Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Rapport de la Haute Autorité de Santé sur les enfants hyperactifs. Empty Rapport de la Haute Autorité de Santé sur les enfants hyperactifs.

par John Jeu 12 Fév - 7:02
La Haute autorité de santé (HAS) rendra public ce jeudi 13 février un rapport sur le diagnostic d’hyperactivité infantile. Dirigés par le délicat professeur Chambry, pédopsychiatre à la Fondation Vallée, les experts de tous bords, comportementalistes comme psychanalystes, se sont mis d’accord sur une définition : un déficit attentionnel et une grande impulsivité mal contrôlée, accompagnés ou non d’une activité désordonnée et inefficace, d’où le terme "Trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité" (TDAH).

La souffrance des enfants est à prendre au sérieux, bien sûr. Mais le TDAH, lui, est à manipuler avec les plus grandes précautions. Car un faux savoir est en circulation, parfois dangereux, qui se prétend scientifique.

Voici les idées reçues qui ne reposent sur rien, ou pas grand-chose.

1 - "Les hyperactifs sont des enfants très agités" : pas toujours
2 - "Un enfant (ou un adulte) distrait a un trouble déficitaire de l'attention" : pas forcément
3 - "L'hyperactivité est une maladie neurologique" : non prouvé
4 - "Les enfants hyperactifs ont un déficit de dopamine dans le cerveau" : non
5 - "Le TDAH a des causes génétiques" : non prouvé
6 - "L'hyperactivité est un dérèglement cérébral, puisqu'elle se soigne par un médicament" : faussement logique
7 - "La Ritaline a des effets positifs à long terme sur la scolarité" : non
8 - "Il y en a un par classe" : arbitraire
9 - "Les enfants hyperactifs seront des adultes hyperactifs" : marketing pharmaceutique
Explications ici : http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20150211.OBS2220/non-ce-n-est-pas-une-maladie-9-idees-recues-sur-l-hyperactivite.html

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
egomet
egomet
Doyen

Rapport de la Haute Autorité de Santé sur les enfants hyperactifs. Empty Re: Rapport de la Haute Autorité de Santé sur les enfants hyperactifs.

par egomet Jeu 12 Fév - 7:24
Merci.

Un tel article mériterait d'être complété avec une approche morale.
La médicalisation n'est pas neutre sur le sens des responsabilités, qu'on arrive ou qu'on échoue à inculquer aux élèves.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Rapport de la Haute Autorité de Santé sur les enfants hyperactifs. Empty Re: Rapport de la Haute Autorité de Santé sur les enfants hyperactifs.

par Balthazaard Jeu 12 Fév - 10:53
J'avais lu l'article avant que tu n'en parles
Le début m'a fait tiquer
"C’est une première en France, qui devrait contribuer à apaiser les controverses entre professionnels sur le sujet du « trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité"

C'est pour le moins très optimiste comme préambule, je pense que c'est justement le début de polémiques sans fin.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum