Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
LAYAN
LAYAN
Niveau 2

preparation de sel de mohr Empty preparation de sel de mohr

par LAYAN Mer 11 Fév 2015 - 21:10
Bonsoir à toutes et à tous ,
je prépare un tp sur le dosage de l'alcool par oxydation sulfochromique . J'ai besoin d'une solution de sel de mohr mais j'ai du me tromper dans la concentration à demander à la technicienne car j'ai noté du 0,3 mol.L-1 en Fe2+ , et elle me dit que pour 2 L de reactif cela ferait dans les 250 g à peser . En effet c'est bizarre.
Question : est ce que quelqu'un ici connait la concentration necessaire en sel de mohr pour ce type de dosage ?
c'est une technicienne trés jeune et moi pareil , on n' a donc pas beaucoup de recul et c'est un nouveau lycée pour moi , donc pas de trace des années précedentes , le tp ne se faisait pas apparemment

merci d'avance de vos lumieres !
avatar
CatLea
Bon génie

preparation de sel de mohr Empty Re: preparation de sel de mohr

par CatLea Mer 11 Fév 2015 - 21:16
J'ai refait le calcul et elle a raison. J' ai fait ce TP il y a quelques temps mais je n'ai pas le protocole sous la main. J'essaie de te le trouver pour demain.
LAYAN
LAYAN
Niveau 2

preparation de sel de mohr Empty Re: preparation de sel de mohr

par LAYAN Mer 11 Fév 2015 - 21:23
oui oui, on l'a refait ensemble aussi le calcul, effectivement on est dans les 260 g
merci beaucoup pour ton aide Catlea !!
avatar
CatLea
Bon génie

preparation de sel de mohr Empty Re: preparation de sel de mohr

par CatLea Mer 11 Fév 2015 - 21:29
Pas de quoi. J'espere que mon protocole va t'aider. Il fonctionnaot très bien. Par contre, tu as regardé pour la sécurité? Il me semble que le dichromate est classé CMR et donc non manipulable, sauf dérog par les élèves mineurs.
avatar
Bouboule
Doyen

preparation de sel de mohr Empty Re: preparation de sel de mohr

par Bouboule Mer 11 Fév 2015 - 21:38
Je suppose que c'est pour un TP de BTS et que ce n'est pas de la chimie mais de la biochimie. En BTS le Cr(VI) doit être autorisé mais je suis quand même embêté par la naïveté du propos au regard du danger de telles solutions. Donc attention.

Si c'est pour le dosage de l'éthanol et le témoin avec le sel de Mohr, soit il y a un protocole qui oblige à former les élèves à ces concentrations et dans ce cas faites, sinon diluez.

Quel est le but en fait si ce TP n'était pas effectué les années précédentes ?
LAYAN
LAYAN
Niveau 2

preparation de sel de mohr Empty Re: preparation de sel de mohr

par LAYAN Mer 11 Fév 2015 - 21:45
c'est un tp qui s'est toujours fait en section STL BGB à l'epoque et que peut toujours se faire en STL biotechnologies . Les élèves sont sensibilisés régulierement aux risques de certains reactifs dont fait partie le dichromate en effet.
dans la mesure ou des sujets de CCM d'acides aminés sont toujours réalisés en session bac avec usage de la ninhydrine (pourtant interdite à ma connaissance) je relativise .
Dans la mesure ou un elève peut se couper le pouce en nettoyant un simple tube à essai , je relativise aussi .
des bidons de récuperation et un traitement des dechets sont prévus .

quand au fait que ce n'etait pas fait les années précedentes : ce n'est, à mon sens, pas parceque mes prédecesseurs n'aimaient pas se lancer en biochimie que je dois suivre la tradition .

Merci de votre intervention, et désolée de la naîveté de mes propos ...
LAYAN
LAYAN
Niveau 2

preparation de sel de mohr Empty Re: preparation de sel de mohr

par LAYAN Mer 11 Fév 2015 - 21:56
CatLea a écrit:Pas de quoi. J'espere que mon protocole va t'aider. Il fonctionnaot très bien. Par contre, tu as regardé pour la sécurité? Il me semble que le dichromate est classé CMR et donc non manipulable, sauf dérog par les élèves mineurs.

Je n'avais pas vu ton post :
tu le fais avec quelle classe toi ce tp ? moi je l'ai toujours fait en 1ere ou Term STL, et mes collegues techniciens etaient toujours trés au courant des interdictions des reactifs .
LAYAN
LAYAN
Niveau 2

preparation de sel de mohr Empty Re: preparation de sel de mohr

par LAYAN Mer 11 Fév 2015 - 22:03
A mais meme la phénolphtaleine on n'est pas censés l'utiliser non plus ...

je vais finir par jouer aux osselets avec les elèves ...
LAYAN
LAYAN
Niveau 2

preparation de sel de mohr Empty Re: preparation de sel de mohr

par LAYAN Mer 11 Fév 2015 - 22:46
Catlea : si tu trouves ton topo je prends,ne serait ce que pour info
par contre, etant enceinte, ca sera niet , une colegue m'avait fait une liste de nos TP à ne pas faire en cas de grossesse!
je ferais la distillation de l'alcool de mon cidre, et on fera le reste en etude documentaire .
avatar
Invité
Invité

preparation de sel de mohr Empty Re: preparation de sel de mohr

par Invité Mer 11 Fév 2015 - 23:01
http://www.perrin33.com/biochanalys/volumetrie/tp-ethanolchromimetrie.html
Masse molaire du sel hexahydraté : 392,14 g/mol
C=0,3 mol/L

Pour 1L : 392,14×0,3= 117,6g
2L : 235,3g
LAYAN
LAYAN
Niveau 2

preparation de sel de mohr Empty Re: preparation de sel de mohr

par LAYAN Mer 11 Fév 2015 - 23:07
Will.T a écrit:http://www.perrin33.com/biochanalys/volumetrie/tp-ethanolchromimetrie.html

merci Will T : j'ai effectivement trouvé ce doc , plein d'infos, et ca confirmerait les 260 g pour 2 L

ca me semble enorme , et puis là , je suis au dela des 0,1 % autorisés , et comme c'est des CMR , ca craint du boudin encore plus pour moi enceinte :S
avatar
Bouboule
Doyen

preparation de sel de mohr Empty Re: preparation de sel de mohr

par Bouboule Mer 11 Fév 2015 - 23:11
LAYAN a écrit:c'est un tp qui s'est toujours fait en section STL BGB à l'epoque et que peut toujours se faire en STL biotechnologies . Les élèves sont sensibilisés régulierement aux risques de certains reactifs dont fait partie le dichromate en effet.
dans la mesure ou des sujets de CCM d'acides aminés sont toujours réalisés en session bac avec usage de la ninhydrine (pourtant interdite à ma connaissance) je relativise .
Dans la mesure ou un elève peut se couper le pouce en nettoyant un simple tube à essai , je relativise aussi .
des bidons de récuperation et un traitement des dechets sont prévus .

quand au fait que ce n'etait pas fait les années précedentes : ce n'est, à mon sens, pas parceque mes prédecesseurs n'aimaient pas se lancer en biochimie que je dois suivre la tradition .

Merci de votre intervention, et désolée de la naîveté de mes propos ...

Bien sûr qu'il faut relativiser les dangers.
Mais vous ne pouvez pas comparer une solution aussi concentrée en Cr(VI) et la révélation à la ninhydrine. C'est comme interdire qq mL de formol parce qu'en SVT, il y en avait des litres pour conserver les tissus.

Vous parlez de ne pas suivre la tradition mais vous semblez partir sur un TP sans en donner le but, c'est aussi contradictoire il me semble (autant que négliger certains dangers, pas d'autres, et être enceinte).

Bref, soit vous avez de quoi consommer autant de réactif (et l'éliminer), soit on adapte le protocole, c'est tout ce que je dis. L'idée du document est intéressante, au besoin en rélaisant un dosage proche mais qui ne respecte pas les concentrations proposées dans les normes (je suppose que ça vient des méthodes proposées dans les publis sur les boissons alcoolisées).
LAYAN
LAYAN
Niveau 2

preparation de sel de mohr Empty Re: preparation de sel de mohr

par LAYAN Mer 11 Fév 2015 - 23:21
ma question n'a pour seul but que de m'aider dans l'aide technique. je ne rentre pas dans le debat sur le but ou l'interet de ma manip , je ne voyais pas en quoi ma demarche pédagogique m'aiderait dans mes calculs .
avatar
Bouboule
Doyen

preparation de sel de mohr Empty Re: preparation de sel de mohr

par Bouboule Mer 11 Fév 2015 - 23:35
LAYAN a écrit:ma question n'a pour seul but que de m'aider dans l'aide technique. je ne rentre pas dans le debat sur le but ou l'interet de ma manip , je ne voyais pas en quoi ma demarche pédagogique m'aiderait dans mes calculs .

Désolé, je n'imaginais pas que le problème se situe sur m = n*M.
Will a répondu.
avatar
CatLea
Bon génie

preparation de sel de mohr Empty Re: preparation de sel de mohr

par CatLea Jeu 12 Fév 2015 - 7:50
Mon protocole utilisait la même concentration molaire que celle qui tu veux utiliser. Par contre, je ne sais pas comment l'insérer. Si quelqu'un veut bien me guider. Embarassed
Effectivement, il vaut mieux éviter ce TP en cas de grossesse mais, même en n'étant pas enceinte, je ne le fais plus, à cause de ces histoires de CMR. Ici, nous avons éliminé tout réactif CMR et certains TPs ont donc été modifiés voire mis de côté à cause de ça.
Pour la phénolphtaléine, le bleu de thymol peut la remplacer. Il faut en mettre pas mal pour voir le virage mais c'est jouable (testé avec mes BTS).
Pour la ninhydrine, on ne l'utilise plus pour le dosage des acides aminés par spectro car le solvant de dilution est CMR. Par contre, on l'utilise encore pour la révélation de la CCM car la préparation est différente et le solvant utilisé n'est pas CMR.

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum