Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Lilibb65
Niveau 1

PE souhaite devenir psychologue scolaire (actuellement en CParental) Empty PE souhaite devenir psychologue scolaire (actuellement en CParental)

par Lilibb65 Lun 2 Fév 2015 - 19:12
Voilà actuellement en congé parental je souhaite changer de perspective....et profiter de mon congé parental pour me former en amont.....et devenir psy scolaire....
J'aimerais donc des conseils sur ce que je peux faire en amont ( lecture, préparation,ce qu'il faut savoir etc) autant profiter de cette pause pour changer de carrière ( enfin un peu)...
En quoi consiste la formation après..?
Enfin voilà....
Merci à vous si vous avez passé ce cap....fais cette formation....êtes en train.....enfin je veux tout savoir.... yesyes
D'avance merci :flower:
doubledecker
doubledecker
Sage

PE souhaite devenir psychologue scolaire (actuellement en CParental) Empty Re: PE souhaite devenir psychologue scolaire (actuellement en CParental)

par doubledecker Lun 2 Fév 2015 - 19:21
je ne vais pas répondre directement mais avant de changer de voie je me renseignerais sur les possibilités dnas mon département. Mon compagnon est cop, il travaille avec des psycho scolaires et vraiment dans notre département la situation est loin d'être reluisante : énormément de besoins, zone rurale sinistrée mais aucun moyen débloqué. La dsden ne recrute aucun nouveau psycho scolaire.

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
avatar
Lilibb65
Niveau 1

PE souhaite devenir psychologue scolaire (actuellement en CParental) Empty Re: PE souhaite devenir psychologue scolaire (actuellement en CParental)

par Lilibb65 Mar 3 Fév 2015 - 9:51
Je pars dans l'Aisne a la rentrée....je verrais avec mon syndicat mais j'ai envie de changer de voie en restant dans l'EN.....
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

PE souhaite devenir psychologue scolaire (actuellement en CParental) Empty Re: PE souhaite devenir psychologue scolaire (actuellement en CParental)

par Malaca Mar 3 Fév 2015 - 19:09
Tu as un diplôme en Psycho ? c'est incontournable ...
(j'avais aussi pensé à cette réorientation, mais il aurait fallu que je passe la licence psy et même avec des équivalences ça reste lourd humhum il reste la possibilité de demander un congé formation ...)

Il y a quelques années il y avait une préparation d'un an au diplôme d'état de psychologue scolaire sans certaines universités (Aix Marseille, Bordeaux, Lyon, Paris ...). Candidature sur dossier / IA.
"Pour être admis à suivre le cycle de formation, les candidats doivent remplir les conditions définies par l'article 3 du décret précité :
- être fonctionnaire titulaire d'un corps d'enseignant du premier degré ;
- avoir effectué trois années de services effectifs d'enseignement dans une classe avant l'année de formation ;
- justifier de l'obtention de la licence de psychologie avant l'entrée dans le cycle de formation.
" extrait du BO

Devant le manque de candidats (beaucoup de bilans, paperasse et réunions finalement, dilution des RASED, exigence d'un master pour les nouveaux recrutés ... Rolling Eyes ) il semblerait que les conditions se soient assouplies : enseignant depuis 5 ans avec un DESS ou un Master 2 de psychologie, si l'académie est déficitaire tu peux être nommée sur un poste de faisant fonction pendant un an (sans passer par la case formation/diplôme DEPS) avant de demander la titularisation .

Voir avec la cellule mobilité/ DRH de ton académie peut être ?

Bon courage pour les démarches, en matière de reconversion rien n'est simple PE souhaite devenir psychologue scolaire (actuellement en CParental) 2252222100

_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...
bil36
bil36
Niveau 6

PE souhaite devenir psychologue scolaire (actuellement en CParental) Empty Re: PE souhaite devenir psychologue scolaire (actuellement en CParental)

par bil36 Mer 4 Fév 2015 - 20:20
OUla libb65 ma femme est un peu dans la même situation que toi, sache que dans l'aisne effectivement les psy ont du boulot si tu vois c que je veux dire, après tout est question de motivation. Ma femme n'a pas encore trouvé de moyen de se former ( la fac d'Amiens est éloignée)

Bon courage en tout cas !
avatar
Lilibb65
Niveau 1

PE souhaite devenir psychologue scolaire (actuellement en CParental) Empty Re: PE souhaite devenir psychologue scolaire (actuellement en CParental)

par Lilibb65 Jeu 5 Fév 2015 - 14:43
Je n'ai pas de diplôme de psychologie mais dans EN depuis 2000 donc j'ai les 3 ans requis.....

Je vais être en congé parental jusqu'à l'entrée en ps du n°2 en 2016.....

Donc j'ai quelques mois pour me remettre dans le bain....moi je vais habiter a laon donc c'est jouable.....

Et j'avoue que j'ai besoin de changer d'orientation tout en étant en contact avec les enfants....

Après je me mettrais en contact avec les autorités compétentes pour voir ce qu'il en est.....

J'aimerais juste avoir des indications sur les lectures a faire....et les cours a potasser....alors si quelqu'un a fait la formation merci de l'orienter sur les lectures....


supersoso
supersoso
Sage

PE souhaite devenir psychologue scolaire (actuellement en CParental) Empty Re: PE souhaite devenir psychologue scolaire (actuellement en CParental)

par supersoso Jeu 5 Fév 2015 - 15:03
Non il te faut aussi une licence de psycho en plus des 3 ans sinon tu oublies.
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

PE souhaite devenir psychologue scolaire (actuellement en CParental) Empty Re: PE souhaite devenir psychologue scolaire (actuellement en CParental)

par virgere Jeu 5 Fév 2015 - 17:28
Mais la licence de psycho se prépare très bien à distance, je l'ai fait (Paris 8, Toulouse, notamment)
Ils parlaient de passer le niveau d'exigence à 5 ans (rapport au nouveau statut : pour être psy, avoir le droit de faire passer les tests, être inscrits sur la liste, et avoir le titre de thérapeute), donc master obligatoire pour tous. Du coup, je ne sais pas si la licence suffit toujours... (De toute façon, formation obligatoire une fois la candidature retenue).
avatar
Lilibb65
Niveau 1

PE souhaite devenir psychologue scolaire (actuellement en CParental) Empty Re: PE souhaite devenir psychologue scolaire (actuellement en CParental)

par Lilibb65 Ven 6 Fév 2015 - 15:06
Du coup, il faut avoir la licence avant de postuler ou on peut postuler avant....
La je suis perdue....
avatar
Lilibb65
Niveau 1

PE souhaite devenir psychologue scolaire (actuellement en CParental) Empty Re: PE souhaite devenir psychologue scolaire (actuellement en CParental)

par Lilibb65 Ven 6 Fév 2015 - 15:07
Comment ça se passe une licence à distance...?
supersoso
supersoso
Sage

PE souhaite devenir psychologue scolaire (actuellement en CParental) Empty Re: PE souhaite devenir psychologue scolaire (actuellement en CParental)

par supersoso Ven 6 Fév 2015 - 17:26
Lilibb65 a écrit:Du coup, il faut avoir la licence avant de postuler ou on peut postuler avant....
La je suis perdue....

Il faut avoir la licence. C'est une obligation.
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

PE souhaite devenir psychologue scolaire (actuellement en CParental) Empty Re: PE souhaite devenir psychologue scolaire (actuellement en CParental)

par virgere Ven 6 Fév 2015 - 18:10
Lilibb65 a écrit:Comment ça se passe une licence à distance...?

Il faut avoir validé la licence pour postuler.

Pour la licence à distance, tu t'inscris dans la fac choisie (plusieurs le proposent, avec plus ou moins de bonheur), tu reçois tes cours à domicile version papier et/ou par le net sur un ENT et tu ne te déplaces que pour les examens. Le mieux est de regarder ce que proposent les fac autour de chez toi.
Mais ça se fait, et ça se passe bien Smile Les résultats des étudiants en régime examen terminal sont même généralement meilleurs que ceux des étudiants en présentiels (en terme de note je ne sais pas, mais en pourcentage de réussite)
selampru
selampru
Niveau 6

PE souhaite devenir psychologue scolaire (actuellement en CParental) Empty Re: PE souhaite devenir psychologue scolaire (actuellement en CParental)

par selampru Ven 6 Fév 2015 - 18:20
Tu peux passer par Paris 8 (l'IED) qui ne gère que des étudiants à distance, tu reçois des fascicules et tu as des contacts avec les professeurs sur des forums par matière: examens en juin et en septembre. Par contre, il y a une période de stage en 3e année (100 heures) assez difficile à gérer quand tu travailles.
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

PE souhaite devenir psychologue scolaire (actuellement en CParental) Empty Re: PE souhaite devenir psychologue scolaire (actuellement en CParental)

par virgere Ven 6 Fév 2015 - 18:34
J'avais échelonné mon stage pendant les vacances, sinon effectivement c'était problématique, surtout qu'on ne peut pas le faire sur notre lieu de travail.
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

PE souhaite devenir psychologue scolaire (actuellement en CParental) Empty Re: PE souhaite devenir psychologue scolaire (actuellement en CParental)

par Malaca Ven 6 Fév 2015 - 19:31
à distance, qu'en est-il des "regroupements pédagogiques" prévus (quelques jours mais je suis VRAIMENT loin ...) ?

PS Lilib: en tant qu'enseignant on peut obtenir quelques équivalences VAE, variables à priori selon les universités, de quelques "crédits" à une année voire, plus ... bien se renseigner ...
cela vaut le coup d'essayer de passer la licence pendant ton congé parental PE souhaite devenir psychologue scolaire (actuellement en CParental) 2252222100

_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

PE souhaite devenir psychologue scolaire (actuellement en CParental) Empty Re: PE souhaite devenir psychologue scolaire (actuellement en CParental)

par virgere Ven 6 Fév 2015 - 19:43
A toulouse, ils n'étaient pas obligatoires, à Rouen ils étaient inexistants. Voilà pour mon expérience perso.
Cela semble dépendre des universités, le mieux est de voir avec elles.
arguin
arguin
Niveau 8

PE souhaite devenir psychologue scolaire (actuellement en CParental) Empty Re: PE souhaite devenir psychologue scolaire (actuellement en CParental)

par arguin Ven 6 Fév 2015 - 19:54
Very Happy Beaucoup de réponses à tes questions se trouvent sur le site de l'AFPEN
(Association Française des Psychologues de l'Education nationale)
Précisément dans cette rubrique :
"DEVENIR PSYCHOLOGUE DE L’EDUCATION NATIONALE 1ER DEGRÉ ?
Quelles sont les conditions à remplir ?"
LIEN : http://www.afpen.fr/spip.php?article75

En 2017, aura lieu le premier concours de recrutement au nouveau corps des psychologues de l'Education nationale créé par le MEN.
Il regroupera les psychologues scolaires du 1° degré et les Co-psys du 2° degré.
Ce concours sera accessible aux détenteurs d'un M2 de psychologie.
Nous attendons les textes réglementaires.
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

PE souhaite devenir psychologue scolaire (actuellement en CParental) Empty Re: PE souhaite devenir psychologue scolaire (actuellement en CParental)

par Malaca Ven 6 Fév 2015 - 19:56
ok, merci, il me semble que les équivalences sont aussi plus simples à obtenir à Rouen ... je remets dans mes projets avant que le master ne soit exigible ! Rolling Eyes

_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

PE souhaite devenir psychologue scolaire (actuellement en CParental) Empty Re: PE souhaite devenir psychologue scolaire (actuellement en CParental)

par virgere Ven 6 Fév 2015 - 20:11
Rien ne t'empêche de postuler dans plusieurs facs, et de choisir celle qui t'aura le plus convaincue au final. Des dossiers et les procédures sont en ligne.

Ceci dit, au-delà des équivalences et autres, chaque fac aborde les choses de manière différente. Ainsi, Bordeaux est plus portée sur le versant comportementaliste et cognitiviste, Toulouse une des rares à proposer encore la psychanalyse dans son module de psycho clinique, plus un gros pôle criminologie et psycho du travail handicap et réinsertion. Paris 8 est très cotée en sociale et en clinique, et très au point sur l'enseignement à distance. Elle est par ailleurs la seule, je crois, à aller jusqu'au M2, mais ses étudiants sont, bien sûr, prioritaires sur l'entrée en M1.
Bref, ça vaut le coup de se pencher sur les plaquettes, selon ce que l'on souhaite, attend, vise, etc.


Dernière édition par virgere le Ven 6 Fév 2015 - 20:56, édité 1 fois
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

PE souhaite devenir psychologue scolaire (actuellement en CParental) Empty Re: PE souhaite devenir psychologue scolaire (actuellement en CParental)

par Malaca Ven 6 Fév 2015 - 20:22
Merci pour les conseils avisés, des choix très différents effectivement PE souhaite devenir psychologue scolaire (actuellement en CParental) 2252222100
(mais perso, après mon parcours et en fin de carrière ... pour aussi intéressantes que soient la criminologie et la psycho du travail, je viserais du basique (psycho sociale, comportementaliste ?) pour obtenir LE diplôme permettant détachement ou concours interne PE souhaite devenir psychologue scolaire (actuellement en CParental) 248604097 et concrètement la fac qui m'autorisera le plus d'équivalences humhum )

_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...
Ronin
Ronin
Monarque

PE souhaite devenir psychologue scolaire (actuellement en CParental) Empty Re: PE souhaite devenir psychologue scolaire (actuellement en CParental)

par Ronin Ven 6 Fév 2015 - 20:35
Tu veux changer ? tu as la santé !

_________________
PE souhaite devenir psychologue scolaire (actuellement en CParental) Keshik11
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

PE souhaite devenir psychologue scolaire (actuellement en CParental) Empty Re: PE souhaite devenir psychologue scolaire (actuellement en CParental)

par virgere Ven 6 Fév 2015 - 20:59
Les autres facs doivent proposer des trucs bien aussi, je ne parle que de celles auprès desquelles je m'étais renseignée Smile
En tout cas, j'ai adoré cette licence, vraiment. Beaucoup de boulot, surtout en stats et neuro-psycho dans mon cas (dire qu'à l'époque je ne savais même pas ce qu'était une synapse...), mais passionnante.

Enjoy !
Ronin
Ronin
Monarque

PE souhaite devenir psychologue scolaire (actuellement en CParental) Empty Re: PE souhaite devenir psychologue scolaire (actuellement en CParental)

par Ronin Ven 6 Fév 2015 - 21:07
Vous êtes deux à avoir un parcours PE + PLC ou PLP + psy !!! chat peau !

_________________
PE souhaite devenir psychologue scolaire (actuellement en CParental) Keshik11
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

PE souhaite devenir psychologue scolaire (actuellement en CParental) Empty Re: PE souhaite devenir psychologue scolaire (actuellement en CParental)

par virgere Ven 6 Fév 2015 - 23:04
Ah non, j'ai la licence de psycho mais je n'ai pas suivi la formation pour être psy sco (parce qu'il aurait fallu que je migre avec mes deux nains à la grande ville à 200km pour un an, z'avaient qu'à proposer la formation à distance !) Du coup je ne suis "rien".
Mais une licence de psycho, ça sert toujours Smile
(et puis le jour où j'en aurai trop marre, il ne me restera que 2 ans à faire pour ouvrir un cabinet... et j'ai de quoi le remplir avec mes collègues Very Happy )
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

PE souhaite devenir psychologue scolaire (actuellement en CParental) Empty Re: PE souhaite devenir psychologue scolaire (actuellement en CParental)

par Malaca Sam 7 Fév 2015 - 4:12
De mon côté cela fait longtemps que la psycho me tentait ... mais pareil, les conditions n'étaient pas réunies, les muts, la famille, les voyages ...
par contre il faudrait que je passe la licence ... à mon âge c'est peut être pas sérieux, j'aurais à peine le temps d'exercer PE souhaite devenir psychologue scolaire (actuellement en CParental) 248604097 mais continuer en LP, même pour quelques années, pas vraiment envie humhum

PE souhaite devenir psychologue scolaire (actuellement en CParental) 93880610 je me re-penche sur la question !

_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum