Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Collier de Barbe
Collier de Barbe
Neoprof expérimenté

Absentéisme, vie scolaire, conseil de discipline? Empty Absentéisme, vie scolaire, conseil de discipline?

par Collier de Barbe 13th Février 2015, 09:48
Bonjour,

Ce fil pour avoir une idée de ce qui se pratique dans d'autres établissements, notamment de l'académie de Créteil, mais pas seulement. 

Je vous explique la situation. Cette année, je suis prof principal de notre petite Terminale L (ils sont 24). J'avais déjà la classe en 1ere. Elle comporte deux élèves très absentéistes pour lesquels l'obligation scolaire d'assiduité semble difficile à intégrer. Après moult rencontres avec les parents (présents, pas défavorisés, de bonne volonté mais qui avouent leur impuissance) et à l'instigation de ma collègue CPE, j'ai réclamé et obtenu de la direction du bahut une "commission vie scolaire" pour ces 2 élèves. Il s'agit d'une réunion un peu solennelle (la direction, tous les profs de la classe, l'élève & ses parents) pour rappeler à l'ordre l'élève.

Dans mon esprit, cette réunion doit déboucher sur une mise en demeure, un avertissement fort du type: "si vous ne devenez pas d'une assiduité irréprochable sous 15 jours, vous risquez le conseil de discipline, et donc l'exclusion".

Or la direction refuse d'accompagner la commission de cet avertissement. L'adjointe m'a expliqué que "c'était trop dangereux de convoquer un conseil de dis' pour absentéisme, car la décision pourrait être cassée en appel", "que ça serait humiliant pour vous", et surtout, ce qui m'a semblé plus sincère "qu'alors il faudrait faire comparaître des dizaines d'élèves de la section pro qui sont tout aussi absentéistes". Elle semble aussi dire que les consignes du rectorat sont de tout faire pour conserver les fameux "décrocheurs" même quand ils décrochent et ne répondent à aucune sollicitation.

Avez vous déjà eu des choses similaires? Qu'en pensez vous?

Merci d'avance pour vos réponses.

_________________
CdB
@AbbeCordillere
WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

Absentéisme, vie scolaire, conseil de discipline? Empty Re: Absentéisme, vie scolaire, conseil de discipline?

par WonderWoman 13th Février 2015, 09:54
Ma cde nous a dit en cdc qu'on ne peut pas faire de conseil de discipline pour absentéisme.

_________________
Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Absentéisme, vie scolaire, conseil de discipline? Empty Re: Absentéisme, vie scolaire, conseil de discipline?

par Ruthven 13th Février 2015, 10:29
:shock:

On en fait régulièrement dans mon établissement, pour rayer des listes ceux qui ne viennent plus malgré les sollicitations, pour ceux qui ne viennent qu'une ou deux fois par mois et qui ont déjà eu droit à une commission éducative et à un suivi personnalisé.
WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

Absentéisme, vie scolaire, conseil de discipline? Empty Re: Absentéisme, vie scolaire, conseil de discipline?

par WonderWoman 13th Février 2015, 11:34
Il me semblait bien qu'elle faisait de l'esbroufe...
On a certains élèves dont on ne peut même pas voir les parents : ils ne se présentent pas aux RV.
La solution mise en place dans le bahut, pour les absentéistes : exclusion temporaire d'une semaine !

_________________
Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
Balthamos
Balthamos
Doyen

Absentéisme, vie scolaire, conseil de discipline? Empty Re: Absentéisme, vie scolaire, conseil de discipline?

par Balthamos 13th Février 2015, 12:07
Un élève absentéiste est un élève qui ne remplit pas ses obligations scolaires.
Donc je ne pense pas que ça pose problème au niveau légal.

_________________
Spoiler:
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Absentéisme, vie scolaire, conseil de discipline? Empty Re: Absentéisme, vie scolaire, conseil de discipline?

par Marie Laetitia 13th Février 2015, 12:08
Ouaw... nous, nos absentéistes, on ne les vire surtout pas (l'idée d'un CD pour ce motif, ou, plus drôle, d'une exclusion temporaire de l'établissement me surprend passablement), c'est une forme de garantie de ne pas voir débouler un exclu d'un autre établissement... La nature (et le rectorat) ayant horreur du vide... Mais bon, c'est en collège.

_________________
 Absentéisme, vie scolaire, conseil de discipline? Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
babouchka4
babouchka4
Fidèle du forum

Absentéisme, vie scolaire, conseil de discipline? Empty Re: Absentéisme, vie scolaire, conseil de discipline?

par babouchka4 13th Février 2015, 16:22
Exclusion temporaire de l'etab pour absentéisme c'est la plus belle connerie qui existe !!! Ou comment faire plaisir au gamin...

Et arrêtons de faire croire que 100% des dossiers scolaires sont étudiés serieusement pour les affectations.

_________________
" If you can keep your head when all about you are losing theirs..... , you'll be a man my Son. "
avatar
User5899
Demi-dieu

Absentéisme, vie scolaire, conseil de discipline? Empty Re: Absentéisme, vie scolaire, conseil de discipline?

par User5899 13th Février 2015, 16:26
On a peu d'absentéisme lourd. Quand c'est en terminale, ça se reflète sur APB, sur le livret scolaire et les bulletins. En cas de non-réaction aux discussions provoquées par la vie scolaire ou par la direction, il arrive que nous ayons des conseils de discipline avec exclusion définitive. Pour l'instant, aucun appel.
WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

Absentéisme, vie scolaire, conseil de discipline? Empty Re: Absentéisme, vie scolaire, conseil de discipline?

par WonderWoman 13th Février 2015, 16:31
babouchka4 a écrit:Exclusion temporaire de l'etab pour absentéisme c'est la plus belle connerie qui existe !!! Ou comment faire plaisir au gamin...

Et arrêtons de faire croire que 100% des dossiers scolaires sont étudiés serieusement pour les affectations.
Hé bien, j'en ai parlé à notre CPE, car j'étais circonspecte... Elle m'a dit que les élèves aiment bien sécher mais pas être exclus, ce sont deux choses différentes.
J'ai du mal à voir la logique... heu

_________________
Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
Olympias
Olympias
Prophète

Absentéisme, vie scolaire, conseil de discipline? Empty Re: Absentéisme, vie scolaire, conseil de discipline?

par Olympias 13th Février 2015, 16:31
Il y a plusieurs années nous avons fait des conseils de discipline pour absentéisme. Il faudrait vérifier l'évolution des textes. Mais le lycée de CdB peut faire un signalement si l'absentéisme est trop important.
babouchka4
babouchka4
Fidèle du forum

Absentéisme, vie scolaire, conseil de discipline? Empty Re: Absentéisme, vie scolaire, conseil de discipline?

par babouchka4 13th Février 2015, 16:50
Les signalements absentéisme ne servent que dans très peu de cas...
La procédure est longue... Tres longue... Et ne change rien aux absences répétées des élèves dans une majorité des cas.

_________________
" If you can keep your head when all about you are losing theirs..... , you'll be a man my Son. "
Collier de Barbe
Collier de Barbe
Neoprof expérimenté

Absentéisme, vie scolaire, conseil de discipline? Empty Re: Absentéisme, vie scolaire, conseil de discipline?

par Collier de Barbe 14th Février 2015, 10:19
Merci de ces premiers témoignages.
Les commissions vie scolaire ont lieu a la rentrée début mars. Il va falloir que j'ai une discussion claire avec la direction...

_________________
CdB
@AbbeCordillere
nuages
nuages
Grand sage

Absentéisme, vie scolaire, conseil de discipline? Empty Re: Absentéisme, vie scolaire, conseil de discipline?

par nuages 14th Février 2015, 11:28
Collier de Barbe a écrit: les consignes du rectorat sont de tout faire pour conserver les fameux "décrocheurs" même quand ils décrochent et ne répondent à aucune sollicitation.
Avez vous déjà eu des choses similaires?
Dans mon lycée un redoublant de seconde (de plus de 16 ans) n'est pas venu pendant 3 mois (de septembre à début décembre) , il y a eu un signalement absentéisme au rectorat , suivi d'une commission éducative le menaçant d'exclusion s'il ne revenait pas en cours, mais cette commission ne peut  pas prononcer l'exclusion . Il est revenu 10 jours après la commission, quand il a été question d'un conseil de discipline  (il ne veut ni être exclu ni signer une radiation ) , et dans le cadre de la lutte contre l'absentéisme, il a été maintenu au lycée où il vient plus régulièrement désormais mais pas à tous les cours. C'est un élève qui a des problèmes personnels,  qui est  agréable quand il est là, pas perturbateur, on peut dialoguer avec lui , il a des qualités humaines et intellectuelles...mais lui demander de venir régulièrement et de travailler c'est autre chose Rolling Eyes ... Si cet adolescent est exclu du lycée , il plongera dans la délinquance et ce serait bien dommage ; même s'il vient peu en classe, c'est un repère pour lui . Je ne sais ce que donnera son orientation en fin d'année Absentéisme, vie scolaire, conseil de discipline? 3795679266
avatar
Bonnie Blue
Niveau 9

Absentéisme, vie scolaire, conseil de discipline? Empty Re: Absentéisme, vie scolaire, conseil de discipline?

par Bonnie Blue 15th Février 2015, 00:31
nuages a écrit:
Collier de Barbe a écrit: les consignes du rectorat sont de tout faire pour conserver les fameux "décrocheurs" même quand ils décrochent et ne répondent à aucune sollicitation.
Avez vous déjà eu des choses similaires?
Dans mon lycée un redoublant de seconde (de plus de 16 ans) n'est pas venu pendant 3 mois (de septembre à début décembre) , il y a eu un signalement absentéisme au rectorat , suivi d'une commission éducative le menaçant d'exclusion s'il ne revenait pas en cours, mais cette commission ne peut  pas prononcer l'exclusion . Il est revenu 10 jours après la commission, quand il a été question d'un conseil de discipline  (il ne veut ni être exclu ni signer une radiation ) , et dans le cadre de la lutte contre l'absentéisme, il a été maintenu au lycée où il vient plus régulièrement désormais mais pas à tous les cours. C'est un élève qui a des problèmes personnels,  qui est  agréable quand il est là, pas perturbateur, on peut dialoguer avec lui , il a des qualités humaines et intellectuelles...mais lui demander de venir régulièrement et de travailler c'est autre chose Rolling Eyes ... Si cet adolescent est exclu du lycée , il plongera dans la délinquance et ce serait bien dommage ; même s'il vient peu en classe, c'est un repère pour lui . Je ne sais ce que donnera son orientation en fin d'année Absentéisme, vie scolaire, conseil de discipline? 3795679266

Comment sais-tu qu'il va plonger dans la délinquance s'il n'est pas un agité du bocal ?
JEMS
JEMS
Grand Maître

Absentéisme, vie scolaire, conseil de discipline? Empty Re: Absentéisme, vie scolaire, conseil de discipline?

par JEMS 15th Février 2015, 06:23
Dans un de mes anciens lycées sur l'académie de Versailles, c'était à tour de bras !
On pouvait en avoir 5/6 sur une journée pour un très fort absentéisme alors que tous les signalements avaient été réalisés.

Et ils continuent encore.
colombane
colombane
Fidèle du forum

Absentéisme, vie scolaire, conseil de discipline? Empty Re: Absentéisme, vie scolaire, conseil de discipline?

par colombane 15th Février 2015, 09:02
Au LP on fait tout pour "raccrocher" les décrocheurs pour ne pas les laisser sur le carreau. Ensuite, c'est le CIO qui prend le relais.

Notre co-psy, passe son temps à rappeler, convoquer, trouver des solutions pour les absentéistes. Cela fait partie de ses missions

avatar
christophevan
Niveau 6

Absentéisme, vie scolaire, conseil de discipline? Empty Re: Absentéisme, vie scolaire, conseil de discipline?

par christophevan 16th Février 2015, 12:50
Après, d'un point de vue stratégique, l'exclusion d'un élève absentéiste peut être vue ainsi (je ne dis pas que je cautionne, mais je la comprends tout à fait...) : un élève absentéiste ne pose pas de problème de discipline et n'empêche les cours de se dérouler ; par chez nous, exclure un élève signifie en récupérer un autre "automatiquement" provenant d'un conseil de discipline d'autre établissement ; le risque est donc grand de voir arriver un cas pire que l'élève décroché ; donc on ne fait pas de conseil de disc' pour les décrocheurs.

C'est évidemment plus une "fausse solution" qu'autre chose... Et je suis en collège et pas en lycée.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Absentéisme, vie scolaire, conseil de discipline? Empty Re: Absentéisme, vie scolaire, conseil de discipline?

par Gryphe 25th Février 2015, 10:08
Alors, le texte officiel...

La circulaire interministérielle du 24 décembre 2014 relative à la prévention de l'absentéisme scolaire, dans sa conclusion et pour les cas les plus persistants a écrit:
III - Saisine du procureur de la République

Lorsque, à l'issue de toutes les tentatives de remédiation et de dialogue avec la famille et l'élève et en dépit de cet accompagnement, l'assiduité n'a pas été rétablie, la mise en place d'une procédure de sanctions pénales constitue l'ultime recours pour mettre fin à une situation d'absentéisme persistant. L'inspecteur d'académie-directeur académique des services de l'éducation nationale peut saisir le procureur de la République des faits constitutifs de l'infraction prévue à l'article R. 624-7 du code pénal qui juge des suites à donner et qui pourra, dans ce cadre, effectuer un rappel à la loi.

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=84375

:livre:
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Absentéisme, vie scolaire, conseil de discipline? Empty Re: Absentéisme, vie scolaire, conseil de discipline?

par Hermione0908 25th Février 2015, 10:20
Mais en pratique, ça arrive au bout de combien de temps Gryphe ?

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
babouchka4
babouchka4
Fidèle du forum

Absentéisme, vie scolaire, conseil de discipline? Empty Re: Absentéisme, vie scolaire, conseil de discipline?

par babouchka4 25th Février 2015, 10:22
ça arrive après un premier signalement absentéisme fait à l'IA, et depuis décembre, en théorie, après une commission éducative.
Là encore il faut que l'AS ait fait une évaluation sociale de la famille avant.

En 1 an et demi j'en ai fait 3 au proc dont 2 pour le même élève..... ça redescend en IP pour l'As ou convocation à l'IA voire au commissariat.

_________________
" If you can keep your head when all about you are losing theirs..... , you'll be a man my Son. "
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Absentéisme, vie scolaire, conseil de discipline? Empty Re: Absentéisme, vie scolaire, conseil de discipline?

par Gryphe 25th Février 2015, 10:23
Ah, mais je ne sais pas... C'est l'ultime recours, c'est bien marqué... bounce
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Absentéisme, vie scolaire, conseil de discipline? Empty Re: Absentéisme, vie scolaire, conseil de discipline?

par Hermione0908 25th Février 2015, 10:24
Quand on voit la lourdeur administrative, je me dis que cet ultime recours ne doit pas être appliqué bien souvent. Et pourtant, sans judiciariser à outrance, il me semble que c'est frappé au coin du bon sens, de rappeler que l'assiduité scolaire est une obligation légale.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Absentéisme, vie scolaire, conseil de discipline? Empty Re: Absentéisme, vie scolaire, conseil de discipline?

par Thalia de G 25th Février 2015, 10:25
Gryphe a écrit:Ah, mais je ne sais pas... C'est l'ultime recours, c'est bien marqué... bounce
Comme je le répète à mes élèves, on marque les bêtes et on écrit sur une feuille !  Rolling Eyes Razz Wink

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Absentéisme, vie scolaire, conseil de discipline? Empty Re: Absentéisme, vie scolaire, conseil de discipline?

par Gryphe 25th Février 2015, 10:36
Thalia de G a écrit:Comme je le répète à mes élèves, on marque les bêtes et on écrit sur une feuille !  Rolling Eyes Razz Wink

Oui mais seuls les élèves assidus peuvent bénéficier de tes précieux conseils. Sad

Very Happy
avatar
Cath
Enchanteur

Absentéisme, vie scolaire, conseil de discipline? Empty Re: Absentéisme, vie scolaire, conseil de discipline?

par Cath 25th Février 2015, 11:32
Gryphe a écrit:Alors, le texte officiel...

La circulaire interministérielle du 24 décembre 2014 relative à la prévention de l'absentéisme scolaire, dans sa conclusion et pour les cas les plus persistants a écrit:
III - Saisine du procureur de la République

Lorsque, à l'issue de toutes les tentatives de remédiation et de dialogue avec la famille et l'élève et en dépit de cet accompagnement, l'assiduité n'a pas été rétablie, la mise en place d'une procédure de sanctions pénales constitue l'ultime recours pour mettre fin à une situation d'absentéisme persistant. L'inspecteur d'académie-directeur académique des services de l'éducation nationale peut saisir le procureur de la République des faits constitutifs de l'infraction prévue à l'article R. 624-7 du code pénal qui juge des suites à donner et qui pourra, dans ce cadre, effectuer un rappel à la loi.

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=84375

:livre:
Bah, chez nous, les cpe (qui sont très bien) font régulièrement des signalements au rectorat et... rien, en général. S'il se passe quelque chose, on ne le voit pas.

(notez le "peut saisir le procureur". Donc : ou pas.)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum