Clarianz a écrit:C'est pour ça que je trouve bien plus simple de laisser gérer tout ça par les familles...
Le goûter est-il interdit à l'école maternelle ? 2252222100

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum