Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Florettebatave
Florettebatave
Niveau 5

Français 6ème avec le CNED Empty Français 6ème avec le CNED

par Florettebatave Lun 9 Fév - 9:38
Bonjour,

notre fiston passe en secondaire la rentrée prochaine dans une école anglophone. Cela devrait être notre dernière année expatriée, donc retour en France pour sa cinquième.
Il aura donc 3 heures d'anglais et 3 heures de néerlandais par semaine. Deux heures supplémentaires de langue sont obligatoires: là on a le choix entre langue maternelle (français, donc) avec un tuteur que l'on doit payer en plus (soit 200 ou 240 euros par mois selon le nombre d'enfants, certainement pas plus de 5), soit allemand débutant, compris dans le prix de la scolarité.

Je me pose donc la question de l'inscrire en allemand à l'école et de faire le français via le CNED à la maison. J'ai en effet peur que 2 heures par semaine ne soient pas suffisantes pour le maintenir à un niveau correct. Je fais à peu près 3h de grammaire/dictées à la maison pour son CM2, et cela me parait déjà peu. D'autant plus qu'il y aura des enfants dont le français n'est pas la langue maternelle, mais qui ont un niveau trop élevé pour le cours débutant.

Connaissez-vous la quantité de travail demandée par le CNED dans cette matière? Les élèves ont cours tous les jours de 8h à 15h, avec quand même pas mal de travail (et beaucoup de traduction dans notre cas, il y a un an il ne parlait pas un mot d'anglais).

Nous aimerions également le mettre dans une section bilangue ou européenne au retour, donc l'allemand parait indispensable, non?
En mes jeunes années, j'avais fait allemand1, anglais, grec, et je ne suis pas trop rouillée.

Merci de vos réponses, le retour dans le système français nous fait très peur.
Malicou
Malicou
Niveau 8

Français 6ème avec le CNED Empty Re: Français 6ème avec le CNED

par Malicou Lun 9 Fév - 12:21
Bonjour à toi.

Concernant tes questions à propos du CNED, je n'ai pas de réponses à te donner sur la quantité de travail. Par contre, tu peux trouver sur leur site les séquences proposées (qui sont assez bien faites). Si tu veux plus de renseignements, je pense que tu peux leur écrire directement ou les appeler.
Pour les sections bilangues, elles ne sont pas forcément allemand-anglais. Si vous savez dans quelle ville vous reviendrez en France, renseigne toi pour savoir. Vers mon collègue, les trois établissements du coin se partagent les sections "langues" : allemand-anglais, italien-anglais et section européenne.

Si ton enfant a plutôt un bon niveau et s'adapte vite, il ne devrait pas éprouver plus de grandes difficultés à son entrée en 5ème en France, surtout si tu continues de le faire travailler en grammaire, conjugaison, orthographe. N'oublie pas un peu de rédaction.
Par contre, côté littérature, nous étudions en 6ème des textes qu'ils ne reverront plus ensuite et qui sont très importants : la Bible comme texte fondateur, la mythologie grecque et romaine. Tu pourrais lui proposer une série de livres à lire dans l'année.
Florettebatave
Florettebatave
Niveau 5

Français 6ème avec le CNED Empty Re: Français 6ème avec le CNED

par Florettebatave Lun 9 Fév - 12:53
Merci beaucoup de ta réponse.

Nous ne savons pas encore où nous rentrons, mon mari est militaire, donc les mutations sont connues tard. Mais il y a de fortes chances que ce soit la région parisienne. d'où l'envie d'avoir accès aux "bonnes" classes.

Oui, il est plutôt bon, il vient de passer dans le groupe supérieur en anglais (oui, ils sont par groupe de niveau, 45 pour 3 enseignants).

C'est le côté "production d'écrit" qui me manque, et c'est pour cela que je pensais passer par le CNED, pour que ce soit évalué par une personne compétente.
Pour le moment, je panache entre leur académie en ligne et la grammaire de la Librairie des Ecoles.

Le programme littéraire de 6ème recoupe-t-il celui d'histoire? Nous avons déjà commencé la mythologie grecque et romaine, il y a de très beaux musées romains dans notre région. La prochaine étape c'est Aix-la-Chapelle et Charlemagne. Pour la bible, les enfants commencent à être incollables (à leur corps défendant) en peinture flamande et scènes bibliques. Smile


Edit: j'ai trouvé le BO, en histoire on s'arrête au haut moyen-âge, en français ce sont les textes fondateurs et les contes.


Dernière édition par Florettebatave le Lun 9 Fév - 13:06, édité 1 fois
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Français 6ème avec le CNED Empty Re: Français 6ème avec le CNED

par Hermione0908 Lun 9 Fév - 13:04
Voici le programme de lecture en 6e
Eduscol a écrit:1. Textes de l’Antiquité
Le professeur fait lire des extraits choisis parmi les œuvres suivantes :
- Le Récit de Gilgamesh*;
- La Bible*,
- L’Iliade*, L’Odyssée* d’Homère ;
- L’Enéide* de Virgile ;
- Les Métamorphoses* d’Ovide.

2. Contes et récits merveilleux
Le professeur fait lire au moins deux contes choisis parmi les œuvres suivantes :
- Les Mille et Une Nuits* ;
- Contes de Charles Perrault, de Madame d’Aulnoy, des frères Grimm, de Hans-Christian Andersen ;
- Alice au pays des merveilles* de Lewis Carroll ;
- Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry ;
- Petit Bodiel et autres contes de la savane ; Il n’y a pas de petite querelle de Amadou Hampâté Bâ ;
- Contes, Nouveaux contes d’Amadou Koumba de Birago Diop ;
- La Belle Histoire de Leuk-le-lièvre de Léopold Sédar Senghor.

3. Initiation à la poésie
Le professeur choisit :
- des poèmes en vers réguliers, des poèmes en vers libres ou variés, des calligrammes, des haïkus ou des chansons, du Moyen Age au XXI° siècle, pour faire découvrir la diversité des formes et motifs poétiques ;
- des Fables de Jean de La Fontaine (choisies dans les Livres I à VI).

4. Initiation au théâtre
Le professeur fait lire, intégralement ou par extraits, au choix :
- une pièce de Molière : par exemple Le Médecin volant, L’Amour médecin, Le Médecin malgré lui, Le Sicilien ou l’amour peintre ;
- une courte pièce, choisie par exemple parmi celles des auteurs du XX° siècle suivants : Jean Tardieu, Roland Dubillard, René de Obaldia.  

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Florettebatave
Florettebatave
Niveau 5

Français 6ème avec le CNED Empty Re: Français 6ème avec le CNED

par Florettebatave Lun 9 Fév - 13:07
Merci beaucoup Hermione

Dommage qu'il n'y ait pas Kipling pour les contes.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Français 6ème avec le CNED Empty Re: Français 6ème avec le CNED

par Hermione0908 Lun 9 Fév - 13:19
Tu peux lui faire lire sans problème si c'est un bon lecteur, ça fait partie des livres que j'exploite en cursive avec les élèves quand j'en ai l'occasion.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum