Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Insane.
Insane.
Niveau 2

[M2 MEEF] La question du mémoire de didactique. Empty [M2 MEEF] La question du mémoire de didactique.

par Insane. Mer 11 Fév 2015 - 17:52
Bonjour à tous,

Je dois remettre un mémoire de didactique à la fin du mois de mai et j'imagine que je ne suis pas un cas isolé.

Pour cette raison, je fais appel à vous. Avez-vous eu des indications sur ce qui était attendu dans ce mémoire ? Avez-vous eu une séance de méthodologie ? (Pas moi.) Juste, j'ai cru comprendre qu'il fallait donner un grand nombre d'arguments didactiques. Y a-t-il un livre, un recueil où on peut trouver les grandes pensées de la didactique afin de répondre au mieux à ce qui nous est demandé ?

Par ailleurs, ce fil de discussion peut aussi permettre à d'autres de poser des questions auxquelles je pourrais peut-être répondre.

En vous remerciant ...
Marmont
Marmont
Niveau 9

[M2 MEEF] La question du mémoire de didactique. Empty Re: [M2 MEEF] La question du mémoire de didactique.

par Marmont Mer 11 Fév 2015 - 19:45
Vous devez produire un "mémoire" de M2 sans encadrement ? :shock:
N'est-ce pas plutôt un "écrit réflexif" dont il s'agit ?
Normalement ces informations devraient se trouver sur le site de votre Université/ESPE. Compte tenu de la diversité des attentes dans les différentes académies françaises, c'est avant tout dans cette direction que vous devez vous tourner. Quelqu'un qui vous répondrait de Grenoble ou de Toulouse risquerait davantage de vous orienter vers une mauvaise direction qu'autre chose...

_________________
"Tous pour un, chacun pour soi"... Non, ça doit pas être ça...[M2 MEEF] La question du mémoire de didactique. 3795679266 
Heste
Heste
Niveau 9

[M2 MEEF] La question du mémoire de didactique. Empty Re: [M2 MEEF] La question du mémoire de didactique.

par Heste Mer 11 Fév 2015 - 19:55
Insane. a écrit:Bonjour à tous,

Je dois remettre un mémoire de didactique à la fin du mois de mai et j'imagine que je ne suis pas un cas isolé.

Pour cette raison, je fais appel à vous. Avez-vous eu des indications sur ce qui était attendu dans ce mémoire ? Avez-vous eu une séance de méthodologie ? (Pas moi.) Juste, j'ai cru comprendre qu'il fallait donner un grand nombre d'arguments didactiques. Y a-t-il un livre, un recueil où on peut trouver les grandes pensées de la didactique afin de répondre au mieux à ce qui nous est demandé ?

Par ailleurs, ce fil de discussion peut aussi permettre à d'autres de poser des questions auxquelles je pourrais peut-être répondre.

En vous remerciant ...

J'ai réalisé un mémoire en didactique l'an dernier, pour les indications normalement tu as un directeur de mémoire pour t'aider, t'aiguiller sur les attendus. Je n'avais pas de séance de méthodologie mais nous avions des "séminaires" pendant lequel on abordait entre autres des points de méthodo.
Pour la bibliographie: cela dépend de ta matière, tu peux peut-être trouver un manuel type: didactique de discipline étudiée. Pour aborder les grands concepts et surtout le vocabulaire un peu spécifique: http://superieur.deboeck.com/titres/125550_1/9782804169107-dictionnaire-des-concepts-fondamentaux-des-didactiques.html
A près il faut affiner sur le sujet que tu étudies avec des articles, mais là encore ton directeur de mémoire est censé t'aiguiller et te donner des pistes.
avatar
Bonnie Blue
Niveau 9

[M2 MEEF] La question du mémoire de didactique. Empty Re: [M2 MEEF] La question du mémoire de didactique.

par Bonnie Blue Ven 13 Fév 2015 - 3:45
Marmont a écrit:Vous devez produire un "mémoire" de M2 sans encadrement ? :shock:
N'est-ce pas plutôt un "écrit réflexif" dont il s'agit ?
Normalement ces informations devraient se trouver sur le site de votre Université/ESPE. Compte tenu de la diversité des attentes dans les différentes académies françaises, c'est avant tout dans cette direction que vous devez vous tourner. Quelqu'un qui vous répondrait de Grenoble ou de Toulouse risquerait davantage de vous orienter vers une mauvaise direction qu'autre chose...

Mémoire à pondre, pas de méthodologie chez nous non plus. Mais je ne suis pas partie sur un mémoire didactique, j'ai demandé à une enseignante de me diriger, ça me pompe de faire un travail didactique, je fais donc un mémoire de type recherche qui risque d'être plus court qu'un vrai mémoire de recherche (et encore, pas sûr, à voir).
Chez nous, ça dépend vraiment de qui te dirige. L'an dernier, une fille de ma promo (j'étais en M1 et elle en M2 non admissible) a fait un truc de 30 pages.
Marmont
Marmont
Niveau 9

[M2 MEEF] La question du mémoire de didactique. Empty Re: [M2 MEEF] La question du mémoire de didactique.

par Marmont Ven 13 Fév 2015 - 7:21
Certes. Mais c'est à la personne qui vous encadre de vous apporter cette méthodologie. C'est son rôle et non pas de vous laisser devant un écran pour que vous y exerciez des prières ou des rêves prémonitoires afin de savoir ce qu'on attend de vous.
Lui avez-vous déjà posé ces questions ?

_________________
"Tous pour un, chacun pour soi"... Non, ça doit pas être ça...[M2 MEEF] La question du mémoire de didactique. 3795679266 
avatar
Bonnie Blue
Niveau 9

[M2 MEEF] La question du mémoire de didactique. Empty Re: [M2 MEEF] La question du mémoire de didactique.

par Bonnie Blue Ven 13 Fév 2015 - 21:04
Bah, je me débrouille, j'envoie mes travaux, ma directrice me dit si c'est bien, c'est pas tellement nécessaire la méthodologie (et je me passe volontiers d'un cours supplémentaire).
Marmont
Marmont
Niveau 9

[M2 MEEF] La question du mémoire de didactique. Empty Re: [M2 MEEF] La question du mémoire de didactique.

par Marmont Ven 13 Fév 2015 - 22:11
D'accord. Je n'avais pas compris cela initialement.

_________________
"Tous pour un, chacun pour soi"... Non, ça doit pas être ça...[M2 MEEF] La question du mémoire de didactique. 3795679266 
Insane.
Insane.
Niveau 2

[M2 MEEF] La question du mémoire de didactique. Empty Re: [M2 MEEF] La question du mémoire de didactique.

par Insane. Ven 13 Fév 2015 - 22:24
Merci pour vos réponses.

Heste, l'ouvrage que tu as indiqué peut apporter une aide précieuse à tous ceux devant préparer un mémoire de didactique.

Pour te répondre Marmont, nous avons quelques journées consacrées au mémoire de didactique (moins d'une dizaine en tout) et celles-ci consistent en des lectures d'articles didactiques et non en un soutien méthodologique.
Marmont
Marmont
Niveau 9

[M2 MEEF] La question du mémoire de didactique. Empty Re: [M2 MEEF] La question du mémoire de didactique.

par Marmont Sam 14 Fév 2015 - 13:23
Insane. a écrit:Merci pour vos réponses.

Heste, l'ouvrage que tu as indiqué peut apporter une aide précieuse à tous ceux devant préparer un mémoire de didactique.

Pour te répondre Marmont, nous avons quelques journées consacrées au mémoire de didactique (moins d'une dizaine en tout) et celles-ci consistent en des lectures d'articles didactiques et non en un soutien méthodologique.
Et votre directeur/directrice ne vous en donne pas ?

_________________
"Tous pour un, chacun pour soi"... Non, ça doit pas être ça...[M2 MEEF] La question du mémoire de didactique. 3795679266 
Insane.
Insane.
Niveau 2

[M2 MEEF] La question du mémoire de didactique. Empty Re: [M2 MEEF] La question du mémoire de didactique.

par Insane. Sam 14 Fév 2015 - 13:27
Notre "directeur de recherche" a distribué une bibliographie avec un paquet de références didactiques. Mais, pour des étudiants ne connaissant rien à la didactique, c'est comme distribuer une bibliographie de livres écrits en chinois.

En fait, ce qui aurait été malin, c'est de nous donner une sorte de bible avec les résumés des pensées dominantes en didactique, un peu comme Heste.
Marmont
Marmont
Niveau 9

[M2 MEEF] La question du mémoire de didactique. Empty Re: [M2 MEEF] La question du mémoire de didactique.

par Marmont Sam 14 Fév 2015 - 13:30
Je suppose qu'il vous reçoit si vous lui demandez des pistes et des conseils méthodologiques, non ?

_________________
"Tous pour un, chacun pour soi"... Non, ça doit pas être ça...[M2 MEEF] La question du mémoire de didactique. 3795679266 
Seifer
Seifer
Érudit

[M2 MEEF] La question du mémoire de didactique. Empty Re: [M2 MEEF] La question du mémoire de didactique.

par Seifer Sam 14 Fév 2015 - 13:31
La réponse : rendre de la merde, obtenir un 6-7, compenser avec les autres UE.

_________________
De tout cimetière naît un champ de fleurs.
Insane.
Insane.
Niveau 2

[M2 MEEF] La question du mémoire de didactique. Empty Re: [M2 MEEF] La question du mémoire de didactique.

par Insane. Sam 14 Fév 2015 - 13:38
Je n'ai pas envie d'enfoncer le clou. Wink

Juste : si vous avez des questions à ce sujet, posez-les. On pourra peut-être vous répondre. Et, si vous avez des informations, donnez-les. Cela fera des heureux !
Marmont
Marmont
Niveau 9

[M2 MEEF] La question du mémoire de didactique. Empty Re: [M2 MEEF] La question du mémoire de didactique.

par Marmont Sam 14 Fév 2015 - 13:44
Je voulais simplement vous donner un conseil, rien d'autre. Wink
Personne d'autre que votre directeur ne peut vous aider, c'est lui qui composera le jury de soutenance à la fin de l'année, donc autant savoir ce qu'il attend de vous.
Ce n'est pas ici que vous trouverez des informations importantes, à moins que vous trouviez un autre étudiant dans votre discipline, dans votre fac et qui a le même directeur que vous... Wink

_________________
"Tous pour un, chacun pour soi"... Non, ça doit pas être ça...[M2 MEEF] La question du mémoire de didactique. 3795679266 
Insane.
Insane.
Niveau 2

[M2 MEEF] La question du mémoire de didactique. Empty Re: [M2 MEEF] La question du mémoire de didactique.

par Insane. Sam 14 Fév 2015 - 13:46
Merci de ton conseil alors. On essaiera de comprendre ce qu'ils attendent de nous. Wink
Marmont
Marmont
Niveau 9

[M2 MEEF] La question du mémoire de didactique. Empty Re: [M2 MEEF] La question du mémoire de didactique.

par Marmont Sam 14 Fév 2015 - 14:09
Leur demander me semble ce qu'il y a de plus simple... Very Happy

_________________
"Tous pour un, chacun pour soi"... Non, ça doit pas être ça...[M2 MEEF] La question du mémoire de didactique. 3795679266 
avatar
lisette83
Érudit

[M2 MEEF] La question du mémoire de didactique. Empty Re: [M2 MEEF] La question du mémoire de didactique.

par lisette83 Sam 14 Fév 2015 - 14:10
Seifer a écrit:La réponse : rendre de la merde, obtenir un 6-7, compenser avec les autres UE.
En principe la note de Mémoire ne se compense pas.
Jenny
Jenny
Médiateur

[M2 MEEF] La question du mémoire de didactique. Empty Re: [M2 MEEF] La question du mémoire de didactique.

par Jenny Sam 14 Fév 2015 - 14:11
lisette83 a écrit:
Seifer a écrit:La réponse : rendre de la merde, obtenir un 6-7, compenser avec les autres UE.
En principe la note de Mémoire ne se compense pas.

+1.
Seifer
Seifer
Érudit

[M2 MEEF] La question du mémoire de didactique. Empty Re: [M2 MEEF] La question du mémoire de didactique.

par Seifer Sam 14 Fév 2015 - 14:12
Ah ? Mince, il va falloir que je rende un travail un minimum correct alors.

_________________
De tout cimetière naît un champ de fleurs.
sunics
sunics
Niveau 5

[M2 MEEF] La question du mémoire de didactique. Empty Re: [M2 MEEF] La question du mémoire de didactique.

par sunics Lun 6 Avr 2015 - 19:21
Pour Nanterre, flou total également: on nous a demandé un mémoire de 25 pages; nous ignorons encore la date précise de notre soutenance, fin mai apparemment...
Aucun cours en méthodologie, j'ai à la fois pioché des conseils sur le net et demandé conseil à ma directrice de mémoire (heureusement très accessible, et elle répondait très rapidement aux mails!).
Enfin nous avons eu quelques cours en didactique, et je vous conseille comme support: Didactique du français en langue première (2010), par Simard, Dufays, Dolz et Garcia-Debanc, éditions de Boeck.
Bon courage!

_________________
"When you have to shoot, shoot, don't talk"
Tuco
BlackMail
BlackMail
Expert

[M2 MEEF] La question du mémoire de didactique. Empty Re: [M2 MEEF] La question du mémoire de didactique.

par BlackMail Lun 6 Avr 2015 - 19:29
Seifer a écrit:La réponse : rendre de la merde, obtenir un 6-7, compenser avec les autres UE.

Viser le 10*

Je n'ai pas encore commencé ce fameux """"mémoire"""" cheers .

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

[M2 MEEF] La question du mémoire de didactique. Empty Re: [M2 MEEF] La question du mémoire de didactique.

par Rabelais Dim 12 Avr 2015 - 10:53
Seifer a écrit:La réponse : rendre de la merde, obtenir un 6-7, compenser avec les autres UE.
Hélas, cette UE écrit professionnel n'est pas compensable chez nous... affraid
Lyra-Lollys
Lyra-Lollys
Neoprof expérimenté

[M2 MEEF] La question du mémoire de didactique. Empty Re: [M2 MEEF] La question du mémoire de didactique.

par Lyra-Lollys Dim 12 Avr 2015 - 13:21
25 pages c'est pas un mémoire, c'est un dossier ^^

Je pense qu'avant de lire des ouvrages il faut définir ton thème ce qui permettra déjà de savoir un peu plus vers quels ouvrages te tourner. Après, à la lecture de ses ouvrages tu pourras affiner ton thème jusqu'à avoir un vrai sujet. C'est un travail qui prend un peu de temps par contre alors bon courage!

_________________
Mon vide dressing garçon, fille et mixte 0-3 ans: https://www.neoprofs.org/t127266-vd-garcon-fille-et-mixte-prema-a-3-ans-maj-le-16-08#5031984

Mon vide dressing femme grossesse et 42/44:https://www.neoprofs.org/t129142-vide-dressing-femme-grossesse-et-42-44-maj-le-25-07#5019820


"Wether we fall by ambition, blood, or lust,
Like diamonds, we are cut in our own dust."
J. Webster
ipomee
ipomee
Guide spirituel

[M2 MEEF] La question du mémoire de didactique. Empty Re: [M2 MEEF] La question du mémoire de didactique.

par ipomee Mar 31 Mai 2016 - 23:20
Avez-vous pu rendre votre mémoire ? Quelles difficultés avez-vous rencontrées ?
Insane.
Insane.
Niveau 2

[M2 MEEF] La question du mémoire de didactique. Empty Re: [M2 MEEF] La question du mémoire de didactique.

par Insane. Ven 3 Juin 2016 - 15:37
Oui. J'ai rendu mon mémoire de didactique.

Les difficultés dépendent grandement du directeur de mémoire. Certains des mes camarades, l'an passé, ont vu leur mémoire invalidé car le protocole de recherche n'avait pas été respectée.
D'autre part, il faut citer un grand nombre de didacticiens, de chercheurs dans les sciences de l'éducation. Autrement dit, il faut avoir été initié à cela, avoir quelqu'un qui vous a donné des billes.

Bon courage.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum