Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
marjo
marjo
Grand sage

Programme de 3e : quelles adaptations d'oeuvres littéraires en lien avec le programme ? Empty Programme de 3e : quelles adaptations d'oeuvres littéraires en lien avec le programme ?

par marjo Mer 18 Fév 2015 - 7:04
J'aimerais beaucoup monter un projet "cinéma" avec une classe de 3e l'année prochaine. Il s'agirait d'étudier des adaptations cinématographiques d'oeuvres littéraires en lien avec le programme de 3e, à raison d'une heure hebdomadaire. Le but serait d'initier les élèves à l'analyse de films, et de les pousser à lire les textes dont sont tirés les films.
Il y a un sujet similaire sur le forum, mais qui concerne plutôt l'EE "littérature et société" en 2nde. J'ai pensé à Un Secret, La Vague, Des souris et des hommes : d'autres idées ? (Sur l'année, je pense que ça ne représenterait pas plus de 5-6 films).
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Programme de 3e : quelles adaptations d'oeuvres littéraires en lien avec le programme ? Empty Re: Programme de 3e : quelles adaptations d'oeuvres littéraires en lien avec le programme ?

par Rosanette Mer 18 Fév 2015 - 7:16
Vipère au poing ? Il y a un travail de comparaison intéressant à faire entre le téléfilm avec Alice Sapritch et le film de P. Broca.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Programme de 3e : quelles adaptations d'oeuvres littéraires en lien avec le programme ? Empty Re: Programme de 3e : quelles adaptations d'oeuvres littéraires en lien avec le programme ?

par cannelle21 Mer 18 Fév 2015 - 7:39
Quitte à parler ciné, autant que ça soit sur des supports intéressants. Voici plusieurs films sur lesquels j'ai déjà travaillé :
- Le pianiste et la très belle autobiographie de Szpilman autour de la question : Wladek est-il un héros
- Sa majesté des mouches qui a été à collège au cinéma. Tu peux donc trouver beaucoup de supports.
- Le tombeau des lucioles. La nouvelle est sublime.
- Persepolis en lien avec la bande dessinée.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Programme de 3e : quelles adaptations d'oeuvres littéraires en lien avec le programme ? Empty Re: Programme de 3e : quelles adaptations d'oeuvres littéraires en lien avec le programme ?

par Rosanette Mer 18 Fév 2015 - 7:50
Wesh c'est pour Vipère au Poing ça Razz ?

J'y ai pensé car j'ai aidé mon ami à construire une séquence bouquin/adaptations, et que le roman figure en bonne place dans toutes les biblios de 3e.

Les deux films posent de vraies questions en termes d'adaptation (qui se posent moins, ou alors différemment pour quelque chose comme Persépolis par exemple, que j'adore), beaucoup moins sur le plan cinématographique il est vrai - tout dépend de l'orientation de ce projet.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Programme de 3e : quelles adaptations d'oeuvres littéraires en lien avec le programme ? Empty Re: Programme de 3e : quelles adaptations d'oeuvres littéraires en lien avec le programme ?

par cannelle21 Mer 18 Fév 2015 - 7:56
Pas forcément pour Vipère au poing. J'ai effectivement travaillé comme toi sur les deux adaptations mentionnées... mais tu avoueras que ce ne sont pas de grands films (même chose pour La vague et Un Secret).
Selon moi, quitte à construire quelque chose autour du cinéma, autant travailler sur des oeuvres qui ont de véritables qualités artistiques, qui valent pour elles-mêmes et non pas seulement parce que ce sont des adaptations.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Programme de 3e : quelles adaptations d'oeuvres littéraires en lien avec le programme ? Empty Re: Programme de 3e : quelles adaptations d'oeuvres littéraires en lien avec le programme ?

par Rosanette Mer 18 Fév 2015 - 8:08
Je suis d'accord mais autant je trouve le Broca bien pourri (esthétiquement et dans ses choix d'adaptation), autant je trouve le téléfilm 70s assez représentatif de l'esthétique de son époque, avec un montage hyper sec et une esthétique minimale - et puis Sapritch est d'enfer comme feu Marcel Cuvelier. D'ailleurs étonnamment cette version plaît pas mal aux gamins dans son côté brut de décoffrage.


Bon après il y a les poids lourds genre A l'Ouest rien de nouveau.
marjo
marjo
Grand sage

Programme de 3e : quelles adaptations d'oeuvres littéraires en lien avec le programme ? Empty Re: Programme de 3e : quelles adaptations d'oeuvres littéraires en lien avec le programme ?

par marjo Mer 18 Fév 2015 - 9:58
Merci pour vos idées, elles sont super ! Je suis d'accord avec ce que tu dis cannelle : autant étudier de bons films, c'est vrai ;-)
C'est un projet hyper modeste (une heure semaine... sauf si la chef trouve mon idée géniale et qu'elle est prête à me donner plus^^).
marjo
marjo
Grand sage

Programme de 3e : quelles adaptations d'oeuvres littéraires en lien avec le programme ? Empty Re: Programme de 3e : quelles adaptations d'oeuvres littéraires en lien avec le programme ?

par marjo Sam 21 Mar 2015 - 3:01
Je pense malheureusement que je ne vais pas pouvoir présenter mon projet en 3e (trop de projets déjà prévus pour ce niveau), alors je compte le faire en 6e (on a plein d'heures !).
Je n'ai jamais eu de 6e, et je connais pas très bien le programme : auriez-vous des idées de films adaptés d'oeuvres littéraires sur lesquels travailler ?
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Programme de 3e : quelles adaptations d'oeuvres littéraires en lien avec le programme ? Empty Re: Programme de 3e : quelles adaptations d'oeuvres littéraires en lien avec le programme ?

par cannelle21 Sam 21 Mar 2015 - 5:32
Tu veux forcément travailler de l'adaptation ? Les élèves risquent de ne pas avoir lu l'oeuvre. Tu peux peut-être travailler sur des oeuvres cinématographiques riches qui se suffisent pour elle-même.
Sinon, pour creuser la piste du conte :
- Le voyage de Chihiro
- Peau d'âne

Ou
- Les vikings, de Fleischer
- Les temps modernes

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
emanao
emanao
Niveau 5

Programme de 3e : quelles adaptations d'oeuvres littéraires en lien avec le programme ? Empty Re: Programme de 3e : quelles adaptations d'oeuvres littéraires en lien avec le programme ?

par emanao Mar 24 Mar 2015 - 5:38
La Belle et la Bête, Cocteau
Saloum
Saloum
Habitué du forum

Programme de 3e : quelles adaptations d'oeuvres littéraires en lien avec le programme ? Empty Re: Programme de 3e : quelles adaptations d'oeuvres littéraires en lien avec le programme ?

par Saloum Mar 24 Mar 2015 - 6:39
Marjolie, ton projet m'intéresse, tu fais cela sur une heure de cours ? Ça ne prend pas trop de temps sur le reste du programme ?
Saloum
Saloum
Habitué du forum

Programme de 3e : quelles adaptations d'oeuvres littéraires en lien avec le programme ? Empty Re: Programme de 3e : quelles adaptations d'oeuvres littéraires en lien avec le programme ?

par Saloum Ven 27 Mar 2015 - 23:52
Pardon, j'insiste. Ça fait longtemps que j'aimerais utiliser davantage de films dans mes cours, intégralement ou par extraits. Je trouve que ce serait un support intéressant et enrichissant pour les élèves. Mais j'ai peur que ce ne soit chronophage au vu du peu d'heures dont nous disposons. Je me borne donc à des extraits de temps en temps et c'est un peu frustrant. Je réitère donc ma question à Marjolie.
marjo
marjo
Grand sage

Programme de 3e : quelles adaptations d'oeuvres littéraires en lien avec le programme ? Empty Re: Programme de 3e : quelles adaptations d'oeuvres littéraires en lien avec le programme ?

par marjo Sam 28 Mar 2015 - 5:17
Nous disposerons l'année prochaine d'heures de projet, en plus des heures disciplinaires. Je pensais donc faire le travail sur les adaptations cinématographiques durant ces heures, mais comme la répartition risque d'être très serrée, il n'est pas du tout certain qu'on m'attribue une de ces heures de projet. Je n'y ai donc pas réfléchi davantage pour le moment.
Saloum
Saloum
Habitué du forum

Programme de 3e : quelles adaptations d'oeuvres littéraires en lien avec le programme ? Empty Re: Programme de 3e : quelles adaptations d'oeuvres littéraires en lien avec le programme ?

par Saloum Sam 28 Mar 2015 - 5:51
Merci.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum