Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Brunetti
Niveau 6

Interrogation écrite de poésie Empty Interrogation écrite de poésie

par Brunetti Mer 18 Fév 2015 - 19:00
Quelqu'un évoquait récemment  la pratique de l'interrogation écrite de poésie. Prise par le temps avec une classe très chargée,je suis tentée mais aimerais avoir plus de renseignements. Qui a déjà essayé?
avatar
Brunetti
Niveau 6

Interrogation écrite de poésie Empty Re: Interrogation écrite de poésie

par Brunetti Ven 20 Fév 2015 - 14:49
N'ayant aucune réponse, je relance le sujet. Il me semble me rappeler que c'est Mutis qui avait évoqué cette pratique.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Interrogation écrite de poésie Empty Re: Interrogation écrite de poésie

par Oudemia Ven 20 Fév 2015 - 15:13
Je n'en fais pas une pratique, mais il m'est arrivé d'y avoir recours : cela permet de voir à quel point le texte est su, mais pas du tout d'évaluer la diction.
avatar
Brunetti
Niveau 6

Interrogation écrite de poésie Empty Re: Interrogation écrite de poésie

par Brunetti Ven 20 Fév 2015 - 15:20
Oui, bien sûr. Je compte bien sûr n'y avoir recours que ponctuellement mais là, je n'avais vraiment pas le temps d'interroger toute la classe avant les vacances. Cela m'était déjà arrivé avant les vacances de la Toussaint et les élèves qui n'avaient pas été interrogés avaient été frustrés et démobilisés pour la poésie suivante ce que je voulais à tous prix éviter.
J'ai donc imprimé le texte, supprimé vingt mots et leur ai demandé de compléter. Est-ce ainsi que tu procèdes? Comptes-tu les fautes d'orthographe?
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Interrogation écrite de poésie Empty Re: Interrogation écrite de poésie

par Lilypims Ven 20 Fév 2015 - 15:26
Je pratique également ces interrogations (en lycée et collège). Les élèves récitent tout le texte à l'écrit (pas d'exercice à trous). J'enlève 2 points au maximum pour l'orthographe.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Interrogation écrite de poésie Empty Re: Interrogation écrite de poésie

par Oudemia Ven 20 Fév 2015 - 16:45
Comme Lilypims, je fais tout réciter bien sûr, mais l'orthographe n'est pas évaluée, ou l'est à part.
avatar
InvitéeEv
Niveau 5

Interrogation écrite de poésie Empty Re: Interrogation écrite de poésie

par InvitéeEv Sam 21 Fév 2015 - 8:50
Je fais apprendre des textes,
selon les classes, l'avancement du programme, le niveau d'expression orale, je choisis une récitation orale ou écrite.
Je laisse TOUJOURS aux élèves le choix du poème, dans une sélection restreinte, certes, mais tout de même.
Avantages : je peux faire réciter plusieurs élèves sans qu'on entende toujours le même texte (et les élèves ont l'impression d'être libres) ; si je fais réciter par écrit, c'est plus dur de pomper.
Pour la récitation écrite, je demande parfois aux élèves assis à gauche de réciter les strophes impaires, ceux qui sont assis à droite les strophes paires. La fois suivante, j'inverse (ou pas), sinon, récitation de vers choisis (je donne le numéro des vers que je veux voir sur leur feuille, et ce ne sont pas les mêmes pour les voisins).
J'enlève des points selon la gravité de la faute (mémoire -1 par mot ; orthographe à la rime -1 ; orthographe autre -0,5, par exemple… mais on peut adapter selon la longueur).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum