Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
mariange19
Niveau 5

Préparation agreg interne histoire Empty Préparation agreg interne histoire

par mariange19 Sam 14 Fév 2015 - 11:21
bonjour,

Je vous suis depuis pas mal de temps et me demande ou vous trouvez la force et le courage de vous investir tel que vous le faites dans  ce concours tout en travaillant, vraimant bravo à tous; Vous me donnez l'envie de m'y mettre mais il me manque la motivation sur le long terme et peut être la crainte finalement de me lancer dans cette somme de travail à déjà 42 ans en ayant fait pratiquement que du college ,(j'ai aussi une classe de seconde) : n 'est'ce pas rédhibitoire de na jamais avoir eu de classes de première et terminale ?
D'autre part, sait- on les futures  nouvelles questions ? j'ai vu que ce sont les anciennes de l'agreg externe, donc cela tomberait sur la moderne en hist et espace productif en geo?
merci et bon courage à tous pour la préparation de l'oral.
Mariange


Dernière édition par Thalia de G le Lun 27 Avr 2015 - 10:50, édité 1 fois (Raison : Coquille dans le titre.)
avatar
eleonore69
Érudit

Préparation agreg interne histoire Empty Re: Préparation agreg interne histoire

par eleonore69 Sam 14 Fév 2015 - 13:10
mariange19 a écrit:bonjour,

Je vous suis depuis pas mal de temps et me demande ou vous trouvez la force et le courage de vous investir tel que vous le faites dans  ce concours tout en travaillant, vraimant bravo à tous; Vous me donnez l'envie de m'y mettre mais il me manque la motivation sur le long terme et peut être la crainte finalement de me lancer dans cette somme de travail à déjà 42 ans en ayant fait pratiquement que du college ,(j'ai aussi une classe de seconde) : n 'est'ce pas rédhibitoire de na jamais avoir eu de classes de première et terminale ?
D'autre part, sait- on les futures  nouvelles questions ? j'ai vu que ce sont les anciennes de l'agreg externe, donc cela tomberait sur la moderne en hist et espace productif en geo?
merci et bon courage à tous pour la préparation de l'oral.
Mariange


C'est probable... Pour info, je suis plus âgée que toi et je l'ai présenté cette année avec un congé-formation, il est vrai
avatar
eleonore69
Érudit

Préparation agreg interne histoire Empty Re: Préparation agreg interne histoire

par eleonore69 Sam 14 Fév 2015 - 13:12
Il y déjà un topic agrégation interne histoire-géo , consulte-le, tu trouveras le "reste de la troupe" !
avatar
mariange19
Niveau 5

Préparation agreg interne histoire Empty Re: Préparation agreg interne histoire

par mariange19 Sam 14 Fév 2015 - 13:20
n'est ce pas trop dur de se remettre aux dissertations, lectures, memorisation...Ton congé tu l'a pris sur combien de temps? Avais tu déjà travaillé une partie des questions l'année dernière ?
Merci
avatar
eleonore69
Érudit

Préparation agreg interne histoire Empty Re: Préparation agreg interne histoire

par eleonore69 Sam 14 Fév 2015 - 18:55
Bonsoir,
je suis en congé-formation depuis le 1er septembre et j'y serai jusqu'au 30 avril 2015. J'ai commencé à regardé les questions l'année dernière mais sans plus...
Pour ce qui concerne les disserts, je pensais être particulièrement nulle mais je m'en suis à peu près sortie (bon, je connais pas les résultats!!)
avatar
eleonore69
Érudit

Préparation agreg interne histoire Empty Re: Préparation agreg interne histoire

par eleonore69 Sam 14 Fév 2015 - 20:25
eleonore69 a écrit:Bonsoir,
je suis en congé-formation  depuis le 1er septembre et j'y serai jusqu'au 30 avril 2015. J'ai commencé à regarder les questions l'année dernière mais sans plus...
Pour ce qui concerne les disserts, je pensais être particulièrement nulle mais je m'en suis à peu près sortie (bon, je connais pas les résultats du concours; je vais peut-être avoir de très mauvaises surprises !!!)
Autrement, j'enseigne en lycée depuis une quinzaine d'années.. J'ai enseigné en collège 5-6 ans en début de carrière.. je ne suis pas sûre que cela soit un atout...
avatar
mariange19
Niveau 5

Préparation agreg interne histoire Empty Re: Préparation agreg interne histoire

par mariange19 Sam 14 Fév 2015 - 20:37
Merci pour ta réponse
Honchamp
Honchamp
Doyen

Préparation agreg interne histoire Empty Re: Préparation agreg interne histoire

par Honchamp Sam 14 Fév 2015 - 22:54
Bonsoir je pense que si tu te lances, il faut limiter dans ton collège tout ce qui n'est pas strictement les cours avec les élèves, histoire de te dégager du temps. Pas professeur principal, pas de projets avec Machin ou Bidule, pas d'organisation de voyage ou sorties. Le basique : cours/corrections/bulletins.
Programme de révision strict (planifié par semaine). Commencer à travailler dès les questions connues.
Se garder du temps pour apprendre les fiches et essayer d'anticiper sur des sujets.
Pour la partie didactique, connaître les attendus des programmes. D'où l'intérêt si tu es en collège de te renseigner auprès de profs de lycée : niveau attendu, spécificités éventuelles...
Parmi les lauréats, tous, de loin, n'ont pas pu obtenir une année de dispo.
Donc, c'est faisable. Mais il faut du travail, et une part de réussite.
Cordialement.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
avatar
mariange19
Niveau 5

Préparation agreg interne histoire Empty Re: Préparation agreg interne histoire

par mariange19 Dim 15 Fév 2015 - 8:07
Tenir cette feuille de route va être difficile vu la pression que nous avons à devoir s'investir.Dans certains établissement préparer l'agreg n'est pas forcément la priorité ! Le collectif passe avant l'individuel .
Mais merci pour tes conseils.
avatar
Invité-F
Niveau 5

Préparation agreg interne histoire Empty Re: Préparation agreg interne histoire

par Invité-F Dim 15 Fév 2015 - 9:02
Marieange, je rajouterai juste une chose au msg de Honchamp ,pour ceux qui travaillent, la prépa à l'agreg est à mi-temps en quelque sorte ( j'ai par exemple cette semaine 95 copies à corriger + dossier d'Ecjs...) par conséquent, ma prépa à l'oral de l'agreg pdt les vacances d'hiver sera en quelque sorte en veilleuse ds cette 2ème semaine mais pas entre parenthèse (la première semaine lui fut complètement consacrée). IL faut trouver le temps , et ton entourage peut t'aider.Il faut savoir que ttes les vacances et bon nombre de wk sont voués au concours.
Ce sont des sacrifices y compris familiaux pas seulement professionnels ( je connais la pression à rayonner ds les bahuts!!!) mais une fois engagée ,tu ne peux qu'avancer et considérer que la prépa à l'agreg est aussi une auto-formation même si tu n'as pas de CF ( congé formation).On apprend et ré-apprend et cet engagement ne peut-être que bénéfique !
En ce qui concerne le CF ( congé formation) , je n'y tenais pas pour cette année, c'est la 1ère fois que je la passe. Mais, je ne crois pas le demander si je devais recommencer l'année prochaine pour le concours de 2016.
Aux divers sacrifices évoqués, s'ajouterait le sacrifice financier ! Non ,Merci ! ; (

J'ajoute que je la re- tenterai en 2016 en cas d'échec cette année mais pas au-delà. Il y a d'autres voies à explorer à qui veut continuer une formation intellectuelle .J'ai d'ailleurs hésité avec le Doctorat en 2014/2015...Plus épanouissant... à mon sens....




avatar
mariange19
Niveau 5

Préparation agreg interne histoire Empty Re: Préparation agreg interne histoire

par mariange19 Dim 15 Fév 2015 - 10:05
Trouver le temps...oui c'est cela et accepter ne pas être au top côté cours devant les élèves, je pense que de toute façon je le préparerai sur 2 ans. J'ai commencé cet été à préparer la médiévale, mais j'avoue que l'Atlande m'est tombé des mains et je n'ai pas le courage de le reprendre , il est vraimant totalement indigeste, cela tue le désir d'apprendre, enfin c'est l'effet que cela me fait,donc je vais passer aux nouvelles questions..
Merci pour ton témoignage felicitta et bon courage pour les oraux.
avatar
eleonore69
Érudit

Préparation agreg interne histoire Empty Re: Préparation agreg interne histoire

par eleonore69 Dim 15 Fév 2015 - 11:40
Bonjour,

Les profs des cours  Sévigné nous déconseillaient de commencer par les Atlande.. Il vaut mieux utiliser des manuels plus généraux... Comme toi, la question de médiévale m'a posé problèmes au départ.. J'ai finalement utilisé le le livre de boris Bove : le temps de la guerre de 100 ans: clair, simple.. C'est un ouvrage qui est volumineux mais en faite il y a beaucoup d'illustrations...


Dernière édition par eleonore69 le Dim 15 Fév 2015 - 15:41, édité 1 fois
avatar
mariange19
Niveau 5

Préparation agreg interne histoire Empty Re: Préparation agreg interne histoire

par mariange19 Dim 15 Fév 2015 - 12:14
Cet ouvrage suffit-il à la question?
avatar
mariange19
Niveau 5

Préparation agreg interne histoire Empty Re: Préparation agreg interne histoire

par mariange19 Dim 15 Fév 2015 - 12:15
Pour la geo des conflits est ce que le breal+doc photo peuvent suffirent?
Merci
Jenny
Jenny
Médiateur

Préparation agreg interne histoire Empty Re: Préparation agreg interne histoire

par Jenny Dim 15 Fév 2015 - 12:16
Ca me parait léger…
Doc photo + manuel du CNED sinon ?
avatar
Sopajb
Niveau 6

Préparation agreg interne histoire Empty Re: Préparation agreg interne histoire

par Sopajb Dim 15 Fév 2015 - 12:46
Pour la géo des conflits j'ai utilisé : la doc photo, le bréal, l'atlande et quelques articles de géoconfluences. Ca peut paraître léger, mais j'ai fait avec le temps dont je disposais.
C'est ça aussi préparer l'agreg interne tout en travaillant et en ayant une famille : on compose, on fait comme on peut.

Mariange19, si tu es motivée, lance-toi. Tu verras que c'est très stimulant, replonger dans les bouquins a été un vrai plaisir pour moi (j'ai même apprécié, parfois, de faire de la géo, c'est dire!). Par contre, il faut faire des concessions, c'est une évidence, même pour des résultats incertains. La réussite ne dépend pas uniquement de ton investissement et du travail fourni.

Bon courage à ceux qui commencent à préparer les écrits pour 2016.
Bon courage à ceux qui préparent les oraux pour 2015.
avatar
eleonore69
Érudit

Préparation agreg interne histoire Empty Re: Préparation agreg interne histoire

par eleonore69 Dim 15 Fév 2015 - 13:10
mariange19 a écrit:Cet ouvrage suffit-il à la question?

Non, il est centré sur la France mais il permet de bien comprendre la question... En particulier, la chronologie.
avatar
eleonore69
Érudit

Préparation agreg interne histoire Empty Re: Préparation agreg interne histoire

par eleonore69 Dim 15 Fév 2015 - 13:12
Pour la géographie, je te suggère de commencer par un manuel de 1ère, genre hachette L, es... Tu trouveras quelques pages utiles pour débrousailler la nouvelle question...
avatar
mariange19
Niveau 5

Préparation agreg interne histoire Empty Re: Préparation agreg interne histoire

par mariange19 Dim 15 Fév 2015 - 13:23
Donc pour la medievale, il faut quand même en passer par l'atlande ?
avatar
Sopajb
Niveau 6

Préparation agreg interne histoire Empty Re: Préparation agreg interne histoire

par Sopajb Dim 15 Fév 2015 - 15:16
Pour la médiévale, je te conseille aussi Christopher Allmand, La guerre de Cent Ans.
L'Atlande étant le seul manuel de sorti, il me semble inévitable. Pour ma part, j'ai commencé pas la partie thèmes, moins indigeste (à mon sens) que la partie chronologie.
Pour la chronologie, j'ai ensuite lu la guerre de Cent Ans de Ph.Contamine (QSJ) et j'ai complété avec l'Atlande pour les guerres de Flandres, la guerre des deux roses.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Préparation agreg interne histoire Empty Re: Préparation agreg interne histoire

par Karine B. Dim 15 Fév 2015 - 15:36
mariange19 a écrit:Donc pour la medievale, il faut quand même en passer par l'atlande ?

non, il est imbuvable ! J'ai passé un mois sur la chronologie et je ne m'en suis pas servie

B. Bove
B. Schnerb
J'ai lu aussi P.Contamine Azincourt (très rapide) et un ouvrage sur l'histoire de l'Angleterre

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Préparation agreg interne histoire Empty Re: Préparation agreg interne histoire

par Karine B. Dim 15 Fév 2015 - 15:37
mariange19 a écrit:Pour la geo des conflits est ce que le breal+doc photo peuvent suffirent?
Merci

Le monde diplo, des émissions de France culture

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
eleonore69
Érudit

Préparation agreg interne histoire Empty Re: Préparation agreg interne histoire

par eleonore69 Dim 15 Fév 2015 - 15:58
Sopajb a écrit:Pour la géo des conflits j'ai utilisé : la doc photo, le bréal, l'atlande et quelques articles de géoconfluences. Ca peut paraître léger, mais j'ai fait avec le temps dont je disposais.
C'est ça aussi préparer l'agreg interne tout en travaillant et en ayant une famille : on compose, on fait comme on peut.

Mariange19, si tu es motivée, lance-toi. Tu verras que c'est très stimulant, replonger dans les bouquins a été un vrai plaisir pour moi (j'ai même apprécié, parfois, de faire de la géo, c'est dire!). Par contre, il faut faire des concessions, c'est une évidence, même pour des résultats incertains. La réussite ne dépend pas uniquement de ton investissement et du travail fourni.

Bon courage à ceux qui commencent à préparer les écrits pour 2016.
Bon courage à ceux qui préparent les oraux pour 2015.

C'est clair, je pense que la majorité des candidats sont dans cette situation...
J'ai remarqué qu'il y avait sur-représentation masculine parmi les candidats -sans doute- parce qu'ils ont moins pris par les tâches éducatives et ménagères, et vous ? Seulement 4 femmes dans la salle où j'étais.
avatar
mariange19
Niveau 5

Préparation agreg interne histoire Empty Re: Préparation agreg interne histoire

par mariange19 Lun 16 Fév 2015 - 19:39
Bonsoir,

merci pour tous vos conseils;
avatar
eleonore69
Érudit

Préparation agreg interne histoire Empty Re: Préparation agreg interne histoire

par eleonore69 Mar 17 Fév 2015 - 12:27
Bonjour,
autre livre conseillé par le cned et que je trouve utile pour débroussailler les questions de géo France : Géographie de la France, yannick Clavé Ellipses..
en tous les cas, le chapitre sur les villes était pas mal du tout... A voir pour le prochain sujet...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum