Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Condorcet
Condorcet
Oracle

"Sauve qui peut la recherche", un dossier de "Télérama"n°3397, semaine du 21 au 27 février 2015 Empty "Sauve qui peut la recherche", un dossier de "Télérama"n°3397, semaine du 21 au 27 février 2015

par Condorcet Jeu 19 Fév 2015 - 1:53
Olivier Pascal-Mousselard a écrit:La recherche. Un mot qui a longtemps fleuré l'aventure. les sciences ? Des continents opaques explorés par des chercheurs passionnés. Mais la crise a eu raison de cet excitant tableau. On a modifié l'objectif de la recherche, sa feuille de route - bref sa mission. Les découvreurs d'hier sont désormais sommés de trouver de nouveaux gisements pour l'économie [...] Un nouveau modèle s'est imposé, où les sites prometteurs sont privilégiés et les autres délaissés. Où le chercheur doit lever lui-même les fonds qui lui permettront de prendre la mer. Où les aventuriers de l'ancien modèle sont contraints de se convertir - ou d'abandonner[...]
avatar
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

"Sauve qui peut la recherche", un dossier de "Télérama"n°3397, semaine du 21 au 27 février 2015 Empty Re: "Sauve qui peut la recherche", un dossier de "Télérama"n°3397, semaine du 21 au 27 février 2015

par Aliceinwonderland Jeu 19 Fév 2015 - 8:12
Ah oui il y avait aussi ce dossier dans Télérama. Je suis la seule à avoir été choquée par l'interview de Fioraso? A elle aussi ils lui offrent un boulevard pour dire que tout va très bien madame la marquise. Je vois mon père ce midi, je vais lui apporter Télérama pour qu'il rigole (mieux vaut en rire...)

_________________
Comme chaque année à la même époque je fais preuve d'un optimisme aveugle en me disant que l'année à venir ne peut pas être pire que celle qui vient de s'écouler. En oubliant que l'année passée a été pire que la précédente... (je cite de mémoire Emmanuel Brouillard)
Condorcet
Condorcet
Oracle

"Sauve qui peut la recherche", un dossier de "Télérama"n°3397, semaine du 21 au 27 février 2015 Empty Re: "Sauve qui peut la recherche", un dossier de "Télérama"n°3397, semaine du 21 au 27 février 2015

par Condorcet Jeu 19 Fév 2015 - 14:51
Le titre de l'interview "Il faut se prendre en main" est déjà un bel hypertenseur tandis que le contenu entérine la trahison de ses administrés par la ministre.

Florilège :
"Seuls 3 % des étudiants français créent leur boîte, à Stanford, ils sont 30 % ! Il faut se lancer, quitte à échouer et apprendre de ses erreurs. En France, on est terrifié, à l'idée de se tromper, ça devient paralysant" ;
"La recherche est en phase avec la société et les temps sont inquiétants. Je suis par ailleurs frappée du côté Janus des chercheurs : à l'étranger, ils sont fiers de leur travail et ici ils râlent... Je relativise. C'est très français, cet état d'esprit du bashing, voire de la défaite. Mais les résultats sont là, et les jeunes sont aussi passionnés et compétents que leurs aînés".
Condorcet
Condorcet
Oracle

"Sauve qui peut la recherche", un dossier de "Télérama"n°3397, semaine du 21 au 27 février 2015 Empty Re: "Sauve qui peut la recherche", un dossier de "Télérama"n°3397, semaine du 21 au 27 février 2015

par Condorcet Mar 24 Fév 2015 - 14:05
Ci-après, l'article de Juliette Cerf publié en entier :
http://www.telerama.fr/idees/la-recherche-francaise-un-continent-a-la-derive,123144.php
Juliette Cerf a écrit:Fruits visibles chéris d'un côté, racines souterraines laissées à l'abandon de l'autre : la recherche française est plus que jamais divisée, déstructurée. Agité par une violente tectonique des plaques, c'est un continent à la dérive dont ni les scientifiques, ni les politiques ne semblent trop savoir où il va échouer. Une précarité grandissante assèche les ressources et le moral des chercheurs. [...]
avatar
Eclipse02
Niveau 6

"Sauve qui peut la recherche", un dossier de "Télérama"n°3397, semaine du 21 au 27 février 2015 Empty Re: "Sauve qui peut la recherche", un dossier de "Télérama"n°3397, semaine du 21 au 27 février 2015

par Eclipse02 Mer 25 Fév 2015 - 16:53
Merci pour cet article! Cela me rappelle pourquoi je n'ai pas continué en thèse, ce qui est bien dommage....
Flof
Flof
Habitué du forum

"Sauve qui peut la recherche", un dossier de "Télérama"n°3397, semaine du 21 au 27 février 2015 Empty Re: "Sauve qui peut la recherche", un dossier de "Télérama"n°3397, semaine du 21 au 27 février 2015

par Flof Mer 25 Fév 2015 - 17:03
cet article est démoralisant, et ne me rassure guère quant à l'avenir de mon mari dans la recherche médicale :s
avatar
Eclipse02
Niveau 6

"Sauve qui peut la recherche", un dossier de "Télérama"n°3397, semaine du 21 au 27 février 2015 Empty Re: "Sauve qui peut la recherche", un dossier de "Télérama"n°3397, semaine du 21 au 27 février 2015

par Eclipse02 Mer 25 Fév 2015 - 17:35
Il est malheureusement bien vrai! Les thèses cifre sont trop peu nombreuses, il devient de plus en plus difficile d'avoirs des crédits et pourtant ce ne sont pas les projets qui manque! Pauvre France!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum