Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Collier de Barbe
Collier de Barbe
Neoprof expérimenté

Absentéisme, vie scolaire, conseil de discipline? Empty Absentéisme, vie scolaire, conseil de discipline?

par Collier de Barbe 13th Février 2015, 09:48
Bonjour,

Ce fil pour avoir une idée de ce qui se pratique dans d'autres établissements, notamment de l'académie de Créteil, mais pas seulement. 

Je vous explique la situation. Cette année, je suis prof principal de notre petite Terminale L (ils sont 24). J'avais déjà la classe en 1ere. Elle comporte deux élèves très absentéistes pour lesquels l'obligation scolaire d'assiduité semble difficile à intégrer. Après moult rencontres avec les parents (présents, pas défavorisés, de bonne volonté mais qui avouent leur impuissance) et à l'instigation de ma collègue CPE, j'ai réclamé et obtenu de la direction du bahut une "commission vie scolaire" pour ces 2 élèves. Il s'agit d'une réunion un peu solennelle (la direction, tous les profs de la classe, l'élève & ses parents) pour rappeler à l'ordre l'élève.

Dans mon esprit, cette réunion doit déboucher sur une mise en demeure, un avertissement fort du type: "si vous ne devenez pas d'une assiduité irréprochable sous 15 jours, vous risquez le conseil de discipline, et donc l'exclusion".

Or la direction refuse d'accompagner la commission de cet avertissement. L'adjointe m'a expliqué que "c'était trop dangereux de convoquer un conseil de dis' pour absentéisme, car la décision pourrait être cassée en appel", "que ça serait humiliant pour vous", et surtout, ce qui m'a semblé plus sincère "qu'alors il faudrait faire comparaître des dizaines d'élèves de la section pro qui sont tout aussi absentéistes". Elle semble aussi dire que les consignes du rectorat sont de tout faire pour conserver les fameux "décrocheurs" même quand ils décrochent et ne répondent à aucune sollicitation.

Avez vous déjà eu des choses similaires? Qu'en pensez vous?

Merci d'avance pour vos réponses.