Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lisbeth Salander
Lisbeth Salander
Niveau 5

Quelles activités d'écriture autour du roman policier ? Empty Quelles activités d'écriture autour du roman policier ?

par Lisbeth Salander Ven 6 Fév 2015 - 10:34
Bonjour,

Je finis bientôt ma séquence sur Le Crime de l'Orient Express, les élèves (en 5ème) doivent finir de lire la partie sur les interrogatoires des suspects pour lundi prochain. Jusqu'à présent nous avons étudié le portrait de quelques personnages, j'ai ensuite enchaîné sur de la simple lecture ensemble, en cours (avec relevé des indices et faits importants pour chaque personnage).

J'aimerais bien, avant de lire la fin, proposer différentes activités d'écriture (répartition ensuite par groupes) autour du livre (j'exploiterai l'adaptation plus tard). Pour l'instant j'ai juste pensé au classique article de presse (résumés des faits, interview d'un personnage).

Avez-vous d'autres idées ?

avatar
invitéeEB
Niveau 10

Quelles activités d'écriture autour du roman policier ? Empty Re: Quelles activités d'écriture autour du roman policier ?

par invitéeEB Ven 6 Fév 2015 - 12:25
Tout dépend de ce que tu veux leur faire travailler. Mais tu peux éventuellement leur faire rédiger un compte-rendu qu'Hercule Poirot on son acolyte (Hastings ?) aurait écrit.
Lisbeth Salander
Lisbeth Salander
Niveau 5

Quelles activités d'écriture autour du roman policier ? Empty Re: Quelles activités d'écriture autour du roman policier ?

par Lisbeth Salander Sam 7 Fév 2015 - 16:53
C'est une bonne idée ! Merci !
menerve
menerve
Oracle

Quelles activités d'écriture autour du roman policier ? Empty Re: Quelles activités d'écriture autour du roman policier ?

par menerve Sam 7 Fév 2015 - 19:04
Le témoignage des différents témoins, le compte rendu du médecin légiste, les étiquettes à placer sur les pièces à conviction, la plaidoirie de l'avocat qui défend le coupable.....une maquette commentée des lieux et de la scène de crime.
avatar
invitéeEB
Niveau 10

Quelles activités d'écriture autour du roman policier ? Empty Re: Quelles activités d'écriture autour du roman policier ?

par invitéeEB Sam 7 Fév 2015 - 20:23
J'y avais pensé au compte-rendu du médecin légiste mais je pensais qu'il n'y en avait pas dans le train. Après y avoir un peu réfléchi (j'ai le cerveau embrumé par 4 jours de fièvre de cheval à cause de la grippe), je me suis dit que comme c'était à posteriori, le rapport du médecin légiste était tout à fait acceptable. je crois que je suis claire comme du jus de boudin là ... Je retourne à ma camomille, mes cataplasmes et cie ...

Tu peux faire en sorte qu'ils aient l'impression d'être dans Les Experts. Ils doivent rédiger des rapports impeccables parce qu'ils seront produits lors de l'audience.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Quelles activités d'écriture autour du roman policier ? Empty Re: Quelles activités d'écriture autour du roman policier ?

par trompettemarine Sam 7 Fév 2015 - 22:53
Tu peux donner aussi un excipit avec résolution de l'énigme et les élèves devront inventer tout ce qui précède. Mais c'est un gros travail.
Isidoria
Isidoria
Doyen

Quelles activités d'écriture autour du roman policier ? Empty Re: Quelles activités d'écriture autour du roman policier ?

par Isidoria Sam 7 Fév 2015 - 22:58
Ce sont de chouettes idées, tout ça! Dans quelle partie du programme le faites-vous entrer? Dans les anciens programmes cela apparaissait mais avec les nouveaux... j'avais d'ailleurs été bien déçue de cette disparition.
Lisbeth Salander
Lisbeth Salander
Niveau 5

Quelles activités d'écriture autour du roman policier ? Empty Re: Quelles activités d'écriture autour du roman policier ?

par Lisbeth Salander Dim 8 Fév 2015 - 9:27
Merci pour toutes ces idées ! J'ai de quoi faire maintenant ! Very Happy

Concernant la partie du programme, ce n'est plus dedans en effet Wink. Si je devais absolument le justifier à un inspecteur (mais j'y suis passée l'année dernière, d'où ma prise de liberté maintenant), je dirais que ça rentre dans le roman d'aventures... Mais la vérité, c'est ce que je me fais simplement plaisir avec ma classe de 5ème bilangue qui adore lire et se creuser la tête.
avatar
invitéeEB
Niveau 10

Quelles activités d'écriture autour du roman policier ? Empty Re: Quelles activités d'écriture autour du roman policier ?

par invitéeEB Dim 8 Fév 2015 - 13:16
Isidoria a écrit:Ce sont de chouettes idées, tout ça! Dans quelle partie du programme le faites-vous entrer? Dans les anciens programmes cela apparaissait mais avec les nouveaux... j'avais d'ailleurs été bien déçue de cette disparition.

Tu as raison ! Moi les élèves adoraient le roman policier. A croire qu'ils font exprès de supprimer tout ce qui passionne les élèves ! Exemple, en histoire, exit les égyptiens ! On rêve !
Isidoria
Isidoria
Doyen

Quelles activités d'écriture autour du roman policier ? Empty Re: Quelles activités d'écriture autour du roman policier ?

par Isidoria Dim 8 Fév 2015 - 23:32
J'ajouterais que j'adorais, moi, cette partie du programme. Je trouve que travailler la construction d'un roman policier est très instructif en terme de mise en attente, de choix de l'ordre de la narration,...
Si je retrouvais des 5è, peut-être ferais-je comme vous, je trouve le programme très pénible tant il est centré sur le moyen-âge.
Lisbeth Salander
Lisbeth Salander
Niveau 5

Quelles activités d'écriture autour du roman policier ? Empty Re: Quelles activités d'écriture autour du roman policier ?

par Lisbeth Salander Lun 9 Fév 2015 - 8:44
Je confirme que les élèves adorent, j'avais peur qu'ils aillent regarder la solution, insistent auprès de ceux qui savent la réponse, lisent la fin et bien non ! Ils remplissent leur feuille d'indices avec application et il n'y a pas le moindre bruit quand je lis pendant longtemps. La réflexion que cela leur impose également est en effet très enrichissante pour eux je pense.
Et quelle rigolade quand j'entends ceux qui savent essayer de les induire en erreur (la théorie des 3 frères dont Miss Debenham ferait partie par exemple :lol:)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum